Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Littérature
-
Tragédies grecques au fil des ans
Romilly Jacqueline D
- Les Belles Lettres
- 12 Juin 2007
- 9782251443249
Au fil des ans, Jacqueline de Romilly est revenue à plusieurs reprises vers la tragédie grecque et ses rapports avec les grands mouvements intellectuels du siècle de Périclès: le livre groupe diverses études, inédites ou difficiles à se procurer, qui portent toutes, plus ou moins directement, sur ce sujet. Grâce à des comparaisons entre les tragédies, ou entre celles-ci et les autres textes du temps, on voit se dégager le reflet d'une actualité intellectuelle, qui se manifeste - au fil des ans, et encore dans l'évolution du genre. Cette évolution renouvelle les thèmes tragiques sans leur ôter leur force première, qui, elle, échappe au temps.
Jacqueline de Romilly occupait au Collège de France une chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique ». Une liste des ses publications (livres et articles) complète le volume; elle couvre plus de cinquante années de recherche (1938-1995)
-
Professeurs et savants dans l'Athènes du V siècle
Romilly Jacqueline D
- Le Livre Qui Parle
- Collection De France
- 1 Mai 2004
- 3354624009244
Comment prouve-t-on son excellence ? Au stade, par la suprématie du corps, comme le pensent les tenants de l'ancienne éducation ? Ou par l'art de la parole et du raisonnement, par la capacité à convaincre son interlocuteur, comme le soutiennent ceux qui se tournent vers l'éducation "moderne" des sophistes ? Telles sont les questions que se posent les Athéniens au moment de l'extraordinaire essor intellectuel de la cité, entre 440 et 400, quand, de toutes les villes de la Grèce, arrivent ces nouveaux professeurs - Protagoras, Gorgias et les autres - qui n'hésitent pas à faire payer leur enseignement.
-
« Avoir inventé la tragédie est un beau titre de gloire et ce titre de gloire appartient aux Grecs. [.] La tragédie grecque présentait, dans le langage directement accessible de l'émotion, une réflexion sur l'homme. Sans doute est-ce pourquoi, dans les époques de crise et de renouvellement comme la nôtre, on éprouve le besoin de revenir à cette forme initiale du genre. On attaque les études grecques, mais on joue, un peu partout dans le monde, des tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide parce que c'est en elles que cette réflexion sur l'homme brille avec sa force première. » Cette lumineuse étude de la tragédie grecque reflète une parfaite connaissance et une passion profonde de l'auteur pour une culture et une pensée ayant modelé notre vision de l'homme. Les oeuvres des trois grands tragiques, Eschyle, Sophocle et Euripide, témoignent « d'une foi en l'homme qui éclaire de l'intérieur toutes les tragédies, même les plus sombres ». « Cela s'appelle l'aurore », déclarait le mendiant de l'Électre de Giraudoux après une nuit de désolation.
-
Petites leçons sur le grec ancien
Jacqueline de Romilly, Monique Trédé
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 20 Janvier 2010
- 9782253129127
Une langue, c'est beaucoup plus qu'une somme de règles grammaticales : c'est un mélange subtil d'habitudes et de valeurs ; c'est aussi le fruit d'une longue maturation, dans laquelle les éléments successifs viennent ajouter à la richesse de l'ensemble. Jacqueline de Romilly, Le Jardin des mots. Inspirer le désir de découvrir la langue qui a contribué à l'éclat de la littérature grecque antique, tel est le souhait des auteurs de ce livre. Au cours de ces huit leçons autour du grec ancien, le lecteur comprendra mieux aussi pourquoi cette langue est, aujourd'hui encore, à la base de nos classements intellectuels et forme le noyau du vocabulaire scientifi que de l'Europe.
-
Précis de litterature grecque (3e édition)
Jacqueline de Romilly
- PUF
- Quadrige
- 16 Avril 2014
- 9782130627784
-
Le trésor des savoir oubliés
Jacqueline de Romilly
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 3 Février 1999
- 9782253145875
A quoi bon apprendre tant de choses qu'on s'empressera d'oublier sitôt les examens passés ? A cette critique si souvent entendue contre l'enseignement scolaire, Jacqueline de Romilly oppose ici quelques arguments simples, et dont chacun de nous a pu faire l'expérience. Entre un savoir précis et l'oubli total, il y a bien des degrés. Nos souvenirs peuvent être partiels, flous, incertains : pourtant nous sentons bien qu'ils sont présents en nous. Ils ont laissé des traces et constituent pour l'esprit des repères intellectuels, mais aussi affectifs et moraux. Aller à la rencontre de ces savoirs enfuis ne s'apparenterait-il pas à une sorte de "psychanalyse du bien" ? A travers ces réflexions, fruit d'une vie consacrée à l'enseignement des Lettres, la grande helléniste, auteur de Pourquoi la Grèce ?, débouche sur des idées d'une portée inattendue, qui ébranleront bien des conformismes modernes.
-
La crainte et l'angoisse dans le théâtre d'Eschyle
Jacqueline de Romilly
- Les Belles Lettres
- Etudes Anciennes ; Serie Grecque
- 15 Juin 2011
- 9782251326771
« D'où vient que je frissonne? » s'écrie Oreste gagné par la folie. Si ces mots sont ceux que Racine a placés dans la bouche du héros grec, ils conviendraient parfaitement à la tragédie éponyme d'Eschyle, et plus généralement à tout son théâtre. Sous toutes ses formes, métaphorique, sentimentale, religieuse, physique voire médicale, la peur habite les personnages d'Eschyle et gagne le spectateur. Dans cette étude qui fit date, Jacqueline de Romilly analyse les différents visages que prend la crainte dans la poésie eschyléenne ainsi que sa signification.
-
Née il y a plus de deux millénaires et demi, la tragédie grecque est, aujourd'hui encore, d'une étonnante vitalité. Chaque année, les oeuvres d'Eschyle, de Sophocle ou d'Euripide inspirent les metteurs en scène les plus novateurs. C'est d'elle qu'est né notre théâtre classique, tout comme certaines de ses réécritures modernes parmi les plus célèbres, que l'on songe à Jean-Paul Sartre, à Jean Anouilh ou à Cocteau.
Et que dire de la scène lyrique, voire même de la psychologie des profondeurs" ou de la pensée politique ? Les études et les essais rassemblés dans le présent volume éclairent le miracle de sa naissance, montrent l'étendue de son rayonnement après avoir mis en lumière le génie individuel de chacun des trois grands poètes athéniens du Ve siècle avant Jésus-Christ, si souvent imités au cours des siècles et rarement égalés.
Mais ce livre est loin d'énoncer les idées générales que l'on pourrait trouver ailleurs sur l'histoire du genre tragique. Par une étude minutieuse de quelques oeuvres exemplaires, dont les hellénistes apprécieront la rigueur et dont les autres admireront la clarté, Jacqueline de Romilly nous apprend à lire et à relire ces textes fondateurs de la tradition occidentale où Marguerite Yourcenar voyait "une tentative de langage universel" (En pèlerin et en étranger).
-
Les révélations de la mémoire
Jacqueline de Romilly
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 3 Novembre 2010
- 9782253133568
Evocation de cinq ou six souvenirs de la vie de l'auteur, revenus à sa mémoire d'une manière aussi simple qu'inattendue et qui l'ont amenée à vouloir comprendre l'éblouissement et l'émerveillement qu'ils ont provoqués en elle. Elle se demande alors : Le temps dans lequel nous vivons est-il le seul ? Y en a-t-il un autre que nous ne voyons pas et qui serait d'une autre nature ?
-
La douceur dans la pensée grecque
Jacqueline de Romilly
- Les Belles Lettres
- Etudes Anciennes ; Serie Grecque
- 15 Juin 2011
- 9782251326764
Pourquoi parler de douceur dans un monde où il est surtout question de justice et d'héroïsme, où les mythes et la tragédie sont cruels, où la vision de la vie humaine est âpre et violente? L'Iliade est un poème de batailles et de mort. L'histoire de Thucydide décrit des violences physiques et morales d'une guerre sans merci. L'épanouissement d'un idéal de douceur dans la pensée grecque est un phénomène d'autant plus remarquable. Comment a-t-il pu avoir lieu dans un contexte aussi défavorable, pour gagner en importance à la fin du Ve siècle et pour qu'on le retrouve encore dans la Grèce actuelle? La douceur est décrite ici comme attitude humaine, relevant du domaine de l'éthique et caractéristique de l'idéal grec. Jacqueline de Romilly étudie un comportement pratique, dont la nature varie selon les circonstances: gentillesse des manières, bienveillance envers autrui, générosité, bonté, indulgence, compréhension, humanité, charité, tolérance, clémence, valeurs désignées par le même mot: praos.
-
Jeanne Voici le livre secret de Jacqueline de Romilly. Écrit dans l'année qui suivit la mort de sa mère, en 1977, elle en fit imprimer quelques exemplaires pour les donner à ses amis. Mais par pudeur, par respect, parce qu'il y a quelque chose de vulgaire à se laisser interroger sur ce qu'il y a de plus intime, et parce qu'elle avait horreur de la vulgarité, elle n'a pas souhaité que ce livre soit publié de son vivant et a chargé son éditeur et ami Bernard de Fallois de le publier après sa mort. Elle fait ici le portrait d'une femme aux dons multiples, travailleuse infatigable, qui fit preuve pendant trente ans d'un talent d'écrivain reconnu, mais ne connut jamais le véritable succès. Après avoir perdu son mari au début de la guerre de 14, elle avait choisi de vivre dans l'ombre de sa fille. C'est toute une époque de la vie française du premier XXe siècle que Jacqueline de Romilly fait revivre autour d'elle. Mais c'est aussi le récit - on a presque envie de dire la confession - de l'union indissoluble d'une fille et de sa mère. Jacqueline de Romilly nous en dit beaucoup sur elle-même, à cette occasion, et nous comprenons mieux ce sentiment mêlé d'admiration, de sympathie, de reconnaissance et d'affection que ses lecteurs, même s'ils ne l'avaient jamais rencontrée, ont éprouvé en apprenant sa disparition.
-
Anne, jeune veuve de trente-quatre ans après un court mariage, mène une vie paisible. Un jour, alors qu'elle se promène dans le jardin du Luxembourg, elle croise un homme accompagné d'un enfant. Dans cet homme, elle croit reconnaître Paul, qu'elle a aimé passionnément douze ans plus tôt.
Anne va tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Elle interrogera ceux qui l'ont connu, suivra sa trace en Belgique, interrompra la liaison confortable avec Philippe, rompant avec « l'ordre, la sécurité et le poids de la tradition », se replongeant dans un passé qu'elle idéalise peut-être.
Mais peut-on reprendre une histoire d'amour après tant d'années ? Est-ce vraiment Paul qu'elle a cru reconnaître, ou est-ce déjà une autre aventure ?
« La grande helléniste, disparue en 2010, nous offre un roman d'amour plein de finesse. » Valérie Marin la Meslée, Le Point.
« Cette quête amoureuse, écrite en 1966, garde toute sa fraîcheur. » Mohammed Aissaoui, Le Figaro littéraire.
-
Pendant les années de sa carrière universitaire, Jacqueline de Romilly s'amusa plusieurs fois à écrire des romans et des nouvelles que, par discrétion, elle s'interdit de publier, ou qu'elle fit paraître sous pseudonyme. Voici l'un d'eux, qui date des années 1965.
Une rencontre va bouleverser la vie d'Anne Aubier, jeune veuve de 34 ans, qui mène une vie paisible. Alors qu'elle se promène avec une parente dans le jardin du Luxembourg, son regard croise celui d'un homme accompagné d'un enfant. Dans cet homme, elle croit reconnaître celui qu'elle a aimé passionnément douze ans plus tôt et qu'elle n'a plus revu : Paul, le non-conformiste. Anne va tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Oscillant entre l'agitation et la réflexion, elle interrogera ceux qui l'ont connu, suivra sa trace en Belgique, interrompra la liaison confortable qu'elle a avec Maurice, rompant ainsi avec " l'ordre, la sécurité et le poids de la tradition ", tout en se replongeant dans un passé qu'elle idéalise peut-être. Impatience, doutes, attente, espoir, émotions alternent tout au long de sa recherche. Elle retournera finalement dans le jardin du Luxembourg, où a eu lieu la rencontre. Elle retrouvera l'enfant, puis l'homme. Mais le passé peut-il renaître ? Peut-on reprendre une histoire d'amour douze ans après ? Est-ce vraiment Paul qu'elle a cru reconnaître, ou est-ce déjà une autre aventure ?
-
-
Histoire et raison chez Thucydide
Jacqueline de Romilly
- Les Belles Lettres
- 1 Janvier 1967
- 9782251325637
« La lecture de l'oeuvre de Thucydide révèle immédiatement des particularités de forme assez remarquables. Non seulement les discours, avec leur entrelacs de formules et leur brève densité, mais le récit lui-même, avec sa fermeté dépouillée et son éclat de théorème, suggèrent un art exceptionnel. Ce sont ces particularités de forme et cet art que l'on voudrait ici contribuer à mettre en lumière. »
-
Pour la fête de Pâques, un usage largement répandu veut que l'on cache un peu partout - sans trop les dissimuler, cependant - des oeufs qui sont autant de présents à découvrir. Mais il ne s'agit pas d'oeufs ordinaires. Ils sont ornés, avec plus ou moins de goût, peints de couleurs imprévues, rehaussés de motifs, qui parfois dénotent une sorte d'intention artistique, mais parfois se contentent d'une touche fort discrète. De même, certains peuvent avoir été vidés et reconstitués. Le seul principe est que soient unis ces deux traits, en apparence assez opposés, que sont le secret des cachettes et la présence de parures délibérées.Ces textes sont bel et bien à prendre comme des oeufs de Pâques.On peut les appeler des nouvelles, à cause de ces transformations et de ces parures par lesquelles j'ai cru bon de les déguiser: en fait ce sont des souvenirs, mes souvenirs, juste un peu retouchés.Le résultat est que, moi-même, je ne sais plus très bien, pour chacun de ces petits textes, où s'arrête la vérité et où commence l'imagination.C'est là un étrange aveu pour quelqu'un qui a voulu, sur les traces de Thucydide, consacrer sa vie entière au respect de la vérité; mais peut-être, justement, est-ce là l'explication: tout excès suppose une compensation, et l'excès de philologie peut très bien susciter le besoin de passer quelques moments aux frontières de la réalité et du rêve.Et puis qu'importe ce que j'ai cherché avec ces récits et pourquoi ils sont à présent livrés aux autres: cachés et offerts, attendant d'être trouvés. Ils ne m'appartiennent plus que par un lien secret, qui fait partie du jeu.J. de R.
-
-
Patience, mon coeur ! l'essor de la psychologie dans la littérature grecque classique
Jacqueline de Romilly
- Les Belles Lettres
- Etudes Anciennes ; Serie Grecque
- 1 Janvier 1984
- 9782251326269
Quand, et comment, est né ce que nous appelons psychologie?A l'origine, l'épopée montrait des actes plutôt que d'analyser des sentiments. Mais quand Ulysse, dans l' Odyssée, résiste à son impulsion du moment et dit «Patience, mon coeur», cette petite crise intérieure, qui devait rester célèbre, constitue le début de l'un des plus importants développements de la pensée humaine.En fait, l'analyse psychologique proprement dite naît à Athènes au Ve siècle avant J.-C. Ce livre en montre le développement progressif dans la littérature du temps: tragédie, histoire, philosophie. Il tente de préciser sous quelles influences se répandit une approche je notre conscience qui devait occuper tant de place dans les littératures qui suivirent, et montre ce qui nous rapproche, ou nous sépare, de la psychologie d'alors.
-
Laisse flotter les rubans
Romilly Jacqueline
- Le Livre de Poche
- Documents
- 17 Janvier 2001
- 9782253149866
Jacqueline de Romilly Laisse ßotter les rubans Notre mémoire est plus riche que nous ne le croyons. A condition de « laisser ßotter les rubans » du souvenir, elle nous ouvre un champ inÞni d'émotions et de sentiments.
Un mot d'un être cher, qui revient à l'esprit, une rencontre qui n'a pas eu de suite, une scène à laquelle on a été mêlé sans la comprendre, un remords qui soudain vous assaille... Ces inÞmes détails de la vie disent bien souvent, mieux que les grands faits marquants, notre vérité et celle des êtres qui nous entourent. L'auteur de Pourquoi la Grèce ? et du Trésor des savoirs oubliés, en une quinzaine de brefs récits merveilleusement ciselés, nous le fait découvrir avec autant de subtilité que d'humanité généreuse.
L'heureuse incursion de Jacqueline de Romilly dans le domaine réservé de la nouvelle apparaît comme un modèle du genre.
André Brincourt, Le Figaro littéraire.
L'érudite Þle le conte avec autant d'aisance que de maîtrise.
Pol Vandromme, Le Nouveau Courrier.
-
Ce sont des mémoires pour rire, nous dit l'auteur.
En deux cents pages, et quatre chapitres, alternant souvenirs et réflexions, sur le ton charmant de la conversation qu'elle a aujourd'hui avec ses lecteurs, comme elle l'avait jadis avec ses élèves, jacqueline de romilly nous raconte les histoires drôles de sa vie.
-
La Crainte et l'angoisse dans le théâtre d'Eschyle
Jacqueline de Romilly, Michel Fartzoff
- Les Belles Lettres
- 1 Janvier 1971
- 9782251325644
Collection publiée sous le patronage de l'Association Guillaume Budé.
La collection d'Études Anciennes constitue le recueil le plus important d'études en langue française sur l'antiquité classique. Composée de travaux universitaires - thèses de doctorat, mais aussi d'études et de synthèses de maîtres confirmés dans leur spécialité, cette collection englobe, de l'époque archaïque au monde byzantin et au haut Moyen Age, tous les domaines de la recherche : littérature, papyrologie, philologie et histoire des textes, linguistique et stylistique, sciences dans l'antiquité (médecine, astronomie, zoologie, etc.), vie quotidienne, moeurs et realia, mythes, religions et philosophie, arts, histoire politique et économique, histoire des idées, christianisme et patristique.
La collection comprend en outre des éditions de textes rares, des lexiques et des ouvrages de bibliographie.
Sauf indication contraire, les ouvrages de la collection sont brochés.
"Etudes anciennes" (Ancient Studies). A Collection published under the auspices of the Guillaume Budé Association.
The Ancient Studies Collection constitutes the largest compendium of studies on Classical Antiquity published in French. This collection of academic works-doctoral theses, as well as research scholarly studies and synopses written by scholars who are experts in their chosen fields-encompasses every scope of research ranging from archaic times to the Byzantine era, up to the Early Middle Ages: literature, papyrology, philology and palaeography, linguistics and stylistics, sciences of Antiquity (medicine, astronomy, zoology, etc.), daily life, mores and realia, myths, religions and philosophies, arts, political and economic history, evolution of ideas, Christianity and patristics.
This collection also features rare texts, glossaries and bibliographical works.
Unless otherwise indicated, the volumes comprising this Collection are paperback editions. -
La Douceur dans la pensée grecque
Jacqueline de Romilly, Michel Fartzoff
- Les Belles Lettres
- 1 Janvier 1979
- 9782251325668
Collection publiée sous le patronage de l'Association Guillaume Budé.
La collection d'Études Anciennes constitue le recueil le plus important d'études en langue française sur l'antiquité classique. Composée de travaux universitaires - thèses de doctorat, mais aussi d'études et de synthèses de maîtres confirmés dans leur spécialité, cette collection englobe, de l'époque archaïque au monde byzantin et au haut Moyen Age, tous les domaines de la recherche : littérature, papyrologie, philologie et histoire des textes, linguistique et stylistique, sciences dans l'antiquité (médecine, astronomie, zoologie, etc.), vie quotidienne, moeurs et realia, mythes, religions et philosophie, arts, histoire politique et économique, histoire des idées, christianisme et patristique.
La collection comprend en outre des éditions de textes rares, des lexiques et des ouvrages de bibliographie.
Sauf indication contraire, les ouvrages de la collection sont brochés.
"Etudes anciennes" (Ancient Studies). A Collection published under the auspices of the Guillaume Budé Association.
The Ancient Studies Collection constitutes the largest compendium of studies on Classical Antiquity published in French. This collection of academic works-doctoral theses, as well as research scholarly studies and synopses written by scholars who are experts in their chosen fields-encompasses every scope of research ranging from archaic times to the Byzantine era, up to the Early Middle Ages: literature, papyrology, philology and palaeography, linguistics and stylistics, sciences of Antiquity (medicine, astronomy, zoology, etc.), daily life, mores and realia, myths, religions and philosophies, arts, political and economic history, evolution of ideas, Christianity and patristics.
This collection also features rare texts, glossaries and bibliographical works.
Unless otherwise indicated, the volumes comprising this Collection are paperback editions. -
L'Évolution du pathétique d'Eschyle à Euripide
Jacqueline de Romilly
- Les Belles Lettres
- 9 Janvier 2015
- 9782251325927
Toute connaissance s'éclaire par la comparaison. En particulier, toute oeuvre littéraire se comprend d'autant mieux que l'on peut la situer plus rigoureusement par rapport à celles qui l'ont précédée et à partir desquelles elle s'est définie.
Or, s'il est un domaine qui prête à des comparaisons de ce genre, c'est bien celui du théâtre grec. Sans doute serait-ce le cas pour n'importe quelle série d'oeuvres dans la littérature grecque, car celle-ci présente ce double caractère d'avoir été entraînée, du moins à l'époque classique, par un élan de renouvellement exceptionel et d'avoir cependant volontiers déguisé ses innovations sous le masque de la tradition.
Cependant, le fait est plus sensible encore dans le domaine de la tragédie. Là, en l'espace d'un siècle, on dispose de trois auteurs, qui se sont succédé de façon continue, avec des périodes de chevauchement importantes ; et ces trois auteurs n'ont cessé de donner à un même public, dans un même cadre matériel, des pièces de même structure, pourtant sur les mêmes sujets - pièces qui étaient, pourtant, profondément différentes. -
Anthologie de la poésie grecque antique
Charles Dantzig, Jacqueline de Romilly
- Les Belles Lettres
- 20 Novembre 2000
- 9782251441757
Cette anthologie est la première exhaustive de la poésie grecque antique (en traduction) depuis plusieurs décennies. Les deux anthologies actuellement disponibles sur le sujet sont celles de Brasillach et de Yourcenar, l'une et l'autre volontairement partielles, étant des choix d'écrivains.
L'anthologie des Belles Lettres est représentative de la poésie grecque antique dans son ensemble, d'Homère aux derniers poètes païens de l'Anthologie palatine. On y trouve tous les « grands auteurs » (y compris les tragiques), mais aussi les moins connus, ainsi que des centaines d'épigrammes ou de poèmes anonymes, de manière montrer tous les aspects de la poésie grecque.
Les traductions retenues sont celles de la C.U.F. (collection « Budé »), éventuellement révisées. Certains des poèmes tardifs font l'objet d'une traduction nouvelle.