Paul Yonnet
-
Voyage au centre du malaise français : l'antiracisme et le roman national
Paul Yonnet
- L'Artilleur
- 21 Septembre 2022
- 9782810011308
Trente ans après sa parution, la pénétrante clairvoyance de ce livre et son actualité brûlante frappent le lecteur au plus haut point. En matière d'immigration, Paul Yonnet avait identifié très tôt l'origine du déni dans laquelle la France allait être enfermée, cet « antiracisme de nouvelle génération » apparu dans les années 80, porté par l'agent idéologique mitterrandien que fut SOS Racisme. Alors que la France, et en particulier la gauche, avait depuis longtemps convenu que la « race » était une idée sans fondement, Paul Yonnet a compris et osé dire que ce néo-antiracisme allait l'installer, déclenchant avant même la parution de son livre, les premières foudres du politiquement correct. Il montre que les comparses d'Harlem Désir et de Julien Dray n'ont pour cela qu'une seule mission : en finir avec l'assimilation républicaine en promouvant le « droit à la différence ». Sans le dire, il s'agit d'adapter la France à l'arrivée d'une immigration musulmane massive dont on sait bien que sa culture religieuse inégalitaire ne lui permettra pas d'emprunter le chemin assimilationniste qu'ont respecté les autres vagues d'immigration. Pour y parvenir, toutes les culpabilisations sont bonnes, colonialisme ou pétainisme, et pour se faire pardonner, les valeurs françaises doivent être réduites aux seuls droits de l'Homme : tout être humain doit être accueilli et pouvoir rester lui-même, avec ses coutumes et ses traditions. Dès lors, s'opposer à cette immigration devenue inconditionnelle devient un « repli » nauséabond. Médias, dirigeants économiques, responsables politiques, églises, tous avalisent cette tragique renonciation. Or c'est là un tournant majeur de l'histoire française dont les conséquences sont toujours devant nous.
-
Jeux, modes et masses ; la société française et le moderne (1945-1985)
Paul Yonnet
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 14 Janvier 1986
- 9782070705542
Dans le moderne, faire voir le plus moderne ; à l'intérieur du contemporain, donner à concevoir le plus proprement contemporain : telle est l'ambition de ce livre. Le tiercé, ou les voies imprévues de l'adhésion aux rituels de la démocratie ; le jogging, ou la réponse par le corps à la crise ; la vague rock, ou l'invention de l'internationale adolescente ; le compagnonnage animal, ou l'épreuve des limites de l'humain ; la société automobile, ou le basculement dans l'univers de la mobilité ; la généralisation de la mode, ou l'entrée dans une nouvelle logique du paraître : autant d'échantillons du grand changement qui, depuis 1945, n'a pas seulement révolutionné niveaux et modes de vie, mais crée littéralement une autre société. Ils sont analysés ici sous un double éclairage : dans leur signification universelle, en tant qu'expressions de la société démocratique de masse, et du point de vue des résistances spécifiques de la société française à la modernité. Contre les préjugés «critiques» inspirés par un élitisme archaïsant, en rupture avec une sociologie académique engoncée dans des catégories d'un autre âge, un effort pour regarder et pour penser sa société dans son mouvement même.
-
Travail, loisir ; temps libre et lien social
Paul Yonnet
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 3 Novembre 1999
- 9782070753987
Le temps libre est aujourd'hui le temps de vie le plus long. Mais la fin du travail n'aura pas lieu. Au demeurant, si le travail devait disparaître, le loisir, dans son acception moderne, disparaîtrait avec lui : la demande sociale est une demande de temps de contrainte et de temps de loisir alternés ; la force de travail et ce que l'auteur dénomme la force de loisir tirent leur existence et leur sens de mécanismes d'épuisement et de reconstitution réciproques. Paul Yonnet explore de façon minutieuse et quasi ethnographique les différentes activités que le développement de la force de loisir a suscitées. Il réserve un traitement particulier à des phénomènes déjà abordés dans Jeux, modes et masses et revisités quinze ans après : l'esthétique rock, la médiatisation des rituels du rire, le déclin du tiercé. Toutes ces analyses mènent au même point. Elles mettent en lumière la reconstitution du lien social qu'opèrent les pratiques de loisir. À une époque où la religion, la famille, l'entreprise, le travail, l'action publique ou syndicale ne contribuent plus, ou contribuent moins qu'auparavant, à maintenir la cohésion collective, c'est le loisir qui devient le principal champ d'activités où s'expérimente le sentiment d'être ensemble. Loin de se dissoudre dans le temps libre, le lien social s'y retrempe et s'y vivifie. Telle est la politique d'un loisir, ni frivole ni futile, où se mesure dorénavant la capacité des hommes à poursuivre une vie en société digne de ce nom.
-
Systèmes des sports
Paul Yonnet
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 15 Septembre 1998
- 9782070753727
Paul Yonnet avait montré, dans Jeux, modes et masses, le parti qu'une sociologie du contemporain sans grille préconçue pouvait tirer des faits sportifs. Il en propose ici une analyse d'ensemble. Les développements récents du phénomène permettent de mieux en comprendre la signification, fait-il ressortir en empruntant ses exemples aux sports les plus variés, du cyclisme à l'alpinisme en passant par le rugby ou le rallye automobile. On voit se dégager, sous l'effet de la médiatisation et de l'individualisation de masse, deux systèmes opposés et complémentaires dont les divisions reçues entre sport d'élite et sport de masse, ou sport professionnel et sport amateur, rendent mal compte. L'opposition pertinente se situe en réalité ailleurs : elle passe entre un sport-spectacle mettant aux prises les meilleurs égaux, et donc à base d'organisation de l'incertitude, et un sport de l'individu, où les acteurs ne sont en compétition qu'avec eux-mêmes. Mais les deux systèmes tournent autour de la même valeur centrale, pour finir ; tous deux mettent en scène l'égalité. Voilà ce qui explique la place conquise par le sport dans nos sociétés : au travers de cette invention du XX? siècle, les démocraties ont trouvé le théâtre où symboliser leur croyance la plus profonde.
-
Y a-t-il contradiction entre le sport-spectacle et le sport-loisir ? Quel est le secret du développement du sport à l'échelle mondiale ? Quels ressorts met-il en jeu ? Pourquoi le sport n'est-il pas un art, pas plus un art que ne le sont le roman ou le film policier ? Pourquoi les compétitions de Formule 1 automobile ne sont-elles qu'un sport imparfait ? En quoi les sports américains sont-ils si différents des sports européens, et que nous enseigne cette différence ? Pourquoi le championnat de France de football est-il trop passionnant ? Comment expliquer le déclin du cyclisme dans la hiérarchie des sports ? Pourquoi les erreurs d'arbitrage demeurent-elles sans doute indispensables au football ? Comment, avant le dopage, est-ce d'abord le sport de haut niveau qui est un danger pour la santé des athlètes ? Pourquoi le sport a-t-il jusqu'à présent si facilement digéré le dopage ? Et encore : que signifie, dans le sport, s'identifier ? Pourquoi le sport joue-t-il un rôle phare dans la constitution du lien social ? L'avenir du sacré se joue-t-il dans les manifestations sportives ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre répond.
-
« Confronté à l'épreuve ultime, Paul Yonnet laisse libre cours à une écriture qui est à la fois un combat contre la mort menaçante et une planche de salut l'empêchant de sombrer. Zone de mort décrit l'expérience limite d'un individu avec sa propre histoire et son rapport au monde, mais par-delà ce parcours unique et tragique, il dévoile une vérité abrupte qui s'adresse à tous : celle de l'individu confronté à la souffrance et à la mort dans une société qui fait tout pour les mettre à distance. Ce texte est un coup de poing contre le nouveau monde aseptisé, l'envers du décor de l'optimisme enjoué des bien-pensants de la postmodernité et des partisans doucereux du suicide assisté. » Jean-Pierre Le Goff
-
Famille Tome 1 ; le recul de la mort - l'avènement de l'individu contemporain
Paul Yonnet
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 2 Mars 2006
- 9782070753994
Du milieu du XVIII? siècle à nos jours, la mortalité maternelle a été divisée par 131, et la mortalité par 69. À présent, dans les sociétés développées, les enfants qui naissent et leurs mères sont assurés de vivre. L'enfant désiré est le point de rencontre de ce repli de la mort, déplacée vers la vieillesse, et d'une longue histoire de contention puis de réduction de la fécondité, un processus propre à l'Europe de l'Ouest, marqué par trois stades : le recul de l'âge au mariage ; la chute de la fécondité à l'intérieur du mariage (réponse au recul de la mortalité infanto-juvénile) ; la mise au point de techniques efficaces de prévention des naissances non désirées. Alors, la société n'a plus besoin du mariage comme opérateur de la réduction de la fécondité et il n'est plus nécessaire d'interdire les relations sexuelles précoces pour garantir la collectivité contre l'excès des naissances. C'est la logique de l'enfant désiré qui façonne l'individu moderne et organise sa psychologie. De «cellule de base» de la société, la famille devient la «cellule de base» de l'individu. Articulant les savoirs de nombreuses disciplines, cet ouvrage, qui rend intelligible ce qu'on appelle l'individualisation, en constitue, à tout point de vue, une nouvelle définition.
-
Une main en trop ; mesures et démesure : un état du football
Paul Yonnet
- Fallois
- Litterature De Fallois
- 12 Mai 2010
- 9782877067201
Le 18 novembre 2009 marque un tournant dans l'histoire des relations que les sociétés entretiennent avec le premier des sports-spectacles.
La main volontaire de Thierry Henry, qualifiant la France pour la prochaine Coupe du monde au détriment de l'Eire, a provoqué une onde de choc planétaire. Le plus symptomatique a été la révolte soulevée, spontanément, chez les neuf dixièmes des Français. C'est que le football, à l'instar des grands événements sportifs, est un drame et une cérémonie rituelle de l'identité collective, où il entre du sacré ; il appartient à tout le monde, puisque ses acteurs sont les représentants d'une société qui se rend tout à coup visible, et non plus une élite représentant le seul football ; à ce titre, les faits et gestes des joueurs et des responsables institutionnels engagent non seulement l'image du pays aux yeux des autres nations, mais l'estime que la communauté se porte à elle-même.
Jurant avec ces enjeux, " la fabrique du score " transforme insidieusement le football en spectacle de l'injustice. Les spectateurs ont cessé d'être un magma soumis à l'obligation de voler au secours de la victoire. Un certain âge d'or du foot est fini. Le 18 novembre 2009 ont pris fin les temps naïfs.
-
Pendant une dizaine d'années, Didier Houeix, originaire du Pays gallo, a parcouru la Bretagne.
Sa Bretagne. Celle qu'il aime, loin des sentiers battus, il ne s'est pas contenté de fixer sur la pellicule des paysages ou des visages cent fois connus. Il a cherché des angles de vue insolites et découvert des sites cachés dans une Bretagne qui sait à merveille se dérober au regard de l'homme pressé. La pierre, l'eau, la lumière, l'arbre et bien sûr l'homme sont les éléments de cet opéra d'images. Daniel Yonnet arpente la Bretagne depuis plus d'un demi-siècle.
Il lui a consacré plusieurs livres. Originaire de Landevennec, dans la presqu'île de Crozon, il a été élevé dans le respect des traditions par des grands-parents soucieux de préserver cet héritage. Il a écrit le " livret " de cet opéra dont la musique l'a ému dès les premières mesures. Comment, en effet, ne pas être touché par cette Bretagne insolite, mystérieuse et pourtant si présente, si charnelle et si fragile à l'aube de cet an 2000 ?
-
Le 14 juillet 1865, une expédition conduite par Edward Whymper atteint le Cervin.
Au retour, c'est la catastrophe. Quatre morts le jour de la conquête, mais cinq cents morts depuis. Le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal atteignent le faîte de l'Annapurna, premier sommet de 8 000 mètres visité par les hommes. Mais c'est de la descente, dramatique, que naît le mythe : un récit qui nous fait côtoyer l'infirmité et la mort. Il y a cinquante ans, le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont à l'Everest, le toit du monde.
Les 10 et 11 mai 1996, huit alpinistes, membres de trois expéditions, y trouvent la mort. Cent soixante-deux, au total, depuis la première ascension. Que font les hommes, que cherchent-ils là-haut, quand ils poussent la porte des huit mille en sachant qu'elle pourrait se refermer avant qu'ils n'y repassent ? Avec ce livre, les corps à corps de l'homme avec la montagne revêtent tout leur sens : loin d'être inutiles, ils sont un moyen pour celui-ci de réaliser la conquête de sa propre condition, de définir son humanité.
-
-
Le loisir, c'est du boulot !
Paul Yonnet, François L'Yvonnet, Benjamin Pichery
- Amphora
- Penser Le Sport
- 8 Juin 2023
- 9782757605684
« C'est dans le travail que se reconstitue notre capacité à avoir une force de loisir, de même que c'est dans le loisir que se reconstitue notre force de travail ; en imitation raisonnée du concept de « force de travail », j'ai forgé le concept de « force de loisir ». Notre aptitude à avoir des loisirs n'est pas inépuisable. Le loisir, c'est du boulot ! C'est épuisant. Ce n'est pas le plaisir d'une activité qui définit le loisir, c'est son caractère libératoire. Un loisir peut procurer de l'insatisfaction, de la colère, de la révolte, de la déception, il peut être totalement raté, il n'en reste pas moins un loisir, même si vous en sortez mécontent. ».
Paul Yonnet était un sociologue hors du commun. Visionnaire, franc-tireur et inclassable, ses objets d'études n'entrent pas dans la conformité du « prêtà- penser » de la pratique sociologique attendue. Le tiercé, le jogging, le rock & roll et le sport plus généralement, thématiques apparemment triviales, se révèlent être sous sa plume aiguisée des territoires particulièrement féconds pour la compréhension de nos sociétés.