Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Cornelius Crane
-
Alcibiade Didascaux chez les Gaulois Tome 1 ; des Celtes à la prise de Rome par les Gaulois
Clapat
- Editions Athena
- 20 Avril 2009
- 9782950134196
Tout commence lors d'une visite au Muséum d'Histoire Naturelle et la visite d'une salle qui n'existerait pas.
Alcibiade Didascaux et Musculus se retrouvent bientôt à l'époque des Proto-Celtes, avec lesquels ils vont revivre leurs migrations à travers l'Europe. Invités dans un village gaulois, nos deux héros nous présentent les moeurs et traditions des Celtes de Gaule. Alcibiade Didascaux voudra alors rencontrer les druides et se fera inviter au grand rassemblement de la forêt des Carnutes. En possession de mystérieuses potions magiques, il pourra accomplir un voyage au pays des dieux et des morts et en revenir.
De retour dans le monde terrestre en Armorique, au pays des menhirs et des dolmens, Alcibiade Didascaux nous expliquera les différents sacrifices humains en vigueur chez les peuples gaulois et il échappera lui-même de peu à l'immolation. Arrivé dans un nouveau village, il se voit expliquer le rite des têtes coupées chez les Celtes, avant d'assister à la fondation de Massalia et de rencontrer Pythéas le Massaliote.
Grâce à sa machine, Agénor retrouve nos héros et les incite à se joindre à l'expédition des rois bituriges, partis à la conquête du monde, expédition qui verra les Gaulois prendre Rome, après la terrible bataille de l'Allia et la défaite inexplicable des armées romaines.
-
Alcibiade Didascaux chez les Gaulois Tome 2 ; "Vae victis", de Brennus aux aventures du proconsul César en Gaule
Clapat
- Editions Athena
- 16 Avril 2009
- 9782913314009
Vae victis ! Alcibiade Didascaux assiste à la prise de Rome, à l'exception du Capitole qui ne sera pas pris par les Gaulois de Brennus et au paiement de la rançon, avant de nous raconter l'expédition gauloise contre Delphes, où un autre Brennus veut piller le lieu sacré où sont rassemblées les offrandes de toutes les cités de la Grèce et va défier Apollon Pythien.
Nos deux héros vous présenteront ensuite le royaume des Galates, ces Celtes d'Asie, l'aventure des Gaulois en Egypte, la belle histoire d'amour de Camma, les terribles Gaulois recrutés comme mercenaires dans tout le monde méditerranéen, la peur gauloise qui s'ensuivra, l'histoire de la Gaule Cisalpine et la fantastique expédition militaire contre Rome du carthaginois Hannibal lors de la deuxième guerre punique.
Après avoir découvert l'empire des puissants rois Arvernes, nous allons assister à la conquête du Sud de la Gaule transalpine par les Romains et à la création de la première province romaine en Gaule : la Narbonnaise. Nous découvrirons ensuite les peuples Germains, avant de nous laisser conter l'histoire de l'or maudit de Toulouse et l'étrange destin du consul Caepio. Après avoir revécu les terribles invasions des Cimbres, des Teutons et des Helvètes, Didascaux et Musculus voyageront dans la Gaule à l'époque de Jules César avant d'accompagner l'ambitieux proconsul dans sa guerre des Gaules.
Ce deuxième tome se termine lors de la grande révolte gauloise de l'an 52 av. J. -C. avec l'apparition d'un nouveau protagoniste : Vercingétorix.
-
Alcibiade Didascaux chez les Gaulois Tome 3 ; de la révolte de Vercingétorix à la Gaule romaine
Clapat
- Editions Athena
- 16 Avril 2009
- 9782913314016
Alors que César est en Italie et que ses dix légions sont retranchées dans leurs camps d'hiver, où elles sont invincibles, se déclare le soulèvement général des Gaules, placé sous le commandement du chef Arverne Vercingétorix.
Une nouvelle fois la révolte a éclaté chez les Carnutes, où nous retrouvons Alcibiade Didascaux dans une situation plus que périlleuse. Le retour précipité de César, son action dans la province romaine de la Narbonnaise, Vellaudunum, Cenabum, le fabuleux siège d'Avaricum, Gergovie, l'affrontement de l'armée des Gaules et des légions sont les étapes qui vont nous conduire jusqu'au blocus d'Alésia : le fait d'armes le plus glorieux de César, où l'on voit à l'oeuvre la puissance de son génie militaire allié à l'incomparable valeur des légions.
Mais, malgré le désastre d'Alésia, la Celtique n'est pas entièrement vaincue et la lutte continue, avec de nombreux peuples au long passé de gloire qui refusent la conquête romaine. Les révoltes se suivent ; la Celtique et la Belgique sont tour à tour livrées au pillage. Alors que les Gaules semblent enfin " pacifiées ", une petite ville s'oppose encore à l'habile conquérant. Uxellodunum résiste toujours à l'envahisseur et nous suivrons la lutte opiniâtre du véritable village d'irréductibles Gaulois qui osa défier le Proconsul dans un dernier effort de résistance.
La Gaule chevelue est maintenant devenue une province romaine et nous assistons à la romanisation des Gaules. Mais l'histoire ne s'arrête pas avec les Gallo-romains et les vaines tentatives romaines de conquête de la Germanie ! Nos deux héros nous font revivre les fantastiques opérations militaires de Caligula, l'insurrection des Celtes de Bretagne, l'Empire gaulois et les guerres civiles dont la Gaule fut le théâtre.
Après la période d'anarchie militaire que connut l'Empire romain, Alcibiade Didascaux et Musculus nous entraînent jusqu'aux terribles invasions barbares.