Coups de coeur littérature
-
La lumière vacillante
Nino Haratischwili
Coup de coeur- Gallimard
- Du Monde Entier
- 5 Septembre 2024
- 9782072996016
Elles sont quatre : il y a Nene la romantique, Ira la cérébrale, Dina l'idéaliste et Keto l'observatrice. Voisines depuis l'enfance, elles grandissent ensemble à Tbilissi, en Géorgie, au moment où l'Union soviétique s'effrondre et où se pose la question de l'avenir de leur pays. Chacune à leur manière, les quatre amies vont faire l'expérience de l'amour, de l'espoir, de la déception, de la trahison, et être confrontées aux conséquences, dans leur vie privée, de ces événements politiques et historiques qui feront bifurquer à jamais leurs existences. Très attendu après le succès de La huitième vie, ce nouveau roman au souffle épique confirme que Nino Haratischwili est l'une des autrices les plus talentueuses de sa génération. La lumière vacillante nous entraîne aux côtés de personnages féminins inoubliables, mus par la passion et habités par des idéaux qui se heurtent à la cruauté de l'Histoire.
-
« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »
Chiraz, automne 2022. Au coeur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l'adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d'un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s'affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d'apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l'image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.
D'origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l'actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues. -
« Je vous prescris un mois sans hommes.
- Mais les hommes sont partout, docteur !
- Qu'importe la méthode, je m'en fiche. Barricadez-vous au monastère des Dominicaines cloîtrées de Lourdes, enfermezvous où vous voulez. Pas d'hommes, pas de flirts, pas de parties de jambes en l'air, rien. »
Voici Apolline partie à Conques, sous les glycines d'un village sacré et de son abbatiale. Pour la première fois, cette trentenaire dépendante du regard et des caresses des hommes doit s'imposer un sevrage éprouvant. Portée par la lumière des lieux, elle revisite sa carte amoureuse, pour détisser les fils de ses erreurs et de ses désirs.
Quête spirituelle, déambulation sur le chemin de l'amour, rencontre inattendue avec frère Charles, ce roman drôle et profondément original met en scène une femme d'aujourd'hui dans un décor immémorial. Il y a un désespoir léger qui nimbe la colline de Conques.
Est-ce si difficile d'être soi-même ? -
La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.
Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l'artifice et l'impunité. Célèbre est le récit d'une ascension féroce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre époque. Addictif. -
Aux yeux de Liam, sa soeur est une héroïne. Protectrice, audacieuse, Marianne l'entraîne dans des lieux sauvages inondés de lumière, sur les chemins dominant la ville de La Ciotat. Lorsqu'elle meurt à vingt ans, le deuil semble impossible.
Liam décide de reconstituer la dernière pensée de sa soeur, persuadé qu'elle est à l'origine de l'univers chaotique dans lequel il doit désormais vivre. Quand il demande son aide à Beatrix, sa meilleure amie, il découvre un autre visage de Marianne. Celui d'une jeune femme fascinée par les monstres.
Roman ensorcelant sur ce qui nous hante et ce qui nous inspire, enraciné dans une nature abrupte, Medusa questionne le mystère des origines et de la transmission. Aimantés malgré eux par un secret qui leur échappe, Liam et Beatrix poursuivent leur quête. Que faire des anciennes douleurs ? Comment pardonner ? Comment aimer ? -
Les marins ne savent pas nager Tome 1
Dominique Scali
Coup de coeur- Folio
- Folio
- 4 Avril 2024
- 9782072999055
«Les riverains savaient qu'on pouvait trébucher sur la beauté de quelqu'un comme sur un récif. Ils parlaient d'amour comme d'une avarie.» Ys est une île d'honneur et de courage, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre à l'abri des remparts de la cité fortifiée. Les autres, les riverains, sont repoussés sur les plages où ils sont soumis aux dévastatrices marées d'équinoxe. Parmi eux, une jeune orpheline du nom de Danaé Poussin rêve d'exploits qui lui permettraient d'intégrer la cité prospère. Aux côtés de marins, de saleuses de morue, de contrebandières ou de duellistes, Danaé découvre les cycles qui animent les mouvements de la mer comme ceux qui régissent le coeur des hommes.
-
Une première oeuvre lumineuse sur la recherche de vérité, les souvenirs et la fragilité des évidences.
Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.
Un premier roman sensible et lumineux sur la quête de vérité, les liens familiaux et les mirages de l'enfance. -
La branche tordue
Jeanine Cummins
Coup de coeur- Philippe Rey
- Roman Etranger
- 7 Mai 2024
- 9782384820856
Drame familial intergénérationnel, l'histoire éblouissante de deux mères confrontées aux affres de la maternité, l'une en temps de Grande famine de la pomme de terre en Irlande, l'autre dans le New York contemporain, par l'autrice du roman au succès international American Dirt.
Majella vient de donner naissance à son premier enfant. Malgré l'amour qu'elle porte à sa fille, elle se sent étrangère à sa nouvelle vie. Épuisée et au bord de la folie dans la maison de son enfance du Queens, elle découvre au grenier le journal oublié d'une femme dont le nom, griffonné fiévreusement sur la couverture, lui est inconnu : Ginny Doyle. Tandis que Majella se plonge tout entière dans ce mystère, c'est
son histoire familiale qui se révèle à elle. Car en 1848, pour échapper à la Grande Famine de la pomme de terre, Ginny Doyle a fui l'Irlande et s'est embarquée vers l'Amérique dans des circonstances plus que troubles.
Décidée à découvrir la vérité sur son héritage, Majella explore le passé de Ginny et se retrouve confrontée à des secrets profondément enfouis. Tandis qu'elle-même renoue avec sa propre mère, elle apprend que Ginny a dû abandonner ses quatre jeunes enfants et accepter à plein temps un travail de femme de chambre pour sauver sa famille. Que s'est-il passé durant ces terribles années de famine ? Majella est assaillie de doutes : si Ginny est bien son aïeule, est-elle à son tour génétiquement condamnée à être une mauvaise mère ?
Avec un réel talent de conteuse, Jeanine Cummins donne voix à deux générations, entre l'Irlande du milieu du XIXe siècle et le New York des années 2010. Histoire de sacrifices, de vulnérabilité et de courage devant l'adversité,
La branche tordue fait le portrait bouleversant de deux femmes reliées par bien plus que le sang : par l'amour qu'elles portent à leurs enfants. -
Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire
Chloé Berthoul habite la ville moyenne de Gabarny avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. Seule petite folie dans son quotidien, le lundi elle se défoule au BMA, le club des Belles-Mères anonymes. La lassitude la guette, entre deux crises d'angoisse sur le réchauffement climatique. Comment reprendre sa vie en main quand le seul espace de liberté est de changer de fournisseur d'électricité ?
Soudain tout bascule avec la révélation d'un secret de famille. Chloé va devoir jongler entre un trésor perdu, des masculinistes hargneux, un plan pour la fin du monde, une grand-mère machiavélique et un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul.
Une époque en or est l'histoire d'une famille ordinaire tout à fait géniale. Un roman qui déborde de vie, d'adrénaline et de paniers de linge sale. -
" Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. "
Dans une maison au bord d'un lac, une femme écrit à l'épouse de son amant. Un grand roman d'amour et de folie, dont chaque page est illuminée d'une douceur vertigineuse.
" Ce roman, on ne le lâche pas ! " Augustin Trapenard - La Grande Librairie
" Haletant. " Le Figaro Magazine
" Une beauté inimitable. " ELLE
" Intelligent et grinçant. " Le Monde des livres -
Katie
Michael McDowell, Pedro Oyarbide
Coup de coeur- Monsieur Toussaint Louverture
- Bibliotheque Michael Mcdowell
- 19 Avril 2024
- 9782381961538
Lorsqu'en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu'il craint pour sa vie à cause d'une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.
Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d'un don de voyance et d'un bon coup de marteau, est sur le point d'arriver à ses fins...
Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d'un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie... à moins que ce ne soit l'inverse:? Car personne n'échappe à Katie la Furie:!
Tout à la fois hommage de Michael McDowell aux penny dreadfuls excitants et sans pitié de l'ère victorienne et thriller bourré d'action et de rebondissements, Katie est une jubilatoire danse macabre à travers l'Âge d'or américain.
Au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, Michael McDowell (1950-1999), créateur des mythiques Beetlejuice et Blackwater, nous offre avec Katie une lecture effrénée à la croisée de Stephen King et Jane Austen, et nous embarque dès les premières pages dans une cavalcade aussi sanglante que imprévisible.
-
«Tu sors de l'aéroport, tu lèves les yeux vers les gratte-ciel et tu vois passer une armée de taxis jaunes comme dans un film américain, et puis tu te pinces et tu te rends compte que tu es dans le film.» Été 1971. À dix-sept ans, Franz Farkas quitte sa petite ville française pour passer un an dans la baie de San Francisco. Accueilli par une double famille très atypique, il s'immerge dans les chansons de la contre-culture et croise des intellectuelles féministes à Berkeley, des Black Panthers à Oakland et des membres de la communauté gaie et lesbienne au Castro - avant de tenir un double rôle féminin dans la comédie musicale de son école. Pendant ce temps, dans la France de l'après-de Gaulle, sa mère, Claire, participe à un réseau d'avortement clandestin, et son père, Abraham, accompagne un berger allemand sur la piste d'un crime...
-
Wayward Pines Tome 1 : Révélation
Blake Crouch
Coup de coeur- Gallmeister
- Totem
- 18 Janvier 2024
- 9782404080208
L'agent fédéral Ethan Burke reprend conscience, seul et blessé, en pleine rue à Wayward Pines, petite bourgade tranquille de l'Idaho. Partiellement amnésique, il se sou- vient être à la recherche de deux autres agents mystérieusement disparus dans la région.
Il se rend vite compte qu'il n'a plus de papiers, ni de téléphone et, en dépit de ses efforts, il ne parvient à joindre ni sa femme, ni son supérieur, ni personne du monde extérieur.
Il y a vraiment quelque chose de bizarre à Wayward Pines, comme chez ses habitants.
Lorsqu'Ethan découvre le cadavre horriblement mutilé de l'un des agents qu'il recher- chait, l'étrangeté cède la place à un danger mortel.
C'est maintenant sûr, il y a quelque chose de pourri à Wayward Pines. -
La librairie sur la colline
Alba Donati
Coup de coeur- Christian Bourgois
- Satellites
- 7 Mars 2024
- 9782267049336
« La vérité, c'est qu'il faut lire pour connaître vraiment le monde parce que les gens qui écrivent partent toujours d'un détail qui cloche. »
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour réaliser son rêve : ouvrir une librairie en Toscane, dans le village de son enfance. L'aventure semble rapidement vouée à l'échec. Perchée sur une colline, avec moins de deux cents habitants dans les environs, la librairie doit affronter un incendie destructeur, puis les restrictions du confinement. Mais alors que tout paraît perdu, s'organise autour d'Alba un étonnant et formidable mouvement de solidarité.
« Une épopée hors du commun. Cette librairie est une petite forteresse de résistance féministe et poétique qui a fini par prendre la forme d'un livre. » - Le Monde des livres.
-
Les chercheurs d'or
Ariel Djanikian
Coup de coeur- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 4 Avril 2024
- 9782283039069
« Raconté dans une prose chatoyante et riche de détails historiques, Les chercheurs d'or nous immerge si profondément dans la ruée vers l'or du Klondike qu'on peut en sentir la poussière sur nos mains. » Celeste Ng, autrice de Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
Fille de fermiers californiens endettés, Alice Bush n'a aucune perspective d'avenir. En apprenant la bonne fortune de sa soeur aînée et son mari dans la ruée vers l'or du Klondike, la jeune femme entreprend avec d'autres le dangereux voyage vers l'Alaska.
Sur son chemin se dressent les embûches communes à tous les prospecteurs : la nature hostile, les maladies, les jalousies et les rêves déçus. A quels sacrifices, physiques et moraux, est-elle réellement prête pour se faire une place dans ce monde d'hommes ?
Plus d'un siècle plus tard, en 2015, son héritière Anna fait route à son tour de la Californie au Klondike, chargée par son grand-père de réparer les erreurs et les injustices du passé.
Descendante de la véritable Alice Bush, Ariel Djanikian signe une grande fresque romanesque sur les pionniers de l'or du Klondike tout en s'interrogeant sur le véritable prix du mythe, celui qui célèbre les vainqueurs et oublie ceux qui ont payé le prix de cet enrichissement. -
Nous nous verrons en août
Gabriel Garcia Marquez
Coup de coeur- Grasset
- En Lettres D'ancre
- 13 Mars 2024
- 9782246836322
Nous nous verrons en août est le roman inédit de Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982. Cette sortie mondiale est un événement éditorial majeur qui advient une dizaine d'années après la disparition de l'écrivain colombien, en 2014.
Chaque seize août, Ana Magdalena Bach prend un ferry pour se rendre sur une île des Caraïbes où est enterrée sa mère. Malgré la splendeur d'une lagune peuplée de hérons bleus, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur sa tombe, ne passe qu'une nuit dans le vieil Hotel del Senador et retourne chez elle avec le bac du lendemain. Mais l'été de ses quarante-six ans, ses habitudes sont bouleversées. Le soir du seize août, Ana Magdalena remarque un homme qui finit par lui offrir un verre sur un fond de boléro. Lorsqu'elle se retrouve avec lui dans sa chambre, elle réalise que c'est la première fois qu'elle trompe son mari Domenico.
Prise pour une prostituée par cet homme dont elle ne connaît même pas le nom, Ana Magdalena repense sans cesse à lui. Enfin de retour sur l'île, le seize août suivant, Ana Magdalena ne retrouve pas son amant. Débute néanmoins une nouvelle phase de sa vie où chaque été, elle connaîtra une nouvelle aventure. De l'évêque en vacances au tueur en série en passant par l'ami d'enfance, Ana Magdalena multiplie les rencontres estivales tout en laissant son mariage partir à vau-l'eau. Lorsqu'elle comprendra la raison pour laquelle sa mère a choisi ce coin des Caraïbes comme ultime demeure, cette spirale érotique pourra-t-elle enfin se terminer ?
Nous nous verrons en août est un roman d'une intense sensualité. Avec la découverte de la passion à l'âge mur, Gabriel Garcia Marquez déploie tout son humour pour brosser le portrait d'une femme libre. Des retrouvailles avec un immense écrivain autant qu'une publication historique. -
Si seulement elle était née ailleurs, aux États-Unis ou en Scandinavie ! Elle aurait envoyé balader sa mère... Mais dans les Balkans, on n'échappe pas à sa famille. Résultat des courses, la voilà embarquée dans la vieille Golf déglinguée du cousin Stojan pour assister aux funérailles de tante Stana. Sauf que rien ne se passe comme prévu, entre tonton Loir accroché à sa bouteille d'eau-de-vie, la Popesse, fausse dévote au regard diabolique, et Mileva qui tire à boulets rouges sur tous les convives... Ils n'ont qu'une idée en tête : récupérer une part du magot pour se sortir de leur bourbier.
Roadtrip déjanté et parfaitement maîtrisé, Dans le fossé pousse la saga familiale au comble de l'extravagance et de l'absurdité. Un petit bijou d'humour noir. -
Milk-bar
Szilvia Molnar
Coup de coeur- Actes Sud
- Litterature Anglo-americaine
- 6 Mars 2024
- 9782330189426
Une jeune new-yorkaise passe ses journées dans son appartement avec son bébé. Epuisée et déprimée, elle craint de lui faire du mal et cherche à comprendre comment elle a pu en arriver là, être dépossédée de sa vie et devenir un milk-bar - un bar à lait. Même les mots semblent manquer à cette traductrice chevronnée pour retranscrire la violence de cette expérience. Peu à peu, la jeune femme se lie d'amitié avec son voisin octogénaire, dont les visites l'aident à rompre sa solitude. Mais le temps presse pour tous deux : quelque chose est sur le point de se fissurer.
-
En vérité, Alice
Tavernier Tiffany
Coup de coeur- Sabine Wespieser
- Litterature
- 4 Janvier 2024
- 9782848055060
Sa mère, ses amis, la médecin qu'elle consulte, personne ne la comprend : depuis cinq ans, Alice est enfermée dans la conviction qu'elle sauvera son compagnon de lui-même grâce à leur amour immense. Tout est dit dès le début de ce roman magistral : Alice vit sous emprise.
Mené tambour battant, ponctué de trouées de lumière, même dans les scènes les plus sombres, ce livre nous conduit sur des chemins absolument inattendus : sommée de trouver du travail, Alice, qu'entrave une timidité maladive depuis son arrivée à Paris à dix ans, après une enfance radieuse au Guatemala, et dont le CV est inexistant, n'essuie que des refus. Elle répond pourtant à une ultime petite annonce : « L'association diocésaine de Paris recrute un(e) assistant(e) pour le promotorat des causes des saints. » À sa grande surprise, l'évêque responsable l'embauche, trop heureux d'avoir enfin trouvé quelqu'un pour remettre de l'ordre dans les dossiers en attente.
La voilà embarquée, et nous avec elle, dans un univers dont elle ignore tout : il s'agit, comprend-t-elle, d'instruire des candidatures à la canonisation, première étape d'une procédure qui doit s'achever à Rome, si elle n'est pas interrompue avant, tant les conditions suspensives sont nombreuses et complexes. Aidée par des collègues d'une bienveillance sans limites, elle découvre alors l'audace et la folie des vies de ces « serviteurs de Dieu », « vénérables » ou « bienheureux » qu'il s'agit d'évaluer et dont Tiffany Tavernier ponctue son récit, illuminant dans le même mouvement son texte et le quotidien de sa protagoniste. -
Cette corde qui m'attache à la terre
Lorina Bâlteanu
Coup de coeur- Syrtes
- 22 Mars 2024
- 9782940701797
Années 1960-1970, vies et destins dans un village moldave à travers les yeux d'une petite fille, puis d'une adolescente, qui n'a qu'une seule envie : partir. Tout ce qu'elle fait a pour but de préparer son départ pour le grand monde, celui de ses rêves. La voix solaire et tempétueuse de la petite fille nous accompagne au fil des pages. Lorina Balteanu retranscrit admirablement la solitude, les angoisses et les réflexions obsessionnelles, à la fois naïves et matures de cette enfant. Un très beau roman d'apprentissage sur l'enfance, le passage à l'adolescence, la relation à la famille et à la communauté. Mais Cette corde qui m'attache à la terre est surtout un livre d'une grande sensibilité, qui porte en lui une petite musique profonde, drôle, délicate, inoubliable.
-
Les indiens s'amusent
Thomas King
Coup de coeur- Memoire D'Encrier
- Roman
- 5 Janvier 2024
- 9782897129200
Humour cinglant et grand dialogue aux répliques parfaites : Rappelez-moi de ne pas énerver Thomas King - Margaret Atwood Lauréat de la Médaille Stephen Leacock pour l'Humour 2021.
Les Indiens s'amusent est l'histoire de Bird et Mimi. Inspirés par des cartes postales envoyées il y a cent ans par un certain oncle Leroy, ils tentent de retrouver l'oncle perdu et le sac de médecine familial qu'il a emporté avec lui en Europe. Tour à tour spirituel et espiègle, ce récit de voyage inoubliable d'un couple donne à lire une histoire aussi intime que politique. -
Odette Froyard en trois façons
Isabelle Monnin
Coup de coeur- Gallimard
- Blanche
- 11 Janvier 2024
- 9782072897795
«Puisque Odette Froyard avait existé, elle méritait d'être considérée. Elle était considérable. Il y avait dans mes échafaudages la honte intériorisée de venir d'une femme qui avait endossé l'invisibilité comme identité, n'ayant pas su, voulu ou pu s'en libérer. Si je la laissais au silence de l'oubli, il y aurait aussi, et pour toujours, la honte de ne pas l'avoir racontée.» Dans ce livre vibrant d'humanité, Isabelle Monnin retrace la vie minuscule d'Odette Froyard, sa grandmère. Au fil des pages, les souvenirs cèdent la place à l'enquête puis à la fiction, pour restituer la destinée de cette femme en apparence sans histoire. De la ville de Gray pendant la Première Guerre mondiale aux camps de la mort, en passant par un mystérieux orphelinat franc-maçon dans les années 1930, Odette Froyard en trois façons offre une traversée du siècle et explore la part romanesque de toute existence.
-
En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.
D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.
Grand roman américain, Le Silence met à nu le coeur sombre d'un pays en plein désarroi à travers le portrait d'une mère au coeur brisé. -
La Disparition d'Hervé Snout
Olivier Bordacarré
Coup de coeur- Denoël
- Sueurs Froides
- 17 Janvier 2024
- 9782207178676
Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le boeuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître. Dans sa langue incisive d'où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la vide de la famille.