Ça y est ! On est enfin dans le bus, en route pour la classe nature. De là-haut, les parents font tout petits et ça fait bizarre dans le ventre de les voir rétrécir, rétrécir, rétrécir quand le bus se met à rouler.Le trajet dure assez longtemps, mais il faut dire aussi qu'on s'arrête souvent.La première fois, c'est quand Jules dit :- Maîtresse !!!! Je crois que je vais vomir.
J'en ai marre de ces remarques depuis l'entrée au collège. J'ai l'impression qu'on épie le moindre de mes faits et gestes.Je dois « surveiller mon langage », « faire attention à la façon dont je m'habille ». Faire attention à quoi, au juste ? Quoique je fasse, ça ne va jamais : trop court, trop long, trop serré, trop large, trop voyant, trop sombre.Trop pénible !
C'est la première séance de piscine pour la classe de CE1 de Maîtresse Susie. Alix et Paulin sont très impatients : pas étonnant, ils nagent déjà très bien. Pour Nino, c'est autre chose. Il a une trouille bleue de l'eau mais, par crainte des moqueries, s'est inscrit dans le groupe des dauphins... Mais Nino va vite s'apercevoir qu'il n'est pas le seul à avoir des complexes : Dorian se trouve trop gros dans son maillot, Violette a honte de ses verrues et Hassan a un troisième téton. Nino parviendrat- il à avouer sa peur de l'eau à la classe ?
Shaïma et Lilian sont désignés par le maître d'école pour apporter ses devoirs à Mélie, qui a la varicelle. Mélie, c'est pas qu'ils la détestent. Mais elle est un peu étrange et n'a pas beaucoup d'amis dans la classe... Le premier jour, ils se rendent chez elle à reculons. Et puis au fil de la semaine, Mélie s'avère beaucoup plus sympathique qu'ils ne le pensaient. Et si c'était l'occasion d'apprendre à se connaître ?
Un road-trip forcé avec un surfeur raté, ce n'est pas l'été glorieux que Prudence, aspirante photographe, avait prévu. Mais fuyant un concours raté, un amoureux qui l'évite, et une soeur qui voudrait faire d'elle une baby-sitter à vie pour ses bambins baveux, l'hypersensible Prudence attrape le premier prétexte venu pour tout larguer et se retrouver... coincée dans un van avec un daron aux pecs impeccables nommé Denis qui tient à ce qu'on l'appelle Dylan. Il fait du surf, il pense surf, il respire surf. Prudence, elle, ne pense qu'à ses amours, ses espoirs malmenés, ses amies éloignées. Va-t-elle survivre trois mois à photographier Denis-Dylan sous tous les angles pour alimenter son compte insta aux filtres brûlés et hashtags clichés ?
Vous voyez, ces jours où l'on a choisi la mauvaise culotte et que l'on sait que l'on va devoir se la traîner toute la journée ? Pour Emma, sept ans, chaque jour est l'un de ceuxlà.
Déjà, elle est petite. Ensuite, elle est marron (des yeux, des cheveux et des sourcils). Et surtout, elle est timide.
Heureusement, il y a son accordéon, dont elle adore jouer et derrière lequel elle peut se cacher.
Jusqu'au jour de la répétition générale du spectacle de Noël à l'école...
Miko et Mila voudraient retrouver les belles couleurs de leur jardin. La solution ? Le débarrasser des ribambelles de conserves, des papiers tout chiffonnés, des verres cassés empilés... À chaque déchet sa poubelle, les déchets végétaux deviennent du compost et la transformation opère !
Ils ont 11 ans, des prénoms improbables et chacun son handicap : Césarine est malentendante, Chris hyper-myope et Darian d'une timidité maladive. Rien qui ne les empêche, cependant, d'avoir des idées formidables pour s'occuper... comme tartiner de beurre la maison d'un de leurs voisins ! Arrêtés par les gendarmes, les enfants écopent de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite. Quel cauchemar... Ils y rencontrent Ernest, Huguette et Lulu, trois vieux cascadeurs loufoques, ainsi que l'infirmier qui les terrorise aussitôt, le King.
Un Pépix fantastix qui jette un duo de héros fantasques dans une grande et épique aventure en forêt, peuplée de créatures extraordinaires...
À l'orée d'une forêt, les chats d'un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l'insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l'aîné fantasque aux cheveux verts d'une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur soeur encore bébé, Petite.
Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé de boules d'herbe parlantes et baveuses, les Ploozes, qui vivent sous le règne d'un... poireau. Mais oui, un poireau vivant, méchant, énorme et tyrannique. Ce dernier va s'emparer de Petite pour les besoins de son royaume, forçant les garçons à se lancer dans une aventure périlleuse pour récupérer leur petite soeur et aider les Ploozes à se libérer de l'oppression.
Hyper agile, hyperactif, et parfois hyper pénible... Livio ne connaît pas le mode pause, jamais. Si bien qu'il use autant les maîtresses que la chaise du bureau de la directrice, et parfois aussi ses copains. Mais derrière ses difficultés de comportement et d'attention se cachent une sensibilité et un courage incroyables.
Isaure Fouquet est une illustratrice et plasticienne qui partage son temps entre ses créations artistiques et ses missions de Directrice Artistique dans le domaine du luxe et de la beauté.
Réalisé avec des techniques très diverses, elle crée un bestiaire enfantin et symbolique peuplé d'animaux hybrides et singuliers. Inspirée par les civilisations anciennes, l'art primitif, Picasso ou encore Le Douanier Rousseau, elle développe une poésie graphique et chimérique.
Isaure Fouquet est une illustratrice et plasticienne qui partage son temps entre ses créations artistiques et ses missions de Directrice Artistique dans le domaine du luxe et de la beauté.
Réalisé avec des techniques très diverses, elle crée un bestiaire enfantin et symbolique peuplé d'animaux hybrides et singuliers. Inspirée par les civilisations anciennes, l'art primitif, Picasso ou encore Le Douanier Rousseau, elle développe une poésie graphique et chimérique.
L'agitation règne dans le quartier, mobilisé pour accueillir Nadim et sa famille. À l'école, Tom et ses copains attendent avec curiosité ce nouvel élève, tout droit venu de la Jungle.
La jungle ? Celle de Calais est bien loin de la forêt colorée que Tom a imaginée. Mais l'amitié se moque des malentendus et de ces différences. Tom et Nadim vont devenir inséparables.
Yann, fils de pêcheur à Portsall, adore aller vendre les poissons au marché avec son père. Il les arrange, rajoute de la glace et joue au marchand.
Mais un jour la mer est agitée, c'est la tempête et le vent apporte avec lui de mauvaises nouvelles et une odeur nauséabonde : Le pétrolier l'Amoco Cadiz a fait naufrage. Et malgré les larmes du capitaine qui doit abandonner son bateau, malgré la mobilisation des habitants, rien n'y fait, le pétrole noir se répand inexorablement. Et ce naufrage ne fait que rappeler celui du Torrey Canyon, 10 ans plus tôt.
Heureusement, tous relève leurs manches pour sauver les animaux, les plages et leur travail !
Hortense, qui aime toujours porter des pantalons, a reçu une robe pour son anniversaire. Quelle étrange journée elle passe avec à l'école ! La robe rencontre découpage, tâche, perte de bouton... Comment expliquer cet étrange fait à maman ?
Album de contes pour adultes (intéresse adolescents de plus de 14 ans). Ouvrage créé en coordination avec le Musée des Beau-Arts de Rouen. Toutes en corsets et en maintien, Gabrielle et Froufrou sont terriblement « bien élevées ». Elles ne rêvent pas de liberté, mais chacune va la croiser, et découvrir son délicieux goût buissonnier.
Ces deux contes invitent à flâner dans les champs, cueillir des fleurs, plonger dans l'eau fraîche... À respirer, simplement.
La plume de Clémence Fouquet est légère et sensuelle.