Filtrer
Support
Éditeurs
- Bayard Jeunesse (22)
- Pere Castor (18)
- Thierry Magnier (16)
- Nathan (13)
- Syros (9)
- Magnard (7)
- Actes Sud (6)
- Pocket Jeunesse (5)
- Escabelle (4)
- Hatier (4)
- Oskar (4)
- Actes Sud Jeunesse (3)
- Editions Du Pourquoi Pas (3)
- Gründ (3)
- Le Baron Perche (3)
- Mdi (3)
- Milan (3)
- Casterman (2)
- Baguette Et Marmelade (1)
- Bordas (1)
- Centurion (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Plumes de Brigands (1)
Jo Hoestlandt
-
Maria et Timéo n'ont presque aucun souvenir de leur père parti à la guerre des années auparavant. Alors quand un homme sec, sale et fatigué se présente à la ferme ils hésitent. L'homme aussi. La vieille chienne, elle, reconnaît immédiatement son maître. Comment renouer les fils de ces vies abîmées ? Comment faire famille à nouveau ? Jo Hoestlandt aborde avec poésie et vérité, du point de vue des enfants, un sujet douloureux et délicat : le retour difficile des soldats dans leurs vies d'avant.
-
Entre fable et conte, cette Petite Poche bouleversante d'humanité évoque les souffrances animales. Dans un village d'autrefois, un ours se libère soudain de ses trop lourdes chaînes. Un texte qui, dans la forme et dans le fond, s'inscrit dans la droite lignée de Fourmidable, de la même autrice.
-
La chambre verte aux secrets
Jo Hoestlandt
- Thierry Magnier
- Petite Poche
- 8 Février 2023
- 9791035206130
Dans cette belle et grande maison où elle a été envoyée pour prendre le bon air de la montagne, Daphné s'est déjà fait deux amis : Noé et Rébecca. Ensemble, près du petit bois voisin, ils ont découvert une cachette secrète, au toit de branches et au sol de mousse. Dans cet endroit, ils ont établi une règle. Ils s'y disent des secrets. De vrais secrets.
-
Depuis cette chambre d'hôtel, il revit les séjours passés ici, enfant, avec sa mère. Leurs promenades sur le rivage, son rire, sa longue robe alourdie par les flots, les lectures partagées... Les tendres souvenirs affluent, le temps de dire au revoir à celle qu'il a tant aimée.
-
Romuald, dit « Rom », tourne un peu en rond dans sa petite cité morose de Valence... Quand le Secours populaire propose à sa mère de l'envoyer en vacances dans une famille d'accueil, un couple de retraités charmants, il est partant, même s'il voit bien que cette proposition offense un peu sa mère.
Et le voilà en route...
À peine arrivé, tout s'éclaire dans son esprit. La mer est belle, d'une beauté qu'il n'a jamais connue ; il se sent aussi beaucoup plus libre que dans sa cité. Et puis Papy Guy et Mamie Josy sont tout de même très gentils avec lui, attentifs et bienveillants sans être tout le temps sur son dos.
Une expérience inoubliable !
-
Alors que Jo Hoestlandt a douze ans, sa vie prend un nouveau tournant. Son père, représentant de commerce, décide de quitter son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant en pleine campagne avec sa femme. Jo aimait leur petit appartement HLM douillet, elle aimait ses amies, adorait son cours de danse. Et soudain, tout bascule. La voici déracinée. Dans un monde où elle se sent loin de tout, une campagne où les hommes sont rudes avec les bêtes, où les filles de son âge ricanent sur son passage et se moquent de son accent pointu, où ses parents sont toujours débordés et où son petit frère et sa soeur, eux, sont très heureux... Elle tente de raconter «à quelles stations s'est arrêté le train de son enfance sur la mystérieuse ligne de vie»... Car, en définitive, même si certaines de ces étapes ont été difficiles, à chaque fois la toute jeune Jo a franchi le cap de l'étrangeté, de la différence, de la nostalgie, de l'adaptation, de l'amour, de Dieu même aussi, jusqu'au cap, salvateur, de la résolution d'écrire !
-
Cet homme-là voulait changer, devenir un autre. Un matin, il quitta sa maison sans rien emporter. Sur le chemin de la gare, il rencontra cette femme, qui venait de loin. C'est alors que l'homme commença à faire des choses extraordinaires.
-
Orane vient d'entendre parler d'un concours de nouvelles doté d'un prix de trois cents euros. Pour trois cents euros, elle est prête à tout écrire, d'autant plus qu'elle ne devrait pas avoir trop de mal, elle qui est si bonne en français ! Mais très vite se pose la question de quoi raconter, et comment...
Après un incident désagréable qui la pousse à s'éloigner d'une amie et de son frère dont elle se croyait amoureuse, Orane se remémore une amitié douloureuse. Elle décide alors d'écrire cette histoire qui l'a tant blessée, et qui lui est restée en travers de la gorge... Doit-elle tout dire ? Doit-elle se cacher ? Elle se rend régulièrement au CDI de son collège pour y écrire à l'ordinateur, et se met au travail, avec ses doutes, ses craintes, quand elle fait la rencontre de Samuel, un drôle d'oiseau comme elle, qui a lui aussi des projets...
-
Pour son anniversaire, la mamie de Stéphanie l'emmène dans son camion en Angleterre... Deux passagers clandestins seront aussi du voyage !
-
Zahyu est le seul rescapé d'un naufrage. Sur une île déserte, il rencontre Grand Ami, un gros ours qui l'apprivoise.
-
À quoi ça peut bien penser une petite fille aujourd'hui... ?
Dès 10 ans.
-
Lisa a disparu. Un soir, elle n'est pas rentrée de l'école. Mais où est-elle ? Tout le monde s'interroge : son père, sa mère, sa babysitter, son institutrice, son ex-meilleure amie, et le policier qui la recherche. Mais qu'est-ce qui a bien pu lui passer par la tête, elle d'ordinaire si sage, si discrète ?
Le chien, lui, il sait où est Lisa. Elle est là, sur la plage, poussée par une soudaine envie de ne pas rentrer chez elle, et elle rêve. Elle voudrait vivre une aventure comme dans les livres, elle voudrait voir les dauphins, elle voudrait qu'on ne la houspille plus tout le temps pour qu'elle se dépêche, que ses parents se remettent ensemble, et que ses amies l'écoutent pour qu'elle raconte son voyage. Et la mer la réconforte...
- -
Tu peux toujours courir !
Jo Hoestlandt
- Nathan
- Nathan Poche ; C'est La Vie !
- 7 Avril 2005
- 9782092504307
Johnny est plutôt lent à l'école. Daphné, elle, apprend si rapidement qu'elle ne va plus en cours. Ces deux enfants si différents se sont pourtant trouvé une activité commune : courir vite, très vite, pour traverser la vie.
Le truc de Johnny, c'est de courir, et de courir vite, pour le reste. il est lent, rêveur, il bégaie, il ne trouve pas sa place. Et puis un jour, sur le trajet de l'école, il tombe sur une météorite, Daphné, une fille de son âge rapide comme l'éclair. Tellement rapide qu'elle ne va plus en classe. Intelligente quoi, pas comme lui. Joignant leurs deux solitudes, ces deux enfants vont emboîter le pas de Prévert et faire de leur amitié toute neuve un bouleversant poème.
-
Timothée vit dans une cité où les gens nourris de préjugés, regardent les autres avec suspicion. Il est intrigué par le vieux qui vit seul en face de chez lui et qui l'insulte régulièrement. Une amitié pourrait naître entre eux mais quelque chose les freine. Quand le vieux se suicide, la misère et la solitude de son existence apparaissent alors au grand jour et Timothée éprouve tristesse, honte et culpabilité.
-
en 1942, le nord de la france était occupé par l'armée allemande qui l'avait envahi.
lydia et moi, hélène, nous avions huit ans et demi, ni la guerre, ni les allemands ne nous empêchaient d'aller à l'école, de jouer, de nous disputer et de nous réconcilier, comme toutes les autres amies du monde. un jour, pendant que nous jouions près d'elle, la maman de lydia a cousu une étoile jeune sur leurs vestes.
-
La revanche des papillons
Jo Hoestlandt
- Thierry Magnier
- Petite Poche
- 25 Septembre 2019
- 9791035202842
Cette petite fille qui vit à la campagne aime les animaux, elle aime nourrir de grain le coq et les poules, ramasser l'herbe pour les lapins ou saluer les vaches. Mais elle le sait, bientôt, on leur tordra le cou pour les manger... Alors que les trois petits cochons, le lièvre ou la tortue des livres, eux, ne mourront jamais. Une interrogation sur la puissance de la littérature, plus forte que la mort.
-
SOS mémé, tu n'aurais pas une idée ?
Annabelle doit s'entraîner à taper à l'ordinateur, alors elle décide d'écrire à sa mémé... Bien sûr, mémé radote un peu et tarde à lui répondre. Mais de lettre en lettre, une tendre complicité s'installe. Elles discutent de tout : des parents, du cinéma, de l'école... Et quand Annabelle se fâche avec sa meilleure amie, mémé répond qu'il lui est arrivé la même chose !
Prix Chronos de la Fondation Nationale de Gérontologie (2000)
Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2016, Orléans -
Il y a bien sûr l'école pasteur à honfleur, l'école robespierre à dampierre et l'école ferry à paris. Mais l'école Marcel-Torgnol, tu en as entendu parler ? Elle est là, pourtant, tout près de chez toi, tu es sans doute passé un jour devant ; elle ressemble à beaucoup d'autres, mais ne te fie pas aux apparences ! Arsène, déborah, éliane, jason, mathis et les autres sont dans une école un peu folle où tout va de traviole. Et à chaque rentrée, ils se posent les mêmes questions : que va-t-il encore leur arriver ? Quel sera le prochain épisode du feuilleton ?
-
J'aime lire Tome 129 ; coup de théâtre à l'école
Jo Hoestlandt
- Bayard Jeunesse
- Bayard Poche
- 17 Avril 2013
- 9782747045346
Mona, une petite fille d'origine africaine, réinvente le conte de Blanche-Neige...
La classe de Mona doit monter un spectacle ; mais tout le monde veut être Blanche-Neige ou le prince charmant!
Mona propose de tirer les rôles au sort. C'est alors que les ennuis commencent...
-
Quelle malchance d'avoir un papa auteur de livres pour enfants qui n'a pas beaucoup d'imagination.
Il pille la vie de son fils pour écrire ses histoires ! ses bêtises, ses rêves, ses peurs, ses amours même, rien ne lui échappe. comment éviter ce cauchemar ?.
-
Tout est réuni dans ce texte à la fois drôle et tendre : rires, peines, blagues, connaissance de l'autre, différence.
Les petits fantômes aussi partent en colo! Mais leur colonie de vacances est très spéciale...puisque leurs activités ont lieu la nuit!
Les petits fantômes partent en colonie de vacances en Écosse et, pour les enfants de la nuit, voyager toute la journée, c'est fatigant ! L'aventure commence dans le train-fantôme qui les emmène vers l'Écosse où ils ont affaire à un grand fantôme et son copain vampire, qui les suivent jusqu'à la colonie de vacances et leur en font voir de toutes les couleurs ! Ils font ensuite la rencontre des enfants du jour. Après le moment de peur et de découverte passés, il décident de faire la fête ensemble en cachette, la nuit, évidemment. Ainsi, ils s'apprivoisent tous, apprennent à se connaître et s'amusent beaucoup ! Ils partent en gardant leur secret et en se promettant de se revoir un jour.
-
12 histoires au travers desquelles les enfants découvriront le sens des mots Liberté, Egalité, Fraternité ; des mots vivants.
-
" Si seulement j'étais un personnage de série télévisée, ou un soldat intrépide.
" soupire Petite Poupée. Elle rêve de se bagarrer, de vivre les aventures qu'imaginent les garçons du square pour leurs héros de plastique et se glisse dans un colis destiné aux habitants d'un pays en guerre. Le fracas des bombes et les cris des blessés lui feront comprendre l'atroce réalité.
-
-
Alice passe quelques jours à la campagne chez tante suzon.
Hélas, chez tante suzon, il y a aussi gaspard, son cousin. il n'aime pas les filles et se moque d'elle tout le temps. quel cauchemar pour alice !
Qu'est-ce qui pourrait bien changer cela ? la naissance du petit veau à la ferme ? peut-être.