Ça y est ! On est enfin dans le bus, en route pour la classe nature. De là-haut, les parents font tout petits et ça fait bizarre dans le ventre de les voir rétrécir, rétrécir, rétrécir quand le bus se met à rouler.Le trajet dure assez longtemps, mais il faut dire aussi qu'on s'arrête souvent.La première fois, c'est quand Jules dit :- Maîtresse !!!! Je crois que je vais vomir.
J'en ai marre de ces remarques depuis l'entrée au collège. J'ai l'impression qu'on épie le moindre de mes faits et gestes.Je dois « surveiller mon langage », « faire attention à la façon dont je m'habille ». Faire attention à quoi, au juste ? Quoique je fasse, ça ne va jamais : trop court, trop long, trop serré, trop large, trop voyant, trop sombre.Trop pénible !
C'est la première séance de piscine pour la classe de CE1 de Maîtresse Susie. Alix et Paulin sont très impatients : pas étonnant, ils nagent déjà très bien. Pour Nino, c'est autre chose. Il a une trouille bleue de l'eau mais, par crainte des moqueries, s'est inscrit dans le groupe des dauphins... Mais Nino va vite s'apercevoir qu'il n'est pas le seul à avoir des complexes : Dorian se trouve trop gros dans son maillot, Violette a honte de ses verrues et Hassan a un troisième téton. Nino parviendrat- il à avouer sa peur de l'eau à la classe ?
Shaïma et Lilian sont désignés par le maître d'école pour apporter ses devoirs à Mélie, qui a la varicelle. Mélie, c'est pas qu'ils la détestent. Mais elle est un peu étrange et n'a pas beaucoup d'amis dans la classe... Le premier jour, ils se rendent chez elle à reculons. Et puis au fil de la semaine, Mélie s'avère beaucoup plus sympathique qu'ils ne le pensaient. Et si c'était l'occasion d'apprendre à se connaître ?
Vous voyez, ces jours où l'on a choisi la mauvaise culotte et que l'on sait que l'on va devoir se la traîner toute la journée ? Pour Emma, sept ans, chaque jour est l'un de ceuxlà.
Déjà, elle est petite. Ensuite, elle est marron (des yeux, des cheveux et des sourcils). Et surtout, elle est timide.
Heureusement, il y a son accordéon, dont elle adore jouer et derrière lequel elle peut se cacher.
Jusqu'au jour de la répétition générale du spectacle de Noël à l'école...