Filtrer
Claude Lessard
-
Profession enseignante au quebec 1945 1990
Claude Lessard
- Pu De Montreal
- 21 Janvier 1999
- 9782760616806
-
Formation des maîtres et contextes sociaux
Maurice Tardif, Claude Lessard, Clermont Gauthier
- Puf
- Biennales De L'education
- 1 Novembre 1998
- 9782130491163
-
Entre sens commun et sciences humaines : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ?
Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Marguerite Altet
- De Boeck Supérieur
- 30 Novembre 2004
- 9782804146528
Psychopédagogue et formateur d'enseignants, il est professeur émérite de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Membre-fondateur du Groupe interdisciplinaire de recherches sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF), il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la formation et l'évaluation des enseignants. Il est aussi engagé dans plusieurs associations et réseaux internationaux centrés sur le travail enseignant (OPEN), la formation des enseignants (REF, ISATT) et l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe, dont il a été président).
-
Gestion des risques en protection de l'enfance
Michèle Vatz-laaroussi, Claude Lessard
- Pu De Quebec
- Problemes Sociaux Et Interventions Sociales
- 17 Octobre 2013
- 9782760537422
Les professionnels oeuvrant à la protection de l'enfance doivent quotidiennement exercer leur jugement afin d'évaluer des risques et de déterminer la nécessité de mesures de protection, et ce, en étant exposés à la vulnérabilité et à la détresse sociale des familles qu'ils rencontrent. Il serait commode de croire que leur pratique, aussi complexe soit-elle, est suffisamment balisée par le cadre légal qui la chapeaute pour indiquer clairement aux professionnels les possibilités d'intervention. Or la réalité est tout autre.
Ce livre met au jour les logiques d'action qui guident les professionnels de la protection de l'enfance dans leurs prises de décision. Réalisé à l'aide d'une analyse de contenu des discours d'employés du Centre jeunesse de l'Estrie, il dégage trois types de logique?: collaborative, délibérative et légaliste. Il montre également les dimensions sur lesquelles s'appuient ces logiques, soit le rapport au mandat de protection, le rapport à la situation et le rapport au risque.
Mais au-delà de cette typologie, ce sont les notions de posture professionnelle, de conviction et de dialogue qui sont abordées. Car l'ouvrage vise avant tout à conscientiser les professionnels sur leur pratique pour qu'ils puissent prendre leurs décisions de manière consciente et critique ainsi que gérer les risques de façon adéquate et justifiée.
-
Hommes à parier Tome 1 ; le paris
Marie-claude Martell, Anik Lessard
- Libre Expression
- 18 Mars 2014
- 9782764809440
Quand la passion dégringole et que la quête de l'homme avec un petit h, du plaisir avec un énorme P et de l'amour avec un grand A prend toute la place, un pari pourrait-il changer la donne?
Alors qu'Ève est une mère de famille rangée, Mylène est une éternelle célibataire. Lors d'une escapade entre filles à New York, un événement inattendu pousse Ève à prendre la décision de retourner sur le marché des célibataires. Confiante, ou plutôt inconsciente, elle n'entrevoit aucunement la possibilité d'y demeurer bien longtemps! Elle lance donc un audacieux défi à son amie, qui devra, elle aussi, sortir du marasme de sa solitude assumée, sinon.
Commence alors une singulière chasse à l'homme qui, si elle ne prend pas la tournure rêvée pour les deux femmes, fera à coup sûr rire, et parfois fantasmer. Les joueuses réussiront-elles à remporter leur pari?
-
L'obligation de résultat en éducation
Claude Lessard, Philippe Meirieu
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 30 Mai 2008
- 9782804159085
L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles - qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés -, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats.
Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières :
· en référence aux apprentissages des élèves,
· en tant que responsabilité d'un collectif de travail,
· en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail,
· en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, de même qu'aux professeurs et chercheurs en Sciences de l'Éducatio. Il s'adresse également à toute personne désireuse d'analyser et de comprendre les enjeux d'une question primordiale et très actuelle en éducation.
-
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Marguerite Altet, Richard Etienne
- De Boeck Supérieur
- 29 Septembre 2009
- 9782804107512
Le passage de la formation des enseignants à l'université suscite des tensions. Cet ouvrage montre à quelles conditions et selon quelles modalités il peut être mené de façon efficace et au profit des élèves et des systèmes éducatifs.
Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou plutôt l'élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.
Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à-dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années.
Pour accueillir et organiser des formations professionnelles, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement des savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions. -
Politiques éducatives ; la mise en oeuvre
Claude Lessard, Anylène Carpentier
- Puf
- Education Et Societe
- 14 Janvier 2015
- 9782130606673
La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l'ensemble du processus, et non seulement l'élaboration et la décision politique. C'est ce que l'on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c'est-à-dire le déplacement de l'accent trop exclusif mis sur l'élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d'analyse des politiques et le développement de perspectives neuves de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d'efficacité et d'efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l'enrôlement autonome du « professionnalisme » des acteurs et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique. Ce tournant force à analyser les moments forts d'une politique comme sa remise en jeu.