Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Karthala
-
Transition humanitaire en Côte d'Ivoire ; humanitarian transition in Côte d'Ivoire
Virginie Troit
- Karthala
- Devenir Humanitaire
- 17 Juillet 2017
- 9782811117917
Le deuxième volume de la collection Devenir Humanitaire est consacré à la Transition humanitaire en Côte d'Ivoire. Il est le fruit de la rencontre d'universitaires, d'acteurs non gouvernementaux et d'institutionnels, réunis à Abidjan les 18 et 19 novembre 2015 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre sur leurs pratiques, sur les principes qui les soustendent et sur les enjeux plus larges qui se rapportent à l'humanitaire.
La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux mutations touchant l'humanitaire ivoirien et la seconde se consacre à la maladie à virus Ebola, comme révélateur de certains enjeux humanitaires au niveau sous régional.
Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des populations destinataires de l'aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l'humanitaire et sur ce qui peut accompagner ses transformations contemporaines.
The second volume of the Devenir Humanitaire collection is dedicated to «humanitarian transition» in Côte d'Ivoire. It is the result of a meeting of academics, non-governmental actors and institutional representatives whom the French Red Cross Fund gathered together in Abidjan on November 18th and 19th 2015 to discuss their practices, the principles underlying them and wider issues related to the humanitarian sphere.
The first part of the book deals with the changes affecting the humanitarian landscape in Côte d'Ivoire and the second focuses on the Ebola virus, as a revealing case of some humanitarian issues at sub-regional level.
Emphasising the need to take the «worldviews» of the recipients of aid into account, the contributions collated in this volume support a reflection on the meaning of humanitarianism and how to accompany its contemporary transformations.
-
Citadinités subalternes en Afrique
Odile Georg
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 14 Février 2018
- 9782811118990
Et si la vie urbaine en Afrique ne se réduisait pas au dysfonctionnement, à l'inadaptation, voire au chaos ? Ou plus exactement, est ce qu'il n'existerait pas sous les désordres apparents d'autres logiques citadines plus subtiles, fluides et moins aisément perceptibles, participant à la réinvention permanente de la cité et des frontières qui la jalonnent ? Ces autres récits de et dans la ville sont au coeur de cet ouvrage, qui les aborde dans leur dimension aussi bien anthropologique, géographique, qu'historique. C'est à travers des histoires de corps, d'imaginaires mis en actes, d'espoirs d'autres lendemains, de difficultés et de souffrances également, qu'une autre ville se donne à voir, moins immédiatement saisissable et néanmoins indubitablement vivace.
Ainsi, les expériences citadines subalternes étudiées ici ne renvoient pas à une vision statique de situations de relégation, mais plutôt à des formes complexes d'initiatives qui émergent dans les marges ou les interstices urbains. En postulant que la ville est un haut-lieu d'acquisition de ressources, de saisissement d'occasions, de productions imaginaires, mais aussi de contestations plus ou moins directes ou détournées, l'objectif est de penser simultanément des situations de domination et des manières de composer avec elles, au quotidien. L'étude de cette tension constitutive des expériences citadines, envisagée dans différentes métropoles du continent, de la colonisation à nos jours, permet de comprendre les trajectoires de celles et ceux qui négocient leur insertion au sein de sociétés urbaines qui pourtant les marginalisent.
Qu'il s'agisse de femmes de bidonvilles, de jeunes habités par le rêve d'un départ au Nord, de groupes politiquement et historiquement minorés, d'anciens détenus ou d'artistes qui tentent de sublimer les frontières sociales comme géographiques, toutes ces expériences de la ville témoignent d'un jeu complexe d'assujettissement et d'émancipation, dont le territoire citadin est à la fois le cadre, l'arène et la condition de possibilité.
-
Transition humanitaire à Madagascar ; humanitarian transition in Madagascar
Virginie Troit, Collectif
- Karthala
- Devenir Humanitaire
- 29 Novembre 2018
- 9782811125363
Consacré à la Transition humanitaire à Madagascar, ce troisième volume de la collection Devenir Humanitaire est le fruit de la rencontre d'universitaires, d'acteurs non gouvernementaux et d'institutionnels, réunis à Antananarivo 29 et 30 novembre 2016 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre sur leurs pratiques, les principes et les enjeux de l'humanitaire.
La première partie de l'ouvrage présente une mise en contexte des principaux enjeux humanitaires qui traversent la Grande île. La deuxième partie s'intéresse aux interactions et aux configurations de pouvoir particulières qui donnent sa forme spécifique au champ de l'aide à Madagascar. Une dernière partie propose enfin un focus sur le système de santé malgache, qui est au coeur des préoccupations nationales et internationales, notamment face aux crises multiformes dont le pays est le théâtre.
Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des populations destinataires de l'aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l'humanitaire.