Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Marie Villemin
-
Le 16 octobre 1984, les gendarmes repêchent dans une rivière des Vosges le corps sans vie d'un enfant de quatre ans, Grégory Villemin. Son bonnet est rabattu sur son visage, ses pieds et ses mains sont liés. Le lendemain, une lettre anonyme arrive au domicile de ses parents. Tout est hors norme dans cet assassinat. La victime est un enfant qui jouait sur un tas de gravier devant chez lui. Le meurtrier revendique son crime avant même de l'avoir commis. Il n'y a aucun mobile évident : les parents de Grégory sont un jeune couple d'ouvriers, amoureux et sans histoires.
Un premier suspect, Bernard Laroche, un cousin du père, est arrêté puis relâché. Pour le défendre, ses avocats détournent l'attention vers la mère de l'enfant, Christine Villemin. Sous pression, rendu fou par les manoeuvres et la rumeur, Jean-Marie Villemin se rend chez Laroche pour tenter de le faire parler. Il le tue.
La victime devient alors coupable. En prison, Jean-Marie Villemin effectue un long chemin intérieur. Lors de son procès, son humanité et celle de sa femme bouleversent les jurés. Des années plus tard, la justice a reconnu ses erreurs, présenté des excuses officielles à Christine Villemin et réparé son préjudice. Quarante ans après, l'affaire est toujours en instruction. Grâce aux parents de la victime, des moyens judiciaires importants sont mobilisés pour trouver le ou les coupables.
Ce roman graphique est exceptionnel à plus d'un titre. Fondé sur une documentation impressionnante, il s'appuie sur le témoignage inédit de Jean-Marie Villemin et ses nombreux échanges avec les auteurs. Sans rien occulter, le père de Grégory raconte, dans le détail, les sombres coulisses du drame qui a bouleversé sa vie et celle de sa femme, Christine, depuis le 16 octobre 1984. -
"Mes parents m'ont dit que je devais partir,
Pendant plusieurs mois, loin de chez moi,
Dans un lieu où l'on pourrait soigner mon bobo
Avec tous les outils qu'il faut..."
Ce livre raconte l'histoire d'une enfant de 6 ans qui tombe malade. L'annonce, son départ pour l'hôpital, son nouveau quotidien, ses interrogations... Cette histoire, racontée à travers le regard candide et optimiste de cette petite fille, retrace étape par étape son parcours et son combat face à la maladie, et permet d'expliquer, de façon simple et ludique, ce qu'elle vit.
Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent expliquer et/ou accompagner leur(s) enfant(s) pour leur permettre de comprendre ce qu'il se passe et ce qu'il va se passer pour eux ou pour leur proche.
Un outil pour les aider à parler avec eux d'une situation qui n'est pas toujours évidente.
Un livre qui prépare enfants comme adultes à accepter et surmonter cette épreuve.
Après mon premier livre "ma maman a un bobo", écrit au départ pour une de mes amies, j'ai souhaité réaliser la version sur l'enfant suite à l'annonce de la maladie d'une amie de ma fille.
En l'auto-publiant, je souhaite pouvoir le rendre accessible à tous ceux qui en auraient besoin. Fanny -
Papa m'a expliqué que ce bobo était dangereux pour maman et qu'en lui enlevant rapidement, cela lui permettrait d'être là à tous les prochains noëls que l'on fêtera, alors c'est moins grave si elle ne le rate qu'une fois...
Ce livre est destiné aux parents qui souhaitent expliquer à leur(s) enfant(s), de façon simple et ludique, leur maladie ou celle d'un proche, leur absence due aux soins, et les modifications physiques que cela peut entrainer.
Un outil pour les aider à parler avec eux d'une situation qui n'est pas toujours évidente, pour mieux la comprendre et la vivre au quotidien.
Un livre qui prépare adultes comme enfants à accepter et surmonter cette épreuve, « sur le chemin de la résilience ».
Ce livre a été écrit au départ pour une amie afin de lui permettre d'expliquer à ses deux garçons de 4 et 7 ans sa maladie, ce qu'il allait se passer dans leur vie, notamment le départ et l'absence de leur maman pendant quelques semaines.
En l'auto-publiant, je souhaite pouvoir le rendre accessible à tous pour offrir à ceux qui en auraient besoin un outil qui puisse les accompagner et leur permettre de mieux vivre et gérer une situation déjà difficile.
Fanny