Anne Baraou
-
Les mésaventures d'une petite boule au mystérieux pouvoir...
Une Patte de mouche tout en trames d'Anne Baraou (scénario) et Lorenzo Chiavini (dessin). Il s'agit de leur première collaboration. -
C'est l'automne dans une ville de taille moyenne. Un policier dort mal, sa femme est inquiète, Yuna se méfie de lui. Sont-ils à même de s'entraider, au-delà de l'idée qu'ils se font les uns des autres ?
Des bureaux d'un commissariat à l'intimité d'un foyer en passant par un campement à l'extérieur de la ville, Yuna se déroule dans un univers à la fois familier et insolite où s'introduit le surnaturel. Car même les mal-aimés et les exclus ont des rêves, voire des visions. Que fait la société de leurs rêves ? Qui est repoussé en marge, en périphérie ? Ces questions ont-elles des réponses ? Nous sommes si facilement définis en quelques lettres : Rom, flic, trans, plouc, prof, chef, mytho, vieille, loser, mort... Si bien que nous échappons les uns aux autres. Ou que nous nourrissons l'espoir de nous évader.
Dans un noir et blanc intense aux contrastes exacerbés, caractéristique du style de Vincent Vanoli, évoluent des personnages touchants et légèrement grotesques. Sa première collaboration avec Anne Baraou nous propose un savoureux mélange d'affaires classées, d'émancipation et de fantastique. -
Les aventures tordantes des phasmes les plus attachants de la planète !
Ce ne sont pas des génies, encore moins des superhéros, mais ils sont unis, alliés face aux aléas. Ni forts ni rapides, même pas courageux ni mignons, les phasmes nous fascinent pourtant. Et ils ont quelques astuces des plus surprenantes pour se défendre ! N'a-t-on pas tous un petit quelque chose qu'on peut faire pour aider, même lentement, juste au bon moment ? -
Les hommes, dit-on, aiment à se vanter de leurs prouesses amoureuses, fournissant ainsi une matière iné- puisable aux brèves de comptoir et autres histoires de vestiaire. Mais que se passe-t-il en réalité, quand ça se passe mal ? Drague lourde, panne, maladresse, râteau, incompatibilité d'humeur, fiasco et embarras en tout genre, tout ce dont on ne parle jamais par crainte du ridicule. Ratages de couples ou de rencontres, la panade n'a pas de fin.
Avec humour et précision, Cul nul total enchaîne sans faiblir les scènes d'une comédie dans et autour de nos lits. Véritables contes modernes du sexe ordinaire, ces histoires d'échec et de déconfiture reflètent la frustra- tion d'une époque où l'épanouissement sexuel fait parti intégrante de la réussite sociale. Pourtant, malgré l'abon- dance de conseils délivrés par une foule de spécialistes (de la presse féminine aux sexologues aguerris), force est de constater que la jouissance est une quête semée d'em- bûches. Et si finalement, le « cul nul » n'était qu'un passage inéluctable de cette recherche du bonheur parfait ?
À travers cette collecte d'histoires vécues, les autrices livrent une chronique sans concession de la vie sexuelle des français, qui nous débarrasse définitivement de l'em- barras. N'ayez plus honte, vos voisins sont pires que vous, ou en tout cas pas meilleurs. Fanny Dalle-Rive et Anne Baraou ont enquêté pour notre plus grand plaisir, celui d'en rire.
-
Entre 2002 et 2008, Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive ont publié six volumes d'Une demi-douzaine d'elles dans la Collection Mimolette, signant ensemble, non seulement un des travaux de bande dessinée les plus manifestes concernant l'émergence d'une bande dessinée féminine, mais bien plus encore, une des chroniques les plus remarquables et les plus sensibles sur nos années 2000.
Armelle Naive, Marine Sex, Michèle Roman, Véra Haine, Ugoline Saine et Isab Abus forment une galerie de personnages (dont les chemins s'entrecroisent) qui ne s'oublient pas, grâce au talent d'observation d'Anne Baraou et à la délicatesse graphique de Fanny Dalle-Rive. De l'adolescence à la quarantaine difficile, le tableau de l'époque est complet et parfait. Un Monovolume s'imposait donc pour donner à cette oeuvre sa dimension définitive. Des saynètes intercalaires inédites viendront agrémenter cette Ciboulette, futur classique du catalogue de L'Association. Anne Baraou est membre de l'OuBaPo et scénariste de plusieurs séries chez divers éditeurs (Les Ostings avec Sardon chez Delcourt, etc.), Fanny Dalle-Rive réalise des travaux pour la presse (Causette) et a dessiné les pages de Coucouta (scénarisées par Capron) dans la revue Ferraille.
-
Une demi-douzaine d'elles Tome 3 ; Michèle Roman
Fanny Dalle-rive
- L'Association
- Mimolette
- 2 Novembre 2004
- 9782844141538
Troisième Volume de la galerie de personnages féminins développés par Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive. Michèle Roman est écrivain, pas toujours vraiment comprise de son entourage, et accessoirement prof. Peut-être le sujet qu'elle cherche sans relâche viendra-t-il de Stéfano, l'Italien exilé des Années de Plomb... Un portrait comme toujours tout en finesse et en observation.
-
Une demi-douzaine d'elles Tome 2 ; Marine Sex
Fanny Dalle-rive
- L'Association
- Mimolette
- 1 Mars 2003
- 9782844141309
Marine Sex, seconde héroine de la galerie de personnages féminins de la série Une demi-douzaine d'elles, a tendance à léchouiller les garçons, ceux qui se laissent abuser par le titre en apprendront plus qu'ils n'auraient cru sur les filles et sur la vie. C'est avec humour et légèreté que le duo Fanny Dalle-Rive et Anne Baraou nous livre une nouvelle tranche de vie fort sympathique qui raviera nos pupilles et nous fera oublier, l'espace d'un instant, les aléas du quotidien.
-
Il y a le maladif, talentueux et cultivé Malard ; l'insatisfait débordant d'idées Inscht ; le poseur et dragueur Alpodraco ; le cynique et grognon Greul. Ils sont écrivains, et leur seule base solide est le troquet parisien qui leur sert de QG. Là, ils débattent, déplorent ou débinent leurs livres, leur métier, la littérature et tout ce qui tourne autour. Mais comme autant de quilles dans un jeu de chiens, il y a aussi un prof en voie de clochardisation, une célèbre auteure à succès, une stagiaire-secrétaire-pigiste qui couche, un jeune écrivain qui vient les flatter et demander conseil... Tout s'emballe quand le bistrot est mis en vente : la bande des quatre décide de tout faire pour l'empêcher.
-
La BD des filles Tome 4 ; moi ca m'intéresse !
Colonel Moutarde
- Fleurus
- 100% Filles
- 23 Septembre 2010
- 9782215049111
Alors qu Yeuse vient d être choisie pour chanter dans un fi lm à gros budget, Amandine croit qu elle est suivie par un garçon, Noëlle cherche sa voie et Inaya se pose des questions sur ses sentiments. Quatre copines, la vie, les amours, le lycée et toutes les interrogations de l adolescence. La bande dessinée 100 % fille du célébrissime Dico des filles.
-
La BD des filles Tome 3 ; sable ou galets ?
Colonel Moutarde
- Fleurus
- 24 Septembre 2009
- 9782215048213
Enfin les vacances pour nos 4 amies, direction la maison de Mamie nounette au bord de la mer. Bientôt les questions existentielles se posent : sur quelles plages sont les plus beaux garçons ? Plongée ou volley ? Sable ou galets ? Mais aussi tous les questionnements de quatre adolescentes découvrant leur personnalité, tiraillées entre l'envie et la peur de grandir. Un scénario d'une rare finesse signé Anne Baraou et magnifiquement mis en image par Colonel Moutarde.
-
Une demi-douzaine d'elles Tome 6 ; Isab Abus
Fanny Dalle-rive
- L'Association
- Mimolette
- 5 Mars 2008
- 9782844142627
Sixième et dernier personnage de la galerie de femmes dépeintes par Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive, Isab Abus en est peut-être la plus pathétique et la plus touchante à la fois. Sur fond de crise de la quarantaine et de psychanalyse à haute dose, Isab Abus découvre les tromperies à répétition de son compagnon grâce aux nouvelles technologies : liste de noms découverts sur un téléphone portable, et mails espionnés grâce à l'aide d'un ami informaticien. Fable désabusée bien de notre époque, la série Une Demi-douzaine d'Elles, après avoir abordé l'adolescence, la grossesse et divers caractères contemporains, s'achève sur la note douce-amère de l'entrée dans le grand âge.
-
Une demi-douzaine d'elles Tome 4 ; Véra Haine
Fanny Dalle-rive
- L'Association
- Mimolette
- 7 Mars 2006
- 9782844141965
Dans ce quatrième tome de portraits croisés, Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive s'attachent à suivre les faits et gestes de Véra Haine, adolescente de son état. Leur inégalable justesse de regard à toutes deux, Baraou dans les dialogues et les situations, Dalle-Rive dans le détail graphique qui dit tout l'air de rien ; fait toute la richesse de cette chronique de moeurs contemporaine.
-
Une demi-douzaine d'elles Tome 1 ; Armelle Naïve
Fanny Dalle-rive
- L'Association
- Mimolette
- 1 Octobre 2002
- 9782844141026
Premier volet de la collaboration entre la scénariste et chroniqueuse Anne Baraou, et Fanny Dalle-Rive, dont le dessin subtil et fragile convient à merveille aux scènes sociales et contemporaines que Baraou sait si bien raconter. Des histoires de filles donc, pas si légères qu'elles en ont l'air, avec chaque fois un personnage mis en valeur, parmi les six personnages prévus (et autant de volumes), qui s'entrecroiseront aussi dans chacun des livres.
-
Encore une première à L'ASSOCIATION, puisque Coquetèle est un Objet, Oubapien par excellence : une boîte contenant trois dés non ordonnés avec une case de bande dessinée sur chaque face, permettant de constituer 1296 strips de trois cases. Anne Baraou avait déjà publié une première "Bd-dés" chez Hors-Gabarit il y a une dizaine d'années avec Corinne Chalmeau. Cette nouvelle version dessinée par Sardon, toute en couleurs, est un cadeau idéal. Fabriqué à la main en plein Paris !
-
Une demi-douzaine d'elles Tome 5 ; Ugoline Saine
Fanny Dalle-rive
- L'Association
- Mimolette
- 15 Mars 2007
- 9782844142320
Déjà le cinquième volume de la Demi-douzaine d'elles. Leur galerie de portraits prend sûrement forme, saisissant notre époque avec finesse et acuité comme peu de bandes dessinées le font. Ugoline Saine est assurément le titre le plus autobiographique de Baraou. Huit-clos angoissant à la maternité pour scénario catastrophe : avoir un bébé.
-
Les hommes, dit-on, aiment à se vanter de leurs prouesses amoureuses fournissant ainsi une matière inépuisable aux brèves de comptoir et autres histoires de vestiaire. Mais que se passe-t-il en réalité, quand ça se passe mal ? Dragues lourdes, pannes, maladresses, râteaux, incompatibilités, ce livre est un catalogue des petits travers et des ratages mémorables que tout le monde a connus - ou connaîtra - un jour, ces scènes embarrassantes que l'on préfère cacher aux autres. Mélange d'humour, de précision et de crudité, Cul nul enchaîne des scènes désopilantes, fruit, pour la plupart, de confessions recueillies par les auteures. C'est aussi une chronique sans concession de la vie sexuelle des Français.
-
Alice, jeune femme suisse plutôt bien dans sa peau, vient habiter le quartier Pigalle à Paris. Par son travail, elle rencontre de nouveaux amis. Quand elle les reçoit chez elle, peutêtre à cause du quartier, ils lui parlent de leur sexualité. Alice entretient en parallèle une correspondance avec sa soeur vivant dans la montagne helvète. Les deux soeurs se demandent quels effets la montée en présence du sexe a sur notre quotidien...
Les auteures abordent le sujet de façon humoristique, non racoleuse, candide mais pas moralisatrice, en questionnant au plus juste sans oublier de se moquer du « folklore » sexuel de notre époque.
-
À partir de courtes scènes et de quatre histoires qui s'entrecroisent, Anne Baraou et colonel Moutarde dressent un portrait tout en nuance de l'adolescence : 4 copines au lycée, Inaya est sérieuse, parfois trop, Yeuse passe son temps à chanter, Amandine va bientôt ne plus être fille unique et Noëlle semble la plus mûre. Toutes sont à la fois exaltées et angoissées par cet âge délicat, l'adolescence et par les chemins qui s'ouvrent devant elles.
La première Bande dessinée 100% filles
Une histoire complète en 96 pages sur le quotidien des ados
Un style graphique terriblement novateur et élégant au service d'une dialoguiste hors pair
-
La BD 100% Dico des filles ! 4 filles, 4 copines, 4 personnalités : toute la génération Dico des filles dévore les aventures de Yeuse, Noëlle, Amandine et Inaya.
-
Les hommes, dit-on, aiment à se vanter de leurs prouesses amoureuses fournissant ainsi une matière inépuisable aux brèves de comptoir et autres histoires de vestiaire. Mais que se passe-t-il en réalité, quand ça se passe mal ? Cul nul, encore ! est le deuxième volet des instantanés de nos échecs amoureux, de nos petits travers et de nos ratages mémorables, ces scènes embarrassantes que l'on préfère passer sous silence.
Dragues lourdes, pannes, maladresses, râteaux : voici la teneur de ces saynètes. On retrouve dans ce second tome tout ce qui faisait l'humour désopilant de Cul nul. C'est une chronique sans concession et drolatique de la vie sexuelle des Français où tout le monde pourra se reconnaître.
-
Un géant de l'horticulture est accusé du vol du brevet d'une nouvelle plante créée par les Plansueurs, un couple de petits producteurs indépendants. Églantine Morvan, jeune journaliste, mène l'enquête et découvre avec le lecteur le monde des fleurs et l'univers de la botanique. Ce récit d'investigation mélange amitié, passion, business et écologie.