Filtrer
Monchatre
-
Agroécosystème et ressources naturelles, bac techno STAV
Le-Roux
- Educagri
- 25 Janvier 2021
- 9791027503353
-
Biologie-écologie ; bac pro productions : modules EG3-EP2 ; 2de
Dominique Galiana, Catherine Le roux
- Educagri
- 1 Mai 2017
- 9791027501250
Suivez le quotidien des jeunes héros et héroïnes du manuel pour explorer le programme de biologie-écologie de seconde professionnelle « productions » !
Le scénario des chapitres est articulé autour de moments vécus par un jeune en formation, dans sa vie personnelle, scolaire ou lors de ses stages. En complément des documents, des activités et des travaux pratiques, ces récits proposent ainsi des situations concrètes d'apprentissage pouvant faire sens pour l'acquisition de savoir-faire et de savoirs en biologie-écologie.
Ce manuel s'organise en deux parties :
- la première, « Manger, bouger, rester en bonne santé », traite de la partie biologie du module EG3, en lien avec l'EPS. Elle a une double ambition : d'une part participer à la compréhension du fonctionnement du corps humain dans le cadre des activités sportives et de l'entretien de soi ; d'autre part, contribuer à la formation d'un citoyen éclairé et responsable de sa santé par ses choix en matière d'alimentation et par la pratique d'activités physiques ;
- la seconde, « Observer et comprendre un agroécosystème », parcourt l'ensemble de l'EP2 et s'appuie sur des situations correspondant aux différentes spécialités de cette seconde pro. Ce module fait écho à l'évolution du bac pro CGEA, dont la rénovation a pris en compte un certain nombre d'enjeux sociaux, environnementaux, économiques, liés à l'acte de production, ainsi qu'une orientation incitant à apprendre (et à enseigner) à produire autrement. L'agroécologie, promouvant des systèmes durables, veut répondre à ces enjeux. Aussi, la connaissance des espèces, la compréhension des mécanismes biologiques et écologiques qui interviennent sont essentielles pour fonder des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement.
Les points forts.
- de nombreuses illustrations.
- des supports variés (photos, schémas, graphiques, tableaux, textes courts) pour aborder concrètement les thématiques de biologie et d'écologie du référentiel.
- une synthèse des savoirs essentiels par chapitre.
- une rubrique « réinvestissement » pour tisser des liens avec d'autres matières ou d'autres contextes et ainsi compléter les apprentissages par un travail interdisciplinaire.
Les compléments.
- un cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.
- un site compagnon, qui réunit les corrigés des exercices complémentaires, de nombreuses vidéos (protocoles des TP, interview, synthèses de connaissances) ainsi que l'iconographie du manuel, en libre téléchargement, pour une utilisation autonome.
-
Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l'angle de la protection sociale ou de l'activité. Or la sociologie du travail est riche d'une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d'un salariat rattrapé par la montée de l'entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet.
C'est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l'organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n'est pas qu'une affaire d'homme blanc chef de famille, l'ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l'ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés. -
Biologie-écologie ; bac pro productions : modules EG3-EP2 ; cahier d'exercices ; cahier d'exercices
Dominique Galiana, Catherine Le roux
- Educagri
- 1 Mai 2017
- 9791027501328
Cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel Biologie Écologie Seconde Bac Pro : modules EG3 - EP2 ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.
-
Bien connaitre la personne pour mieux l'accompagner - manuel bac pro sapat module mp7 economie socia
Monchatre/Guguen
- Educagri
- 8 Décembre 2022
- 9791027505395
Un parti pris pédagogique pluridisciplinaire et intégratifCe manuel est conçu pour amener les élèves à construire les notions centrales du référentiel à partir d'exemples structurés autour de six situations de vie concrètes. Au fil des exemples donnés, l'apprenant est invité à s'interroger sur la place et le rôle des professionnels accompagnants. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de montrer que, pour répondre au mieux aux besoins des personnes, il est nécessaire de s'adapter à chaque public et à chaque usager. Les notions de biologie sont intégrées au fur et à mesure des besoins de compréhension des notions scientifiques afin de connecter au mieux les savoirs et les savoir-faire et de réaliser des choix techniques éclairés.Ces 6 chapitres, organisés de manière non-linéaire, laisseront à l'enseignant une pleine liberté d'exploitation pédagogique.
-
Un champ dans mon assiette, bac techno STAV
Monchatre/Le-Roux
- Educagri
- 30 Juillet 2020
- 9791027503261
S'adressant aux élèves des classes de première et de terminale technologiques STAV suite à l'entrée en vigueur du nouveau référentiel en septembre 2019, ce manuel couvre en 9 chapitres l'objectif 1 du module S1 « Gestion des ressources et de l'alimentation » (à l'exception du 1.1, traité dans le manuel de physique-chimie) pour les deux années du programme. Ce manuel a pour objectif de caractériser les produits alimentaires, leur relations avec les modes de production et leur capacité à satisfaire les besoins humains.
Il s'organise en trois parties : partie I, « Bien produire et bien manger, un moyen de rester en bonne santé » (objectif 1.2 - 4 chapitres) ; partie II, « Les liens entre modes de production et produits agricoles » (objectif 1.3 - 3 chapitres) ; partie III « Produire et transformer en limitant les risques sanitaires » (objectif 1.4 - 2 chapitres).
Construit sous forme non-linéaire et regroupant des supports d'activités variés, ce manuel laisse une réelle liberté d'exploitation à l'enseignant. Sa structure en double page permet d'aborder les contenus en fonction des besoins et des choix de celui-ci.
L'entrée dans chaque chapitre se fait au travers de deux ou trois documents forts questionnant la thématique.
Le chapitre se structure autour des démarches d'investigation, d'observation, de réflexion qui introduisent des contenus théoriques et des problématiques spécifiques.
Les activités proposées invitent les élèves à s'approprier les contenus par l'analyse-raisonnement, l'expérimentation, la rigueur et la contextualisation. Elles permettent aux élèves de développer leur esprit critique et à appréhender le réel dans toute sa complexité.
Des sujets de société à débattre sont régulièrement proposés pour préparer l'épreuve orale terminale et complètent les activités et exercices, pour permettre à l'élève de valider et communiquer ses nouvelles connaissances et compétences.
La présence de documents en anglais permet de mieux croiser les disciplines.
Chaque fin de chapitre est orientée vers l'interrogation des notions à travers des pistes de réflexion invitant les élèves à aller plus loin. Celles-ci font face à un bilan en image qui synthétise le chapitre.
Un site compagnon est associé ce manuel. Il propose des documents complémentaires aux différents corpus documentaires proposés dans l'ouvrage ainsi que l'infographie de l'ouvrage en libre téléchargement. Il propose également différentes pistes d'exploitation pédagogique contextualisées à chaque chapitre, constituant ainsi un véritable guide pédagogique des enseignants souhaitant innover dans leur pratique. -
La gestion du vivant et des ressources ; bac technologique STAV ; module M72
Dominique Galiana, Catherine Le roux
- Educagri
- 8 Juin 2015
- 9791027500079
Ce manuel couvrent le programme de biologie-écologie du référentiel de première et terminale STAV qui s'inscrit dans le module M72 relatif à « la gestion du vivant et des ressources ». Il privilégie un apprentissage actif en proposant un nombre important de documents supports d'activités et d'exercices. Le corpus de connaissances est volontairement limité à l'essentiel, il est progressivement construit dans de courtes synthèses et repris dans des bilans en fin de chapitre, instillant ainsi une méthodologie dans l'organisation des savoirs. Cet ouvrage est avant tout conçu pour une utilisation par les élèves avec : - une situation problème en introduction de chaque chapitre ; - des activités diversifiées proposées pour chaque série de documents (exploitation de documents, analyse d'informations, quantification des objets étudiés, etc.) ainsi que des exercices en fin de chapitre ; - des textes courts en anglais et des questions renvoyant à d'autres matières qui permettent de croiser les savoirs et invitent au travail pluridisciplinaire ; - une fiche métier qui illustre chaque chapitre. À travers les sélections documentaires et les intentions affichées, ce manuel a aussi l'ambition de former un citoyen capable d'exercer en toute responsabilité ses choix, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Un site compagnon offre des ressources complémentaires ainsi que des indications de corrections pour les exercices
-
Le fait alimentaire ; bac technologique STAV ; module M71
Dominique Galiana, Catherine Le roux
- Educagri
- 4 Juin 2015
- 9791027500062
Ce manuel couvre le programme de biologie-écologie du référentiel de première et terminale STAV qui s'inscrit dans le module M71 relatif au « fait alimentaire ». Il privilégie un apprentissage actif en proposant un nombre important de documents supports d'activités et d'exercices. Le corpus de connaissances est volontairement limité à l'essentiel, il est progressivement construit dans de courtes synthèses et repris dans des bilans en fin de chapitre, instillant ainsi une méthodologie dans l'organisation des savoirs. Cet ouvrage est avant tout conçu pour une utilisation par les élèves avec :ØØ - une situation problème en introduction de chaque chapitre ;ØØ - des activités diversifiées proposées pour chaque série de documents (exploitation de documents, analyse d'informations, quantification des objets étudiés, etc.) ainsi que des exercices en fin de chapitre ;ØØ - des textes courts en anglais et des questions renvoyant à d'autres matières qui permettent de croiser les savoirs et invitent au travail pluridisciplinaire ;ØØ - une fiche métier qui illustre chaque chapitre. ØØÀ travers les sélections documentaires et les intentions affichées, ce manuel a aussi l'ambition de former un citoyen capable d'exercer en toute responsabilité ses choix, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.ØØUn site compagnon offre des ressources complémentaires ainsi que des indications de corrections pour les exercices
-
Georg Simmel : le social en mouvement ; individualisme et modernité
Laurent Muller, Patrick Watier, Collectif
- Pu De Strasbourg
- Argentina, Les Grands Ecrits Strasbourgeois Du Xxe Siecle
- 10 Novembre 2022
- 9791034401352
Après une carrière débutée à Berlin, Georg Simmel (1858-1918) a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Souvent réduite à une psychologie sociale aux dimensions étriquées, sa pensée gagne à être revisitée pour en apprécier à leur juste mesure la profondeur, la pertinence, et la fécondité. Le présent ouvrage rassemble des écrits originaux de Georg Simmel ainsi que des contributions restituant sa place dans les théorisations du social.
Il donne ainsi à voir la diversité de ses apports au-delà des objets qu'il a lui-même investis, notamment pour la sociologie du travail et du militantisme. -
Plus de deux cent mille serveurs dans la société française, plus de cinq cent mille employés et ouvriers du secteur de l'hôtellerie-restauration s'affairent à nous servir, mais que savons-nous d'eux?? Cet ouvrage aborde leur univers par la petite porte?: celle des salariés d'exécution, issus de milieux populaires. Comment ont-ils été enrôlés dans ces emplois?? Dans quelles conditions pratiquent-ils leur activité ? Comment se présentent leurs parcours de vie?? Sylvie Monchatre met l'accent sur les qualifications, l'activité et les itinéraires scolaires et professionnels des employés de l'hôtellerie-restauration. Elle analyse l'influence de conditions de travail souvent précaires sur le destin professionnel mais aussi sur la vie personnelle de ceux qui exercent un métier dit «?de service?». Les tranches de vie de travail présentées donnent ainsi à voir une population dont l'existence est tout particulièrement marquée par les assignations de genre. L'auteure souligne ainsi les dangers du salariat de service, qui menace d'asservir ceux et surtout celles qui sont condamnés à le pratiquer à vie, mais présente aussi des exemples de stratégies professionnelles et personnelles d'émancipation.
-
Temps, travail et salariat : mateo alaluf et pierre rolle : actualite de leurs pensee
Desmarez/Monchatre
- Octares
- 8 Janvier 2012
- 9782915346909
Mateo Alaluf et Pierre Rolle : deux noms qui traversent la sociologie du travail et ne cessent de l'interpeller, deux sociologues qui intriguent par leur pensée audacieuse et impertinente, deux vieux amis dont la complicité n'a d'égal que leur commune liberté de réflexion et d'action, deux personnalités qui frappent par ce mélange si rare de perspicacité et de délicatesse.
Regroupant treize communications de philosophes, psychologues et sociologues, cet ouvrage invite à penser avec eux, dans des parcours libres sur des chemins qu'ils ont eux-mêmes parcourus. Il témoigne de l'actualité de leur pensée, loin de l'opposition stérile entre l'enchantement gestionnaire et la compassion misérabiliste qui a par trop marqué les débats contemporains sur le travail. Et il invite, par dessus tout, à tenir le fil d'une science des relations, en partageant leur jubilation inventive qui ouvre tant d'espaces à défricher... -
Biologie-écologie ; bac pro SAPAT ; module EG3 ; 2de
Dominique Galiana, Catherine Le roux
- Educagri
- 6 Juillet 2017
- 9791027501311
Suivez le quotidien des jeunes héros et héroïnes du manuel pour explorer le programme de biologie-écologie de seconde professionnelle SAPAT !
Le scénario des chapitres est articulé autour de moments vécus par un jeune en formation, dans sa vie personnelle, scolaire ou lors de ses stages. En complément des documents, des activités et des travaux pratiques, ces récits proposent ainsi des situations concrètes d'apprentissage pouvant faire sens pour l'acquisition de savoir-faire et de savoirs en biologie-écologie.
Ce manuel traite de la partie biologie du module EG3, en lien avec l'EPS. Elle a une double ambition : d'une part participer à la compréhension du fonctionnement du corps humain dans le cadre des activités sportives et de l'entretien de soi ; d'autre part, contribuer à la formation d'un citoyen éclairé et responsable de sa santé par ses choix en matière d'alimentation et par la pratique d'activités physiques.
Il se décline en trois chapitres, abordant respectivement.
- la physiologie humaine, notamment le système musculo-squelettique effecteur des mouvements.
- l'adaptation des besoins alimentaires à la pratique d'une activité physique.
- les risques liés à la pratique d'une activité physique et les conditions d'une pratique en sécurité..
Les points forts.
- de nombreuses illustrations.
- des supports variés (photos, schémas, graphiques, tableaux, textes courts) pour aborder concrètement les thématiques de biologie et d'écologie du référentiel.
- de activités tout au long des chapitres et des exercices supplémentaires pour approfondir les savoirs de abordés dans chacun d'entre eux.
- une synthèse des savoirs essentiels par chapitre.
- une rubrique « réinvestissement » pour tisser des liens avec d'autres matières ou d'autres contextes et ainsi compléter les apprentissages par un travail interdisciplinaire.
En complément.
- un site compagnon, qui réunit les corrigés des exercices complémentaires, de nombreuses vidéos (protocoles des TP, interview, synthèses de connaissances) ainsi que l'iconographie du manuel, en libre téléchargement, pour une utilisation autonome.
-
EMPLOI, FORMATION, COMPETENCES : LES REGULATIONS DE LA RELATION SALARIALE EN QUESTIONS
Elodie Bethoux, Jean-Vincent Koster, Frederic Rey, Catherine Vincent
- Octares
- 23 Janvier 2014
- 9782366300246
À l'heure où les niveaux du chômage ne cessent de monter, la généralisation des risques de déstabilisation de l'emploi met en avant, dans la plupart des pays industrialisés, la question de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs au-delà de l'emploi qu'ils occupent. Dans ce contexte, le développement de la formation et de la certification des compétences est considéré comme un levier pour la mobilité des travailleurs et pour leur maintien dans des emplois évolutifs. Si le rapport salarial fordiste permettait de garantir une relative sécurité de destin en échange d'une participation à l'emploi, la vulnérabilité croissante des entreprises dans un contexte de mondialisation de la compétition économique met en cause les équilibres institutionnels bâtis dans ce cadre. Alors que se développent les politiques managériales encourageant la flexibilité du travail et de l'emploi, les politiques publiques à différentes échelles, qu'elles soient européennes, nationales ou territoriales, tendent à encourager l'émergence de dispositifs marqués par la « flexicurité ». Que recouvre ce terme ? Quels sont les débats qu'il suscite ? À quels types de compromis conduisent les solutions envisagées pour concilier flexibilité et sécurité ? Observant conjointement emploi, formation et compétences, l'ouvrage propose un tour d'horizon des transformations et innovations proposées et expérimentées par les acteurs publics, économiques et sociaux pour encadrer les parcours de mobilité des travailleurs et la certification de leurs compétences acquises. Il montre ainsi combien ces nouveaux dispositifs affectent les dynamiques contemporaines de régulation de la relation salariale.
-
Travail et reconnaissance des compétences
William Cavestro, Christine Durieux
- Economica
- Connaissance De La Gestion
- 1 Avril 2007
- 9782717853940
La mobilisation des compétences est considérée comme un impératif pour la performance des entreprises et le maintien des individus dans l'emploi.
Cette mobilisation est souvent présentée comme porteuse d'un cercle vertueux car elle contribuerait à construire de nouvelles compétences au sein des collectifs de travail et permettrait leur reconnaissance par le maintien dans l'emploi. Pour autant, les processus de construction et de reconnaissance des compétences ne sont pas suffisamment analysés. D'importantes zones d'ombre subsistent notamment sur les modalités et les niveaux de cette reconnaissance.
C'est précisément de ces questions que traite cet ouvrage, en explorant trois niveaux d'analyse : la relation entre individu et collectif, la relation entre les " métiers " des entreprises et ceux des individus, l'articulation entre branche et entreprise dans la négociation collective sur la reconnaissance des compétences. Cet ouvrage apporte ainsi un nouvel éclairage sur les processus de construction et de reconnaissance des compétences.
Il en souligne la complexité et la nécessité de construire une cohérence globale qui dépasse le niveau de l'individu et celui de l'entreprise.
-
Temps de travail et travail du temps
Monchatre/Woehl
- Editions De La Sorbonne
- 23 Octobre 2014
- 9782859447960
Comment cerner la portée du travail dans nos existences? La notion de temps peut-elle nous aider à saisir l'influence du travail sur la vie? S'il est courant d'aborder cette question d'un point de vue quantitatif, et notamment de suivre l'évolution du grand partage entre temps travaillé et temps libre, le parti-pris de cet ouvrage est d'interroger le temps d'un point de vue plus qualitatif. Le travail met en rapport des temporalités plurielles, polarisées entre les temps des travailleurs et ceux du travail. Il importe de redonner leur place aux durées respectives de ces temps sociaux, pour interroger les modalités de leur synchronisation, qui sont plus souvent prescrites que questionnées. C'est pourquoi l'ouvrage appréhende la synchronisation de ces temporalités sociales hétérogènes comme le fruit d'agencements précaires, qui sont explorés à trois niveaux. La première partie propose d'analyser le « travail du temps » sur un plan conceptuel et littéraire, et interroge, notamment, les vertus de la notion de rythme. La deuxième partie aborde les durées et temporalités qui contribuent à transformer les individus en travailleurs et participent à la construction de l'expérience, en revisitant la question de la qualification. La troisième partie aborde les conflits et recompositions de temporalités qui divisent, unissent et affectent les travailleurs jusque dans la sphère privée.