Qu'est devenue la France en un siècle, ses paysages, ses villes et ses villages ? Cent ans séparent les images anciennes de ce livre et leurs " reconductions " prises au même endroit et avec le même cadrage par Franck Fouquet pendant plus d'un an de reportage exclusif. Le photographe a appuyé 7 500 fois sur son déclencheur et a parcouru plus de 80 000 kilomètres à travers ta France, souvent sur des routes à la Limite du carrossable, afin de retrouver le cadrage d'origine. La reconduction photographique, qui permet de montrer les changements survenus entre deux époques de prises de vue, a été inventée à la fin du XIXe siècle pour étudier l'évolution des paysages montagnards. Elle fut utilisée par des chercheurs puis popularisée par des publications et des ateliers régionaux. Mais pour ta première fois, un livre tente de montrer, sur l'ensemble du territoire français, sans aucune prétention à l'exhaustivité, les transformations, les réussites et parfois les échecs de restauration et de conservation de notre patrimoine architectural et paysager. La France des années 1900 méritait d'être classée monument historique pour l'ensemble de son territoire. Mais les guerres et leurs bombardements dévastateurs, les reconstructions souvent mal maîtrisées ont bien changé le visage de notre pays. Combien de villes ont sacrifié leur centre historique à l'automobile et au commerce ? Combien de bourgs et de paysages ont perdu leur identité par une urbanisation à outrance ? Mais aujourd'hui, la France a pris conscience de ses erreurs. Certes, certains villages sont encore sacrifiés à l'automobile. Certes, quelques reconductions ont été impossibles car la placette et sa fontaine 1900 avaient fait place au parking d'un hypermarché... Mais, dans l'ensemble, la France d'aujourd'hui se préoccupe de son environnement et les communes commencent à protéger te cadre de vie de leurs habitants. Le constat est bien meilleur qu'on aurait pu l'imaginer !
S nous présentent la région Rhône-Alpes sous un éclairage nouveau et dévoilent leurs 500 coups de coeur. Lieux mythiques ou insolites, expériences étonnantes ou dégustations gourmandes, ils nous font partager l'atmosphère de lieux qui leur sont chers et qu'ils aiment faire découvrir à leurs amis. Culture, histoire et nature sont les maîtres mots de cette région qui n'aura de cesse de vous surprendre au détour d'un sentier de haute montagne ou d'une ruelle de Lyon.
Paris, Villa lumière, cache pourtant plein de lieux insolites qui méritent une visite au même titre que les incontournables de la capitale.
Les auteurs se sont mis à trois pour fouiller dans chaque arrondissement ainsi que dans les communes limitrophes et sélectionner leurs plus beaux coups de coeur pour cette extraordinaire agglomération où voisinent les monuments les plus prestigieux comme les témoignages les plus touchants de la vie parisienne. A la tisanière d'un inventaire à la Prévert, chacun trouve son intérêt, depuis l'érudit jusqu'au petit curieux.
Un texte court, séduisant, transmet l'enthousiasme de l'auteur pour son coup de coeur et donne les éléments pratiques indispensables pour aller le découvrir à son tour. Avec Paris et ses environs, 500 coups de coeur, c'est autant de promesses de balades et d'invitations à découvrir la capitale dans ses moindres recoins.
D'innombrables contes, légendes, superstitions et croyances composent notre imaginaire. Ils éveillent en chacun de nous une part d'enfance, quand notre faculté d'étonnement était intacte. La forêt obscure et magique de Brocéliande, le pacte diabolique du pont Valentré de Cahors, les âmes errantes du Père-Lachaise, la terrible et insaisissable bête du Gévaudan, le fabuleux trésor caché dans l'Aiguille creuse d'Etretat... Autant d'étranges histoires, et bien d'autres, sont évoquées dans La France étrange et secrète. Largement illustré de photos de Franck Fouquet, rédigé par Catherine Grive, cet ouvrage réserve bien des surprises à ceux qui, épris de curiosité et de poésie, voudront bien " s'en laisser conter ".
" La relation entre l'homme et la nature a puissamment contribué à forger la culture africaine indigène et, plus tard, celle des colons blancs. L'incroyable beauté du pays, la variété de ses paysages et la fécondité de ses terres, ses climats, ses rivières, sa faune et sa flore sauvages ont toujours été des richesses prisées par les cultures traditionnelles, richesses qui allaient se trouver en jeu des luttes politiques ultérieures. Ce livre représente une introduction percutante à ces moments merveilleux où l'on vit un lien plus simple et plus profond avec l'univers sauvage de l'Afrique du Sud. C'est pour moi un grand plaisir de vous inviter à découvrir ces magnifiques images de l'Afrique du Sud, parmi les plus belles qu'il m'ait été donné de voir, et qui illustrent si bien la vie dans ce paradis sauvage. "
À travers des chapitres thématiques, ce magnifique album dévoile, raconte et évoque :
Les démons et merveilles : la célèbre bête du Gévaudan, la forêt de Brocéliande, les menhirs de Carnac...
Les grandes énigmes historiques : le mur païen du mont Sainte-Odile, la grotte du Jugement dernier à Brantôme...
Les hauts lieux sacrés et mystiques : Le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, Vézelay...
La nature insolite et fantastique : les faux de Verzy (Marne), Montpellier-le-Vieux (Aveyron)...
Les souterrains, catacombes et autres folies : les souterrains médiévaux de Provins, l'église de Vals (Ariège)...
Entre chaque chapitre, des séries de doubles pages présentent sujets mystiques, croyances séculaires et autres légendes.
Résumé bientôt disponible