Filtrer
Prix
Louis Joos
-
Nous nous sommes connus au Star Circus, Oregon et moi. Il passait juste avant mon numéro et je le raccompagnais tous les soirs jusqu'à sa cage. Un jour, il m'a parlé, et voici ce qu'il m'a dit...
-
Dans chaque vie, il y a des moments de grâce. En 1884, j'avais 20 ans et je travaillais comme taxidermiste dans un grand musée. On me dépêcha de ramener des cornes et des peaux de bisons avant que ceux-ci ne disparaissent à jamais. Je n'imaginais pas ce qui m'attendait et, surtout, que ce voyage resterait gravé en moi toute ma vie et qu'il changerait mon nom...
-
Dessinateur, peintre et musicien Louis Joos a dédié sa vie à la musique, au jazz principalement. Magicien du noir et blanc, il consacre son oeuvre aux ambiances enfumées, aux marginaux du jazz, à la recherche perpétuelle de la note bleue.
-
Des jours sans manger. Rien à cueillir. Les hommes sont à la chasse. Les petits se tiennent le ventre. Leur ventre est en colère. Ils me regardent tous. Moi, Ama. Vite, je me jette contre le mur. Je fais un cheval, le corps d'un cheval. Au dessus du taureau, une antilope. Près de l'antilope, mon cheval. En regardant ma peinture, les enfants se voient hors de la grotte. Que la lune passe. Que la lumière passe tant qu'ils rêvent. Mais Attuk, mon fils, a disparu. Mon coeur est en feu. Je suis la Mère Magie.?
-
-
-
Le dernier voyage de saint-exupery
Carl Norac, Louis Joos
- Renaissance Du Livre
- Jeunesse
- 30 Octobre 2002
- 9782804606909
-
Baudelaire ; les fleurs du mal
Louis Joos
- Renaissance Du Livre
- Litterature Illustree
- 23 Août 2007
- 9782874157868
au travers d'une sélection d'environ soixante poèmes, les fleurs du mal vous sont proposées agrémentées de magnifiques illustrations de louis joos.
la " beauté pure " des vers baudeleriens trouve un nouvel écho dans la puissance évocatrice du dessin qui les accompagne : aquarelle, encre de chine, pastel, différentes techniques qui traduisent les mots et les rimes, les concepts et le quotidien, l'amour et la haine, le plaisir et le spleen, les anges et les démons, les courtisanes et les femmes-enfants... ce jeu de " correspondances " (chères au poète), ce miroir visuel est loin d'être le premier, mais il renouvelle d'une force inédite, contemporaine, la tradition des illustrateurs de baudelaire : armand rassenfosse et autres graveurs.
-
-
Monsieur Henry est pianiste sur un paquebot reliant l'Europe aux Etats-Unis. Il lui arrive de jouer à New-York ou Philadelphie , mais malheureusement la Première Guerre Mondiale l'empêchera d'y mener une carrière. Des années plus tard, on le retrouve professeur de piano à Bruxelles. Il enseigne cette discipline à son fils, Louis qui vient le voir chaque mercredi. Après la leçon, Henry emmène son fils dans un bar où il retrouve quelques connaissances. L'ambiance est à la nostalgie, aux souvenirs un peu rances d'un âge d'or disparu. A sa mort, Louis hérite de son piano. Etudiant aux Beaux-Arts de Bruxelles, Louis rencontre Bud Powell, le célèbre jazzman. Il découvre combien l'artiste peut être différent de sa musique. Des années plus tard, Louis se rend à New-York à la recherche de ses racines familiales. Par courts chapitres, Louis tisse la toile de deux vies, celles de son père et de la sienne.
-
-
De verlaine, on ne retient souvent que sa liaison tumultueuse avec rimbaud, son séjour en prison et quelques emblématiques poèmes comme les romances sans paroles, la chanson d'automne et ses célèbres "sanglots longs des violons" ou encore mon rêve familier.
Mais verlaine mérite mieux ! il faut s'y replonger pour en redécouvrir toute la force et l'originalité. a travers une sélection d'environ 70 textes, l'oeuvre de l'éternel malheureux est revisitée dans toutes ses richesses, méconnues ou par trop reconnues ! forte et nerveuse, propulsant le noir autant que le rouge avec vigueur, l'illustration de louis joos habille les vers de cet "art poétique" verlainien.
Une complicité particulièrement "émotionnelle" entre les mots et les dessins...
-
-
Blues en mer pour une foutue croisière où une belle étrangère fait autant de vagues dans le coeur des musiciens solitaires que les océans les plus déchaînés.
Après Saxo Cool, Louis Joos conserve le bon tempo.
-
-
-
-
...
La passion de quelque chose, ça peut vous mener loin, en Afrique par exemple, l'Afrique profonde et mystérieuse comme on dit...
Et puis, quand un lieu situé avec précision est introuvable, on finit par se demander ce qu'on fait dans les rafales de neige du Ruwenzori, ou bien, au delà des Collines Noires, à quarante cinq degrés à l'ombre !...
-
Verlaine ; poemes illustres par louis joos
Louis Joos, Paul Verlaine
- Renaissance Du Livre
- Beaux Livres Litteraires
- 6 Novembre 2003
- 9782804608293
-
Paul verlaine ; poemes illustres par louis joos
Paul Verlaine, Louis Joos
- Renaissance Du Livre
- Jeunesse
- 15 Janvier 2004
- 9782804608569
-
Cinq récits urbains, cinq récits qui illustrent la difficulté de composer avec le monde extérieur. "11 septembre", "Le Rêve", "Un samedi soir dans une ville", "Une vie silencieuse", "Désirs"... Des personnages saisis au moment où la vie leur échappe.
-
Bud Powell
Louis Joos, Claude Carrière, Christian Bonnet
- Bd Music
- Bd Jazz
- 2 Septembre 2015
- 9782374500201
On aura compris que le meilleur de son art, Bud Powell l'a donné au cours des premières années de sa carrière de soliste. Les années 1947-53, couvertes par les deux CD que vous avez entre les mains, constituent l'apogée de son génie, celui du plus grand pianiste du bebop. Son style, parallèlement à celui de Charlie Parker au saxophone, développait jusqu'à leurs limites extrêmes l'impétuosité rythmique et le foisonnement mélodique. Bud créait en effet, sans répit et sans redites, des phrases d'une richesse et d'une beauté à couper le souffle. Il s'était inspiré à ses débuts de Billy Kyle, d'Art Tatum et de son ami Thelonious Monk. À son tour, il a marqué de son influence profonde la grande majorité des pianistes venus après lui. Citons, parmi les plus célèbres d'entre eux, Horace Silver, Oscar Peterson, Bill Evans, McCoy Tyner, Hank Jones, Tommy Flanagan... Signalons enfin son grand talent de compositeur : dix-sept des quarante thèmes présentés ici sont de sa plume, ils valent tous le détour, d'autant plus qu'ils sont interprétés par leur auteur.
-
John Coltrane est sans aucun doute la personnalité ayant eu le plus d'importance chez les saxophonistes et sur le jazz en général depuis Charlie Parker. Il nous a quittés en 1967, à l'âge de quarante ans. Son autorité reste cependant entière, tant fut profonde son influence dans les domaines mélodique, harmonique et formel. Certains ont su assimiler en profondeur son apport, comme Wayne Shorter qui, à son tour, infléchit le cours de l'histoire. Beaucoup d'autres se sont cassé les dents à tenter de l'imiter sans en avoir les moyens ni l'envergure. Notre sélection nous fait remonter le temps, de ses débuts tardifs dans la cour des grands, jusqu'à la véritable reconnaissance de ses pairs et du public. Sa passion, sa rage de convaincre, son désir fou de se dépasser et d'aller toujours plus loin forcent l'admiration et donnent l'envie impérieuse de le connaître mieux et de l'écouter encore et encore...
-
Thelonious Monk Tome 2
Louis Joos, Claude Carrière, Christian Bonnet
- Bd Music
- Bd Jazz
- 2 Septembre 2015
- 9782374500508
Quatre albums de Monk, oui quatre! Réunis pour la première fois en deux CDs dans le présent écrin. Et pas n'importe lesquels : sans doute les plus révérés du pianiste, ceux qu'on emmènerait sans hésiter sur une île déserte. Ceux que le pianiste fou a enregistrés entre 1953 et 1956, soit en solo, soit en trio, soit encore en combo. A ses côtés, au fil des séances, défile la fine fleur du jazz moderne de l'époque : les batteurs Kenny Clarke, Art Blakey et Max Roach, le bassiste Oscar Pettiford, le saxophoniste ténor Sonny Rollins, le trompettiste Clark Terry. Côté répertoire, du Monk pur jus, des standards monkisés à souhait et aussi, à tout seigneur tout honneur, une session consacrée à la musique du Duke. Un grand créateur de mondes sonores sous toutes ses facettes, compositeur, soliste, chef d'orchestre accompagnateur. Silence, svp...