Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
MALGRÉ SON INCROYABLE NOTORIÉTÉ, LA ROMANCIÈRE ELLE-MÊME DEMEURE DANS L'OMBRE, DISSIMULÉE DERRIÈRE SES PERSONNAGES ET SES INTRIGUES.
Née en 1890 et morte en 1976, Agatha Christie laisse derrière elle soixante-quatorze romans, seize pièces de théâtre et vingt-huit recueils de nouvelles. Elle est l'une des reines incontestées du roman policier, en ayant donné naissance à des détectives aussi emblématiques qu'Hercule Poirot ou Miss Jane Marple. Son succès mondial a été confirmé par de multiples adaptations, qu'elles soient cinématographiques ou télévisuelles.
En parcourant sa vie, la présente biographie a pour dessein de faire découvrir cette femme incroyablement moderne par certains côtés, fascinée par les voyages, multipliant les expériences pour mieux nourrir son imaginaire. Car Agatha Christie est aussi Agatha Mallowan, l'épouse d'un archéologue réputé qu'elle a suivi sur des chantiers de fouilles dans les années 1930 et 1950. Accompagner la romancière dans ses voyages tout comme dans son intimité permet de comprendre tout ce qu'elle a mis d'elle-même dans ses écrits, dans le portrait d'un protagoniste ou dans la description d'un lieu.
À l'issue de cette relecture, ses romans et ses nouvelles apparaissent comme un miroir de son existence, une manière de nous livrer un peu d'elle-même. Son regard sur le monde, amusant, cruel, cynique, ou ironique, conserve toujours une forme de bienveillance, de douceur, qui explique notre attachement à ses créations, du petit détective belge maniéré et obsessionnel à la vieille dame si perspicace lorsqu'il s'agit de comprendre les comportements de ses contemporains. -
Né en 1805, mort en 1859, Alexis de Tocqueville est un témoin privilégié des soubresauts politiques et sociaux qui marquent la première moitié du XIXe siècle français. En un peu plus de 50 ans, il assiste à la chute d'un empire, à l'avènement et à la disparition de deux monarchies et d'une république, au rétablissement d'un autre empire. Auteur reconnu, devenu célèbre principalement pour deux ouvrages, la Démocratie en Amérique, dont les deux tomes paraissent en 1835 et 1840, et l'Ancien régime et la révolution, publié en 1856, il est aussi un acteur, député sous la monarchie de juillet et la deuxième république et même brièvement ministre.
Une abondante correspondance permet de mieux comprendre cet aristocrate passionné par la politique et conscient de l'évolution démocratique de la société française. Ses lettres nous font entrer dans le quotidien d'un penseur politique engagé, en ajoutant un caractère intimiste qui n'en rend que plus attachant le portrait final.
-
Thomas Paine et la crise américaine
Arnaud Coutant
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 8 Septembre 2022
- 9782849346631
Ce livre propose une relecture des événements qui ont marqué la révolution américaine, par l'intermédiaire des 13 lettres publiées par Thomas Paine dans la presse entre 1776 et 1783. Chaque lettre est accompagnée d'une analyse du contexte et d'une étude des aspects juridiques et politiques. Au fil de ces missives, c'est un regard inédit sur les événements militaires et politiques qui caractérisent cette période de l'histoire de l'Amérique du Nord. Paine était proche de nombreux révolutionnaires, Washington, Morris, Hamilton. Ses commentaires sur les acteurs américains comme britanniques sont l'occasion d'évoquer, de manière pratique, le conflit et ses conséquences sur la société américaine.
-
Une critique républicaine de la démocratie libérale ; de la démocratie en Amérique
Arnaud Coutant
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 1 Juillet 2008
- 9782849340431
Tocqueville est-il un libéraloe Ses nombreux écrits fournissent une réponse qui semble évidente. Pour autant, cette simplicité n'est qu'apparente. Dans la plupart des études menées sur son oeuvre en histoire des idées politiques, son libéralisme est systématiquement nuancé pour mieux en souligner l'originalité. Se fondant sur cette classification incertaine, ce livre se propose d'effectuer une relecture de l'oeuvre majeure de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, en changeant le point de vue traditionnellement adopté.
En relativisant l'appartenance de Tocqueville au libéralisme, il s'agit de mettre en lumière les convergences existant entre les réflexions de ce penseur du XIXe siècle et les principes d'un autre mouvement d'idées, le républicanisme classique ou humanisme civique, décrit par John Pocock dans son ouvrage Le Moment Machiavélien.
Sous la plume de Tocqueville, apparaît un véritable plaidoyer pour la participation politique de chacun, au niveau de l'État comme des collectivités locales. La voie médiane que l'auteur normand choisit se veut la consécration d'un idéal pour l'Humanité : la citoyenneté s'avère indispensable pour assurer la liberté de tous.
-
Tocqueville et la constitution démocratique
Arnaud Coutant
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 1 Septembre 2008
- 9782849340585
En Droit public, l'oeuvre de Tocqueville est souvent rattachée à l'histoire des idées politiques. Penseur majeur du XIXe siècle, il est principalement connu pour ses réflexions sur la question démocratique en raison de son livre sur l'Amérique.
Toutefois, cette approche minimise une partie essentielle de sa vie, car Tocqueville est également un acteur politique de son époque. Député sous la Monarchie de juillet, constituant puis ministre sous la Deuxième République, il intervient dans les grands débats qui agitent son temps. Ses oeuvres complètes sont le reflet de cette diversité puisque, à côté de ses livres, elles présentent des travaux parlementaires nombreux et une correspondance fournie.
Se fondant sur l'ensemble de ses écrits, cet ouvrage a pour dessein de redécouvrir une pensée juridique originale. De fait, c'est un juriste obsédé par l'avènement démocratique que cette relecture nous invite à suivre. Au-delà des désillusions, malgré un pragmatisme certain, Tocqueville poursuit toujours le même but : la difficile mais indispensable conciliation entre souveraineté du peuple et libertés, entre suffrage universel et droits fondamentaux.
-
Les visages de l'Amérique
Arnaud Coutant
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 6 Novembre 2014
- 9782849341605
George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, quatre Présidents américains dont les visages sont sculptés dans une montagne du Dakota du Sud, le Mont Rushmore. Ce monument immortalise quatre constructeurs de la Démocratie fédérale américaine, quatre manières de concevoir et de comprendre le fonctionnement juridique et politique de ce régime. A ce titre, ces Présidents ont contribué à l'édification de l'Amérique moderne, en apportant leurs raisonnements, leurs convictions et leurs choix.
Réalisé durant la première moitié du XXe siècle, le Mémorial du Mont Rushmore sert de point de départ au présent ouvrage en symbolisant l'idée de construction, dans deux dimensions distinctes, la construction du monument lui-même et celle de l'Amérique qu'il célèbre. Le dessein poursuivi dans ce livre est de revisiter l'Histoire américaine, de la naissance de George Washington à la mort de Theodore Roosevelt, en insistant sur les étapes de la construction juridique de la maison américaine. Cette relecture est menée à partir des biographies des quatre Présidents. En analysant les événements marquants de leurs parcours, les moments fondateurs auxquels ils ont participé, et en mettant l'accent sur la dimension juridique de ces instants, nous assistons aux transformations successives de la Constitution américaine initiale, d'une longévité remarquable puisqu'elle date de 1787.
Les Présidents du Mont Rushmore ne nous fournissent pas seulement un regard particulier sur un régime étranger. Ils enrichissent notre perception du Droit et de l'Histoire en nous confrontant aux circonstances qui ont accompagné les mutations politiques et juridiques des États-Unis.
-
1848, quand la république combattait la démocratie
Arnaud Coutant
- Mare & Martin
- 8 Juin 2009
- 9782849340660
Suite à la révolution de février 1848, la Deuxième République est instaurée en France. Durant trois ans, son fonctionnement est marqué par des crises multiples, en raison de l'affrontement entre les deux pouvoirs établis par sa Constitution. Le 2 décembre 1851, par un coup d'Etat, le Président de la République l'emporte définitivement sur l'Assemblée.
La brièveté du régime, son issue et certains aspects de sa pratique ont conduit à condamner son texte constitutionnel, tenu pour responsable des difficultés institutionnelles, ce qui explique le désintérêt relatif des constitutionnalistes pour cette période. Pourtant, au regard des événements, une contradiction semble patente : le suffrage universel, fondement de la République, a amené au pouvoir ses principaux ennemis, un Président bonapartiste et une Assemblée monarchiste.
Le présent ouvrage propose une relecture de la Constitution, dans sa préparation et dans sa mise en oeuvre, pour comprendre les raisons de cette distorsion entre régime et corps électoral, entre République et Démocratie. En tenant compte d'un contexte historique aux conséquences essentielles, ce livre dresse un tableau nouveau de la République de 1848, sans doute loin de son image traditionnelle, mais aux incidences majeures en matière de théorie juridique.