Filtrer
Support
Langues
Prix
Lenaïc Vilain
-
Loin des milliards du foot business, à cent lieues du PSG ou de l'OM, la France regorge de petits clubs plus confidentiels qui vivotent gentiment en troisième division, le tout dans un relatif anonymat. Sauf pour leurs supporters ! Lénaïc Vilain est un de ceux-là, il suit depuis plusieurs années le Red Star. Il ne manque pas un match à domicile et quand l'occasion se présente, il fait le déplacement chez l'adversaire. Dans cette autofiction, l'auteur rapporte avec humour des anecdotes de tribunes et aborde des thématiques propres au quotidien de ce petit (mais centenaire) club de foot. Lénaïc raconte la lutte des supporters pour défendre un football populaire contre des investisseurs aux dents longues. Il est aussi question de la place de la politique quand l'actualité s'immisce dans les tribunes d'un club d'une banlieue autrefois rouge. Et évidemment, il est fait une large place aux ultras, à leur l'organisation et à la composition d'une tribune bigarrée aux codes bien particuliers.
-
L'auteur Lénaïc Vilain devient préparateur de commande en entrepôt pour zAmazon. Un récit qui montre avec légèreté l'univers ubuesque du leader du e-commerce mondial et ce qui se cache derrière chaque commande qu'on fait en ligne. Les slogans de motivation, les cadences minutées, l'enthousiasme de rigueur pour un métier de fourmi sous monitoring et caméra de surveillance, en plein Covid.
-
2014, Lénaïc et sa compagne partent en voyage dans un pays qui vient juste d'ouvrir ses portes au tourisme : l'Iran.
De Téhéran à Chiraz en passant par Ispahan, Lénaïc nous emporte dans un récit plein d'humour et de rencontres, en tordant le cou à de nombreux clichés.
On découvre la civilisation perse, ses ruines et son passé, mais aussi la culture contemporaine dune population partagée entre conservatisme et ouverture.
Et on rit. Beaucoup. -
L'existence relativement sordide de Martin Grospeiller
Lenaïc Vilain
- Éditions lapin
- 13 Janvier 2020
- 9782377540624
Martin Grospeiller...
C'est celui dont personne ne se rappelle du nom sur les vieilles photos de classe. C'est le mec à qui on ne sait pas quoi dire dans l'ascenseur. C'est le collègue qui met mal à l'aise lors des pots et des réunions. C'est le client dont on ne veut pas connaître l'historique internet. C'est aussi le genre de gars qui fait un peu flipper naturellement et qui a contribué au succès du mot « malaisant ».
Un personnage où même si ce n 'est que de la BD papier, on a l'impression qu 'il pue un peu quand même Martin Grospeiller, c'est du Mister Bean français sexualisé à ne pas montrer aux enfants.
-
Après un passé de veilleur de nuit, pendant deux ans, Lénaïc Vilain a été agent de sécurité. Mais pas n'importe où puisque c'est dans un des plus hauts lieux touristiques que sa vigilance sans défaut a porté : la Tour Eiffel. Plus précisément, le pilier Est de la Tour Eiffel. Et déjà, rien que ça, c'est du boulot. Dans ce récit autobiographique et humoristique, Lénaïc Vilain nous fait du doigt la rude condition d'agent de sécurité condamné à soupeser des sacs, à caresser les touristes à la douchettes et à répéter jusqu'à ce que nuit s'ensuive Open your bag ! Venez ouvrir ce livre. Et votre sac. Please.
-
A partir de situations du quotidien, éternelles sources d'inspiration, Lénaïc Vilain s'amuse à extraire les détails absurdes ou pathétiques qui traduisent l'inconsistance de notre époque. Son regard acerbe, parfois tendre, se matérialise en de petites saynètes où sont tournés en dérision ses drôles de contemporains. D'un trait sobre et efficace, l'auteur nous livre un inventaire sans concession au service de l'humour et de la satire sociale.
-
Lénaïc Vilain est venu, il a lu, vu et entendu. Et il en a fait un livre ! Ce petit chef-d'oeuvre d'humour grinçant offre une large palette de situations absurdes et de personnages hauts en couleur. On parie que vous ne vous lasserez ni de le voir, ni de le lire ni d'en entendre parler ?
-