Grâce à l'archéologie, et contrairement aux idées reçues, on sait que la domination romaine a appauvri et dépeuplé l'Europe qui n'a commencé à revivre qu'après la chute de Rome.
Salués comme le nouveau peuple élu, les Francs ont créé une nouvelle civilisation. Futelle exceptionnelle ? Et si l'Occident est exceptionnel, pourquoi ? Parce la démocratie jadis est née à Athènes ? Parce que Rome aurait inventé le droit ? À cause de l'héritage judéochrétien qui donna une nouvelle dignité à l'homme et à la femme ?
Tenant compte des plus récentes recherches, ce livre révèle des aspects ignorés de l'histoire de l'Europe, seul endroit du monde où, pendant seize siècles, des souverains se sont affrontés avec un homme sans armée, mais représentant Dieu sur terre, le pape.
L'Europe fut le laboratoire du monde, qu'elle a ensuite conquis. Mais ce n'est pas cette conquête, ni un supposé pillage des colonies qui explique sa suprématie. Avant même la découverte de l'Amérique, elle avait déjà réussi. Elle avait les meilleurs navires, les armes les plus redoutables et produisait la moitié des richesses de la terre, alors qu'elle en occupait moins d'un dixième de la surface.
A partir des recherches historiques et archéologiques les plus récentes, ce livre traite du progrès des idées politiques à travers les siècles et en esquisse une histoire mondiale. Il montre comment, à partir de la Renaissance, la surestimation de l'Antiquité a remis à la mode de vieilles idéologies réactionnaires, qui ont mené à des dictatures, des guerres totales, et plus tard aux totalitarismes. C'est en Europe occidentale qu'est née la modernité, c'est-à-dire la liberté, l'absence de peur, l'Etat de droit et la démocratie.
En rétablissant la vérité sur des périodes idéalisées de notre passé et en acceptant les leçons de l'Histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, Claude Fouquet dresse une étude chronologique des avancées et des régressions de la marche vers la modernité, c'est-à-dire vers l'Etat de droit démocratique, libre et affranchi de la peur. Il conclut sur des propositions concrètes afin de moderniser notre société actuelle au niveau national comme à l'échelle européenne.
Ce roman historique, tiré des écrits de Julien et des témoignages de ses contemporains, retrace le portrait d'un homme attachant, le dernier Empereur fidèle aux anciens dieux. Il n'y a aucun livre aussi précis et à jour sur cet homme complexe, mystique et rationaliste, libéral et philosémite, chaste et féministe, général toujours victorieux, mais détestant verser le sang des hommes.
Il y a trop longtemps que ceux qui travaillent et créent des richesses se laissent intimidée par des intellectuels ne produisant que des mots. Depuis deux siècles, au nom des fausses sciences, une certaine pédantocratie française enseigne que LA SOCIETE a des buts distincts, plus noble et désintéressés que ceux des individus. Mais qu'est donc la société ? C'est pour répondre à cette question que fut inventée la sociologie, à la fois science et philosophie, c'est-à-dire encore largement spéculative, et divisée en écoles ennemies. Dérangeant, ce livre bousculera vos ides sur la société et la sociologie.
L'Europe est née d'une rencontre entre religion juive et moeurs germaniques quand, à la chute de Rome, a surgi dans l'histoire un peuple dont nous avons pris le nom. A commencé alors une civilisation nouvelle caractérisée par un double pouvoir, unique au monde.
Revendiquant les titres des empereurs romains, le pape se croyait en droit de couronner le Saint Empereur et d'envoyer des évêques sacrer les rois. Fragile équilibre, toujours remis en cause, de Canossa à nos jours, entre papes et souverains, tels Philippe le Bel, Napoléon, Bismarck, Staline ou Hitler. Moins une opposition entre pouvoirs spirituel et temporel qu'entre hommes se réclamant chacun d'un droit divin.
La sacralisation du mariage fut favorable à l'émancipation féminine, et le célibat des prêtres permit de transmettre le pouvoir spirituel indépendamment de l'hérédité.
L'Europe a changé le destin de l'humanité. Elle a inventé le meilleur : Etat de droit, démocratie et progrès ; mais aussi le pire : des idéologies postulant la fatalité historique et justi ant les totalitarismes.
Un cahier de 5e entièrement mis à jour avec le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable - Les notions et les bilans sont construits par l'élève.
- Les pistes de recherche sont conservées dans le cahier, ainsi que les réponses et les définitions à retenir ;
- Toutes les vidéos d'expériences et de nombreuses activités sur les Objectifs du Développement Durable ;
- Les mini-liens pour un accès direct aux ressources ;
"Pourquoi proposer un regard européen sur l'Histoire de France ? Notre passé fut longtemps sublimé par la légende des rois sacrés qui firent la France. Puis est venu le récit révolutionnaire et républicain, suivi de la mode de déconstruction. Cet ouvrage retrace l'histoire d'une Francia depuis la chute de Rome jusqu'à nos jours. Au moment où l'idéal européen est contesté par les Britanniques et le président Donald Trump, notre identité est européenne avant d'être française. - "
À travers des chapitres thématiques, ce magnifique album dévoile, raconte et évoque :
Les démons et merveilles : la célèbre bête du Gévaudan, la forêt de Brocéliande, les menhirs de Carnac...
Les grandes énigmes historiques : le mur païen du mont Sainte-Odile, la grotte du Jugement dernier à Brantôme...
Les hauts lieux sacrés et mystiques : Le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, Vézelay...
La nature insolite et fantastique : les faux de Verzy (Marne), Montpellier-le-Vieux (Aveyron)...
Les souterrains, catacombes et autres folies : les souterrains médiévaux de Provins, l'église de Vals (Ariège)...
Entre chaque chapitre, des séries de doubles pages présentent sujets mystiques, croyances séculaires et autres légendes.