Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet : Sosie. Mais voici qu'Amphitryon et Sosie reviennent de la guerre. Quiproquos, malentendus, rebondissements...
À l'occasion du quadricentenaire de Molière et de la reconstitution exceptionnelle du Malade imaginaire à l'Opéra royal de Versailles, L'avant-scène théâtre a suivi le travail passionnant de l'AtelierThéâtre Molière Sorbonne, dont le projet inédit est de matérialiser, par une représentation théâtrale historiquement informée, l'état le plus avancé des recherches sur les arts du spectacle de l'Âge classique.
Avec Sganarelle ou le Cocu imaginaire, elle vous dévoile deux pièces montées comme à leur création, selon les règles artistiques et le savoir-faire du Grand Siècle du théâtre.
Ce numéro exceptionnel rend compte des recherches réalisées par le Théâtre Molière Sorbonne et du travail des ateliers de jeu, musique, danse, décors et costumes qui ont permis la reconstitution historique du Malade imaginaire. Le dossier d'actualité est entièrement consacré au quadricentenaire Molière.
Dans les années 1662-1663, Molière et les comédiens de sa troupe doivent faire face à une cabale menée contre L'École des femmes, à laquelle l'auteur réplique avec La Critique de l'École des femmes puis avec L'Impromptu de Versailles. Madeleine etArmandeBéjart,Brécourt, Mlle Du Parc, Mlle De Brie, Du Croisy et La Grange travaillent et vivent à ses côtés. Les portes s'ouvrent sur des moments de partage et de doutes, entre les amours naissantes etles enfants qui grandissent.
Ils deviendront, après la mort de Molière, les premiers sociétaires de la Comédie-Française. Brouillant les frontières entre réalité et fiction, la Troupe rend hommage à son patron.
Le spectacle de Julie Deliquet est une fiction, mais nourrie d'éléments qui renvoient à ce que l'on sait des travaux et des jours des comédiens de la troupe de Molière, et enrichie d'extraits nombreux des pièces de référence.
Les humains délaissent le culte de Vénus en faveur d'une mortelle, Psyché. Ulcérée par cet affront, Vénus ordonne à l'Amour, son fils, de la venger en unissant Psyché avec un être monstrueux. Mais l'Amour succombe aux charmes de la jeune fille. Il l'emporte dans un palais enchanté et prend des traits humains. Psyché, mal conseillée par ses deux soeurs jalouses, exige de connaître l'identité de son fiancé. Une fois son vrai visage révélé, l'Amour se réfugie dans l'Olympe et le palais s'évanouit. Vénus encore courroucée impose des épreuves à Psyché, mais Jupiter plaide pour les amants et Psyché, devenue immortelle, pourra donner naissance à leur fille Volupté.
Adaptation du célèbre texte de Molière.
Orgon est tombé sous la coupe du dévot Tartuffe, qu'il considère comme son directeur de conscience. Il va jusqu'à lui offrir la main de sa fille Mariane, pourtant promise au jeune Valère, alors même que Tartuffe tente de séduire en secret sa seconde épouse Elmire. Celle-ci, grâce à un piège, dévoile à Orgon les intentions de Tartuffe. Démasqué, il tente de chasser son bienfaiteur grâce à la donation qu'il a reçu de lui, et le dénonce au roi en se servant de papiers compromettants. Mais le roi, magnanime, pardonne à Orgon et fait arrêter l'imposteur. La pièce est créée au Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir du 15 septembre 2017 dans une mise en scène de Michel Fau avec Michel Bouquet, Michel Fau, Juliette Carré, Nicole Calfan, Christine Murillo, Justine Bachelet, Bruno Blairet, Georges Bécot, Dimitri Viau, Aurélien Gabrielli et Alexandre Ruby.