Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles.
Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de façon essentielle à leur adhésion ou à leur rejet de l'école. Face à de telles implications, les enseignants sont donc engagés moralement.
Bien penser son évaluation apparaît donc comme une priorité absolue.
Il s'agit avant tout de la concevoir comme étant au service de l'apprentissage et de la réussite des élèves, comme étant une source de motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser.
Ce mémento n'a pas pour but de promouvoir un modèle unique d'évaluation mais d'aider les enseignants nécessairement confrontés à ces exigences. Il permet de répondre aux questions qui se posent inévitablement à tout professeur ou formateur : qu'est-ce qu'évaluer ?
Compétences, capacités, performance : de quoi parle-t-on ? Quels modèles pour l'évaluation ? Noter, est-ce être objectif ? Comment formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter un référentiel de diplôme ?
L'objectif de ce guide est de mêler des considérations théoriques, en fournissant les repères nécessaires pour situer sa pratique, et des exemples concrets, qui permettent de le centrer sur les pratiques de classe. Il est organisé en fiches pratiques utilisables séparément. Des liens permettent également de passer de l'une à l'autre en fonction de vos besoins.
La pratique expérimentale est une des notions clés de la démarche scientifique. Prescrite par tous les programmes d'enseignement pour développer l'esprit et la méthode scientifiques des élèves, elle est cependant considérée par les enseignants et formateurs comme une phase de formation difficile à exploiter. Cet ouvrage traite de la mise en oeuvre de cette pratique expérimentale dans le cadre d'un enseignement de biologie. Il apporte les rappels didactiques essentiels sur l'apprentissage et présente le contexte et les enjeux de la démarche expérimentale. Cette réflexion est suivie d'un ensemble de fiches proposant des exemples concrets d'activités expérimentales. Ces exemples peuvent servir de bases de travail pour les enseignants pour mettre en place leurs séances de travaux pratiques.
Tandis qu'un problème simple ne fait généralement appel q, a une seule discipline (français, maths ou biologie mais aussi zootechnie, agroéquipement, voire philosophie), il faudra solliciter plusieurs enseignants pour résoudre un problème complexe. C'est la caractéristique des activités pluri que d'associer plusieurs disciplines en vue d'aborder des problèmes complexes ressemblant à ceux que les élèves rencontreront en situation non plus scolaire mais professionnelle. Enquêtes, rédaction de dossiers, réflexion collective, etc., les activités pluri conduisent les élèves à réaliser des travaux en dehors des cours magistraux ; elles pourront donc aussi contribuer à réduire l'opposition traditionnelle entre le professeur et sa classe. Simple, pratique et complet, ce guide répond à des questions concrètes initialement posées par des enseignants dans des sessions de formation professionnelle. Il est illustré de nombreux exemples classés par type : pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité. Les dispositifs présentés sont décrits dans les moindres détails : analyse du référentiel concerné, définition des objectifs, conception de l'évaluation et définition des critères de réussite, déroulement détaillé de la séquence. Destiné aux enseignants des lycées agricoles toutes matières confondues, ce guide s'adresse également aux enseignants des lycées techniques et professionnels de l'Education nationale.