Replaçant les événements et les personnes rencontrées par l'Autrichienne Ida Pfeiffer dans leurs contextes historique et géographique, cet ouvrage relate les aventures de cette voyageuse pauvre en Terre Sainte, en Islande puis lors de ses deux tours du monde. Extraordinaire témoignage sur l'état du monde au milieu du XIXe siècle, ce livre révèle aussi les relations de Mme Pfeiffer avec quelques-uns des savants les plus éminents de son temps...
Meudon, automne 1942. Quand un homme, équipé d'une grande valise, frappe à la porte d'un médecin en pleine nuit à la recherche d'un médicament pour soigner son asthme, celui-ci se méfie et pense qu'il va alimenter le marché noir. Mais quand il découvre qu'il s'agit de Marcel Proust, c'est une autre affaire, le médecin ayant lui-même écrit un livre à succès, Voyage au bout de la nuit. Céline propose alors un marché à Proust : il lui fournit son médicament si celui-ci accepte de remettre une lettre à un officier allemand. Marcel, d'origine juive, prend peur au vu de l'antisémitisme prononcé de son interlocuteur. Il craint que la missive qu'il doit porter ne contienne une liste de juifs à déporter. Un dilemme se pose à lui : sauver sa peau ou celle d'inconnus ? Un dialogue intense et à l'issue incertaine s'instaure alors entre les deux plus grands auteurs du xxe siècle. Proust réussira-t-il à convaincre Céline d'abandonner ce funeste projet et de l'aider à se soigner ?
L'ingénieur centralien Henri Vallot (1853-1922) a été pendant plus de trente années associé aux entreprises de son cousin Joseph Vallot, scientifique, acteur et mécène de l'aventure savante au Mont-Blanc. Acteur majeur d'une approche scientifique et technique plus précise de la cartographie topographique, Henri Vallot élabora des méthodes sur le terrain et perfectionna les instruments. Élargissant le champ de ses activités de la cartographie à l'aménagement de la montagne, il participa à la construction de refuges, à la création de sentiers... Ses cartes, à travers les guides Vallot, ont été utilisées par plusieurs générations d'alpinistes.
A partir des recherches historiques et archéologiques les plus récentes, ce livre traite du progrès des idées politiques à travers les siècles et en esquisse une histoire mondiale. Il montre comment, à partir de la Renaissance, la surestimation de l'Antiquité a remis à la mode de vieilles idéologies réactionnaires, qui ont mené à des dictatures, des guerres totales, et plus tard aux totalitarismes. C'est en Europe occidentale qu'est née la modernité, c'est-à-dire la liberté, l'absence de peur, l'Etat de droit et la démocratie.
Partout dans le monde, les conditions d'exercice de la démocratie sont en débat. Les formes de "participation citoyenne" à l'action publique se multiplient comme pour répondre à la crise de représentativité qui affecte toutes les institutions. Parallèlement à cela, nous assistons au développement d'une gestion publique toujours plus centrée "sur les résultats" et "les performances". L'évaluation des actions et politiques publiques est prise en tension entre les contraintes d'un meilleur management public et les aspirations à une authentique intervention citoyenne.
Un homme+une femme = quoi ? Telle est l'interrogation très contemporaine à laquelle se livrent deux amies vivant à Paris. L'une d'elles revisite le mythe de Don Juan à travers la figure moderne du séducteur patenté, fuyant l'engagement amoureux. Entre conte moral rohmérien et dialogues ironiques façon "Sex & the city", le final de ce roman confirme la sagesse soufie : "Ce que tu gardes est perdu à jamais, ce que tu donnes est à toi pour toujours"...
Faire de la diversité une richesse et un atout pour le développement de l'évaluation des politiques et programmes publics, tel est le parti pris de cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Société Française de l'Evaluation en partenariat avec la DeGEval, au Parlement européen à Strasbourg en juillet 2008, lors de la Présidence française de l'Union européenne.
L'ouvrage qui rassemble 38 communications, dont 24 en français et 14 en anglais, fait le point sur les dernières innovations institutionnelles ou de méthodes en matière d'évaluation en Europe.
En rétablissant la vérité sur des périodes idéalisées de notre passé et en acceptant les leçons de l'Histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, Claude Fouquet dresse une étude chronologique des avancées et des régressions de la marche vers la modernité, c'est-à-dire vers l'Etat de droit démocratique, libre et affranchi de la peur. Il conclut sur des propositions concrètes afin de moderniser notre société actuelle au niveau national comme à l'échelle européenne.
Ce roman historique, tiré des écrits de Julien et des témoignages de ses contemporains, retrace le portrait d'un homme attachant, le dernier Empereur fidèle aux anciens dieux. Il n'y a aucun livre aussi précis et à jour sur cet homme complexe, mystique et rationaliste, libéral et philosémite, chaste et féministe, général toujours victorieux, mais détestant verser le sang des hommes.
Il y a trop longtemps que ceux qui travaillent et créent des richesses se laissent intimidée par des intellectuels ne produisant que des mots. Depuis deux siècles, au nom des fausses sciences, une certaine pédantocratie française enseigne que LA SOCIETE a des buts distincts, plus noble et désintéressés que ceux des individus. Mais qu'est donc la société ? C'est pour répondre à cette question que fut inventée la sociologie, à la fois science et philosophie, c'est-à-dire encore largement spéculative, et divisée en écoles ennemies. Dérangeant, ce livre bousculera vos ides sur la société et la sociologie.