Henry Chartier
12 produits trouvés
-
Le droit des sociétés en cartes mentales : à jour au 1er novembre 2023
Henry Chartier
- Ellipses
- Le Droit En Cartes Mentales
- 5 Mars 2024
- 9782340087491
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit des sociétés grâce à une approche visuelle de la
matière. 73 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender
afin d'en faciliter la compréhension. -
Mais qu'est-il arrivé à Nino Ferrer et à son oeuvre ? Pourquoi celui qui a illuminé les 60's en recréant un R&B à la française, puis qui s'est lancé dans les 70's, entre deux classiques imparables («Mirza», «Le T éléfon», «Le Sud») dans une musique ambitieuse mélangeant rock progressif et débridé a-t-il insensiblement disparu de la scène médiatique ? Nino Ferrer est un cas à part dans l'univers musical français, un paradoxe à lui seul. Rares sont les artistes à avoir bénéficié toute leur carrière d'une telle notoriété, en ayant connu une aussi longue traversée du désert. À partir des interviews données par Nino Ferrer, de rencontres avec sa famille et certains témoins essentiels, ce livre retrace le parcours d'un homme libre et replace son oeuvre dans la grande histoire de la pop music.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
John Lennon, gamin de Liverpool, est parti à la conquête du monde à la tête des Beatles. Musicien de génie, agitateur d'idées, contestataire-né, provocateur par principe, porte-voix d'une génération, Lennon aura été jusqu'au bout un homme révolté.
-
John Lennon, gamin de Liverpool, est parti à la conquête du monde à la tête des Beatles. Musicien de génie, agitateur d'idées, contestataire-né, provocateur par principe, porte-voix d'une génération, Lennon aura été jusqu'au bout un homme révolté, poursuivant toute son existence - ou presque - son combat contre l'ordre établi.
Alors que l'on fête cette année le 50e anniversaire du premier disque des Beatles, il paraît nécessaire de se replonger dans la vie d'une des personnalités les plus emblématiques et, finalement, les plus influentes de son époque. Celle d'un homme qui, non content d'avoir révolutionné la musique populaire, ambitionnait également de changer la société tout entière. Revisiter la vie de John Lennon, c'est relire une des pages les plus passionnantes de l'histoire du siècle dernier : une page faite de musique, de rêves, de révoltes, d'illusions et de drames.
-
Plus de 20 ans après sa disparition à l'âge de 62 ans, Serge Gainsbourg n'en finit pas d'être redécouvert et encensé. Mais qui se cachait réellement derrière les excès et les scandales à répétition ? Gainsbourg était-il un dilettante inspiré, un faussaire talentueux ou bien un musicien inspiré doublé d'un auteur de génie ?
L'ouvrage se propose de refaire le chemin qui a mené cet enfant juif, né de parents russes, de la peinture à la musique populaire, puis de la reconnaissance jusqu'à la gloire. À travers ce récit, se dessine le parcours d'un être ô combien complexe. Au-delà des clichés et des lieux communs, ce roman propose une relecture iconoclaste de celui qui fut le premier poète de la société de consommation.
-
Fils d'un entrepreneur en maçonnerie italien et d'une mère couturière, Daniel Bevilacqua est fasciné, très jeune, par l'American way of life. En 1961, il entame une carrière de chanteur sous le nom de Christophe.
Envoûtant, mystérieux, déroutant, vivant désormais loin des projecteurs, l'auteur d'Aline et des Mots bleus est un artiste majuscule qui fascine toute une génération. Compositeur de talent, il a vécu à cent à l'heure, brûlant la vie par les deux bouts, tombant même dans la drogue ! Il s'apprête à sortir un nouvel album à l'automne 2011. Un événement !
Si le chanteur est connu et apprécié du public, on ne sait pas vraiment qui est l'homme. Rocker, latin lover, dandy décadent...
Dans un ouvrage très documenté, Henry Chartier nous propose de mieux le découvrir en s'appuyant sur des interviews du chanteur, de son entourage et de quelques témoignages inédits de ses musiciens.
-
Devenu le dernier héros en date d'une époque qui se cherchait sans se trouver, Kurt Cobain aura livré une bande-son rugueuse, rageuse et désespérée. Sa trajectoire flamboyante intrigue toujours car elle concentre tous les ingrédients qui fondent le martyrologe du rock : une gueule d'ange, un talent redoutable, une addiction ravageuse aux drogues dures, un couple hors norme, une vie hypermédiatisée, une inaptitude à supporter le vedettariat et finalement une fragilité le rendant incapable d'affronter une réalité qu'il voyait le plus souvent en noir et qui, avant de lui coûter la vie, lui avait inspiré ses plus belles chansons.
Son passage sous les feux de la rampe aura duré à peine trois ans. Derrière cette réussite artistique se cachait un homme tourmenté. Derrière la star adulée se dissimulait un véritable junkie à l'existence morne et triste. Le provocateur masquait l'adulte en quête d'une sécurité affective. Pas plus l'amour de sa femme Courtney Love, que la découverte des joies de la paternité, ou le succès et l'adulation suscités par sa musique n'auront su le retenir. Kurt était habité par des démons et des pulsions destructrices que rien ni personne ne pouvait réprimer. Il devait glisser brutalement du Nirvana musical à l'enfer et finir par rejoindre le fameux « club des 27 », stars du « rock » mortes à 27 ans comme Jim Morrison et Jimi Hendrix.
-
« Je ne me fais aucune illusion, on parlera encore de moi comme d'un ancien Beatles quand j'aurai 90 ans ». À l'aube de sa carrière solo, Paul McCartney s'était lui-même préparé à vivre dans l'ombre du mythe. Pourtant, en 1970, il décide de repartir de zéro, de descendre de son piédestal pour rester fidèle à l'esprit rock. La magie a magnifiquement fonctionné puisqu'il est aujourd'hui le plus grand vendeur de disques de tous les temps. Sous la forme d'un abécédaire très documenté, La magie McCartney retrace la carrière d'un artiste hors du commun, depuis sa période post-Beatles jusqu'à aujourd'hui. Au travers de nombreux témoignages émanant de l'entourage de Paul, d'une multitude d'anecdotes sur les concerts et sur sa vie personnelle, ce livre nous dévoile les secrets de ce magicien du rock et le présente sous son véritable jour. La magie McCartney propose une centaine de photos avec l'intégralité de ses pochettes d'album. Une mine d'or pour les fans et les inconditionnels.
-
Nick drake a traversé le monde musical à la vitesse d'une météorite.
Artiste lunaire, magicien de la six cordes acoustique, ce féru de poésie se lance très tôt dans l'écriture de chansons. puis il décide de tout sacrifier à cette passion, abandonne ses études, lait quelques concerts, finit par être signé dans une maison de disques et publie son premier opus " five leaves left " (1968). reconnu par la presse mais boudé par le public, nick drake sort deux ans plus lard " bryter layter".
L'album, une nouvelle lois excellent, ne parvient pas à séduire le public pas plus que son dernier disque, le crépusculaire " pink moon " pal u en 1972. le jeune homme, découragé et en proie à de graves problèmes personnels, songe à tout arrêter et retourne vivre chez ses parents. il y est retrouvé mort à l'automne 74. après avoir connu une longue période d'oubli, l'oeuvre de nick drake ressort de l'ombre et attire de plus en plus d'amateurs séduits par ses albums délicats aux mélodies finement ciselées.
Les disques hommages fleurissent, la publicité et le cinéma se sont emparés de ses chansons. ce retour en grâce d'un artiste discret mais essentiel n'est que justice tant ses trois albums sont chacun dans leur genre des chefs-d'oeuvre incontournables. nick drake l'abécédaire, première publication en français consacré à cet artiste, guide le lecteur à la rencontre d'un des chanteurs britanniques les plus tristement négligés au cours d'une brève mais passionnante carrière.
Cette plongée au coeur de la vie et de l'oeuvre de nick drake montre pourquoi un certain nombre de stars internationales de tom verlaine à kate bush en passant par belle and sebastian, r.e.m., everything but the girl, beck jusqu'à robert smith de the cure ont lait de cet artiste de référence une source de leur inspiration
-
Nino Ferrer est entré de son vivant dans l'histoire de la chanson française en nous léguant quelques classiques qui furent à leur époque des «tubes» (« Mirza », « Le téléfon », « La maison près de la fontaine », « Le Sud »). Ces succès, définitivement ancrés dans la mémoire collective, ne doivent pas masquer le malentendu et la frustration d'un artiste authentique, déçu que ses oeuvres majeures soient restées aussi confidentielles et que le public se soit arrêté au seuil de ses albums. Pour l'immense majorité, il demeure l'homme de quelques chansons incontournables. Plus d'un artiste s'en serait contenté, mais Nino Ferrer, l'homme révolté, restera blessé à tout jamais par cet état de fait.
Cet homme épris de liberté, en colère contre les maisons de disque, le monde du show-business et les faiseurs d'opinion ne cessera d'affirmer son indépendance au prix d'une marginalisation et d'une perte substantielle d'audience. La liberté était à ce prix.
L'ouvrage contient une discographie détaillée et commentée.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 - L'enfance et les années 50
Chapitre 2 - Les années 60 : la naissance d'un malentendu
Chapitre 3 - Les années 70 : révolte et ruptures
Chapitre 4 - Les années 80 : l'exil sans le royaume
Chapitre 5 - Les années 90 : la chute
Chapitre 6 - L'après Ferrer
Conclusion
-
-
La musique du diable ; le rock et ses succès damnés
Henry Chartier
- Le Camion Blanc
- Camion Noir
- 21 Septembre 2010
- 9782357790872
Du classique en passant par le blues puis le rock, cet ouvrage rappelle combien la musique dans ses rapports avec les puissances du mal, satanisme en tête, a toujours suscité la méfiance des autorités morales et des Églises. Se retrouvent au fil des pages les figures emblématiques du rock (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, les Beatles, les Rolling Stones, Led Zeppelin, Black Sabbath, les Doors), du hard rock (AC/DC, Iron Maiden, Slayer, Venom, Judas Priest), de l'indus (Marilyn Manson), du black metal (Mayhem, Burzum, Gorgoroth) et bien d'autres encore. Meurtres, suicides, incendies d'églises, accointances avec le néonazisme : ce livre nous plonge dans les flammes de l'Enfer au cours d'un voyage peuplé de figures démoniaques (Crowley, Kasso, LaVey, Manson, Ramirez...) pour tenter de savoir si le rock est vraiment le véhicule du Diable...