Filtrer
Roland Monpierre
-
Adaptation du roman "Georges" d'Alexandre Dumas.
-
Adaptation BD de Roland Monpierre du célèbre roman "Le Gouverneur des dés" de Raphaël Confiant. Évocation d'une Martinique des années 1950-60 encore vibrante de ses traditions ancestrales et originalement écrit en créole, ce roman, magistralement traduit en français par Gerry L'Etang, met en scène un personnage hors du commun : Rosalien Saint-Victor, entrepreneur en bâtiment, joueur de dés professionnel, amateur de combats de coqs et polygame assumé.
Saint-Victor est un "major" c'est-à-dire un fier-à-bras de quartier dans la commune de Grand-Anse et donc quelqu'un qui y fait régner la loi et l'ordre, mais il ne se contente pas de son petit domaine réservé, il arpente toute l'île, à dos de mulet, en quête de défis lors des fêtes patronales ou dans les gallodromes, affrontant d'autres personnages de son acabit tout en veillant à entretenir ses multiples relations féminines. Mi-Don Quichote mi-Sancho Pança, il témoigne des derniers feux de la "société d'habitation", telle qu'on désignait la plantation de canne à sucre, celle qui était marquée par la rigidité des rapports sociaux, l'exploitation des plus humbles, le préjugé de couleur et la domination masculine.
-
L'histoire du Chevalier de Saint-Georges en BD.
Joseph Bologne de Saint-Georges, plus connu sous le nom du Chevalier de Saint-Georges, fut le premier homme de couleur à la cour du Roi Louis XVI.
Né esclave en Guadeloupe, il devint, en métropole, un escrimeur et cavalier hors pair, en même temps qu'un virtuose du violon reconnu et apprécié.
Il créa et commanda la « Légion franche des Américains », composée de volontaires antillais et africains issus des Colonies.
-
Adaptation en BD du célèbre roman de Simone-Schwarz-Bart. Chacun de nous reçoit un don en venant sur la terre. Ti Jean L'horizon, souviens-toi du souffle rafraîchissant de ta tendre Égée. Hélas, la Bête l'a avalée, après avoir englouti le soleil ! C'est le moment d'emprunter ton propre chemin, Ti Jean. Quitte les ténèbres de Fond-Zombi, entre dans la gueule de la dévoreuse des mondes. Tu y découvriras un pays étrangement familier, celui de tes ancêtres...
« On peut lire Ti Jean L'horizon comme une aventure extraordinaire, un conte d'amour, une histoire de sorcellerie, un ouvrage de science-fiction où la Bête jouerait le rôle de machine à remonter le temps. » Simone Schwarz-Bart
-
Au menu : hors d'oeuvre, plat de résistance, salade et digestif. Mangez sans crainte ! (Une bouchée pour Maman-volcan). Ce n'est pas l'habituelle conserve prédigérée que nous servent les médias. (Une bouchée pour Ti-Jean l'Horizon). Mangez enfants ! (Une bouchée pour la métropole). Vous ne savez pas à quelle sauce on vous mangera. (Une bouchée pour le député).
-
L'histoire du Reggae, une musique qui naît après l'indépendance de la Jamaïque, et de ceux qui l'ont créée, Bob MARLEY en tête.
-
Les îles ce n'est pas que " donne du rhum à ton homme, tu verras comme il t'aimera...
". Il y a les conteurs, la mort qui rôde en prenant la forme d'une femme. Des cavales, une histoire d'amour, le carnaval et de grands éclats de rire. L'exotisme revu au goût du jour...
-
L'histoire du Reggae, une musique qui naît après l'indépendance de la Jamaïque, et de ceux qui l'ont créée, Bob MARLEY en tête.
-
« Tracer ce chemin avec les autres, avoir le droit d'y marcher avec les autres, et aller partout où il mène comme les autres, et en même temps que les autres !....»
-
Réunies en un seul album, les bandes dessinées humoristiques du trio d'auteurs du studio Anita Comix.
-
Bob Marley, au sommet de son art et de sa notoriété, découvre que malgré sa foi rasta, il ne peut agir sur le monde comme il le voudrait...
Artiste reconnu, il espère à travers sa musique pouvoir influer sur la politique même de son pays. De 1972, à la fin de son groupe les Wailers, à 1976, lors des concerts pour la paix, et jusque dans les années 80, lors des concerts en Afrique, argent, art et politique forment un mélange explosif, et même dangereux... Marley saura néanmoins s'imposer comme un leader charismatique exceptionnel, un porte parole des démunis à nul autre pareil, la plus grande star du Tiersmonde qui ait jamais été !
-
Bob Marley, au sommet de son art et de sa notoriété, découvre que malgré sa foi rasta, il ne peut agir sur le monde comme il le voudrait... Artiste reconnu, il espère à travers sa musique pouvoir influer sur la politique même de son pays. De 1972, à la fin de son groupe Les Wailers, à 1976, lors des concerts pour la paix, et jusque dans les années 80, lors des concerts en Afrique, argent, art etpolitique forment un mélange explosif, et même dangereux... Marley saura néanmoins s'imposer comme un leader charismatique exceptionnel, un porteparole des démunis à nul autre pareil, la plus grande star du Tiersmonde qui ait jamais été !
-
Le garçon timide et triste qui sort de la station de métro s'appelle Paris, comme la ville, pareil.
Rien ne semblerait pouvoir troubler son univers si bien ordonné, si, un jour, il ne recevait une curieuse invitation pour une mystérieuse exposition de sculpture. Une brèche s'ouvre alors dans l'univers confortable de Paris : dès le lendemain, le monde semble avoir changé autour de lui ! A-t-il sombré clans la folie ? Un récit plein de poésie, en forme de réflexion, sur l'Art, la solitude de l'exil et le deuil.