Argan se plaît à croire qu'il est gravement malade et cherche à s'entourer de médecins et d'apothicaires... au point de vouloir marier sa fille Angélique à un docteur ! Heureusement, Béralde, le frère d'Argan, et Toinette, l'impertinente servante au grand coeur, veillent et mettent tout en oeuvre pour que le vieil homme retrouve la raison. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie et contexte - Genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Chronologie SPECTACLE ET COMÉDIE - La comédie-ballet, à la croisée des genres - Un spectacle musical créé pour le Carnaval - Groupements de textes VERS LE BAC - Explications linéaires guidées - Points de grammaire - Sujets de dissertation et de commentaire CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Dossier pédagogique de Justine Francioli mis à jour par Julie Champion.
Qui est Dom Juan ? À en croire son valet, Sganarelle, il est « le plus grand scélérat que la terre ait porté ». Devenu une figure mythique, le personnage peint par Molière est un séducteur, un provocateur, un libertin sans scrupule qui refuse les bornes imposées à son désir. Il multiplie les conquêtes féminines, offense son père, défie la morale et la religion, sans se soucier du châtiment à venir...
Longtemps censurée, la pièce de Molière continue de fasciner les lecteurs et les spectateurs par son ambiguïté et sa profondeur.
Groupements de textes :
1. Réécritures de la mort de Don Juan.
2. Le libertinage au XVIIe siècle.
Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre...
Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires.
Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.
Bibliocollège propose :
Le texte intégral annoté,des questionnaires au fil du texte,des documents iconographiques exploités,un dossier Lecture d'images et histoire des Arts,une présentation de Molière et de son époque,un aperçu du genre de la comédie-ballet,un groupement de textes : « Famille, famille... ».
Dans Le Médecin volant et L'Amour médecin, deux pères arrangent le mariage de leurs filles, en dépit des sentiments de celles-ci. Alors, quand on ne peut désobéir, il faut ruser !
Pour empêcher ces unions, Lucile et Lucinde font semblant de tomber malades. À leur chevet défile une galerie de personnages comiques : valets malicieux, médecins bouffons, pères crédules...
Tous les aideront, parfois malgré eux, à faire triompher l'amour.
Ces deux courtes comédies-ballets foisonnent de rebondissements extravagants. Mais, si elle se dissimule derrière le rire, la critique de la médecine du Grand Siècle et des abus de pouvoir n'en est pas moins cinglante.
Épouseur du genre humain, grand seigneur méchant homme, le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.
L'une des comédies les plus célèbres de Molière, suivie d'un parcours littéraire « Comédie et satire ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre Arnolphe, un vieux barbon, a élevé dans la solitude et l'ignorance Agnès, sa pupille, en vue d'en faire une épouse dévouée. Mais l'amour sincère du jeune Horace va favoriser la métamorphose de l'ingénue.
À travers cette « grande comédie », Molière défend le droit des femmes à s'émanciper de la tyrannie de l'autorité.
Le parcours « Comédie et satire » 10 textes clés pour analyser l'histoire, les cibles et les procédés de la comédie satirique :
1. Aux sources de la satire : la liberté de dénoncer ?
2. Molière ou la satire des moeurs du siècle 3. Comédie et satire politique : le théâtre des Lumières Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider » - après le texte :
- des repères sur l'oeuvre - un groupement de textes complémentaires « Malentendus, méprises et quiproquos » - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français Des prolongements artistiques et culturels 6 photos de mises en scène emblématiques, et des outils pour les analyser et les comparer.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise. Il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n'est pas gentilhomme. Le père tyrannique arrivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le coeur d'une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l'entêtement du maître de maison ? Cet ouvrage de la collection Bibliocollège propose également : des annotations du texte ; des questionnaires au fil des actes ; une biographie de Molière ainsi qu'une présentation de son époque à travers la représentation théâtrale ; un aperçu du genre de la comédie-ballet ; un groupement de textes qui illustre le thème au programme de 4e "Dénoncer les travers de la société", avec des oeuvres de genres différents portant sur la vanité et le snobisme intellectuel et artistique, mettant en scène les naïfs et les victimes de ce snobisme, comparses de M.
Jourdain ; des lectures d'images basées sur des mises en scènes, des caricatures ou bien des illustrations.
Lucile aime Valère et est aimée de lui. Mais son père veut la marier à un autre. La jeune femme joue la malade, espérant trouver un docteur complaisant qui lui conseille de s'installer au grand air ; là, son amant pourra la rejoindre. C'est Sganarelle, serviteur de Valère, qui devient médecin malgré lui... TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Genre des oeuvres - Pour mieux interpréter - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur les oeuvres - La mise en scène de Dario Fo GROUPEMENT DE TEXTES - La satire de la médecine dans les comédies de Molière CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
George Dandin a voulu s'élever dans la société en épousant une jeune fille noble : un beau mariage ? En fait, il n'en retire que mépris, trahisons et mensonges. Bien pire, chaque fois qu'il tente de prouver l'infidélité d'Angélique, le sort s'obstine à retourner les évidences contre lui et, d'accusateur, il devient l'accusé. Comédie amère sans doute, mais comédie, puisque tout peut se réparer par une grande fête à la cour du roi et finir par des chansons...
En lien avec l'objet d'étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6e, deux courtes comédies-ballets dans lesquelles Molière nous fait rire des pères trop autoritaires et de la médecine de son époque.Résumé Comment épouser celui qu'on aime quand son père s'y oppose ? Lucinde et Lucile ont la même idée : feindre la maladie et profiter de la crédulité de leur père.L'édition Classiques & Cie collège Par Laurence Mokrani.
Soigneusement annoté, le texte des deux pièces est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé « Deux comédies sur le mariage », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du mariage imposé aux filles, - une enquête documentaire sur la condition des femmes au XVIIe siècle.
«Tout le monde me prend pour un homme de bien ;Mais la vérité pure est que je ne vaux rien.»Quel poison s'est insinué dans le foyer d'Orgon ? Sous son toit couvent les discordes entre enfants et parents, mari et femme, valets et maîtres, et sa belle-mère vient de claquer la porte. Heureusement, il peut compter sur la présence de son directeur de conscience, le vertueux Tartuffe. Mais lorsque Orgon lui donne sa fille en mariage, alors que le faux dévot convoite sa femme, la vérité éclate...Dans cette pièce hautement provocatrice, Molière démontre toute l'étendue de son talent pour fustiger, sous couvert du rire, les impostures d'un discours religieux drapé dans les oripeauxde la dévotion.- Objet d'étude : Dénoncer les travers de la société- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Démasquer les imposteurs : la figure de TartuffeClasse de troisième.
Une famille est déchirée ; sous le masque d'une religion austère, un intrus s'est installé, a conquis Orgon, le maître de maison, et sème le désordre : il courtise en secret la femme de son hôte, convoite sa fille et ses biens. Et Orgon n'y voit que du feu... sacré !
En 1664, Molière montre, dans le Tartuffe, les dangers de l'imposture et de l'aveuglement. Deux fois interdite à l'époque, sa pièce est plus que jamais d'actualité. Et si le rire restait le meilleur moyen de combattre le fanatisme ?
Des bourgeois ébranlés, un directeur de conscience tout à son aise dans ce foyer, un chef de famille aveuglé, prêt à tout sacrifier pour satisfaire son invité... Une cellule de crise se forme dans la famille d'Orgon : comment faire pour se débarrasser de ce Tartuffe, qui ne sème que discorde et malentendus ? Quels stratagèmes mettre en place pour que le chef de famille retrouve toute sa raison ?
La pièce la plus jouée du répertoire de la Comédie-Française mêle comédie et tragédie, rires et larmes. En dénonçant le fanatisme sous toutes ses formes, Molière survole les siècles et nous entraîne dans une réflexion sur le pouvoir.
- Le texte intégral annoté - Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre - Un dossier « Spécial bac » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral - Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire de la littérature - Une analyse des personnages - Une présentation de Molière et de son époque - Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images
Lisette : C'est un mari qu'elle veut.
Sganarelle : Je l'abandonne.
Lisette : Un mari.
Sganarelle : Je la déteste.
Si la demoiselle semble souffrante, c'est que son père ne veut pas l'avoir élevée pour devoir se séparer d'elle... Pourtant, la servante Lisette lui dit à haute et intelligible voix ce qu'il en est. Molière a davantage confiance en l'amour qu'en la médecine, et on devine donc ce qui guérira la fille de Sganarelle...
La Jalousie du Barbouillé - Le Médecin volant - L'Amour médecin.
Relance des meilleurs titres de la collection en conformité avec les nouveaux programmes et la nouvelle charte éditoriale.
Oeuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur le thème de l'honnête homme.
En lien avec les deux objets d'étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme » et « Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles » du programme de français en seconde (2de).
Le texte - Alceste combat « l'art de plaire à la Cour » et l'hypocrisie des hommes, mais succombe aux charmes de Célimène, une veuve coquette et médisante.
Comédie entre rires et larmes, Le Misanthrope dénonce la société mondaine qui préfère les persiflages et l'hypocrisie à l'idéal d'honnêteté cher au XVIIe siècle.
- La pièce est suivie d'une anthologie consacrée à la figure de l'honnête homme et à son évolution du XVIe au XIXe siècle.L'édition Classiques & Cie lycée Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
- des repères historiques et biographiques ;
- des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
1. Le misanthrope, la coquette et les honnêtes gens.
2. Une pièce comique ?
3. Une sagesse de la modération.
- deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
- des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral.Existe aussi en DVD Copat.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : Le théâtre, lieu privilégié du rayonnement royal Genre et registre : Le théâtre comme arme polémique L'écrivain à sa table de travail : La fabrique de théâtre Groupement de textes : Le théâtre : mensonge ou vérité ? Chronologie : Molière et son temps Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture. Recommandé pour les classes de lycée.
« Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre ! » Sganarelle, dans L'Amour médecin, nie l'évidence : si sa fille Lucinde est malade, c'est parce qu'elle désire se marier et qu'il s'y oppose obstinément. Aucun médecin au monde ne pourrait guérir la jeune femme. Sauf un... Heureusement que Lisette, l'habile servante, a plus d'un tour dans son sac pour aider sa maîtresse !
Dans Le Sicilien ou l'Amour peintre, Adraste peut lui aussi compter sur son valet. Il aime la belle Isidore et doit redoubler d'efforts pour la soustraire à celui qui veut l'épouser.
Jaloux trompé, valet fripon et médecin pédant : ces deux comédies-ballets mettent en scène les plus grands rôles du théâtre de Molière.
Lucinde désire se marier mais Sganarelle, son père, s'y oppose. Lisette, la servante, décide de ruser pour aider sa maîtresse ; sur son ordre, Lucinde affecte d'être souffrante. Alors que les médecins se querellent au sujet de la malade, l'un d'entre eux trouve le remède : l'épouser !
Cette comédie-ballet permet d'explorer l'un des thèmes favoris de Molière, la satire de la médecine, tout en découvrant une pièce rare.
Carrés Classiques Collège : George Dandin Un villageois enrichi épouse une aristocrate, le voilà trompé et ridiculisé ! Un portrait particulièrement féroce de la société du XVIIe siècle.
Enjeux pédagogiques :
- Une analyse des ruses de George Dandin et de leurs effets comiques - Une étude des conflits comme moteurs de l'intrigue - Une iconographie qui permet des comparaisons de mises en scène du XVIIe siècle à nos jours Thèmes du programme en lien avec le titre :
6e - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques 5e - Avec autrui : familles, amis, réseaux En complément : une nouvelle du Décaméron de Boccace, une nouvelle galante à l'italienne en écho aux infidélités d'Angélique dans George Dandin.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants Cliquez ici et découvrez aussi des captations de pièce de théâtre
Dans cette pièce riche, concise et éminemment actuelle, Molière surprend son public autant qu'il le retrouve. Débat sur l'éducation, initiation aux sentiments amoureux, satire de la mode et d'une époque, L'École des Maris fait rire autant qu'elle fait réfléchir. Inscrite dans la tradition farcesque, et influencée par la commedia dell'arte, la pièce, qui mêle situations cocasses et subtils jeux de scènes érige le théâtre en une école de vie où les masques font triompher l'authenticité des sentiments.
Une jeune femme amoureuse joue la comédie pour s'affranchir de l'autorité paternelle ou maritale.
Sa suivante rusée ou le valet lourdaud de son prétendant manoeuvrent pour faire triompher ses sentiments... Et le père sévère ou le mari jaloux se font allégrement duper. Tels sont les ressorts comiques dont Molière joue ici avec brio.
Recourant à la fantaisie de la farce ou à l'élégance de la comédie-ballet, ces trois courtes pièces célèbrent le désir et se rient des donneurs de leçon.
Philaminte aime avant tout « le beau langage et les hautes sciences ». Elle dirige sa maison d'une main de fer avec le soutien de sa fille aînée, la prude Armande, et de sa belle-soeur, Bélise, demi-folle persuadée que chacun l'aime.
Ce trio s'extasie devant Trissotin, le pédant trois fois sot. Ce nouveau Tartuffe convoite la dote d'Henriette, la cadette, qui lui préfère l'aimable Clitandre.
Dans sa dernière comédie en vers, Molière raille sans misogynie les « snobismes » de son époque. Le tort des femmes savantes n'est pas leur engouement pour la philosophie, mais leur préciosité ridicule et leur maniérisme affecté qui, encore aujourd'hui, continuent de nous faire rire tant il est vrai que ces défauts perdurent.Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, - une présentation de Molière et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Arnolphe, qui n'est plus tout jeune, voudrait se marier, mais craint d'être cocu. Persuadé qu'une épouse ignorante sera totalement soumise à son époux, il projette d'épouser Agnès, une jeune fille pauvre qu'il a fait élever loin du monde par des religieuses ; son unique consigne : la rendre aussi sotte que possible. Mais à peine sortie du couvent, celle-ci s'éprend du jeune Horace qui a réussi à la courtiser malgré la surveillance du barbon jaloux.Arnolphe réussira-t-il à imposer sa volonté à sa pupille ? Agnès sera-t-elle assez forte pour faire triompher son amour ?Cet ouvrage propose :le texte intégral conforme à l'édition des Grands Écrivains de la France, des notes explicatives, des questionnaires au fil du texte, un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'oeuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique sur l'éducation des filles aux XVIe-XVIIe siècles, l'amour, la condition des femmes en 1662 et le comique permettant à l'élève d'approfondir sa réflexion.