Filtrer
Prix
christian herve
-
Vieillesse et politiques publiques : Aspects cliniques, éthiques, légaux et sociaux
Mylène Deschênes, Christian Hervé, Michèle Stanton-jean, Henri-corto Stoekle
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 24 Octobre 2024
- 9782247230730
Une lecture contemporaine sur la santé et le vieillissement
Cet ouvrage collaboratif délivre une réflexion autour de la santé, comment peut-on vieillir en bonne santé en France ?
Devant la problématique d'une population qui se fait vieillissante et les limites des finances publiques, on s'interroge sur la possibilité de vieillir dans de bonnes conditions aujourd'hui. Cet ouvrage propose une réflexion sur le traitement des personnes âgées en France, dans les hôpitaux ou dans les EHPAD. Des progrès scientifiques ont permis d'améliorer le bien-être des personnes, est-ce suffisant ?
Cette publication rappelle le rôle majeur que joue la participation citoyenne dans la préparation à la vieillesse. Vieillir en bonne santé est un thème majeur de l'actualité sociétale, ces réflexions proposent une lecture instructive et innovante autour d'un thème qui nous concerne tous. -
La vie, le corps et la mort : Réflexions juridique et éthique
Christian Hervé
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 2 Novembre 2023
- 9782247220878
Regards croisés sur la mort au XXIe siècle.
À un moment où la pensée écologique et la relation avec les animaux définissent à nouveau la relation entre la Nature et les humains, la culture et la vie se doivent d'être considérées avec la notion de One Health (Une Seule Santé) en conséquence de la prise de conscience depuis la pandémie de Covid-19. Ainsi, la vie même, le corps vivant (" le lieb " de nos collègues érudits que l'on peut opposer au " korper ", le corps anatomique) doivent être analysés et reconstruits - surtout depuis que la médecine considère ce corps comme un assemblage de données révélant des Big Data.
La médecine des données, laquelle a été explorée dans les volumes publiés par Dalloz depuis quelques années, se définit ainsi dans les pratiques de santé par des procédures concourant à considérer une seule santé, comme une seule vie avec, alentour, l'intelligence artificielle dont la finalité postulée est la santé.
Comment la vie et le corps à partir de nos cultures, voire de nos croyances et de ces chambardements, se trouvent régénérés ou anéantis dans nos pratiques de santé dans une progression actuellement inéluctable vers la mort ? -
Les systèmes informatisés complexes en santé ; banque de données, télémedecine : normes et enjeux éthiques
Christian Hervé, Eric Martinent, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 20 Novembre 2013
- 9782247130337
Actuellement, le regroupement de données issues des prises en charge cliniques et des examens para cliniques face au développement de l'informatique remettent en question des normes communes jusqu'à aujourd'hui acceptées par les professions médicales et chercheurs.
Actuellement, le regroupement de données issues des prises en charge cliniques et des examens para cliniques face au développement de l'informatique remettent en question des normes communes jusqu'à aujourd'hui acceptées par les professions médicales et chercheurs.
Le présent travail a pour intérêt d'avoir mis en relation les différentes professions qui élaborent ces données et qui incitent dans leurs pratiques à leurs regroupements. Les nouveaux paradigmes scientifiques qui en résultent, sont abordés dans ce livre par des juristes de part et d'autre de l'Atlantique vers de nouvelles normes à construire ensemble justifiant la vie privée.
Le développement de la recherche scientifique, l'intégration des sciences humaines et sociales sont constantes et valorisatrices de solutions ainsi approchées dès lors que les problématiques interdisciplinaires ont été précisées au mieux. C'est l'objet de ce qui a rassemblé ce recueil de scientifiques et juristes québécois et français dans le cadre de l'IIREB (Institut International de Recherche en Ethique Biomédicale -
La nanomédecine ; enjeux éthiques, juridiques et normatifs
Christian Hervé
- Dalloz
- 12 Décembre 2007
- 9782247076567
Dans le cadre de la publication régulière des colloques organisés par l'Institut international de recherche en éthique biomédicale, cet ouvrage porte sur l'avancée des nouvelles technologies et notamment des nanotechnologies. Ces auteurs, professeurs et chercheurs, posent les problèmes des limites de leur application et d'éventuelles normes à adopter, et bien entendu, la préparation de nouveaux textes législatifs et réglementaires. Il s'agit donc d'une réflexion sur les...
Dans le cadre de la publication régulière des colloques organisés par l'Institut international de recherche en éthique biomédicale, cet ouvrage porte sur l'avancée des nouvelles technologies et notamment des nanotechnologies.
Ces auteurs, professeurs et chercheurs, posent les problèmes des limites de leur application et d'éventuelles normes à adopter, et bien entendu, la préparation de nouveaux textes législatifs et réglementaires. Il s'agit donc d'une réflexion sur les limites d'un monde qui doit être normé. -
Cet ouvrage reproduit une série de textes qui ont été préparés dans le cadre du deuxième séminaire d'experts, organisé par l'Institut international de recherche en éthique biomédicale et tenu à Paris les 3 et 4 décembre 2002.
Le thème général retenu pour ce séminaire fut : bioéthique et normativités. La bioéthique témoigne aujourd'hui d'une grande diversité d'approches disciplinaires : de la médecine au droit, des sciences naturelles à la philosophie, des sciences humaines aux sciences sociales en passant par la théologie. L'objet du séminaire a été de tirer au clair le point de vue normatif à partir duquel la bioéthique se donne ses propres normes, ses propres règles d'application , ses propres santions, donc sa propre vie normative. -
Violences sur le corps de la femme ; aspects juridiques, culturels et éthiques
Christian Hervé, Claire Ribau-bajon, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 7 Novembre 2012
- 9782247120703
Après avoir fait intervenir les disciplines ayant à dire à propos de la violence et du corps de la femme, ce séminaire situe cette condition dans le cadre des textes internationaux, dont ceux de l'Unesco.
Après avoir fait intervenir les disciplines ayant à dire à propos de la violence et du corps de la femme lors d'une journée de la Société française et francophone d'éthique médicale, un séminaire de l'IIREB a situé cette condition dans le cadre des textes internationaux, dont ceux de l'Unesco.
Une réflexion sur le bien commun s'est poursuivie sur la manière dont Paul Ricoeur, Emmanuel Lévinas et Gabriel Marcel vivaient la personne humaine.
La dimension anthropologique rappelée à propos de la violence en général suivie d'une approche clinique de la vulnérabilité, elle-même suivie par une présentation sur les liens et les différences entre le désir et l'amour.
L'approche des situations de violence et la perpétuation de certaines idéologies ont été esquissées suivie d'un réquisitoire contre la barbarie actuelle, le viol, la prostitution, l'excision et les femmes décédant par violence de leurs proches.
Enfin, ce livre montre l'importance de la culture dans les violences faites sur le corps de la femme en rapport avec les normes actuelles du droit de la santé, du droit aux soins et les apports de la médecine légale, tant au niveau des pratiques médico-judiciaires que sont l'expertise et la pratique des autopsies.
Ce volume montre l'intérêt de l'interdisciplinarité dans le cadre de ce thème où le droit bénéficie de l'apport des autres disciplines. -
Autour de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité ; aspects cliniques, éthiques et juridiques
Christian Hervé, Marie-france Mamzer, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 23 Novembre 2016
- 9782247161584
Des thèmes de la recherche de la vérité scientifique ou du secret professionnel dans les publications des chercheurs aux thématiques de l'intégrité dans un contexte de partenariat Nord/Sud ou des mensonges en chirurgie, en passant par l'intégrité de l'expert : les contributions d'éminents professeurs ou juristes sur ces importants enjeux éthiques et juridiques.
Cet ouvrage aborde ce qui est devenu une obligation pour tous ceux qui prennent part aux activités de développement de la science : celle de s'informer sur les notions d'éthique et d'intégrité scientifique. C'est pourquoi, à la suite des expériences québécoise et française en ce domaine, une réunion de l'Institut international de recherche en éthique médicale a été construite sur le thème de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité. La lecture de ces deux véritables approches est très constructive et dépasse le simple domaine de la sanction, même si celle-ci est parfois justifiée. Cet ouvrage a ainsi comme objectif de faire réfléchir les membres de la communauté scientifique sur leurs pratiques en recherche, incluant la méthodologie, l'élaboration et la présentation des résultats et le contenu de leur éventuelle publication. Ainsi, cet ouvrage postule que les chercheurs et les étudiants discutent sur les conditions éthiques qui doivent accompagner les expériences et les écrits scientifiques. Cette démarche s'intègre totalement dans la définition que nous donnons de l'éthique et de l'intégrité en science : " Une évaluation critique par les professionnels eux-mêmes et ouverte vers les autres disciplines dans un esprit d'interdisciplinarité, considérant à la fois la légitimité des actes ou de leurs conséquences, qu'elles se situent au niveau individuel ou collectif. " En ce sens du compagnonnage espéré par le récent rapport de Pierre Corvol sur ce sujet, nous ouvrons un dialogue avec les lecteurs qui voudraient communiquer, voire s'informer - après lecture de ce volume - sur ce domaine et ses enseignements avec le Laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale de l'Université Paris Descartes, lequel est associé au Centre de recherche de droit public de l'Université de Montréal, co-responsables de l'IIREB, auprès de marie-france.mamzer@parisdescartes.fr, laquelle transmettra aux personnes habilitées pour donner des réponses. -
Autour de l'application de la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
-
éthique, intégrité scientifique et fausses nouvelles
Collectif
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 3 Novembre 2021
- 9782247197477
Regards interdisciplinaires, entre réflexions et pratiques selon 6 axes :I. L'Intégrité scientifique et son histoire II. L'intégrité scientifique et réflexion éthique III. L'intégrité et les disciplines de Sciences HumainesIV. Intégrité scientifique et SociétéV. Intégrité, éthique et Société VI. Ethique et débat démocratiqueTable ronde. Fraude scientifique et ComplotismeTable ronde. Le journalisme scientifique: un rempart contre la fraude et le complotisme
-
éthique biomédicale
Christian Hervé, Marie-france Mamzer, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 21 Novembre 2018
- 9782247180011
Cet ouvrage issu des deux journées du XVIIe séminaire de l'Institut International de Recherche en Ethique biomédicale est consacré aux enjeux éthiques et juridiques autour des Données massives.
-
La personne âgée et le monde numérique
Christian Hervé, Marie-france Mamzer, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 6 Novembre 2019
- 9782247188857
Cet ouvrage est issu des réflexions menées par des universitaires sur les nouveaux modes de pensée en rapport avec les finalités bénéfiques et celles espérées par les avancées de ce monde numérique, en oubliant aucunement les personnes, lesquelles sont le support et la finalité des innovations actuelles dans ce secteur.
-
Le droit aux soins comme droit de l'homme en médecine prénatale (édition 2011)
Marie angèle Grimaud, Christian Hervé, Claire Ribau-bajon, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 2 Novembre 2011
- 9782247114078
Dans la dernière décennie, la médecine prénatale a fait d'énormes progrès.
Les nouvelles technologies tels le diagnostic prénatal (DPN) et le diagnostic préimplantatoire (DPI) sont de plus en plus en demande surtout dans les pays du Nord où elles sont considérées parfois comme des «droits». Mais peut-on ou doit-on tout se permettre parce que c'est techniquement possible? Doit-on craindre une sélection génétique ou une dérive vers l'eugénisme? Comment encadrer juridiquement et éthiquement ces pratiques afin d'assurer le respect de la dignité humaine dans des contextes socioculturels différents ? Ce sont là quelques questionnements qui ont été discutés lors de la journée de la Société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM) et du séminaire d'experts de l'Institut International de recherche en Ethique biomédicale (IIREB).
Cet ouvrage est le fruit de trois journées de travail collaboratif Québec-France-Afrique. Les auteurs de divers horizons et disciplines, ont identifié les difficultés et avancées rencontrées dans le contexte qui est propre à chacun ainsi que les actions à entreprendre pour l'amélioration de la médecine prénatale tant au niveau national qu'international.
-
L'obésité de l'enfant ; éthique et déterminants
Christian Hervé
- L'HARMATTAN
- L'ethique En Mouvement
- 18 Décembre 2008
- 9782296061439
L'obésité pédiatrique en France comme dans les autres pays européens et l'Amérique du Nord est considérée aujourd'hui comme un enjeu majeur de santé publique. L'obésité pédiatrique touche à nos notions les plus intimes, à nos représentations sociales et à l'acceptation de l'Autre, même enfant. Ce sont les notions mêmes de normal et de pathologique qui sont questionnées par cette réflexion.
-
" Enfant à la carte ", clonage humain, médecine régénérative, nanotechnologies, immortalité, etc.
Ces solutions proposées par les technosciences nous invitent à nous questionner non seulement sur la conception, la représentation et la place de l'être humain dans la nature et dans l'univers, mais aussi sur le rôle du progrès scientifique : est-il toujours au service de l'humain ? Ou bien l'homme tendrait-il à devenir le jouet de ce progrès ? L'humanité serait-elle captive des biotechnologies ? Quelles sont les limites éthiques à poser ? Néanmoins, la première question à envisager dans ce contexte n'est-elle pas " Et l'Homme dans tout ça ? ", comme le fait Axel Kahn dans son ouvrage éponyme ?
Cet ouvrage est le fruit des discussions du huitième séminaire d'experts de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB). Les contributeurs de divers horizons et disciplines ont été choisis pour fournir une approche multidisciplinaire des rapports entre la personne humaine et le progrès scientifique. Ces experts nous font partager leurs questionnements, leurs appréhensions et leurs réflexions. -
éthique de la recherche et éthique clinique
Christian Hervé
- L'HARMATTAN
- L'ethique En Mouvement
- 3 Mai 2000
- 9782738468024
L'amour est éprouvé comme révélation de valeur : il n'est irrésistible que dans la mesure où son objet lui semble irrécusable. Le vécu amoureux apparaît, dans son essence, comme une expérience spirituelle. Mais cette expérience prend sa source dans l'instinct : on ne peut aimer qu'un être avec lequel l'union physique est envisageable. Cette parenté entre l'amour et la sexualité a inspiré les thèses psychanalytiques sur l'idéalisation et la sublimation. Il faut comprendre autrement le lien qui rattache la visée religieuse de l'amour à son enracinement biologique.
-
Medecine, biologie ; quelles questions sur l'éthique aujourd'hui ?
Christian Hervé
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales
- 1 Novembre 1988
- 9782738417084
-
Le 50e anniversaire de l'institution de la sécurité sociale a nourri nombre de réflexions sur la contradiction, sans cesse grandissante, apparue entre la volonté affirmée des pouvoirs publics d'assurer un égal accès aux soins pour tous les citoyens, et l'impossibilité, de plus en plus manifeste pour l'etat, d'assumer seul la charge de cette ambition.
Les tâtonnements successifs auxquels ont donné lieu des recherches de solutions montrent de plus en plus clairement la nécessité de définir, au préalable, les contours d'une politique globale de santé publique.
D'autre part, dans un univers en plein bouleversement, médecine et médecins n'ont pour toute boussole qu'un serment d'hippocrate, dont la valeur morale se situe, certes, hors de l'espace et du temps, mais auquel il est quand même difficile d'apporter des réponses adaptées à des questionnements d'une autre dimension.
Et si c'est au politique, s'appuyant sur la réflexion éthique, qu'il faut aujourd'hui faire appel pour redonner au monde de la médecine - et au monde de la santé, tout entier - les bases indispensables à la construction d'une action au service de l'homme, c'est aussi - et surtout - le rôle de la médecine d'engager une telle action, pour redonner une dimension d'être à une profession revendiquant sa véritable vocation.
-
FIABILITÉ ET ACCEPTABILITÉ DE LA TÉLÉRADIOLOGIE
Vincent Hazebroucq, Christian Hervé
- L'HARMATTAN
- 1 Octobre 2000
- 9782738495112
La réflexion conduite par Vincent Hazebroucq dans le domaine de la téléradiologie (domaine le plus développé de la télémédecine), dresse l'inventaire des données, multidisciplinaires, permettant d'appréhender, non seulement, les techniques mises en oeuvre, mais également, le nouveau champ clinique qui va s'en dégager.
-
Le consentement et la recherche épidémiologique
Christian Hervé, Christian Mormont, Daniel N. Weisstub
- L'HARMATTAN
- Ethike
- 1 Novembre 2003
- 9782747514040
Le consentement informé est la pierre angulaire de l'éthique de la recherche et de la bioéthique elle-même.
Des études transculturelles démontrent que notre compréhension de ce concept, cependant, a changé depuis que le Code de Nuremberg l'a énoncé pour la première fois. La recherche actuelle dans le domaine de la santé pose de nouvelles questions en ce qui concerne les essais cliniques et l'emploi des placebos, les études de populations ou les études épidémiologiques. Ce quatrième et dernier volume de L'éthique de la recherche examine ces problèmes et conclut la présente réflexion sur l'éthique de la recherche à partir de perspectives historiques, philosophiques, juridiques et sociales.
Une importante bibliographie, surtout de langue anglaise, couvre les sujets des quatre volumes.
-
Réflexions philosophiques et historiques
Christian Hervé, Christian Mormont, Daniel N. Weisstub
- L'HARMATTAN
- Ethike
- 1 Novembre 2003
- 9782747509909
L'éthique de l'expérimentation sur les êtres humains a tenu une place centrale dans les débats bioéthiques depuis la promulgation du Code de Nuremberg.Ce premier des quatre volumes de l'éthique de la recherche apporte les fondements philosophiques et historiques du discours sur l'éthique de la recherche. Plus de cinquante ans après, des questions majeures continuent à interpeller philosophes, juristes et professionnels de la santé.
-
La régulation de la recherche
Christian Hervé, Christian Mormont, Daniel N. Weisstub
- L'HARMATTAN
- Ethike
- 1 Novembre 2003
- 9782747509916
Assurer une véritable régulation éthique de l'expérimentation sur les êtres humains constitue un défi permanent auquel sont confrontés les décideurs partout dans le monde. Les conflits d'intérêt entre le sujet, le chercheur et la société sont devenus patents. Dans une perspective historique, prospective et internationale, les auteurs font une revue des tendances en matière de régulation de la recherche. Ils abordent notamment les aspects juridiques et éthiques des modèles de régulation, et l'évolution et la fonction des comités d'éthique.
-
À une époque où la personne, référence sociale éprouvée, mais aussi en grand danger d'être niée dans son essence même, il est utile de rappeler les valeurs philosophiques (Paul Ricoeur), historiques (Jean Delumeau), humaines (Jean Bernard) que cette notion recouvre, et qui en font la grandeur. À travers la vingtaine d'articles proposés ici, cette réhabilitation est entreprise à travers les problématiques d'éthique médicale, discipline dont la personne est l'unique objet.
-
Place de la bioethique en recherche et dans les services cliniques
Christian Hervé
- Dalloz
- 13 Janvier 2005
- 9782247060030
La bioéthique, mouvement social, a une traduction universitaire multiforme.
En marge de la démarche économique et juridique anglo-saxonne, basée, essentiellement sur le respect du " contrat ", Le Québec et la France ont cheminé dans cette discipline de manière parallèle et, pourtant, différente. Il est nécessaire que cette démarche s'enrichisse d'apports réciproques au sein d'une structure commune. C'est la raison d'être de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB), dont est publiée ici la troisième série de travaux, synthèse du séminaire de recherche de décembre 2003, qui a regroupé des experts français et québécois.
Ce travail met la lumière, sous un angle novateur, sur les enjeux de la régulation de la recherche et des pratiques de soins dans les services cliniques.
-
éthique médicale ou bioéthique ?
Christian Hervé
- L'HARMATTAN
- L'ethique En Mouvement
- 21 Février 1997
- 9782738451019
La réflexion éthique ne saurait être le fait exclusif d'une élite. Si, dans le domaine biomédical, elle s'élabore dans toutes les disciplines oeuvrant à la santé, elle se tisse, ensuite, de confrontations et d'échanges, offrant, l'exemple même de la multidisciplinarité. L'éthique trouve naturellement sa source de réflexion dans l'action. Aucune inflexion des pratiques n'est à espérer, en dehors de toute démarche parallèle d'information. Faire et faire savoir est, là comme ailleurs, la clef de l'efficacité. Expression de l'activité du Laboratoire d'Ethique médicale et Biologique de la Faculté de Médecine Necker-Enfants Malades, à Paris, Les Cahiers de l'Ethique en mouvement sont aussi - et surtout destinés à rappeler qu'aucune réflexion éthique, si bien menée soit-elle, n'exempte pas l'individu de son propre choix, de sa propre décision.