Langues
Lustiger J.M
-
Une pensée par jour ; avec Jean-Marie Lustiger
Lustiger Jm
- Mediaspaul
- Une Pensee Par Jour
- 1 Septembre 2007
- 9782712210212
« Le bonheur arrive comme une grâce. Le bonheur arrive comme par surprise. Le bonheur, c'est l'amour que Dieu nous porte. En fait la foi est un combat, (...) Il s'agit d'être capable de faire un choix, un choix qui consiste à vouloir, (...) nous appuyer sur la Parole de Dieu plutôt que sur ce que les autres pensent. Vous avez droit à la vérité et l'on vous doit la vérité ; donnez la vérité. Vous avec droit à l'amour, car vous êtes au service de vos frères : donnez l'amour.» Un florilège lumineux de paroles fortes, souvent prophétiques, associant l'esprit de l'Ancien Testament (élection du peuple d'Israël, terre de la Promesse) à la pensée chrétienne traditionnelle : un chemin pour devenir apôtre, un appel radical au Christ : « Ne crains pas. Si Dieu t'appelle, de tes pauvres lèvres muettes pourra jaillir la voix du Christ que les hommes reconnaîtront. « Il faut que la Parole de Dieu devienne une langue maternelle. »
-
-
Avec son expérience d'aumônier d'étudiants, de curé de paroisse, puis d'archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger le savait bien : les sermons de Noël ont une saveur particulière.
Pas seulement en raison de l'événement décisif pour la foi chrétienne que croyants, mal-croyants et incroyants même sont prêts à célébrer à ce moment privilégié de l'année où chacun est entraîné à quelque attendrissement.
Mais parce que les foules qui se pressent alors dans les églises sont bien différentes des assemblées des dimanches «ordinaires» : nombreux sont ceux qui ne font que passer devant la crèche et pensent surtout à retrouver la bonne chère et la chaleur de l'auberge où il n'y a pas de place pour Marie, Joseph et l'Enfant.
Chargé d'annoncer la Bonne Nouvelle de la naissance du Christ, le prêtre se trouve dans la situation des bergers de Bethléem. Il parle de signe, de promesse, de naissance, de don d'innocence, de lumière et de paix : message de vraie joie, où le secret de la fête redevient une surprise.
Le cardinal Lustiger a lui-même choisi et réuni ici ses meilleurs sermons de la veillée et du matin de Noël : petites paroles murmurées dans la nuit, pour inviter à redécouvrir et goûter cette merveille que Dieu, qui est si grand et si puissant, s'est fait pour nous aussi petit et fragile qu'un bébé.
-
Les nations chrétiennes étaient, par la foi dans le Messie crucifié, redevables de l'espérance d'Israël ; elles ont relégué en marge de leur société, abandonné à la pauvreté et à la marginalité, rejeté dans la dépossession de tout bien, de toute racine, de toute identité, le peuple choisi par Dieu pour en témoigner.
N'est-ce pas le peuple juif qui a été le témoin le plus visible de l'eschatologie pendant quinze siècles d'Europe ? Peuple de témoins malgré eux, en dépit d'eux-mêmes, vivant dans la fidélité jusqu'au martyre, dans le péché peut-être, mais témoins de ce que le royaume n'est pas de ce monde. Le martyre et l'attente messianique des juifs n'auraient-ils aucun sens, aucun prix pour l'Eglise, qui attend le retour de son Sauveur, qui attend la Parousie du Sauveur de tous ? Je sais le risque que je prends en mettant ces propos à la disposition de tous.
Certains passages pourront paraître excessifs ou parfois déconcertants à des lecteurs juifs, et d'autres, déconcertants ou parfois excessifs à des lecteurs catholiques. Que les uns et les autres m'accordent le crédit de la bonne foi, dans le service de la Parole de Dieu livrée aux hommes pour le bonheur et le salut de tous.