Filtrer
Support
Langues
Catherine Poujol
-
L'église de France et les enfants juifs
Catherine Poujol
- Puf
- Hors Collection Puf
- 5 Avril 2013
- 9782130619291
Cet ouvrage explore la période allant de la Libération à 1953, date du procès Finaly. Deux petits juifs ont été baptisés en 1948, donc après la guerre, et sont réclamés par leur famille. La discussion fait rage en France, lors du procès, sur la validité de ce baptême en particulier et, plus généralement, sur les baptêmes administrés pendant la guerre par l'Église catholique pour sauver ces enfants.
Catherine Poujol a découvert une note de la nonciature à Paris de 1946 demandant de ne pas rendre les enfants juifs baptisés, même à leurs parents. L'élaboration de cette directive sert de colonne vertébrale à l'ouvrage : Comment en est-on venu à décider cela ? Quelles pressions furent exercées sur Pie XII pour obtenir un memorandum ordonnant de rendre tous les enfants juifs cachés après-guerre et pourquoi ce ne fut pas fait ? L'auteur s'est aussi intéressée au débat public que pose la validité de ces baptêmes et a étudié l'attitude des « hommes de terrains » (les pères Braun, Chaillet, Devaux), ces ecclésiastiques qui détiennent ces enfants cachés après les avoir sauvés, nourris et protégés.
Les ont-ils baptisés ? Les ont-ils rendus facilement ? Leurs positions sont très différentes.
-
L'histoire du kazakhstan offre le paradoxe du vide géographique, de cet espace steppique au coeur de l'eurasie, face au cheminement humain qui, des scythes aux soviétiques, a tracé ses sillons.
C'est l'histoire du visible qui se dérobe, de l'oralité vaincue par l'écrit, du nomade sédentarisé, d'une nation aujourd'hui indépendante qui cherche ses racines plurielles.
-
Une approche de spécialiste de la civilisation d'Asie centrale, et pas uniquement une approche d'historien. L'auteur parle les langues locales, et le russe, voyage en Asie centrale depuis 30 ans. Un livre sur l'histoire et la culture, mais aussi une forme de guide de voyage des pays d'Asie centrale, très agréable à lire.
-
Peut-on mettre l'Asie centrale des origines à nos jours, avec ses lieux communs ou spécifiques, ses mythes, ses hommes connus et inconnus, ses objets rares et courants dans un dictionnaire de 352 pages ? C'est le défi audacieux relevé par un groupe de jeunes chercheurs sous la direction de Catherine Poujol.
Insérée dans une structure de recherche à l'INALCO, puis accueillie quelques années sur le terrain par l'IFEAC (Institut français des recherches sur l'Asie centrale, à Tachkent), cette équipe a conçu un livre inédit, riche de la diversité qu'il offre et désormais indispensable aux étudiants, enseignants, hommes d'affaires, voyageurs, touristes et rêveurs qui vont répondre ou ont déjà répondu au puissant appel des steppes et des déserts de Transoxiane ou de Tartarie.
Bonne route, bonne lecture, et avec le salut...
-
REVUE MONDE n.64 : Asie centrale
Catherine Poujol
- Autrement
- Revue Monde
- 17 Septembre 1992
- 9782862603810
-
L'Islam en Asie centrale : vers la nouvelle donne
Catherine Poujol
- Ellipses
- Mise Au Point
- 30 Janvier 2002
- 9782729809676
L'auteur, maître de conférences aux Langues O, a vingt ans d'expérience sur le terrain en Asie centrale. Elle analyse les contours et les enjeux de l'islam en l'Asie centrale, la présentation des "nouveaux acteurs" de cette "nouvelle guerre", dans le contexte d'insécurité internationale qui se profile.
-
REVUE MONDE n.132 : peuple des steppes ; en Asie centrale
Catherine Poujol
- Autrement
- Revue Monde
- 7 Mars 2002
- 9782746702004
-
-
Aime palliere, 1868-1949 - un chretien dans le judaisme
Catherine Poujol
- Desclee De Brouwer
- 16 Septembre 2003
- 9782220053165
La biographie d'Aimé Pallière permet de peindre la fresque des relations judéo-chrétiennes en France pendant un siècle : 1850-1950 et apporte par là même une contribution majeure à ce dialogue. Catholique moderniste et dreyfusard, Pallière oeuvre dans le judaïsme sans jamais se convertir. Il est convaincu que le « noachisme », selon l'enseignement du rabbin kabbaliste Elie Benamozegh (1822-1900), est la religion de l'avenir : les Juifs en seront les prêtres et les laïcs des autres monothéismes, les fidèles. Pour ce faire, il se donne comme mission de faire redécouvrir leur religion aux israélites français afin de reconstituer le peuple hébreu. Il réforme le judaïsme en participant à la création de l'Union libérale israélite et devient même prédicateur à la synagogue de la rue Copernic, à Paris. Le sionisme faisant, selon lui, partie du « judaïsme intégral », il tente de rendre sionistes les jeunes Juifs de France et du monde entier en dirigeant, de 1926 à 1935, l'Union universelle de la jeunesse juive (UUJJ). Le peuple hébreu reconstitué, il faut acheter sa terre et dans ce but, il dirige aux mêmes dates le Fonds national juif (KKL). Cette action s'accompagne d'un tissu de relations avec les rabbins et les religieux catholiques et protestants, Pallière servant de pont entre ces confessions en Europe comme aux États-Unis. Cet ouvrage révèle à quel point le dialogue entre les religions était engagé avant que la Shoah ne vienne tout dévaster. Catherine Poujol est docteur en histoire contemporain. Elle coordonne le Dictionnaire biographique des rabbins en France et en Algérie au XIXe siècle, édité par les Archives nationales et la Commission française d'Archives juives. Elle a reçu en 2003 le prix de la recherche du Consistoire central israélite - prix Zadoc Kahn - pour sa thèse sur Aimé Pallière.
-
Villes du futur en asie centrale - astana-bichkek-douchanbe au miroir du passe?
Catherine Poujol
- Petra
- 31 Décembre 2020
- 9782847432800
-
Ouzbekistan, la croisee des chemins
Catherine Poujol
- Belin
- Asie Plurielle
- 23 Août 2005
- 9782701137766
Pays dont l'imaginaire collectif a retenu deux perles, Boukhara et Samarcande, dans le chapelet des oasis de la Route de la Soie, l'Ouzbékistan actuel a vu passer tant de conquérants et naître tant de grands esprits que l'on s'étonne qu'il ait si peu de place dans l'édition française.
Il est vrai que son cheminement historique, culturel, ethnique et religieux est complexe et nécessite de patientes reconstructions, tout comme le XXe siècle soviétique qui l'a fait advenir État-nation et l'a doté de ses frontières. Quelle trajectoire économique, stratégique, politique et sociale a-t-il emprunté depuis son accession à l'indépendance à la fin août 1991, jusqu'à l'hiver 2004 qui semble sceller le premier acte de sa " sortie d'URSS " ? Tels sont quelques uns des sillons que ce livre veut tracer, tout en cherchant à conforter le public français dans l'image d'un pays certes mythique, mais jeune et chaleureux, malgré les difficultés politiques et sociales présentes.
-
l'affaire des enfants finaly est l'exemple le plus célèbre de la difficulté qu'ont rencontré certaines familles juives à récupérer leurs enfants cachés par des chrétiens durant la seconde guerre mondiale.
le procès qui oppose la famille, installée en israël, à la nourrice qui a converti robert et gérald finaly est exceptionnel car il va jusqu'à la cour de cassation. l'auteur décrit la campagne de presse, les meetings et les manifestations qui éclatent au moment de l'enlèvement des deux enfants par des membres du clergé qui refusent de les rendre au nom du respect de leur baptême catholique. l'opinion publique se scinde alors en deux camps : cléricaux contre anticléricaux, sionistes contre antisionistes, tenants du respect des lois républicaines contre partisans du droit canon.
l'étude de la presse nationale, anticléricale, antisémite, juive et chrétienne, inscrit ainsi cet ouvrage dans l'histoire des médias français, comme dans celle des juifs et de l'eglise de france. catherine poujol détaille l'enquête menée en 2003, soit cinquante ans après les faits, à l'occasion de l'ouverture des archives. la confrontation des souvenirs de chacun - au premier rang desquels les enfants finaly devenus adultes - permet des révélations tout à fait inattendues sur le rôle du cardinal gerlier et du général franco.