Près de Ploërmel, un jeune paysan ambitieux se fait passer pour un sorcier afin d'escroquer une riche châtelaine. Dans les environs de Guer, le fantôme d'une méchante femme hante les chemins et les bois. À Saint-Gravé, les coqs chantent à toute heure de la nuit et du jour pendant l'Avent. Dans les landes de Lanvaux, le bonhomme Misère se joue de la mort d'une manière bien malicieuse. «Le Sorcier de Loyat et autres légendes morbihannaises» rassemble plusieurs histoires populaires recueillies dans l'est du Morbihan par le Dr Alfred Fouquet (1806-1875), médecin, archéologue et pionnier du collectage de légendes en Haute-Bretagne. Elles sont tirées d'un recueil publié en 1857 et jamais réédité jusqu'à ce jour.Table des matières:Le sorcier de LoyatLa lande de LanvauxLe ChâtelierLa PiphardièreLe chant du coq
Au coeur même de la guerre fratricide que se livrèrent catholiques et protestants, ce roman historique palpitant a été inspiré à l'auteur par la vie d'une lointaine aïeule, emprisonnée comme hérétique durant douze ans avec Marie Durand dans la tour de Constance à Aigues-Mortes.
En 1685, Louis XIV signe l'édit de Fontainebleau qui aggrave la fracture religieuse et sociale dans le royaume de France, politique que poursuivra son arrière-petit-fils, Louis XV.
Huguenots et clergé de l'Église romaine vont se contester la propriété de deux manuscrits primordiaux, oeuvres de l'esprit et de la connaissance.
Actrice de cet enjeu entre les deux Églises, l'héroïne vivra des épreuves peu banales entre fiction et réalités historiques.
Enquêtes, poursuites, exécutions, compromis jalonneront le récit jusqu'à son terme, en lui donnant une force croissante.
Le crépuscule est une lueur incertaine succédant immédiatement au coucher du soleil, ou précédant son lever. Laquelle éclairera ces parpaillots du siècle des Lumières, vêtus d'une chemise blanche et ressemblant à des papillons ?
Guerre d'Algérie - Une adolescence naufragée ...Le soldat Boutet griffonnait des vers de Pablo Neruda au dos de ses papiers militaires JE NE PARTAGE PAS LE CRIME
Luna est la rêveuse qui veille en chacun de nous. Elle songeait qu'elle retournerait en Andalousie, un jour, un jour indéfini. C'était une pensée rassurante, abstraite, lointaine. Et puis elle s'est réveillée et a décidé d'aller à la recherche des traces perdues de son adolescence. Elle est partie et a découvert que la réalité était encore plus belle que son rêve. C'est son aventure qui est racontée ici, sa passion pour cette terre andalouse à la poésie omniprésente, et les multiples rencontres qui ont émaillé sa route.
"Bouelles, pays de Bray, 23 mars 1912.
« Samedi matin, Mme Gauthier, commerçante à Bouelle, fut très surprise de ne pas voir sa fille se livrer à ses occupations. Après quelques recherches, elle trouva son enfant pendue. On juge alors de sa douleur... Mais on se perd aussi en conjonctures sur les raisons qui ont amené cette jeune fille de vingt ans à se donner la mort. Travailleuse et de très bonne conduite, elle devait d'ici peu épouser un jeune homme d'une commune voisine et s'installer dans une ferme cossue... » En découvrant ces quelques lignes dans l'écho de la vallée de Bray, le juge d'instruction Burel-Tranchard est bien loin d'imaginer qu'il s'apprête à mener l'enquête la plus hallucinante de sa carrière.
Il ne s'agit ici ni de roman, ni de polar mais de la chronique d'une affaire criminelle qui fit la une de la presse régionale et nationale au début du 20e siècle.
Cet ouvrage débute une nouvelle collection, « Les mains assassines », récits d'enquêtes judiciaires tirées d'histoires vraies."
Le président de la République propose à Gaxuxa Elissalde de lui succéder. Élue du Pays basque, patronne d'un groupe industriel du domaine spatial, elle est visée par une enquête sur des faits de corruption qui, ultérieurement, débouchera sur un classement sans suite. Dans le même temps, une ancienne figure du 20 heures suit sa course vers le pouvoir pour un grand magazine de la presse nationale. Au fil des mois, la situation de la présidentiable devient angoissante. Des crimes abjects jalonnent son parcours de candidate. Une jeune procureure de la République charge le commandant divisionnaire de la PJ, Guillaume Mistral, d'enquêter sur les auteurs présumés. À la lisière de l'affaire criminelle, la DGSI investigue dans les milieux islamistes radicaux. En marge de ces événements, la DGSE poursuit l'agent secret d'une grande puissance suspectée de vouloir s'attaquer au périmètre de la souveraineté économique de la France. En charge de l'affaire, les Parquets, officiers du Renseignement et de la Police nationale, acquièrent la certitude que la responsabilité de plusieurs organisations vouées au salafisme est engagée. Au plus haut sommet de la République, l'affaire prend des proportions considérables. Jusqu'au jour où, sur le sol français, l'impensable arrive : un attentat d'une ampleur jamais atteinte fait trembler le pouvoir et les fondements de la démocratie. Inspiré de faits de société d'une douloureuse réalité, cette fiction met en scène des situations où la brutalité frôle l'humanité, où la frénésie tutoie la poésie, où le crime longe le terrorisme?; le tout dans un contexte d'authenticité politique, judiciaire, policière et militaire. Le recrutement des terroristes est vu comme le résultat d'un prosélytisme fondamentaliste, puritain, prédicant et populiste. L'idéologie victimaire et identitaire des organisations instigatrices des embrigadements le dispute à la bien-pensance et à l'angélisme. Un thriller politique à couper le souffle, écrit avec un degré d'expertise et de vérité surprenant.
Meudon, automne 1942. Quand un homme, équipé d'une grande valise, frappe à la porte d'un médecin en pleine nuit à la recherche d'un médicament pour soigner son asthme, celui-ci se méfie et pense qu'il va alimenter le marché noir. Mais quand il découvre qu'il s'agit de Marcel Proust, c'est une autre affaire, le médecin ayant lui-même écrit un livre à succès, Voyage au bout de la nuit. Céline propose alors un marché à Proust : il lui fournit son médicament si celui-ci accepte de remettre une lettre à un officier allemand. Marcel, d'origine juive, prend peur au vu de l'antisémitisme prononcé de son interlocuteur. Il craint que la missive qu'il doit porter ne contienne une liste de juifs à déporter. Un dilemme se pose à lui : sauver sa peau ou celle d'inconnus ? Un dialogue intense et à l'issue incertaine s'instaure alors entre les deux plus grands auteurs du xxe siècle. Proust réussira-t-il à convaincre Céline d'abandonner ce funeste projet et de l'aider à se soigner ?
L'ingénieur centralien Henri Vallot (1853-1922) a été pendant plus de trente années associé aux entreprises de son cousin Joseph Vallot, scientifique, acteur et mécène de l'aventure savante au Mont-Blanc. Acteur majeur d'une approche scientifique et technique plus précise de la cartographie topographique, Henri Vallot élabora des méthodes sur le terrain et perfectionna les instruments. Élargissant le champ de ses activités de la cartographie à l'aménagement de la montagne, il participa à la construction de refuges, à la création de sentiers... Ses cartes, à travers les guides Vallot, ont été utilisées par plusieurs générations d'alpinistes.
Vicaire à Saint-Tropez : un récit " haut en couleurs " où l'émotion, l'humour et l'esprit sont au rendez-vous.
Dans les années soixante, en février, un jeune vicaire - désargenté et doutant de l'utilité de son engagement - traverse le massif central enneigé pour rejoindre la paroisse d'exercice de son nouveau ministère. Saura-t-il, ou pourra-t-il, résister à la chaleur torride de l'été tropézien ?
Qui rencontrera-t-il ? La réponse nous est livrée au fil de pages qui s'ouvrent et se présentent au lecteur sous la forme de savoureux cocktails de réceptions surprises et de dialogues cocasses avec les pêcheurs et les " pécheresses " de Saint-Tropez. A l'évidence, ces expériences permettront au " jeune vicaire " de s'ouvrir à l'universel ou, du moins, à un certain univers.
Ce livre sur Saint-Tropez et ses habitants (touristes ou permanents) ne peut laisser indifférent, tant il est vrai que tout ce qui se passe - de frivole ou de sérieux - dans cette localité pleine de charmes a des répercussions aussi bien sur la " planète des célébrités " qu'auprès de toutes celles et de tous ceux qui rêvent de devenir célèbres.
La vie n'est jamais simple mais le poète la décrit tout simplement, comme il la perçoit. C'est-à-dire avec toutes les facettes et aspérités que sa plume esquisse selon son humeur. Avec les mots qui se forment à l'envie ou sous la contrainte parfois. Parce que la vie n'est pas simple et les idées pleines de circonvolutions interminables.
Deux amies d'enfance qui, à la fin de leur année scolaire, décident de réaliser un projet commun, qu'elles ont du remettre à plusieurs reprises. Celui de réaliser un voyage de plusieurs mois en mer, pour partir à la découverte d'iles et îlots. Au cours de cette traversée, elles rencontrerons plusieurs tempêtes.
La vie n'est jamais simple mais le poète la décrit tout simplement, comme il la perçoit. C'est-à-dire avec toutes les facettes et aspérités que sa plume esquisse selon son humeur. Avec les mots qui se forment à l'envie ou sous la contrainte parfois. Parce que la vie n'est pas simple et les idées pleines de circonvolutions interminables
Guerre civile et terrorisme . Une tragédie de notre temps Peuple grec peuple roi peuple désespéré Tu n'a plus rien à perdre que ta liberté (Paul Eluard - ATHENA - Décembre 1944)
Une rencontre sur les chemins de l'olivier, Avec ces textes épars , tantôt insolents ou provocateurs, tantôt d'une tendresse à chialer, l'auteur n'a pas d'autre objectif que de patager le plaisir d'écrire avec ses lecteurs. De la Drôme provençale aux îles de la Mer Egée, de Céfalu à Tipasa, il nous entraine sur d'étranges itinéraires parcourant l'aire de la Méditerranée telle que la délimite Fernand Braudel: du Robinet de Donzère au Nord, à la palmeraie de Biskra au sud ... Ni récits bibliques, ni recettes de cuisine à l'huile d'olive ... encore que ... Un bouquet d'épines mal ficelé.
Drôme provençale 1938 - 1945 Décor de carte postale en bleu lavande et vert olive- Un temps de chien, un monde fou, un roman noir - Des personnages qui nous ressemblent,en équilibre sur la frontière floue qui serpente entre raison et déraison .
Dans ce recueil, l' auteur nous fait découvrir, au travers de deux nouvelles :
« Souvenirs d' un adolescent » ce qu' était la vie d' un enfant Thierry, élevé par sa mère et son beau-père très violent et terrorisé par lui. Il fugue, retrouvé par un voisin il accepte de rentrer, mais les sévices reprennent... Sa vie est un calvaire. Comment retrouver le bonheur ?
« La Feuille » C' est la découverte, chez un antiquaire, d' un livre ancien qui raconte l' histoire d' un militaire du Second Empire défendant les couleurs du drapeau français. Mustapha s' identifie au personnage qui le rassure sur ses sentiments d' appartenance à la nation qui l' a vu naître, La France.
Journal de bord de Pierre Rochas, ministre sous la Cinquième République.
Parmi la dizaine de livres parus sous son nom, celui-ci est sans conteste le seul rédigé sous sa plume. Ce texte inclassable, voire baroque, oscille de manière constante entre observations, introspections et pensées politiques aussi diverses que variées.
Rien n'a été modifié, supprimé ou ajouté. Authentique et brut de décoffrage.
Évidence c'est l'amour, Le coeur malgré ses contours La fougue et la déraison, La tendresse et la passion ;
Des mots, des sens, des vies La mienne, la vôtre aussi.
Afin de vous placer "Devant l'ailleurs", et en guise de découverte, ce poème extrait du recueil :
La Ceinture Je détache la ceinture :
Un léger bruit - chuinte le vide.
J'oublie la rue, les courses, d'autres insanités.
Ce grincement de la ceinture qui rentre au fourreau joue dans la nuit comme un agnus dei :
Trace fugitive dégringolée d'une place inattendue.
Les mains au volant, je suis restée écouter les yeux penchés.
J'ai glissé dans ma gangue.
Pffffft.
Céline, jeune femme intelligente et dynamique, est secrétaire de direction dans une grande firme internationale. Mais si elle accompagne son patron René dans le monde entier, elle ne connaît des villes où elle se rend que les aéroports, les hôtels, les rues et leurs encombrements... Le voyage d'Istanbul la fait rêver. Elle aimerait tant visiter cette ville riche en histoire !
Elle ne sait pas encore que cette escale bouleversera sa vie...