Filtrer
Sophie Orange
-
Savoir/agir : l'université n'est pas en crise : les enjeux des nouveaux contours de l'enseignement supérieur
Romuald Bodin, Sophie Orange
- Croquant
- Savoir/agir
- 12 Septembre 2013
- 9782365120302
En s'appuyant sur les résultats d'enquêtes sociologiques menées auprès d'étudiants d'écoles spécialisées, de cycles courts et de premier cycle universitaire, cette étude montre que les taux d'échecs sont plus faibles et les taux d'insertion plus élevés à l'issue d'un diplôme universitaire.
-
Filles + sciences = une équation insoluble ?
Marianne Blanchard, Sophie Orange, Pierrel Arnaud
- Rue D'Ulm
- Cepremap
- 12 Septembre 2016
- 9782728805563
Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d'ingénieurs - qui représentent plus que jamais la voie d'accès aux positions de pouvoir - demeurent aujourd'hui des bastions masculins. C'est cette énigme apparente qu'il s'agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ?
-
L'autre enseignement superieur ; les BTS et la gestion des aspirations scolaires
Sophie Orange
- PUF
- Education Et Societe
- 29 Mars 2013
- 9782130609476
La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d'enfants d'ouvriers et d'employés au baccalauréat puis à l'enseignement supérieur. Or, ces " nouveaux étudiants " ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d'études privilégiée. À l'heure actuelle, les BTS continuent d'accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l'enseignement supérieur que sont les bacheliers d'origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d'élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l'enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ?
-
Devenir technicien supérieur : Le plafonnement des aspirations
Sophie Orange
- Classiques Garnier
- Histoire Des Techniques
- 26 Décembre 2024
- 9782406175421
Que deviennent les étudiants de Sections de techniciens supérieurs (STS) dix ans après leur sortie de formation ? Leurs trajectoires scolaires et professionnelles donnent à voir des mobilités sociales discrètes qui éclairent la compréhension du rapport à l'école et à l'emploi des jeunes générations.
-
La fabrique biographique
Sophie Orange, Adrien Pégourdie, Stéphane Chantegros, Cyrille Rougier
- Pu De Limoges
- 28 Juin 2012
- 9782842875664
Alors qu'au début du XXe siècle, elle passe, aux yeux de François Simiand, pour une des trois « idoles de la tribu des historiens » à abattre, la biographie connaît, à partir des années 1970, un vif regain d'intérêt, au point d'être perçue, quelques années plus tard, comme un nouveau « totem » des sciences sociales.
En passant du statut d'idole à celui de totem, ce n'est plus l'utilité de "la" démarche biographique qui est remise en cause mais son unité même. Ainsi, sous-tendues par des présupposés théoriques différents, les notions plus ou moins conceptualisées (carrière, histoire de vie, itinéraire, trajectoire, etc.) ne manquent pas en sciences sociales pour rendre compte des logiques biographiques. C'est à l'usage même de ces diverses notions que cet ouvrage s'intéresse.
Plutôt que d'endosser le rôle de censeurs théoriques, les coordonnateurs de ce livre ont pris le parti d'ouvrir un espace de prises de positions scientifiques et de proposer à différents chercheurs de mettre plusieurs de ces concepts à l'épreuve de la pratique scientifique. -
Des femmes qui tiennent la campagne
Sophie Renard, Fanny Orange
- La Dispute
- 13 Mai 2022
- 9782843031724
Face au retrait de l'État social des campagnes, une « bande de femmes » participe à tenir les services essentiels. Elles sont aides-soignantes, assistantes maternelles, coiffeuses, aides à domicile et s'engagent dans l'animation des associations et des institutions locales. Qui sont ces femmes qui tiennent la campagne et qui tiennent à la campagne ? Comment comprendre leur engagement au service de la collectivité ? Ce livre donne à voir leur contribution au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale, mais encore les ressources qu'elles déploient pour résister aux dominations sociales et masculines.