Rayons
Éditeurs
Langues
Fouquet/Roquelaure
-
Pied ; chaussage et pathologie professionnelles
Fouquet/Roquelaure
- Elsevier-masson
- 11 Mars 2009
- 9782294707483
Les pathologies de la sphère du pied et du chaussage approprié, concernent essentiellement certaines catégories socio-professionnelles : agriculteurs, manutentionnaires, infirmiers, métiers de la restauration... Après un tour d'horizon de l'anatomie du pied et des classifications des atteintes, plusieurs chapitres font un état des lieux de ces affections (épidémiologies selon les populations). Une troisième partie, détaille comment mener un examen clinique avec des exemples de pathologies fréquentes ainsi que de l'apport de l'imagerie médicale. Puis, sont expliqués les différents types de pathologies. Enfin la prévention est abordée (chaussage de sécurité, ergonomie au travail...).
-
épaule et activités professionnelles
Bernard Fouquet, Agnes Roulet, Yves Roquelaure, Christian Hérisson
- Sauramps medical
- 8 Mars 2012
- 9782840237716
Les douleurs de l'épaule sont au 3' rang des localisations douloureuses chez les salariés et peuvent conduire à une inaptitude partielle ou totale pour l'activité professionnelle.
L'allongement de la date de départ en retraite expose les salariés sollicitant leur épaule dans les travaux de force ou en élévation, à un risque accru de Fin d'activité précoce. Les mesures de prévention collectives et individuelles sont donc des éléments essentiels dans un tel contexte. L'objectif de cet ouvrage est de faire l'état des lieux sur des syndromes douloureux, notamment de la coiffe des rotateurs, dans le contexte particulier de l'activité professionnelle.
Il s'agit d'un domaine peu abordé dans la littérature. Cet ouvrage aborde les différents aspects qui vont de l'évaluation épidémiologique et clinique aux solutions thérapeutiques médicales, rééducatives, chirurgicales et bien sûr, en passant par les aspects de prévention primaire. Cet ouvrage intéressera l'ensemble des acteurs de santé confrontés au contexte de la douleur de l'épaule au travail, qu'il s'agisse des Médecins du travail, des Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, des Rhumatologues et des Chirurgiens orthopédistes.
L'essentiel est aussi d'avoir une vision commune y compris et avec les professionnels de rééducation (masseurs-kinésithérapeutes et ergothérapeutes).