Filtrer
Éditeurs
- Glénat (7)
- Hachette Bnf (7)
- Casterman (5)
- Futuropolis (4)
- Hachette BNF (4)
- Bd Music (3)
- Carabas (3)
- Editions Universitaires Europeennes (3)
- Salabert Edition (3)
- Archibooks (2)
- Culturea (2)
- Drugstore (2)
- Editio Musica (2)
- L'Usine (2)
- Nieves (2)
- Amalthee (1)
- Aurel Ramat (1)
- Cap Bear (1)
- Circe (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Delcourt (1)
- EDILIVRE (1)
- Editinter (1)
- Flammarion (1)
- Fluide Glacial (1)
- Jubile - Le Sarment Editions (1)
- Jungle (1)
- Lansman (1)
- Les Films D'Ici Mediterranee (1)
- Muse (1)
- Orphie (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Rouquemoute (1)
- Scala Gb (1)
- Taylor & Francis (1)
- Thebookedition.Com (1)
- Unicite (1)
- Verone (1)
Prix
Aurel
-
Dix ans après du drame de Charlie Hebdo, que reste-t-il de l'esprit Charlie ? Après l'assassinat, le 7 janvier 2015, des dessinateurs (Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski) parmi les plus importants en France, le dessin de presse et l'humour d'actualité au sens large sont en crise. 32 pages éclairantes et puissantes dans notre nouvelle collection «Paroles» pour réfléchir à l'actualité.
-
Arminé est Arménienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l'Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s'affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d'indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie.
C'est Frédo Burguière, chanteur des Ogres de Barback, en quête de ses origines arméniennes, qui nous raconte l'histoire d'Arminé, dans un dispositif narratif ingénieux, renforcé par le travail du dessinateur Aurel, qui alterne textes illustrés, planches de bande dessinée et album photo dessiné pour nous guider à travers ce récit en partie autobiographique.
Frédo et Aurel, qui ont co-écrit le scénario, racontent sans mélodrame, mais avec humanité, sensibilité et quelques touches d'humour, l'histoire d'une femme qui se bat contre la fatalité depuis longtemps, dans un pays blessé. Les 3 vies d'Arminé n'est pas seulement l'histoire d'une femme, c'est aussi une façon de raconter un pays, de s'interroger sur nos origines et sur ce que nous en faisons, et de parler de nos différences culturelles.
Cette bande dessinée est préfacée par Simon Abkarian et complétée par un entretien avec l'historien Raymond Kévorkian. -
Josep
Aurel, Jean-Louis Milesi, Audrey Rebmann
- Les Films D'Ici Mediterranee
- 2 Mars 2021
- 9782957072231
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps de concentration où beaucoup d'entre eux vont périr faute de soins et de nourriture.Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des fils de fer barbelés, vont se lier d'amitié.L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
-
Aurel est le dernier représentant d'une famille d'artisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations. Sauf que lui a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie et qu'aujourd'hui, l'entreprise de son père va fermer.
De cette chronique familiale modeste, Aurel aborde des questions prosaïques sociologiques et politiques : qu'est-ce qu'une petite PME familiale, quelles sont les difficultés de diriger et travailler dans une telle entreprise, au fin fond d'un petit village loin de tout. Les ouvriers arriveront-ils à reprendre l'entreprise en montant une Scop (Société coopérative et participative) ?
Aurel est retourné dans son village d'enfance et a suivi et interrogé son père, les ouvriers et les clients de la menuiserie, mais aussi sa grand-mère, qui continue de recevoir son fils toute les semaines à déjeuner, dont les menus agrémentent le livre et feront saliver le lecteur.
La menuiserie est un voyage intimiste au coeur de la France, loin des clichés des journaux télévisés, qui nous invite également à réfléchir sur nos choix de vie, et l'avenir promis à ces petites entreprises qui résistent encore à la mondialisation. mais pour combien de temps ?
-
L'homme descend-t-il du singe? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes. Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l'évolution... Aurel est allé interviewer les plus grands primatologues (Frans de Waal, Sabrina Krief), une philosophe (Vinciane Despret) et des artistes (Patrick Bouchitey, le regretté Jean-Claude Carrière).
Le grand retour à la bande dessinée d'Aurel, après tous les prix remportés avec son dessin animé Josep. Pour le premier tirage, les lecteurs pourront choisir leur singe «préféré». Quatre illustrations de couverture différentes seront proposées de manière aléatoire:chimpanzé, gorille, orang-outan et bonobo.
-
Casti : Quand l'État mutile
Laura Kotelnikoff-Beart, Antoine Aubry, Aurel
- Delcourt
- Encrages
- 20 Septembre 2023
- 9782413049401
Voici le témoignage de Florent Casti, jeune supporter de Montpellier, éborgné par un tir de flashball avant un match. C'est le récit de sa recontruction et de sa lutte pour faire connaitre la vérité, face à la police, à la justice, aux médias... C'est une enquête pour comprendre pourquoi la violence et l'usage d'armes de guerre sont les seules réponses sécuritaires des autorités.
-
Au printemps 2020, la France se laissait surprendre par le Coronavirus, et par le confinement sur lequel une série de décisions gouvernementales débouchait. A travers le personnage d'André-Gilles, intellectuel germanopratin confiné à la campagne, Aurel nous offre une vision caustique de cette période, brocardant manies, pensées, et failles de la société. Entre humour noir et exutoire, André-Gilles nous énerve autant qu'il nous fait rire.
-
Sorte de Mafalda écolo, Fanette plaît aux enfants et aux parents. «Vous verrez, elle est très attachante !» L'héroïne d'Aurel est une pré-adolescente éprise d'écologie qui ne ménage pas ses efforts pour partager ses convictions et convaincre sa famille. L'album compile des histoires courtes en quatre cases. Fanette inaugure la collection Maximoute (à partir de 8 ans) au sein de la collection jeunesse P'tit Moute des éditions Rouquemoute. Né en Ardèche en 1980, Aurel est dessinateur de presse pour Le Monde et le Canard Enchaîné. Il a publié depuis 2007 des reportages dessinés dans Le Monde diplomatique. Avec le journaliste Renaud Dély, il est l'auteur d'enquêtes journalistiques en BD sur la politique ou les présidents français. Aurel a également publié Clandestino (Glénat, 2014), La Menuiserie (Futuropolis, 2015), Rase Campagne (avec Lindingre, Fluide Glacial, 2015), Faire la loi (Glénat, 2017) ou encore Pendant que je dors, son premier livre jeunesse (Carabas, 2010). Côté cinéma, il planche sur son premier long-métrage d'animation, JOSEP, qui sortira en salle en 2020. Aurel a obtenu plusieurs prix en tant que dessinateur de presse, auteur de BD et réalisateur.
-
Faire la loi ; du sous-sol des ministères aux décrets d'application, en passant par l'Assemblée : l'exemple de la Loi Macron
Hélène Bekmézian, Patrick Roger, Aurel
- Glénat
- 8 Mars 2017
- 9782344021057
La loi, c'est eux !
Pour faire une loi, il faut être ministre. Pour être ministre en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt à prendre le bon chemin, faire les bons choix, entrer dans les bons moules... et attendre son tour. Tout ça, Emmanuel Macron l'a bien compris ! Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA...), le voici en 2014 ministre de l'économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat qu'il a pour mission de faire adopter avec l'aide de ses conseillers. Réunions interministérielles, débats parlementaires, conférences de presse, manifestations, avis du Conseil d'État... avant d'être mise en application, la « loi Macron » va devoir passer à la moulinette des institutions françaises. Et les méandres du Parlement s'avèrent parfois hostiles et pleines de surprises, surtout pour qui a peu l'habitude de les pratiquer.
Aurel, spécialiste du dessin politique, et les journalistes Hélène Bekmezian et Patrick Roger utilisent cette loi médiatique pour nous raconter la création d'une loi en France comme autant d'épreuves d'un jeu de société ou d'un parcours du combattant mélodramatique et toujours très théâtral devant la "représentation" nationale de l'Assemblée. Ils trouvent là un moyen judicieux et ludique d'expliquer à tous les citoyens que nous sommes le fonctionnement de nos institutions, écrasées par une complexité, une technicité et une rigueur bureaucratique qui effraient.
-
Ou la politique au ras des pâquerettes... Trahisons, compromissions, retournements de veste, alliances contre nature. En somme, tout ce dont les médias nous rebattent les oreilles quand ils évoquent le paysage politique national ! Aurel est dessinateur au Monde et LE spécialiste des BD humoristicos/ politiques. Pour cet album, il a travaillé à partir du scénario de Yan Lindingre ; pas en reste sur les affaires et autres fables politiques (Chez Francisque avec Manu Larcenet chez Fluide Glacial/Dargaud; L'Affaire des Affaires avec Denis Robert et Laurent Astier chez Dargaud; Business is Business avec Julien/CDM chez Glénat).
Ensemble, ils ont décidé de prendre le contre-pied des histoires attendues de politique grand format pour s'intéresser aux dimensions purement locales inspirées d'histoires vraies. Rase Campagne retrace le parcours "sans faute" mais bien navrant d'un minus de la politique. Au local ou au national, les méthodes sont les mêmes, mais pas les conséquences : en l'espèce, lorsqu'on trahit son adversaire, c'est souvent un ancien camarade de classe ou un ami de très longue date...
-
La confrontation au réel...Hubert Paris, journaliste au magazine américain Struggle, se rend en Algérie dans le cadre d'un reportage sur les migrants clandestins à travers le monde. Faussement flegmatique, se laissant porter par ses rencontres et ses découvertes, il découvre les accords internationaux, les fonctionnaires peu respectueux de leur rôle social, le recrutement de main d'oeuvre clandestine et bon marché. Il rencontre également les « harragas », candidats à la traversée et suit leur périple afin de témoigner de leur histoire.Habitué des enquêtes satiriques, le dessinateur de presse Aurel nous montre une autre facette de son talent avec cette fiction politique et sociale basée sur des faits réels issus de plusieurs reportages qu'il a effectué aux côtés de journalistes tel que Pierre Daum du Monde Diplomatique. Une plongée sans concession dans les dessous de l'immigration clandestine racontée à hauteur d'homme...
-
Marseille croquée avec brio par deux compères.
Une balade qui nous fait découvrir Marseille dans la bonne humeur.
Un carnet de voyage qui allie dessins, photographies, pages d'histoires et bandes dessinées. Dépayesement et succès garantis !
-
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ?Rappelez-vous ce que Hollande avait promis : « mon adversaire, c'est le monde de la finance ! » Trois ans plus tard, peut-on dire que ce combat a été gagné... ou même mené ??? Car entre un chef du gouvernement qui affirme « aimer l'entreprise », un ministre de la finance ultra-libéral ex-banquier d'affaire chez les Rotschild, les cadeaux aux Medef qui s'accumulent depuis le début du mandat de Hollande tels les pains aux chocolats de Jean-François Copé, les petits arrangements avec le libéralisme, la rigueur et la course à la croissance comme seul salut, on croirait presque voir un gouvernement de droite ! Une droite oui, mais qui, contrairement à celle d'en face, s'assumerait difficilement. Une droite... complexée !Le talentueux Aurel nous propose un nouveau recueil de ses dessins d'humour publiés dans Le Monde, Politis, Yahoo.fr ou Le Canard Enchainé. Aussi drôles que pertinents, la sélection qu'il nous en propose ici souligne avec férocité tout le paradoxe et l'ambivalence de cette gauche que l'on dit « sociale-libérale ». L'ouvrage sera aggrémenté de textes rédigés par de grandes plumes de la presse journalistique, Renaud Dély entre autres.
-
-
La nouvelle BD-enquête sur le président !Nicolas Sarkozy a accédé à la fonction suprême en bousculant les conventions et les obstacles, il a conquis les médias et séduit les français en 2007... Bref, il a redonné sa force virile à la politique. Un vrai mec, notre président. Mais ce macho-là a bien des problèmes avec les femmes. Avec les siennes, ses épouses, ses conquêtes, sa mère, avec celles qui l'accompagnent en politique et qu'il fait entrer au gouvernement, avec celles qu'il rencontre... Notre hyper-président est un hyperaffectif. Aussi était-il intéressant de retracer son parcours au rythme de ses rencontres féminines.
Renaud Dély, rédacteur en chef de la matinale de France Inter, ex-directeur adjoint de l'hebdomadaire « Marianne », a mené ses recherches dans les coulisses du pouvoir pour brosser ce portrait intime d'un homme à travers ses femmes. Et c'est Aurel, dessinateur de presse (« Le Monde », « Marianne », « Politis », « Siné Hebdo »...) qui se charge de mettre en images cette enquête. -
Django est un authentique génie de la guitare : autodidacte complet, il s'est forgé un style à la technique effarante (bien que privé de deux doigts de la main gauche à la suite d'un accident...), sorte de fusion entre le jazz et la musique tsigane, dont l'incroyable drive, la richesse de l'inspiration et la virtuosité des traits continuent cinquante ans après sa mort à hanter les nuits de bien des guitaristes. Les titres qui ont fait sa réputation, en trio, en quintette ou accompagné d'une grande formation, sont ici réunis sur un vinyl. Sa biographie écrite par Alain Gerber est illustrée par Jean Charles Baty.
La biographie de Django Reinhardt par Claude Carrière et Christian Bonnet, illustrée par Aurel et accompagnée de 2 compacts discs. -
Sitôt l'euphorie de la fête du départ de Nicolas Sarkozy dissipée, les Français ont commencé à s'interroger : qui est cet homme secret et discret qui gouverne la France ?
Sarkozy le décomplexé dévoilait tout, se montrait tous les jours, parlait sans arrêt, instrumentalisait son image publique. Hollande se montre peu, négocie, hésite, consulte. Il ne veut surtout pas de rupture, pas de fracas. Mais patatras, un seul tweet a suffi pour faire plus de bruit que la perte du triple A. Les Français ont découvert que la vie privée du président était agitée, et les femmes de son entourage tour à tour amoureuses, passionnées et rancunières.
Voici la première BD-enquête sur les coulisses intimes d'une présidence « normale »...
-
Il s'agit d'un recueil de dessins de presse politiques et humoristiques, principalement extraits des journaux Le Monde et Politis, ainsi que Yahoo. À nouveau menés par le duo Aurel et Renaud Dély, les deux auteurs couvrent toute la période de la campagne présidentielle jusqu'à l'élection de François Hollande.
-
Le portrait d'un président qui aime l'argent et le pouvoirSarkozy et les riches... Sujet brûlant. Après Sarkozy et les femmes, Renaud Dély et Aurel complètent le portrait de notre « omniprésident » par cette enquête documentée, resituant des moments clés et des anecdotes révélatrices. Vous allez découvrir des personnages de l'ombre, des histoires d'amitié, d'argent et de solidarité. Vous allez découvrir le monde des hommes et des femmes qui fascinent Nicolas Sarkozy, ceux à qui il rend des services. Et qui le lui rendent bien ! Ceux connus du public comme Liliane Bettencourt, Bernard Tapie, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnaud, Serge Dassault ou ceux qui restent dans l'ombre, comme Stéphane Richard ou Antoine Bernheim. Les amis du Fouquet's. La "blindée connection". Une plongée au coeur du pouvoir, le vrai, celui avec lequel on ne joue pas. Et la portée au pinacle d'un paradigme malheureusement pas tout neuf : "copiner plus pour gagner plus"...
-
Ce soir je reste seule avec mon papa.
-
-
Django est un authentique génie de la guitare : autodidacte complet, il s'est forgé un style à la technique effarante (bien que privé de deux doigts de la main gauche à la suite d'un accident...), sorte de fusion entre le jazz et la musique tsigane, dont l'incroyable drive, la richesse de l'inspiration et la virtuosité des traits continuent cinquante ans après sa mort à hanter les nuits de bien des guitaristes. Les titres qui ont fait sa réputation, en trio, en quintette ou accompagné d'une grande formation, sont ici réunis sur un vinyl. Sa biographie écrite par Alain Gerber est illustrée par Jean Charles Baty.
-
Plutôt que de la Méditerranée, ne devrait-on pas parler des Méditerranées tant la culture et l'histoire de cette mer est riche et variée ? Berceau de l'agriculture, des alphabets, des trois grandes religions monothéistes... Occidentale et orientale. Patrie des Phéniciens, des Étrusques, des Grecs ou des Romains, de l'Islam ou de la Chrétienté, la Méditerranée est multiple. Il y a celle dont on rêve et celle qu'on fuit. Dans la même eau certains se baignent et d'autres se noient. Tout en suivant le parcours d'Omar, fuyant la guerre au Moyen-Orient pour rejoindre les rives européennes, Aurel, en compagnie d'imminents spécialistes (historiens, linguistes, artistes...), nous propose en parallèle un voyage historique et culturel, agricole et culinaire, de Sète à Valence en passant par Malte et Marseille. Séquences après séquences, cartes après cartes, la richesse du continent kaléidoscope se révèle auprès des lecteurs.
-
Le Théâtre de la dame, opposé au théâtre mufle (Marie Lenéru) / [signé Aurel]
Date de l'édition originale : 1913
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr