Thème qui suscite beaucoup d'intérêt sur le derniers congrès, notamment au niveau des médecins-conseils.
Cet intérêt devrait se confirmer dans les années à venir suite à la réforme des retraites puisque ce sont les médecins qui devront les pourcentages d'indemnité pour l'évluation des retraites.
Les médecins du travail sont aussi très concernés par la problématique de l'aptitude au travail des personnes souffrant de pathologies des hanches et du genoux et de plus en plus nombreuses à porter des prothèses.
Les affections du coude représentent la deuxième grande cause de phénomènes douloureux survenant chez les salariés. Cet ouvrage traite les TMS (troubles musculosquelettiques) et fait le point sur ces affections d'origine professionnelle leur prise en charge la rééducation et la réinsertion professionnelle. La formation des acteurs de santé quant à la pratique clinique la connaissance des mécanismes physio-pathologiques de la douleur et les possibilités thérapeutiques est un enjeu fondamental.
Ce titre de la série des ouvrages du congrès de M. Simon en 2004 s'inscrit dans la gamme des livres s'adressant à un public de médecins de rééducation mais aussi à des médecins du travail. Il évoque en effet les pathologies musculaires issues de l'activité professionnelle et également les conduites à tenir dans le cas d'un individu souffrant d'une pathologie musculaire et devant se réintégrer dans la vie professionnelle.
Les pathologies de la sphère du pied et du chaussage approprié, concernent essentiellement certaines catégories socio-professionnelles : agriculteurs, manutentionnaires, infirmiers, métiers de la restauration... Après un tour d'horizon de l'anatomie du pied et des classifications des atteintes, plusieurs chapitres font un état des lieux de ces affections (épidémiologies selon les populations). Une troisième partie, détaille comment mener un examen clinique avec des exemples de pathologies fréquentes ainsi que de l'apport de l'imagerie médicale. Puis, sont expliqués les différents types de pathologies. Enfin la prévention est abordée (chaussage de sécurité, ergonomie au travail...).
Cet ouvrage réalise une mise au point sur un sujet de santé publique : les lombalgies en étudiant leur impact par profession mais aussi par pays (européens mais aussi États-Unis et Canada). Les contraintes professionnelles sont étudiées selon les métiers. Les auteurs abordent également l'approche psychosociologique du travail et la réinsertion professionnelle des salariés touchés par cette affection.
Le thème de cet ouvrage est le problème des affections de l'épaule (la ceinture scapulaire regroupant l'omoplate et la clavicule) dans le cadre des pathologies professionnelles.
Les auteurs abordent les possibilités en matière de prévention ainsi que la réinsertion professionnelle des salariés souffrant de ces affections.
Cet ouvrage traite des neuropathies essentiellement du point de vue des pathologies professionnelles reconnues ou non (en milieu agricole liées aux vibrations au bureau...). Il est également rappelé les classifications des neuropathies au travail ainsi que l'épidémiologie. Puis est abordé l'actualité de thématiques liées aux neuropathies : la réparation des nerfs périphériques le traitement des douleurs neuropathiques ainsi que la place de la rééducation dans ces pathologies.