Filtrer
Alexandre Grandazzi
-
Les origines de Rome
Alexandre Grandazzi
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 20 Septembre 2023
- 9782715419674
Que sait-on des origines de Rome, de cette ville qui allait un jour constituer l'un des plus vastes et des plus durables empires que le monde ait jamais connus Cette question est au coeur de la culture occidentale depuis plusieurs siècles.
Entre l'étude de la très riche littérature antique sur les commencements de l' Urbs p et l'analyse des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, Alexandre randazzi montre ce qui, dans la légende, relève de l'histoire. Il invite à mieux comprendre ce phénomène majeur que fut, pour l'histoire et la pensée européennes, la naissance de la cité. -
Comment la Ville éternelle est-elle venue à l'existence ? Compte tenu de l'importance qu'allait avoir le destin de Rome pour l'histoire de l'humanité, cette interrogation est pour l'historien l'équivalent de celle qu'affronte le philosophe lorsqu'il se demande : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » Romulus et Rémus, la louve nourricière, Albe la Longue... Autant de légendes, admises comme objets d'art, mais condamnées par la science. Depuis quelques décennies, cependant, des découvertes archéologiques, souvent spectaculaires, permettent d'apporter des réponses neuves à cette grande question des origines de Rome.
Le livre d'Alexandre Grandazzi, qui a inauguré une nouvelle façon de lire les mythes antiques, s'est imposé comme un classique des études sur l'Antiquité.
-
Urbs ; histoire de la ville de Rome, des origines à la mort d'Auguste
Alexandre Grandazzi
- Perrin
- 12 Octobre 2017
- 9782262028800
Référence majeure de la culture occidentale, étudiée depuis la Renaissance par des générations d'érudits, la ville de Rome antique reste pourtant à découvrir : alors que, depuis quelques décennies, s'y multiplient les fouilles archéologiques, le grand public n'a guère accès aux résultats, souvent spectaculaires, apportés par les travaux les plus récents. Comment un site, d'abord parsemé de simples cabanes, a-t-il pu devenir une ville-monde ? Des plus lointains commencements d'une extraordinaire aventure humaine jusqu'au règne d'Auguste qui en marqua la maturité, c'est toute la vie de cette ville appelée Urbs par les Romains qui est ici restituée de façon aussi précise que vivante. Dans un récit conçu comme la biographie d'une cité qui fut au centre de la première mondialisation de l'histoire, Alexandre Grandazzi nous offre une somme destinée à faire date, faisant dialoguer, sur près d'un millénaire, les habitants de la Ville et leurs dirigeants. Car, siècle après siècle, victoire après victoire, les Romains ont inscrit le déroulement de leurs conquêtes dans l'espace de leur cité, devenue ainsi comme le mémorial de pierre où ils pouvaient lire leur histoire et célébrer une identité collective à la fois conquérante et assimilatrice. C'est ce message que cet ouvrage s'attache à déchiffrer avec toutes les ressources offertes aujourd'hui par la science. Voici donc « une histoire où les événements se traduisent en monuments, et où les monuments sont autant d'événements ».
-
Le 15 mars 2144, la classe de Madame Nosco embarque à bord de l'aérobus de l'école, pour une visite au Musée des Temps passés. Que ce soit le règne de Louis XIV, la Seconde Guerre mondiale ou encore le premier voyage spatial vers la planète Mars, on peut tout explorer... pour Alpha et Omega, ce sera Jules César ! Mais leur visite ne sera pas tout à fait comme celle de leurs camarades.
Grâce à une machine à voyager dans le temps, ils seront spectateurs de la vie de César et verront de leurs propres yeux les grandes conquêtes de César pendant la guerre des Gaules, les jeux romains avec leurs combats de gladiateurs, le passage du Rubicon ou encore la rencontre de César et Cléopâtre.
Grâce aux illustrations aussi grandioses que les péripéties de nos héros, vous allez vivre une incroyable aventure au coeur de la Rome antique !
-
-
La Fondation de Rome : Réflexion sur l'histoire
Alexandre Grandazzi
- Belles Lettres
- 7 Mai 1991
- 9782251380100
« La critique historique », disait-on naguère, « est une méthode scientifique destinée à distinguer le vrai du faux en histoire »: admirable et louable programme! Ainsi se trouvait rejeté dans le néant de la légende tout ce que les textes antiques nous disent des commencements de Rome, de ses mythes et de sa fondation. Romulus et Remus, la louve nourricière, Albe la Longue: autant d'images classiques, autant de fables, admises comme objets d'art, mais condamnées par la science.
Mais voici que, depuis quelques années, une extraordinaire moisson de découvertes archéologiques est venue remettre en cause cette ligne de partage. Désormais, n'est-ce pas le programme de vérité que se fixait hier l'histoire qui n'a plus de sens?
Le moment est donc venu de redécouvrir ces vieilles légendes, vraies d'une vérité qui n'est celle ni de l'histoire positiviste, ni de l'archétype indo-européen imaginé par Dumézil, classiques mais toujours nouvelles, connues mais incomprises.
Cette analyse de la fondation de Rome aboutit alors à un discours sur l'histoire, montrant que les origines de Rome, objet depuis plusieurs siècles d'un effort ininterrompu d'exégèse, constituent un lieu de réflexion où se dévoile, finalement, la double question qui est celle-là même de toute science « humaine »: qu'est-ce que croire, qu'est-ce que savoir?
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Alexandre Grandazzi a été membre de l'Ecole française de Rome, de 1984 à 1987 il enseigne actuellement comme maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). -
Quand et comment Rome est-elle née ? Que sait-on des deux siècles et demi durant lesquels Rome, selon la tradition antique, fut dirigée par des rois ? Que faut-il penser des légendes souvent postérieures aux temps qu'elles sont censées raconter ? Peut-on les mettre en relation avec les découvertes archéologiques faites ces dernières années à Rome et en Latium ? L'étude historique des origines de Rome s'est construite scientifiquement à partir de ces interrogations depuis quelques décennies. Plusieurs disciplines participent à cette recherche : la philologie, l'histoire des religions, l'histoire du droit, la linguistique, la mythologie.
-
Une certaine idée de la Grèce
Jacqueline de Romilly
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 22 Mars 2006
- 9782253111337
L'Europe et la culture occidentale sont nées, il y a un peu plus de deux mille quatre cents ans, au moment où un petit pays a inventé, presque d'un seul coup, la littérature, l'art, la philosophie et la politique : c'est cela le miracle grec. Qui ne souhaiterait pouvoir disposer, avec un seul ouvrage, surtout s'il est de lecture facile et agréable, de ce qui fait l'essentiel du message de cette Grèce antique ? Et qui, mieux que Jacqueline de Romilly, pouvait ainsi montrer au public le plus large combien cette culture grecque est vivante et actuelle ? Ses nombreuses publications, son combat incessant en faveur de l'enseignement du grec ancien ont rendu le nom de Jacqueline de Romilly familier à tous. Dans ce nouveau livre, elle a choisi la forme éminemment grecque du dialogue, pour raconter la Grèce et se raconter elle-même. Son interlocuteur est Alexandre Grandazzi, professeur de littérature latine à la Sorbonne. Dans ces " Entretiens ", qui ont toute la vivacité d'une vraie conversation, Alexandre Grandazzi interroge Jacqueline de Romilly sur tous les thèmes qu'elle a abordés dans l'ensemble de son oeuvre : sept chapitres, où abondent les formules particulièrement heureuses et dont l'humour n'est jamais absent, permettent à Jacqueline de Romilly de s'exprimer sur tous les sujets qui lui tiennent à coeur.
-
Alba Longa ; histoire d'une légende
Alexandre Grandazzi
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Décembre 2008
- 9782728304127
Alba Longa et sa légende demeurent pour la science une énigme : alors qu´elle explore les origines de Rome avec une intensité sans précédent, elle ne sait que penser de cette ville introuvable, de ce lac débordant, de ces forêts ombreuses, de ces rois fantômes. Quel rôle jouèrent les monts Albains dans la culture latiale ? A-t-on eu raison, depuis plus de cinq siècles, de chercher inlassablement Albe, cette cité d´où seraient venus les jumeaux fondateurs de Rome ? Quelles furent les relations entre ce territoire albain et Rome, entre la Ligue latine et la Ville ? Géographie historique et culturelle, sciences de la terre, archéologie, histoire des religions, philologie : le recours à un très large éventail de disciplines aboutit ici à une synthèse, d´où le souci de la réflexivité épistémologique n´est jamais absent. Pour comprendre le légendaire albain, il fallait le replacer dans son cadre. Les anciennes fouilles du XIXe siècle sont donc restituées dans leur contexte. Au-delà de ce qui a été conservé, émerge un continent perdu de la connaissance : des paysages disparus, des sites oubliés, des textes négligés, des rites méconnus et, avec eux, toute la richesse d´une véritable civilisation : en retour on comprendra mieux l´apport des plus récentes découvertes dans ce Latium préromain dont le massif Albain constituait précisément le centre. C´est là, sur le mons Albanus, moderne Monte Cavo, que les Anciens plaçaient Alba Longa et ses rois ; c´est là aussi qu´ avait lieu une grandiose cérémonie religieuse, les Féries Latines, délaissées pourtant par la recherche moderne qui n´a su où situer les mystérieux sacra Albana. Des inventaires précis, des dossiers rassemblant les textes antiques concernés, donnés à chaque fois avec leur traduction, permettent de redonner à ces thèmes toute leur importance, et font de ce livre un exceptionnel outil de travail : la première synthèse française sur cet ancien Latium, naguère dit primitif, objet, depuis trois décennies, d´un grand mouvement international de recherche. Mémoire ou histoire ? À cette interrogation, aujourd´hui omniprésente, ce livre apporte une réponse qui constitue une contribution novatrice au débat actuel sur les origines de Rome.
-
Antiques uchronies ; quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives
Alexandre Grandazzi
- Pu De Dijon
- 15 Novembre 2018
- 9782364412866
Que se serait-il passé si ? Les Grecs et les Romains de l'Antiquité se sont, les premiers, posé cette question, qui a donné naissance depuis le XIXème siècle au genre littéraire de l'uchronie, au- jourd'hui très à la mode.
Oui, que se serait-il passé si les Troyens avaient été vainqueurs, si Athènes l'avait emporté sur Sparte, si Alexandre le Grand s'était élancé contre l'Italie et Rome, si Démosthène avait été écouté, si Pompée et Caton avaient gagné la guerre civile, si César n'avait pas été assassiné, si Germanicus avait régné ? Comme on le verra ici, les Anciens se sont posé ces questions, et bien d'autres encore, et ils ont cherché à y répondre avec toutes les ressources que leur offraient le raisonnement philoso- phique et politique, l'art poétique, l'éloquence, l'écriture de l'histoire.
Découvrir la diversité et la richesse de ces histoires alternatives explorées par les Anciens, c'est s'interroger avec eux sur la tension fondamentale qui existera toujours entre la force du destin et la liberté humaine.