Filtrer
Rayons
Support
Langues
Etienne Guyon
-
L'impermanence du monde : la physique de l'éphémère
Etienne Guyon, Jean-Pierre Huin, Frédéric Moisy, Marc Rabaud
- Flammarion
- 19 Octobre 2022
- 9782080255266
Pourquoi les rivières dessinent-elles des méandres? D'où viennent les lignes lumineuses au fond des piscines? Combien de temps faut-il pour façonner un galet? À quoi tient l'efficacité d'un peloton cycliste? Pourquoi la mer mousse-t-elle?Nous vivons au rythme de spectacles éphémères. Certains sont brefs, comme les rides à la surface de l'eau, le vacillement d'une flamme ou ces points lumineux qui scintillent sur l'océan. D'autres sont plus longs, comme le bourgeonnement d'un cumulus avant l'orage, le patient polissage d'un galet ou le dessin changeant des méandres d'une rivière. D'autres encore se déroulent sur des temps qui échappent à nos sens, à l'instar du soulèvement d'une montagne, de la formation d'une mer ou d'un désert.Tous ces phénomènes ont en commun une science subtile et merveilleuse:la physique des fluides, qui sculpte et anime la matière. En une trentaine de sujets magnifiquement illustrés, les auteurs révèlent les fils invisibles qui régissent ce ballet ininterrompu. Chemin faisant, ils montrent aussi que la beauté du monde doit beaucoup à son impermanence.
-
Du merveilleux caché dans le quotidien ; la physique de l'élégance
Etienne Guyon, José Bico, Etienne Reyssat, Benoît Roman
- Flammarion
- 16 Mai 2018
- 9782081350618
C'est un sentiment que nous avons tous éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté. Elle semble le fruit d'un ordre naturel ou voulu, d'une organisation sous-jacente, mais aussi d'une fonction que nous ne percevons pas toujours.
Dans ce livre largement illustré, les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), se proposent de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science à l'oeuvre. Des combles d'Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par la boulette de papier froissé et le pont de liane, les 35 thèmes traités ont tous un point commun : la merveilleuse élégance des formes.
Éd. sous la direction d'Étienne Guyon. Avec la collaboration de José Bico, Étienne Reyssat, Benoît Roman.
-
Ce que disent les fluides (2e édition)
Etienne Guyon, Luc Petit, Jean-pierre Hulin
- Belin
- Pour La Science
- 14 Janvier 2011
- 9782701157252
Comment naissent les subtiles larmes du vin? Pourquoi la buée se condense-t-elle en gouttes sur les toiles d'araignée? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux? Les écoulements sont omniprésents: domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones. Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée. Cette nouvelle édition remise à jour comporte de nouveaux sujets, notamment "Comment réussir un ricochet", "Dans l'intimité de la mayonnaise" ou "Les secrets des argiles "
-
Hydrodynamique physique (3e édition)
Etienne Guyon, Jean-pierre Hulin, Luc Petit
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 13 Septembre 2012
- 9782759805617
Cet ouvrage aborde les phénomènes hydrodynamiques en privilégiant les mécanismes physiques élémentaires et en évitant la lourdeur des formalismes mathématiques. Il présente le comportement des fluides et les outils expérimentaux de leur analyse. Les thèmes retenus sont les suivants : physique des fluides, diffusion de la quantité de mouvement, cinématique des fluides, dynamique des fluides visqueux, équation de bilan, écoulements potentiels, vorticité, turbulences, instabilités hydrodynamiques, .
-
-
La matière en désordre
Daniel Bideau, Etienne Guyon, Jean-pierre Hulin
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 10 Juillet 2014
- 9782759810697
La première partie de l'ouvrage rappelle des notions théoriques essentielles des systèmes en désordre, tout particulièrement les modèles de percolation (processus physique qui décrit la transition pour un système d'un état à un autre) inventés en autres par Pierre-Gilles de Genne pour la France. Le livre aborde également les problèmes de désordre en physico-chimie vers ce que l'on a coutume maintenant d'appeler la « matière molle » (les gels par exemple). Le livre présente ensuite l'étude des milieux granulaires (le sable) puis celle de l'hydrodynamique des milieux poreux, des suspensions et pour finir des systèmes complexes qui illustrent bien les manifestations du désordre (les mousses par exemple).