Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Simon Bossé
-
-
Troisième bande dessinée de Simon Bossé chez L'Oie de Cravan, Flâneurs évoque le curieux passage du temps pour les adolescents. Entre le parc et le dépanneur, entre la télé et la tondeuse, entre la plage et le désespoir, deux adolescents à tête d'animaux flottent dans un temps à la fois très court et très lent. Quelque chose semble s'être arrêté, comme la fumée des cigarettes qui s'est solidifiée, qui a fait perdre la tête à « Matante boucane », une adolescence urbaine comme on en voit tous les jours, mais racontée avec l'humour doux-amer et la tendresse du trait propres à l'auteur.
Considéré comme l'un des animateurs majeurs de la scène de la BD underground montréalaise, Simon Bossé a participé au collectif L'Appareil aux éditions La Pastèque, a illustré Hamidou Diop d'Eric Simon aux éditions Mécanique Générale, et gère les éditions Mille Putois (http://milleputois.tumblr.com).
-
Après avoir donné vie à Hamidou Diop, lui avoir réservé une chambre d'hôtel et l'avoir muni de chèques de voyage, Hubert Aquin, dans Prochain épisode (grand classique de la littérature québécoise), a laissé son agent secret Wolof en plan. C'était sans compter sur les ressources inépuisables d'Hamidou dont Éric Simon croit avoir retrouvé la trace en Suisse alémanique. S'ensuit une suite de chassés-croisés et une incursion périlleuse dans le monde existentialiste de l'espionnage au vingt-et-unième siècle.
-
Bébête met en scène une bande d'animaux humains, ou plutôt d'humains aux moeurs étonnamment proches de ceux des bêtes. Du coucou qui jette par dessus bord les petits des autres oiseaux à l'illustration de la vieille blague de taverne. Savez-vous pourquoi les castors ont la queue platte?, c'est un tableau dur et beau de notre monde que nous offre ici l'auteur.