Filtrer
Maurice Tardif
-
Formation des maîtres et contextes sociaux
Maurice Tardif, Claude Lessard, Clermont Gauthier
- PUF
- Biennales De L'education
- 1 Novembre 1998
- 9782130491163
-
Sciences sociales et theories critiques dans la formation des
Maurice Tardif
- Presses De L'Universite De Laval
- 5 Janvier 2016
- 9782763728711
-
La vogue des compétences dans la formation des enseignants
Maurice Tardif
- Hermann
- 19 Novembre 2014
- 9782705673413
En Amérique du Nord et en Europe, c'est à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes d'enseignement, l'activité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de l'enseignement. À partir de là, les anciens programmes scolaires organisés par objectifs et par contenus de connaissances sont retraduits en programmes par compétences. La formation des enseignants subit la même opération de traduction et les anciens programmes se voient désormais fondés sur des référentiels de compétences. D'où vient cette vogue et qu'est-ce qui explique l'apparent engouement à l'endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? En quoi modifient-elles les enjeux liés à la formation, à l'évaluation ainsi qu'à la qualification du personnel enseignant ? Quel sort est réservé aux connaissances issues de la recherche sur l'enseignement, mais aussi aux traditions scientifiques et critiques issues des sciences sociales et humaines, lorsqu'elles passent à la moulinette des compétences ? Pour traiter de ces questions, cet ouvrage réunit certains des meilleurs chercheurs et spécialistes des compétences en formation des enseignants.
-
La condition enseignante au quebec du xixe au xxie siecle. une hi
Maurice Tardif
- Presses De L'Universite De Laval
- 10 Septembre 2013
- 9782763718248
-
La pédagogie ; théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours
Clermont Gauthier, Maurice Tardif
- Gaetan Morin
- 1 Décembre 1998
- 9782891055871
-
La pédagogie ; théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e édition)
Clermont Gauthier, Maurice Tardif
- Gaetan Morin
- 2 Mai 2005
- 9782891058995
-
La profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux
Maurice Tardif
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 1 Décembre 2004
- 9782804146160
Qu'en est-il de la profession enseignante aujourd'hui dans nos sociétés développées ? Quels sont les facteurs et tendances qui façonnent son évolution actuelle ? Quels sont les défis qui attendent les nouvelles générations d'enseignants ? Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes.Partant de ce constat, cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine de chercheurs internationalement reconnus pour l'actualité et la qualité de leurs travaux sur la profession enseignante dans leurs sociétés respectives, soit l'Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse. L'ensemble de ces contributions constitue un apport scientifique et intellectuel de tout premier plan, susceptible d'interpeller les personnes qui s'intéressent à l'évolution récente et à la situation actuelle de la profession enseignante. De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd'hui le monde de l'enseignement et son évolution dans un proche avenir.
-
La division du travail éducatif ; une perspective nord-américaine
Maurice Tardif, Louis Levasseur
- PUF
- Education Et Societe
- 3 Juillet 2010
- 9782130577416
Ce livre analyse dans une perspective internationale la division du travail
éducatif dans l'école publique contemporaine à la lumière de l'essor de
nouveaux métiers et de nouvelles professions de l'éducation qui s'approprient
des responsabilités jadis dévolues aux enseignants réguliers. Il étudie les
tendances actuelles qui façonnent, dans l'école publique, les services
éducatifs offerts aux élèves par les diverses catégories d'agents scolaires. Il
montre que la professionnalisation de l'enseignement s'accompagne désormais
d'un véritable processus de déqualification d'une part substantielle du
personnel éducatif. Il propose enfin une réflexion sociologique et critique sur
la façon dont l'école contemporaine instruit et éduque les élèves à travers des
modalités différenciées de traitement assurés par divers types d'agents
enseignants, professionnels et techniques. Maurice Tardif (Université de
Montréal) et Louis Levasseur (Université Laval) sont deux sociologues de
l'éducation qui ont publié de nombreux ouvrages en Europe, au Canada et en
Amérique latine sur l'évolution récente de la profession enseignante et les
transformations du travail enseignant. Ils sont tous deux rattachés au Centre
de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
(CRIFPE) au Canada.
-
Les pénuries dans l'enseignement : Marchés du travail, attractivité et expériences
Vincent Dupriez, Danièle Périsset, Maurice Tardif, Collectif
- Hermann
- 29 Novembre 2023
- 9791037030535
Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant, cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les pénuries de personnel enseignant s'expliquent par l'évolution du métier, la multiplication des attentes envers l'école et les nouveaux modes de gouvernance. Mais il faut éviter de se contenter d'explications génériques. En s'appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée. D'une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre des situations singulières de pénuries ; d'autre part, l'analyse des expériences professionnelles d'enseignantes et d'enseignants, novices ou avec de l'expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations professionnelles.
-
L'organisation du travail des acteurs scolaires
Maurice Tardif
- Presses De L'Universite De Laval
- 21 Avril 2017
- 9782763733098
-
30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux
Jean-François Marcel, Thierry Piot, Maurice Tardif, Collectif
- Pu Du Midi
- Questions D'education
- 12 Avril 2022
- 9782810707881
Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de 5 contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d'affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l'ancrage national des systèmes éducatifs.
Ce bilan d'un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l'organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.
-
Les dossiers des sciences de l'éducation n.41 : la recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Richard Etienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif
- Pu Du Midi
- Les Dossiers Des Sciences De L'education
- 5 Septembre 2019
- 9782810706471
À l'occasion de l'organisation des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d'organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des sciences de l'éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue, qui pa- raît quelques jours avant cet événement, à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l'éducation et de la formation. Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l'effectif des participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la recherche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour).
-
Le travail enseignant au quotidien. contribution d'interactions
Tardif Maurice
- Presses De L'Universite De Laval
- 13 Décembre 2006
- 9782763776538