Filtrer
Rayons
Support
Langues
Nelly Arcan
-
Cachée derrière les rideaux de sa chambre, une prostituée patiente entre deux clients. L'attente se nourrit du souvenir : une famille dévote, une mère absente et un père distrait. Et parfois la jouissance éprouvée avec ces hommes auxquels elle fait l'amour, ces hommes qu'elle déteste peut-être autant qu'elle-même. Un récit obsessionnel qui ressemble à un exorcisme désespéré pour se maintenir en vie.
-
'Ensuite j'ai eu peur de tout, j'ai eu peur qu'il soit comme toi, qu'en naissant le bébé ait déjà un passé rempli d'autres femmes. Il me semblait que l'enfant te ressemblait déjà et que même coincé entre les parois de mon ventre il avait déjà ton indépendance, qu'à la limite il se fabriquerait tout seul avec cette force d'affirmation venue de tes ancêtres, qu'il m'imposerait son rythme en me martelant le ventre pour que je lui envoie mes repas et qu'à la sortie il se désintéresserait aussitôt de moi. Il me semblait qu'en venant de toi cet enfant me quitterait.' Devenant son propre personnage, Nelly Arcan écrit une lettre à l'homme qui l'a quittée. Histoire de conquête et d'abandon, de désir et d'humiliation entre une jeune femme québécoise et son amant français. Elle s'y révèle amoureuse folle, folle de jalousie, folle de son corps haï, folle de la dictature planétaire de l'image. Ici, Nelly Arcan fait jeu égal avec Putain, son premier récit, en nous faisant entendre la beauté d'un désespoir si absolu.
-
* Sur le toit brûlant d'un immeuble de Montréal où elles sont montées pour
profiter du soleil, deux femmes font connaissance et engagent un duel dont va
dépendre leur survie. Rose Dubois est en couple avec Charles, photographe de
mode. Très vite, Julie O'Brien devient une rivale. Dans un monde de harcèlement
publicitaire où le corps des femmes est sans cesse exposé, la beauté est une
guerre. * Nelly Arcan est née en 1975, au Québec, à la lisière du Maine. Ses
deux autres romans, Putain et Folle sont également disponibles en Points.
-
Septembre 2001-septembre 2009 : en l'espace de huit ans, une jeune femme déploie son chant et disparaît. Huit ans seulement pour entrer avec fracas dans la littérature et pour s'échapper du monde tout aussi violemment. Nelly Arcan était une guerrière, sous les fragiles apparences d'un ange blond. Son courage intellectuel n'avait d'égal que son effroi de vivre, c'est-à-dire d'habiter un corps. Un corps de femme, exposé et convoité, prison et camisole, étendard et linceul. Burqa de chair, disait-elle dans une formule saisissante. Il semblerait que très tôt elle ait appris à poser les bonnes questions, celles qui dérangent, que s'emploie à détailler Nancy Huston dans sa préface. Les textes qu'on lira ici sont du meilleur Nelly Arcan. Dernières pierres blanches au bord d'une route interrompue, ils nous donnent l'occasion d'entendre encore une fois la beauté de cette langue inimitable, étourdissante, et qui laisse le lecteur hors d'haleine.
-
Voici une nouvelle édition illustrée de L'enfant dans le miroir avec le texte intégral. L'enfant dans le miroir raconte l'anxiété reliée à la quête de la beauté, de la perte de poids au désir de la peau parfaite.
Ce livre rempli de ballerines, de punkettes et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant le corps et l'esthétique dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en mailles. Ce texte tout en images offre une clé magique pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. On en sort marqué comme par un dernier baiser avant l'au revoir. -
-
-
Antoinette voulait mourir. Mais dans ce monde au futur proche, il faut encore être malade ou fou pour que l'État prenne votre mort en main. Antoinette a donc demandé l'aide de Paradis, Clef en Main, une organisation parallèle qui fournit ses services à ceux qui n'ont aucune tare, aucune maladie, et qui, simplement, ne veulent plus vivre.
Antoinette n'est pas morte. Elle est paraplégique, branchée à des machines qui lui pompent ses liquides organiques.
Et elle raconte. Sa vie, son désir de non-vivre. Elle parle de son oncle qui aura été un exemple pour elle en étant un des premiers à utiliser les services de Paradis, Clef en Main. Elle raconte sa mère, aussi, dont elle pourrait être la copie conforme. Et elle raconte la compagnie de monsieur Paradis, son processus de sélection, les tests et les épreuves qu'elle a du subir. Et elle raconte sa mort ratée.
Le dernier livre de Nelly Arcan, qui s'aventure ici, et avec brio, dans la fiction la plus complète. Roman d'anticipation, roman sur le désir de vivre, sur celui de mourir. Roman sur la responsabilité, sur le rapport à l'Autre, sur le rapport au corps, à la vie. Roman fabuleux écrit d'une plume acérée.
-
L'enfant dans le miroir
Nelly Arcan, Pascale Bourguignon
- Marchand De Feuilles
- Bonzai
- 22 Août 2007
- 9782922944365
Conte cruel pour jeunes filles écrit par Nelly Arcan, L'enfant dans le miroir raconte les angoisses reliées à la quête de la beauté. Pascale Bourguignon, illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-coeur, de femmes-cloches et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant l'esthétique dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en maille.
Un livre doux-amer et rouge comme un thé à l'hibiscus bu sous une pluie de confettis. On en sort marqué comme par un dernier baiser avant l'au revoir.