Cet ouvrage est conçu par quatre enseignants en Écoles nationales d'architecture, associant leurs compétences d'architectes, d'ingénieur et de perspectiviste/illustrateur.
Il vous transmet ce qu'il est nécessaire de maîtriser « à la main » à une époque où la représentation est majoritairement gérée par ordinateur. Pour autant, l'esquisse, la mise au point, l'argumentation à main levée et le dessin spontané, ont une valeur primordiale et restent d'une grande force.
Ce livre, illustré à chaque page par des dessins originaux, se pratique de multiples façons. C'est un roman graphique à lire dans sa continuité, par thème, ou par question.
Dans ce livre, vous apprendrez comment :
- Retranscrire à la main, par un croquis en perspective l'espace réel dans lequel vous êtes immergé.
- Visualiser rapidement un espace en cours de conception, grâce à la méthode de la grille perspective ici largement développée.
- Étudier et mettre au point le projet grâce au géométral : coupes, plans, rabattement et axonométries.
- Tracer les ombres, sous le soleil, exactement.
- Prendre en main les outils de dessin.
«Totem» est repise sur la plaine de jeux de Bagatelle du 25 octobre au 2 décembre 2018 (Paris). «Kanata» est jouée du 15 décembre au 17 février au Théâtre du Soleil (Paris). Robert Lepage est aujourd'hui l'une des grandes figures de la mise en scène internationale. Né en 1957 à Québec, il entre au Conservatoire d'art dramatique de la ville avant un séjour à Paris, où il suivra un atelier dirigé par Alain Knapp et découvrira les spectacles du Théâtre du Soleil. Très vite, il développe un théâtre visuel, inspiré à la fois par le théâtre d'objets, l'univers des marionnettes et la culture orientale.
Le BIM désigne un système de processus et de technologies logicielles qui permet de modéliser un bâtiment sous la forme d'une « maquette numérique ». Créée lors du processus de conception du bâtiment, elle pourra être utilisée lors de sa construction et de son exploitation (maintenance), jusqu'à sa démolition (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation, etc.). Elle sert ainsi de document de référence et de lien entre maître d'oeuvre, maître d'ouvrage et autorités administratives.
Cet ouvrage est consacré au BIM et à la création d'une maquette numérique, dont il aborde tous les aspects. Dans un premier temps, il décrit toutes les étapes du BIM (de la conception d'un projet architectural à l'exploitation de la maquette), et l'implication de chacune dans les processus de conception, de construction et de maintenance d'un bâtiment. Dans un second temps, il se focalise sur la création d'une maquette: choix des logiciels, compatibilité des formats numériques, finalisation de la maquette. L'ouvrage s'appuie en permanence sur différents exemples réels, et aborde la législation déjà mise en place dans certains pays d'Europe.
Tout est parti de rien...
Puis une feuille virevoltant vient se poser élégamment sur le sol... tiens ! deux mots qui peuvent inspirer une partition : feuille, sol et là... d'un commun accord, je prends quelques notes afin d'éviter des écrits vains et être à la auteur.
Bonne promenade bucolique, saluez les jolies bêtes que vous allez croiser, à pied, à cheval ou en voiture et qui je le souhaite vous ira droit au coeur.
affichant plus de cinq mille groupes recensés au compteur depuis les années 1960, l'antique port de la lune est devenu la capitale du rock en france.
au fil du temps, chaque génération s'est approprié de haute lutte cette étincelle vitale. servi cru ou assaisonné de pop, de blues, de folk, de punk, de metal, de reggae ou d'electro, le rock bordelais en a vu de toutes les couleurs. mais qu'importent l'appellation d'origine et la pureté de ses tanins, cette diversité constitue l'expression d'une culture éclatante et authentiquement populaire. qui sont ces rockers girondins, ces artistes au coeur rebelle et à l'âme au bord des mots qui ont écrit quelques-unes des pages les plus stridentes de l'histoire du rock ? des blousons noirs à noir désir, l'épopée des insurgés du " bordorock " a explosé la réputation de " belle endormie " de la capitale girondine et restera exemplaire à plus d'un titre.
Vous souhaitez partager vos recettes sur un blog, les garder sur un cahier personnel, ou illustrer la carte de votre restaurant ? Rien ne vaut de belles images pour mettre l'eau à la bouche ! Mais la photo culinaire est un art à part entière, qui nécessite technique et créativité.
Cet ouvrage vous donne toutes les clefs pour vous lancer dans cette aventure gourmande. Par le biais d'exercices pratiques et de nombreux conseils, l'auteure blogueuse chefNini vous révèle comment maîtriser votre appareil photo, développer votre style, composer des images harmonieuses et gérer la lumière naturelle. Elle vous invite également à explorer des pistes créatives pour donner à vos images une touche originale et personnelle. Bientôt, vous oserez d'audacieux camaïeux de couleurs, des mises en scène à l'extérieur ou d'appétissantes natures mortes ; vous créerez des écrins dignes de vos petits plats et réaliserez en un tour de main de véritables tableaux gourmands !
Vous êtes un blogueur désirant améliorer la qualité de ses photos, un professionnel de la restauration, un photographe amateur curieux d'une thématique savoureuse. un vrai cordon bleu ? Ce livre est fait pour vous !
Il y a trop longtemps que ceux qui travaillent et créent des richesses se laissent intimidée par des intellectuels ne produisant que des mots. Depuis deux siècles, au nom des fausses sciences, une certaine pédantocratie française enseigne que LA SOCIETE a des buts distincts, plus noble et désintéressés que ceux des individus. Mais qu'est donc la société ? C'est pour répondre à cette question que fut inventée la sociologie, à la fois science et philosophie, c'est-à-dire encore largement spéculative, et divisée en écoles ennemies. Dérangeant, ce livre bousculera vos ides sur la société et la sociologie.
Enchâssée dans ses montagnes, l'Auvergne apparaît secrète avec ses pierres de lave, ses immenses plateaux d'alpages, son climat rude. Qui a la curiosité d'y pénétrer découvrira un pays riant et coloré, riche du contraste entre les limagnes, les monts et les plateaux, les torrents d'altitude et les cours d'eau paisibles. Cette variété se retrouve dans l'architecture, parfaitement adaptée à la diversité des paysages et des matériaux. Accoutumés à la rudesse des conditions de vie, les Auvergnats ont su créer leurs propres industries, comme la coutellerie de Thiers, le travail du cuivre à Aurillac, la dentelle du Puy, la papeterie d'Ambert, ou développer les ressources naturelles avec le thermalisme, l'exploitation des forêts et des mines. L'intérieur des maisons reflète une économie domestique bien pensée.