Littérature
-
Devenue orpheline très tôt, Zorrie cherche sa place dans le monde. Élevée par sa tante, elle apprend qu'il n'existe qu'une vertu : le travail. Ainsi, Zorrie trouve un emploi dans une usine d'horloges à Ottawa, aux côtés des « filles fantômes », ces ouvrières luisantes de radium. Malgré cette parenthèse enchantée, l'appel de sa campagne natale est plus fort que tout. De retour dans l'Indiana, elle rencontre Harold, qui deviendra son mari, et se dédie avec lui au travail de la terre.
Dans ce court roman Laird Hunt parvient à faire tenir toute une existence : une vie simple menée dans une dignité discrète, ballottée au gré des saisons et bouleversée par les convulsions qui ont agité le vingtième siècle.
À la façon de Flaubert dans Un coeur simple, Laird Hunt offre le portrait saisissant d'une femme ordinaire, à un moment pivot de l'histoire américaine. Avec justesse et poésie, Zorrie raconte de manière magistrale la cruauté et la beauté du quotidien dans une Amérique en pleine transformation. -
Indiana, 1930. Ottie Lee, petite fille à l'enfance tourmentée, est devenue cette grande rousse plantureuse coincée entre un patron lubrique aux manières brutales et un mari qui n'a d'yeux que pour la truie qu'il élève. Un soir d'été, elle embarque avec les deux hommes direction Marvel, où ils entendent grossir les rangs de la foule venue assister au lynchage de trois jeunes Noirs.
À l'autre bout de la route, Calla Destry, une jeune métisse de seize ans qui aspire désespérément à échapper à la violence et à retrouver l'amant qui lui a promis une vie nouvelle, se dirige également vers Marvel, un vieux pistolet de l'armée dissimulé dans son panier, bien résolue à tenter l'impossible pour arrêter les lyncheurs.
À la fois voyage initiatique et oppressant huis clos à ciel ouvert, «La Route de nuit» éclaire la trajectoire de deux femmes remarquables, impatientes de fuir les secrets qu'elles ont laissés derrière elles. Deux femmes qui traversent une Amérique déchirée par la peur et la haine, et qui convergent l'une vers l'autre sans le savoir.
-
Pendant la guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Un roman magistral qui plonge dans la noirceur du chaos pour délivrer une leçon bouleversante sur les eaux troubles et tourmentées dans lesquelles la guerre immerge ses victimes.
-
Dans la maison au coeur de la forêt profonde
Laird Hunt
- Actes Sud
- Lettres Anglo-Americaines
- 2 Mars 2022
- 9782330155414
Dans ce conte envoûtant qui prend pour décor la Nouvelle-Angleterre coloniale, une puritaine bien sous tous rapports disparaît. À moins qu'elle n'ait fui ou abandonné sa famille. À moins qu'elle n'ait été kidnappée puis relâchée dans les profondeurs des forêts du Nord. Seule et sans doute égarée, elle rencontre une autre femme. Alors tout change.
Au fil d'un voyage qui la mènera dans les bois sombres abritant des loups à la figure quasi humaine, au fond d'un puits tout humide des hurlements des hommes, et sur un bateau magique fait d'ossements, notre héroïne s'apercevra que le mal qu'elle fuit est en elle depuis le commencement.
C'est l'histoire d'un ensorcellement, d'une trahison, d'une chasseresse et de sa proie, de dévorations mutuelles, l'histoire de femmes en colère s'émancipant des contraintes quel que soit le prix à payer, quitte à commettre l'indéfendable.
-
Au lendemain du 11 Septembre, Henry, psychiquement fracassé par les événements, tombe entre les mains d'une organisation criminelle très particulière. En forme de dissection subtile du corps complexe et monstrueux que forme une réalité mise en pièces par un traumatisme, un roman noir décalé où Chandler rencontrerait Escher pour donner une interprétation inédite de l'après «11 Septembre».
-
Un homme opère, ici ou ailleurs, pour le compte d'une vaste et nébuleuse organisation criminelle internationale.
Apparemment coupable d'avoir échoué clans la mission qui lui avait été confiée, cet improbable agent secret à la vocation chancelante a choisi d'attendre le châtiment qui ne saurait manquer de le frapper et dont il a tout lieu de croire qu'il sera mortel. Dérivant dans un monde peuplé de personnages à l'identité instable, vaguement ou ouvertement menaçants, cet "exilé" dont la dernière mission consistera à identifier son propre assassin, s'intéresse, semble-t-il, davantage à l'amour qu'au crime.
Il ne manifeste pourtant de dispositions particulières ni pour l'une ni pour l'autre de ces activités qu'il pratique à la lisière de l'absurde voire du comique, s'entretenant avec le monde-qui lui répond de même - dans un langage dont la grammaire souterraine, éliminant la causalité au bénéfice de l'hypothèse, la justification au profit du doute, et la logique au profit de la sensation, autorise l'impossible à prendre le pas sur le possible.
Crépusculaire et profondément excentrique, cette fiction en forme de faux roman noir, sur laquelle plane l'ombre de Kafka ou de Beckett, fait du réel cet intrus inopportun assiégeant opiniâtrement le vaste royaume des mondes intérieurs hantés d'affects problématiques et de questions sans réponse. Elle convie à pénétrer dans un paysage inversé dont le lecteur, en proie à un puissant sentiment d'imminence, ne peut que reconnaître le caractère d'intime étrangeté qu'il sait être celui de ce double qui, en tout lieu, l'accompagne...
-
Indiana, indiana ; les beaux moments obscurs de la nuit
Laird Hunt
- Actes Sud
- 2 Avril 2007
- 9782742767052
Dans sa ferme au fin fond de l'Indiana, Noé Summer, obsédé par le souvenir d'une femme aux penchants pyromanes, tente de faire coïncider une vie placée sous le signe d'illuminations psychiques avec l'existence tumultueuse que mena sa famille dans l'exploitation agricole ancestrale. Une saga surréelle profondément enracinée au coeur des paysages d'un état peuplé de fermiers, de vagabonds, de shérifs, de pasteurs et d'étonnants conteurs...
Au fin fond de l'Indiana, Noé Summers, un homme simple qui a mené une vie qui fut loin de l'être, est assis devant l'âtre de sa cheminée. Oscillant, par cette sombre et délicieuse nuit d'hiver, entre veille et sommeil, son esprit divague de souvenirs en souvenirs, pour tenter de faire coïncider une vie placée tout entière sous le signe de visions et d'illuminations psychiques avec la vie tumultueuse, et bien plus "réelle", que mena sa famille dans une exploitation agricole de l'Indiana.
Des années ont passé depuis que Noé est tombé amoureux d'Opal, une brillante jeune femme animée d'un étrange penchant pour le feu. Tous deux ont vécu ensemble pendant quarante-deux jours idylliques avant qu'Opal, ayant succombé à ses inclinations pyromanes, ne soit contrainte de s'enfuir. Pour se soutenir, il ne reste plus à Noé, dont l'amour est resté intact durant les longues années qui ont suivi, que quelques lettres de sa bien-aimée, quelques souvenirs et un environnement familial très présent.
Se développant sur un mode élégiaque où se retrouvent certains accents de Faulkner et de Steinbeck, la méditation de Noé élabore une envoûtante et surréelle saga américaine, profondément enracinée au coeur des paysages de l'Indiana peuplés de fermiers, de vagabonds, de shérifs, de pasteurs et d'étonnants conteurs déambulant parmi les sépultures indiennes et des ustensiles rouillant dans les champs...
Le deuxième roman d'un écrivain dont Paul Auster a pu écrire : "Insolite, original et véritablement brillant, Laird Hunt est l'un des jeunes écrivains les plus talentueux de la scène littéraire américaine d'aujourd'hui."
-
-
Dans une ferme isolée du Kentucky, quelques années avant la guerre civile, une femme et deux domestiques se livrent à une surenchère de violence autour du cadavre du tyran domestique qui exerçait sur elles son abominable férule. Écrit après la première élection de Barack Obama, ce récit d'une rare intensité sur la sauvagerie des rapports de force aux États-Unis constitue une impressionnante plongée dans l'inconscient de l'Amérique profonde.