Fouquet Marc
-
-
Représenter l'architecture à la main : de l'observation à la conception et à la mise au point
Catherine Simonet, Jacques-Jonas Ziegler, Marc Fouquet, Guillaume Nicolas
- Dunod
- 7 Juin 2023
- 9782100834778
Cet ouvrage est conçu par quatre enseignants en Écoles nationales d'architecture, associant leurs compétences d'architectes, d'ingénieur et de perspectiviste/illustrateur.
Il vous transmet ce qu'il est nécessaire de maîtriser « à la main » à une époque où la représentation est majoritairement gérée par ordinateur. Pour autant, l'esquisse, la mise au point, l'argumentation à main levée et le dessin spontané, ont une valeur primordiale et restent d'une grande force.
Ce livre, illustré à chaque page par des dessins originaux, se pratique de multiples façons. C'est un roman graphique à lire dans sa continuité, par thème, ou par question.
Dans ce livre, vous apprendrez comment :
- Retranscrire à la main, par un croquis en perspective l'espace réel dans lequel vous êtes immergé.
- Visualiser rapidement un espace en cours de conception, grâce à la méthode de la grille perspective ici largement développée.
- Étudier et mettre au point le projet grâce au géométral : coupes, plans, rabattement et axonométries.
- Tracer les ombres, sous le soleil, exactement.
- Prendre en main les outils de dessin. -
Le BIM désigne un système de processus et de technologies logicielles qui permet de modéliser un bâtiment sous la forme d'une « maquette numérique ». Créée lors du processus de conception du bâtiment, elle pourra être utilisée lors de sa construction et de son exploitation (maintenance), jusqu'à sa démolition (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation, etc.). Elle sert ainsi de document de référence et de lien entre maître d'oeuvre, maître d'ouvrage et autorités administratives.
Cet ouvrage est consacré au BIM et à la création d'une maquette numérique, dont il aborde tous les aspects. Dans un premier temps, il décrit toutes les étapes du BIM (de la conception d'un projet architectural à l'exploitation de la maquette), et l'implication de chacune dans les processus de conception, de construction et de maintenance d'un bâtiment. Dans un second temps, il se focalise sur la création d'une maquette: choix des logiciels, compatibilité des formats numériques, finalisation de la maquette. L'ouvrage s'appuie en permanence sur différents exemples réels, et aborde la législation déjà mise en place dans certains pays d'Europe.
-
Au coeur même de la guerre fratricide que se livrèrent catholiques et protestants, ce roman historique palpitant a été inspiré à l'auteur par la vie d'une lointaine aïeule, emprisonnée comme hérétique durant douze ans avec Marie Durand dans la tour de Constance à Aigues-Mortes.
En 1685, Louis XIV signe l'édit de Fontainebleau qui aggrave la fracture religieuse et sociale dans le royaume de France, politique que poursuivra son arrière-petit-fils, Louis XV.
Huguenots et clergé de l'Église romaine vont se contester la propriété de deux manuscrits primordiaux, oeuvres de l'esprit et de la connaissance.
Actrice de cet enjeu entre les deux Églises, l'héroïne vivra des épreuves peu banales entre fiction et réalités historiques.
Enquêtes, poursuites, exécutions, compromis jalonneront le récit jusqu'à son terme, en lui donnant une force croissante.
Le crépuscule est une lueur incertaine succédant immédiatement au coucher du soleil, ou précédant son lever. Laquelle éclairera ces parpaillots du siècle des Lumières, vêtus d'une chemise blanche et ressemblant à des papillons ?
-
Le président de la République propose à Gaxuxa Elissalde de lui succéder. Élue du Pays basque, patronne d'un groupe industriel du domaine spatial, elle est visée par une enquête sur des faits de corruption qui, ultérieurement, débouchera sur un classement sans suite. Dans le même temps, une ancienne figure du 20 heures suit sa course vers le pouvoir pour un grand magazine de la presse nationale. Au fil des mois, la situation de la présidentiable devient angoissante. Des crimes abjects jalonnent son parcours de candidate. Une jeune procureure de la République charge le commandant divisionnaire de la PJ, Guillaume Mistral, d'enquêter sur les auteurs présumés. À la lisière de l'affaire criminelle, la DGSI investigue dans les milieux islamistes radicaux. En marge de ces événements, la DGSE poursuit l'agent secret d'une grande puissance suspectée de vouloir s'attaquer au périmètre de la souveraineté économique de la France. En charge de l'affaire, les Parquets, officiers du Renseignement et de la Police nationale, acquièrent la certitude que la responsabilité de plusieurs organisations vouées au salafisme est engagée. Au plus haut sommet de la République, l'affaire prend des proportions considérables. Jusqu'au jour où, sur le sol français, l'impensable arrive : un attentat d'une ampleur jamais atteinte fait trembler le pouvoir et les fondements de la démocratie. Inspiré de faits de société d'une douloureuse réalité, cette fiction met en scène des situations où la brutalité frôle l'humanité, où la frénésie tutoie la poésie, où le crime longe le terrorisme?; le tout dans un contexte d'authenticité politique, judiciaire, policière et militaire. Le recrutement des terroristes est vu comme le résultat d'un prosélytisme fondamentaliste, puritain, prédicant et populiste. L'idéologie victimaire et identitaire des organisations instigatrices des embrigadements le dispute à la bien-pensance et à l'angélisme. Un thriller politique à couper le souffle, écrit avec un degré d'expertise et de vérité surprenant.
-
Dans l'ancien temps, la magie et les éléments ne faisaient pas bon ménage. Les magiciens abusèrent trop de la magie sur la nature. Afin de mettre un terme à cette rivalité, huit moines décidèrent de contrôler les éléments en créant des clefs. Pour cela, ils utilisèrent la magie noire. Ces clefs, une fois créées, permettaient de contrôler les éléments, mais ils refusèrent de forger une clef, la clef de feu, pour que personne ne puisse contrôler cet élément destructeur.
Noré est le capitaine de la flotte de Fort Lor. À son arrivée dans le port, il est attiré par le roi Yomu dans le centre des défenses secrètes. Yugul aurait créé une clef de feu. Le lendemain, les Mirs Noirs attaquèrent la ville. Nul doute, il fallait réagir.
Cette aventure va le plonger dans la découverte du Pays de Palle à la recherche des autres clefs, mais il apprendra aussi des vérités sur sa propre vie.
-
Le 17 juillet 1254, des clameurs s'élevaient des galères de retour de Terre Sainte : Hyères, Hyères ! Le roi Louis IX débarque en France, à la tête de ses croisés, après six années de combat contre les hérétiques.
À travers deux siècles, du XIIIe au début du XIVe, l'auteur nous entraîne dans un va-et-vient incessant entre un possible romancé et des certitudes historiques.
Croisades, relations entre les rois de France - Saint-Louis puis Philippe Le Bel - et les papes - Boniface VIII puis Clément V -, tragédie des Templiers, Sainte-Inquisition, influences des idées et des grands penseurs... Cette fresque moyenâgeuse raconte au lecteur des aventures où le suspense le dispute au souffle de l'Histoire !
-
Depuis la ferme familiale du Viallard, sur les coteaux qui surplombent la Dordogne, ses oreilles de nourrisson ont dû percevoir les volées de cloches et les sonneries de clairon, annonçant la « der des ders » aux Corréziens. Promis à la voie sacerdotale par son père, alors que l'instituteur et le curé se disputent les élèves doués, Jean-Louis poursuit ses études de séminariste. À peine la guerre déclarée, il est engagé, avec son régiment de chasseurs alpins, sur le front de Narvik dans le cercle arctique, avec mission de couper la route du fer aux industries allemandes d'armement. Après la terrible défaite de la Somme, il revient dans son unité. Affecté dans l'Armée d'armistice, il mesure le désastre de l'État collaborationniste. Réfractaire au service du travail obligatoire en Allemagne, son nom est livré par le Supérieur du séminaire aux autorités d'occupation. Grâce à des complicités familiales et militaires, il se cache aux yeux de tous. Affecté à la Croix-Rouge, il est témoin des pendaisons commises à Tulle par les SS de la division Das Reich, le 9 juin 1944. Devenu hostile au régime de Pétain, il rejoint l'Armée de la Libération et rompt avec l'institution religieuse. Pour n'avoir pas respecté son engagement avec l'Église, son père le répudie. Dans le Paris des années d'après-guerre, il reconstruit sa vie et laisse s'accomplir la métamorphose du destin. Politiquement, il rallie le courant de la démocratie chrétienne et se mobilise dans le militantisme syndical. Rehaussé par le souffle de l'Histoire, le dévoilement des secrets éclaire sous un nouveau jour un itinéraire humain singulier.