Filtrer
Support
Prix
Jean Robert Pitte
-
L'incroyable histoire de la géographie
Benoist Simmat, Philippe Bercovici
- Arènes BD
- 24 Octobre 2024
- 9791037512529
Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d'Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d'étudier le pays ? Que c'est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l'impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?
Si vous pensez que la géographie n'est qu'une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez. La connaissance de la Terre s'est faite à partir d'histoires rocambolesques, d'aventures incroyables, d'explorations périlleuses... Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie. Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c'est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s'affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.
L'Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire. -
À la table de l'Histoire et du monde
Jean-Robert Pitte
- Tallandier
- Histoire
- 23 Janvier 2025
- 9791021064041
La prodigieuse variété de l'alimentation qui nous est proposée aujourd'hui est le résultat d'une histoire millénaire et d'un élargissement continuel de la provenance des denrées.
Déguster son petit déjeuner en France, c'est boire du jus d'oranges qui ont traversé les mers, du café, du thé ou du chocolat qui viennent de la zone intertropicale, des confitures confectionnées, pour les meilleures, avec du sucre de canne. De leur côté, la farine du pain ou des viennoiseries, le beurre et le lait sont des productions locales. Il en va de même pour les fruits et légumes qui nous sont arrivés d'Asie et d'Amérique avec les Grandes Découvertes des XVe-XVIe siècles. Que seraient nos tables sans pommes de terre, sans tomates, sans haricots ?
Il y a aussi l'expérience des hommes qui ont cherché à accommoder les aliments au mieux ; aujourd'hui encore, les découvertes se multiplient. L'alimentation et la gastronomie ont connu de glorieux représentants et sont bel et bien des sujets d'histoire souvent riches en surprises.
Avec sa soixantaine de chroniques et de recettes, Jean-Robert Pitte, une sommité en ce domaine et le plus illustre représentant de la géographie culturelle, nous fait voyager dans le temps et l'espace, contant avec verve l'histoire des produits et des façons de les préparer, la naissance et l'évolution des grands plats, la place prise par certains créateurs de génie. -
« N'aurais-je donc vécu toutes ces années que pour me mettre à table ? »
Depuis sa plus tendre enfance, Jean-Robert Pitte trouve dans la nourriture une source de bonheur inépuisable.
Sa vocation de cuisinier ayant été contrariée, il n'en a pas moins acquis une connaissance encyclopédique de la gastronomie et un goût prononcé pour les « saveurs sublimes ». Convaincu qu'il faut bien manger pour bien vivre, il raconte dans Souvenirs friands les plats qui l'ont le plus marqué, des plus simples - l'humble oeuf à la coque, les petits pois frais, le gratin dauphinois ou la ratatouille - aux plus élaborés - le lièvre à la royale, le homard ou la purée aux truffes.
Ce livre est une ode au pouvoir de la bonne chère : pouvoir de rassembler dans la joie, de délier les langues et de ravir les palais... Des recettes accompagnent chaque chapitre afin que tous puissent mettre en pratique les plaisirs de la table. -
Nous sommes tous des enfants de Noé et les héritiers de l'alliance que l'Éternel a contractée avec l'humanité après le Déluge.
Dans l'arche qui a permis la refondation abondaient les animaux, les arbres, les fruits, le blé et la vigne. Il fallait le grand historien et l'immense conteur qu'est Jean-Robert Pitte pour nous faire revivre cette épopée des origines. A la rencontre de Noé, ce personnage singulier, il nous raconte cette vie exceptionnelle marquée par une foi inébranlable et la volonté de faire le bien.
Il nous faire redécouvrir la vigne, instrument du péché originel, et le vin, signe de l'alliance de Dieu avec les hommes.
Voici le portrait vivant d'un Bacchus biblique, à déguster pour Noël.
Un cadeau de idéal pour les amoureux du vin. -
Brillat-Savarin : Le gastronome transcendant
Jean-Robert Pitte
- Tallandier
- Biographies
- 18 Janvier 2024
- 9791021053533
Si la gourmandise est vieille comme le monde, la gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qu'il est difficile de faire remonter au-delà du siècle des Lumières. Elle a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) qui a, de loin, joué le premier rôle.
Magistrat issu d'une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d'aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l'avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l'assemblage des saveurs, sur l'accord mets-vins, sur l'équilibre des repas et mille choses encore. La publication de sa célébrissime Physiologie du goût juste au moment de sa mort est venue à point pour accompagner un mouvement en cours depuis la Révolution : la bonne chère n'était plus l'apanage de la noblesse, la bourgeoisie désormais aux manettes voulait aussi s'emparer de ce signe extérieur de prestige. Brillat-Savarin, éducateur du goût, est le père de la grande cuisine qui s'est développée en France (et ensuite dans le monde entier) au XIXe siècle. -
La bouteille de vin : histoire d'une révolution
Jean-Robert Pitte
- Tallandier
- Texto
- 4 Novembre 2021
- 9791021050914
Jamais les vins n'auraient pu vieillir à l'abri de l'air et de la lumière et jamais la personnalité des terroirs et des millésimes n'aurait pu se révéler avec autant d'éclat sans l'invention de la bouteille.
La révolution date du Ier siècle, avec l'apparition de la canne à souffl er. Puis, au XVIIe siècle, l'Angleterre réalise la bouteille en verre noir, élaborée dans un four, pour permettre de fractionner le contenu des tonneaux en vue d'un transport plus facile. Les Anglais découvrent aussi au Portugal les vertus du liège et le bouchage hermétique. Les bouteilles d'outre-Manche sont en oignon, en poire, puis cylindriques à épaules plus carrées. Bordeaux adopte ce modèle. Les françaises sont à épaules tombantes tant en Champagne qu'en Bourgogne. Par leurs formes qui varient dans l'espace et le temps, les bouteilles de vin racontent une histoire passionnante. Cet ouvrage novateur le montre avec beaucoup de science et de verve.
-
Histoire du paysage français ; de la préhistoire à nos jours
Jean-Robert Pitte
- Tallandier
- Texto
- 20 Août 2020
- 9791021045637
Rares sont les parcelles de notre territoire qui ont échappé à la main de l'homme. Campagnes d'openfield ou de bocage, régions littorales ou massifs forestiers, zones urbaines ou haute montagne sont toutes le résultat de l'aménagement voulu par plus de deux cents générations d'occupants.
Jean-Robert Pitte décrit ici les mutations incessantes qu'a connues et que connaît toujours notre environnement. Il montre combien le paysage constitue le témoin privilégié de notre histoire culturelle et de ses mutations, bien davantage qu'il n'est soumis aux conditions naturelles, à l'érosion ou au climat. Reçu à sa parution comme un livre pionnier, Histoire du paysage français propose toujours une vue d'ensemble inestimable, portée par une érudition impressionnante.
-
Nous baignons à chaque instant dans la géographie. À aucun autre moment de l'histoire, les hommes n'ont eu autant accès à l'autre et à l'ailleurs. C'est une occasion extraordinaire pour chacun d'enrichir sa propre expérience en s'inspirant de celles des autres. Pour ordonner cette gigantesque masse d'informations, il faut disposer de clés : c'est l'objet du savoir géographique, sans lequel le monde demeure opaque, confus, hostile.
À travers quelques facettes de la réalité spatiale du monde, cet ouvrage est une invitation à (re)découvrir les beautés de la géographie, afin de mieux comprendre et apprivoiser l'espace dans lequel nous vivons. Il porte un regard à la fois critique et amoureux sur des espaces géographiques comme la France ou le Japon, sur des biens culturels comme le vin, la gastronomie ou le paysage, et sur la pensée de quelques géographes français qui ont marqué la discipline au XXe siècle. -
Oreiller de la Belle Aurore, Demoiselles de Cherbourg à la nage, mogettes de Vendée, rigotte de Condrieu, angélique de Niort... l'inventaire des mets et délices de la cuisine française est intarissable. De la table des rois au marché de Rungis, de la fourme d'Ambert à la vanille de Tahiti, du musée de la Confiserie à l'omelette de la mère Poulard, cet atlas vous invite à savourer l'un des plus beaux trésors de notre patrimoine : sa gastronomie.
Bonne dégustation !
Prix Edmond de Rothschild, 2017 -
Grenouilles au riesling, fromage et malaga... Marier les vins et les mets est depuis deux siècles l'âme même du Repas gastronomique des français inscrit par l'UNESCO en 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.
Grenouilles au riesling, fromage et malaga... Marier les vins et les mets est depuis deux siècles l'âme même du Repas gastronomique des français inscrit par l'UNESCO en 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.
On boit du vin en Gaule depuis l'Antiquité, mais le verre de vin n'y a pas toujours eu sa place à table. Loin d'être un élan hasardeux ou impulsif, accorder le boire au manger est un art subtil qui naît progressivement en France entre le XVIIIe et le XIXe siècle, dans le milieu de Cour, puis dans les restaurants de Paris. Le passage du service à la française au service à la russe le permet.
Cet ouvrage nous plonge dans l'histoire mondiale de ces alliances mets-vins - où la France tient une place de choix -, depuis les Pharaons jusqu'à la bistronomie moderne, en passant par la Physiologie du goût de Brillat-Savarin et les rituels chinois ou américains.
Les auteurs (historiens, géographes, conservateurs de musée, écrivains, professionnels de la gastronomie et du vin, gastronomes) nous précisent les évolutions et les ruptures de cet art. Ils nous plongent dans cette symphonie captivante, rythmée par les innovations et les inventions parfois radicales dans la sphère culinaire, dont certaines au détriment de la recherche de l'harmonie avec les vins.
Un savoureux mélange de sources, d'analyses et d'essais pour comprendre la genèse et les évolutions d'un art en plein développement.
. -
« À quoi sert la géographie ? » : vaste question à laquelle on pourrait répondre « à rien », un peu trop rapidement, si l'on en croit parfois la faible popularité de la géographie. À une époque, certains ont répondu : « D'abord à faire la guerre ». L'ambition de ce livre collectif, dont la parution coïncidera avec le bicentenaire de la Société de Géographie, est de montrer que la géographie sert peut-être d'abord à faire la paix. Comment ? En posant sur le monde un regard éclairé et attentif, qui permet d'en comprendre la complexité et de décrypter les questions qui traversent nos sociétés aujourd'hui, que ce soit celle du réchauffement climatique, de l'urbanisation massive, des migrations, des recompositions géopolitiques ou de l'évolution de nos représentations culturelles. Discipline passionnante et foisonnante, capable d'éclairer de nombreuses facettes de notre quotidien, la géographie est aussi une formation qui conduit à des métiers et des professions variés, comme l'atteste la palette des intervenants de ce colloque.
-
Dictionnaire amoureux : de la Bourgogne
Jean-Robert Pitte
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 7 Mai 2015
- 9782259219235
Avec sa culture et son humour, Jean-Robert Pitte nous raconte la Bourgogne, à travers sa géographie, son histoire, ses vins et ses personnages célèbres.
Un Bourguignon, c'est un descendant de brachycéphale du Néolithique, mâtiné de Celte, de Grec, de Romain (c'est-à-dire venant de nulle part ou plutôt de partout autour de la méditerranée), de Burgonde, de Franc, d'un soupçon d'Alaman, de Vandale, de Normand, de Sarrazin, de Flamand.
Qu'est-ce qui caractérise l'aimable personnalité attribuée aux Bourguignons? La franchise, la truculence, la malice, une manière d'être Français sans être Parisien. L'oeil plissé de celui qui ne prend rien tout à fait au sérieux tout en donnant avec générosité le meilleur de lui-même. Depuis plusieurs siècles, nombreux sont les Bourguignons qui n'engendrent pas la mélancolie. Les femmes et les hommes qui ont illustré cet esprit de la Province sont légion. Certes, il y a saint Bernard et Bossuet qui ont fait preuve de mysticisme et d'une gravité certaine, mais la pénitence choisie est compatible avec la jubilation intérieure de l'amour de Dieu. Et à côté d'eux, Pontus de Thyard, Bussy-Rabutin, Piron, Tillier, Colette, Vincenot... sont de joyeux lurons, tout comme les hautes figures de la création littéraire : Colas Breugnon, l'oncle Benjamin ou le pape des escargots qui portent tous la malice en bandoulière. -
La planète catholique ; une géographie culturelle
Jean-Robert Pitte
- Tallandier
- 27 Août 2020
- 9791021021099
Plus d'un milliard d'hommes sont façonnés par une foi universelle, encadrés spirituellement par une hiérarchie sacerdotale, professant le même Credo, guidés par un pasteur unique, l'évêque de Rome. Cela leur confère d'évidentes particularités culturelles : ils ne répugnent pas à se laisser conduire et se méfient des excès du libre arbitre. Au sein même du christianisme, on n'entretient pas les mêmes relations entre hommes, femmes et enfants nés ou à naître, on ne dort pas tout à fait de la même façon, on ne regarde pas l'argent du même oeil, on n'apprécie pas les mêmes vins, on ne bâtit pas les mêmes villes, on n'installe pas les mêmes cimetières, on n'a pas la même attitude face à la nature, selon que l'on est catholique ou protestant, etc.
L'ancrage de l'Occident méridional dans la foi et la culture catholiques a joué un rôle crucial dans lorganisation de lespace, dans les paysages et larchitecture, dans les pratiques sociales, par exemple dans la conception de la sexualité ou de lalimentation. Partout, les catholiques sont à la fois divers et semblables. Certains vivent en terre de vieille chrétienté, dans des régions évangélisées à lépoque moderne (Amérique latine, Philippines...) et d'autres encore appartiennent à des contrées qui étaient, il y a peu, des pays de mission (Afrique, Océanie...). Aujourd'hui, le catholicisme a beau reculer dans les coeurs et les intelligences des Européens, il marque toujours leurs mentalités et leurs habitudes.
Le grand spécialiste de géographie culturelle qu'est Jean-Robert Pi nous montre et explique les manières dont se croisent, sur le terrain, cette foi universelle et les coutumes propres à tous les groupes humains. Il illustre son propos par une quarantaine de cartes et une vingtaine de reproductions d'oeuvres dart qui éclairent une démarche tout à fait nouvelle.
-
Les cuisiniers de la république francaise ; les meilleures recettes
Guillaume Gomez, Philippe Faure
- Glénat
- Le Verre Et L'assiette
- 6 Novembre 2019
- 9782344038406
Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays.Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets.En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l'Élysée.Aux côtés de Guillaume Gomez, des convives de choix évoquent l'importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l'ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure.Dans la capitale comme en Province et à l'étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers.L'association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l'Agriculture. À travers les concours culinaires qu'elle organise, les chefs membres s'assurent de la transmission d'un héritage tout en découvrant les talents de demain.Très démocratiquement, quelques-uns d'entre eux nous font partager cinquante de leurs recettes signatures, servies à l'Élysée, à Matignon, au Quai d'Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l'Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines. Le livre est enrichi d'une préface de Brigitte Macron et d'une contribution de Carla Bruni-Sarkozy et de Valérie Trierweiler.
-
En cent chroniques brillantes et suggestives, Jean-Robert Pitte relate une dizaine d'années d'expériences de dégustation. Loin de le faire à la manière austère, technique souvent un peu snob des sommeliers et des grands maîtres de chai, il le fait avec sa sensibilité d'humaniste, avec sa culture de géographe et d'historien : tout vin a une histoire, une longue histoire souvent.
D'où viennent les cépages ? Pourquoi les méthodes de culture et les modes de vinification ne sont-ils pas tous les mêmes ? Quels sont les rôles du terroir et du climat ? À quels plats ou quel repas tel vin se prête-t-il le mieux ? Etc.
Bourré d'anecdotes et de renseignements inattendus, ce livre se déguste avec bonheur.
-
Un sage chambertin qui évoque un sous-bois de feuillus un soir d'automne, un bandol qui nous fait sentir la garrigue chauffée par le soleil du Midi, un champagne qui nous rappelle un corps aimé. Il est peu de matières, d'aliments qui suscitent un tel émerveillement, une telle passion et qui sont aussi ancrés dans notre société. Le vin fait partie de notre histoire, de notre civilisation et de notre culture.
Face à la montée de la prohibition qui privilégie le principe de précaution plutôt que l'apprentissage d'une consommation responsable, il fallait revenir sur notre relation complexe et paradoxale au vin, sur ses origines, ses liens avec la religion, la santé, l'éducation, le politique... Et sur sa contribution éclatante au rayonnement de la France dans le monde.
-
Décrire la Terre, écrire le Monde : le livre du bicentenaire de la Société de Géographie
Jacques Gonzalès, François Bellec
- Glénat
- La Societe De Geographie
- 10 Novembre 2021
- 9782344049631
À quoi sert la Géographie ? Fondée le 15 décembre 1821 par 217 personnalités dont beaucoup ont participé à l'expédition d'Égypte de Bonaparte, la Société de Géographie souhaite « concourir aux progrès de la géographie » grâce à des membres très divers qui forment une assemblée de diplomates, marins, militaires, politiques et savants. Parmi eux Gay-Lussac, Cuvier, les frères Champollion, Chateaubriand, Dumont d'Urville, Freycinet, le prince héritier Christian Frédéric du Danemark, et Humboldt, considéré comme l'un des plus grands géographes de tous les temps. Tout au long du XIXe siècle la Société rayonne grâce aux explorations qu'elle organise et subventionne sur tous les continents et sur océans, aux expositions universelles organisées à Paris auxquelles elle contribue et à la réputation de ses présidents comme Ferdinand de Lesseps ou de ses membres tels Jules Verne, Alexandra David-Néel, le Prince Albert Ier de Monaco ou Charcot et André Gide au début du XXe siècle.Le bilan de la Société raconté dans ces pages par Jacques Gonzales, actuel secrétaire général de l'institution, est extrêmement riche. Elle a participé à la constitution d'une cartographie quasi complète des continents, des mondes sous-marins et souterrains et dispose de collections de documents iconographiques exceptionnels aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France. Près de 300 documents sont ici présentés, témoignages de cette volonté de décrire la Terre et d'écrire le Monde. Grâce à son action de pédagogie et de diffusion de la connaissance, la Société de Géographie, qui fête son bicentenaire en 2021, reste un acteur majeur aujourd'hui encore. En effet, les géographes peuvent éclairer de leur savoir les débats sur l'évolution de l'environnement, sur le devenir des pôles, sur l'avenir démographique de la planète, sur les solutions à envisager en matière de ressources énergétiques. La pensée géographique n'est pas en voie d'extinction et elle doit faire encore rêver. C'est ce feu qui animera la Société de Géographie pour encore longtemps.
-
Le désir du vin ; à la conquête du monde
Jean-Robert Pitte
- Fayard
- Divers Histoire
- 25 Février 2009
- 9782213638010
Si la viticulture connaît en France une (relative) crise, il n'en va pas de même dans l'ensemble du monde : l'Amérique (du Nord et du Sud), l'Afrique (méridionale), l'Australie et bien d'autres contrées (avec souvent pour seule limite l'islam) développent des vignobles parfois remarquables. Pourtant ils n'ont pas les mêmes sols que nous et pas toujours les mêmes cépages. Cependant ils ont appris de l'Europe le plus précieux : les modes de culture et d'entretien de la vigne, la vinification.On peut donc dresser aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, un bilan très neuf de la vigne et du vin sur l'ensemble de la planète.Avec goût, compétence, précision, s'attachant à la mise en bouteille comme à la conservation, du transport et au négoce, J.-R. Pitte nous donne ici vraiment la première encyclopédie complète sur le sujet; La Bible sur le vin, la vigne, les vignerons, la viticulture sous toutes les latitudes par le pape français de la géographie culturelle.
-
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la route de Saint-Geniez, un mystérieux rocher gravé fait mention de Théopolis, cité fondée au Ve siècle en référence à laCité de Dieu augustinienne, et dont l'existence, la taille et la localisation ont fait l'objet de nombreuses spéculations.Mais plus que la cité elle-même, la figure de son fondateur, Dardanus, fascine les historiens et excite depuis longtemps les imaginations, son existence étant très peu documentée.Qui était ce Romain qui vécut dans les derniers temps troublés de l'Empire, parvint aux plus hautes fonctions et qui, à la suite de sa conversion au christianisme, se retira dans les Alpes, où il fonda la fameuse Théopolis, dont les siècles ont effacé toute trace, à l'exception de la Pierre écrite ?À travers ce récit romancé en forme de journal intime, Jean-Robert Pitte tente de lever le voile sur le mystère qui continue de planer sur cette cité et nous livre sa version de l'histoire de Claudius Posthumus Dardanus, préfet du prétoire des Gaules à la destinée étonnante.
-
Notre mer nourricière pourra-t-elle encore nourrir les hommes demain, comme elle le fait généreusement depuis toujours_? Pourra-t-on encore pêcher pour se nourrir et se régaler de la chair tendre d'un cabillaud ou du fumet d'une bouillabaisse ?
La gestion des ressources halieutiques constitue l'un des grands défis économiques et politiques d'aujourd'hui. Des solutions sont possibles. On le sait. De sages mesures (quotas, surveillance) permettent notamment de reconstituer les peuplements de poissons, de coquillages et de crustacés et, ainsi, de recommencer à consommer de tout avec modération et en respectant les rythmes saisonniers.
En analysant les enjeux alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, aux quatre coins de la planète, ce livre aide à comprendre la transformation en cours. Réaliste, il donne les clés pour comprendre comment la demande croissante va bouleverser les modes de consommation (poissons et crustacés sauvages devenant un luxe) et les modes de production (avec le recours à l'aquaculture).
Les contributions des géographes, des historiens, des spécialistes de gastronomie, nous montrent aussi combien « manger la mer » se fait de mille manières, des plus simples aux plus raffinées, en un art précieux qu'il faut préserver.
-
Ce livre présente une géographie générale de la France permettant de comprendre la formation du territoire national et son organisation actuelle.
L'auteur aborde l'ensemble des facettes de la discipline géographique. Il s'attache à la géographie historique de la France, à sa géographie démographique, à la question des milieux, mais aussi à celle de l'aménagement du territoire. Il explique le système formé par les villes et les voies de communication, l'organisation de l'espace productif français, avant de se pencher sur les espaces vécus des Français, sur la place de la France en Europe et dans le monde, dans une perspective de géographie culturelle et de géopolitique.
La nouvelle édition est riche d'un ensemble de documents et de données mis à jour, ainsi que d'une cartographie actualisée permettant de saisir l'unité et la diversité du territoire français.
Cet ouvrage est destiné à un public d'étudiants ou d'élèves de classes préparatoires, mais aussi de non-spécialistes, pour lesquels il constitue un outil très utile, clair et synthétique. -
-
-
Bordeaux, bourgogne : deux civilisations qui s'opposent, deux ambitions rivales de produire les meilleurs vins du monde.
Quoi de commun entre ce Bourguignon tout en rondeur, et ce Bordelais, grand bourgeois raffiné, sinon leur commune passion pour l'excellence ? Pour ressouder cette fracture française, Jean-Robert Pitte mobilise toute l'histoire culturelle et économique des deux vignobles et des sociétés qui les exploitent. Car la qualité a bien une histoire, et n'est pas due au seul terroir physique, comme certains se plaisent à l'affirmer. Elle est surtout le fruit des savoirs-faire qu'ont développés au fil des siècles ces professionnels sans qui il n'y aurait pas de grands vins : pédologues, agronomes, biologistes, oenologues, sommeliers, etc. Ces talents conjugués n'ont toujours eu pour seul but que la satisfaction de l'amateur éclairé.
Aujourd'hui, la concurrence internationale met en question la suprématie des vins français en les attaquant sur un terrain où ils n'auraient jamais pensé être contestés : la qualité. Les vins de Bordeaux et de Bourgogne ne pourront continuer à s'imposer sur le marché international qu'en affirmant leur spécificité respective, sans céder à la facilité d'un goût mondialisé.