clanet
-
Alcibiade Didascaux chez les Romains Tome 2 ; l'empire
Clanet, Clapat
- Editions Athena
- 1 Février 2015
- 9782913314177
-
Alcibiade Didascaux chez les Romains Tome 1 ; légende, royauté, république
Clanet, Clapat
- Editions Athena
- 1 Mai 2012
- 9782913314153
Après son extraordinaire aventure en Grèce, notre héros, Alcibiade Didascaux, professeur de latin, n'est pas prêt à renouveler l'expérience d'un retour dans le temps comme l'y invite son collègue le professeur de Physique Agénor. Qu'à cela ne tienne ! Un énorme volume de l'Enéide juché sur une armoire de classe échoit sur son crâne et l'assomme. Le voilà parti en rêve dans la Rome primitive dont il revit l'époque légendaire. Il aura la désagréable surprise de s'éveiller dans l'abominable machine du professeur Agénor auquel l'ont amené ses élèves pendant son sommeil et il ne peut échapper cette fois à une nouvelle expérience. Nous le retrouvons en 509 avant J.-C. dans une tombe étrusque, contraint de revivre l'histoire de rome après en avoir rêvé la légende. Par bonds successifs dans le temps, il parcourt cette histoire jusqu'à ce qu'il se retrouve enrôlé comme légionnaire dans les armées du consul Marius. C'est le début de nouvelles aventures que nous raconte le deuxième volume, consacré à l'époque impériale.
-
Alcibiade Didascaux en Grèce Tome 1 ; la Grèce, langue et civilisation d'alpha à oméga
Clanet, Clapat
- Editions Athena
- 18 Avril 2009
- 9782950134189
Quoi de plus insolite que l'histoire de ce professeur de Grec qui, grâce à la complicité de son collègue de Physique et Chimie, va retrouver l'âge de ses élèves et s'asseoir sur les mêmes bancs qu'eux ? L'aventure ira même plus loin puisque, pour revenir à l'âge adulte, il devra subir une autre expérience et servir de cobaye à une nouvelle invention de son collègue : une impressionnante machine lui fera remonter les siècles jusqu'aux origines de l'humanité et ce n'est que par étapes et fort de son savoir qu'il regagnera notre époque.
Nouvel Ulysse, il traversera toute l'histoire du monde grec en une extraordinaire Odyssée dans l'espace et dans le temps. Sous le regard d'Einstein, le professeur Didascaux retrouvera dans un musée les traces de son passage au siècle de Périclès. La formule de la relativité (E = MC2) ne sera plus désormais Enseignement = Mathématiques Contrôle Continu, mais Mythologie, Culture, Civilisation. Tout un programme.
-
Alcibiade Didascaux en Grèce ; de la mythologie à Alexandre le Grand
Clanet, Clapat
- Editions Athena
- 1 Juin 2013
- 9782913314160
Quoi de plus insolite que l'histoire de ce professeur de Grec qui, grâce à la complicité de son collègue de Physique et Chimie, va retrouver l'âge de ses élèves et s'asseoir sur les mêmes bancs qu'eux ? L'aventure ira même plus loin puisque, pour revenir à l'âge adulte, il devra subir une autre expérience et servir de cobaye à une nouvelle invention de son collègue : une impressionnante machine lui fera remonter les siècles jusqu'aux origines de l'humanité et ce n'est que par étapes et fort de son savoir qu'il regagnera notre époque. Nouvel Ulysse, il traversera toute l'histoire du monde grec en une extraordinaire Odyssée dans l'espace et dans le temps. Sous le regard d'Einstein, le professeur Didascaux retrouvera dans un musée les traces de son passage au siècle de Périclès. La formule de la relativité (E = MC2) ne sera plus désormais Enseignement = Mathématiques Contrôle Continu, mais Mythologie, Culture, Civilisation. Tout un programme.
-
Physique olympique
Christophe Clanet, Caroline Cohen, Marc Fermigier, David Quéré
- Albin Michel
- 19 Juin 2024
- 9782226493347
Peut-on soulever trois fois son propre poids ?
Quel est le véritable avantage des longues coulées de Léon Marchand ?
Faut-il compenser le « saut de bouche » lors du tir à la carabine ?
En quoi la « position Superman » du cycliste Graeme Obree est-elle si efficace ?
Quel est le secret du fameux coup franc du footballeur Roberto Carlos en 1997 ?
Est-il possible d'aller à 100 km/h sur l'eau ?
Quelles sont les lois de la performance sportive ? Comment repousser les limites physiologiques et techniques pour continuer à battre les extraordinaires records établis ces dernières années ? Enrichi par la collaboration des auteurs avec de nombreux athlètes, ce livre abondamment illustré expose les phénomènes physiques qui sous-tendent plusieurs dizaines de sports. Il s'appuie notamment sur les résultats du programme de recherche « Sciences2024 », qui a accompagné de nombreux sportifs français afin d'améliorer leur palmarès lors des Jeux de Paris.
Du cyclisme à l'athlétisme, en passant par le tir à l'arc, le golf, le kitefoil, le cécifoot, le rugby ou l'haltérophilie, découvrez les percées scientifiques qui ont marqué les différentes disciplines olympiques - et pratiquez la vôtre de façon éclairée ! -
La photographe Céline Clanet mêle des prises de vue en noir et blanc, réalisées dans différentes forêts françaises, et des micrographies d'éléments organiques collectés sur ces mêmes territoires. Jouant avec les échelles, l'artiste explore la surface du monde et nous ouvre les portes d'un univers à la fois étrange et familier.
Dans les systèmes électriques et électroniques, un « ground noise » est une interférence sonore, un bruit parasite, considéré comme nuisible. Tel celui d'un insecte volant piégé dans une lampe, c'est un bruissement continu, un bourdonnement, une vibration qui cherche à s'échapper. Le monde foisonnant de la faune composée d'insectes et d'arthropodes éveille en nous des réactions primitives, et c'est précisément cet univers, rarement donné à voir, que la photographe nous dévoile. -
Kola est une terre âpre, où les habitants doivent s'accomoder d'un hiver sans soleil de deux mois, et d'une année entière sous climat arctique.
Les Sámi s'y sont installés il y a des milliers d'années, pour vivre en nomades parmi leurs rennes. Il tentent aujourd'hui de maintenir cette identité après des années de colonisation soviétique, poursuivant l'idéal de leur ancienne vie.
Kola est un territoire secret qui abrita, durant l'ère soviétique, la plus grande concentration d'installations militaires et d'armes nucléaires au monde ; il est encore aujourd'hui la base de la «Flotte du Nord » russe. Plusieurs «villes fermées» militaires sont encore interdites et inaccessibles aux citoyens russes non-autorisés et à tout étranger.
Le livre Kola accompagne le lecteur dans cette terre fragmentée, partagée entre des industries minières lourdes, des activités militaires secrètes et l'élevage du renne par un peuple indigène ; le tout séparé par des frontières invisibles.
-
Les chapieux, geographie d'un secret
Berthier/Clanet
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 2 Avril 2014
- 9782330030735
Les Chapieux sont, sur l'abrupte face méridionale du Mont-Blanc, un site de haute altitude que se partagent alpagistes et alpinistes. Inaccessible en hiver en raison des dangers d'avalanche, cette haute vallée aux pentes vertigineuses est aussi secrète que magnétique. Alors que, pendant des siècles, seuls les alpagistes et les militaires s'y sont aventurés, les premiers pour produire leurs fromages (aujourd'hui le beaufort), les seconds pour s'y affronter dans une zone réputée frontière, dès la fin du xixe siècle, cette contrée d'accès difficile est popularisée par les pionniers de l'alpinisme. Des hôteliers y installent des établissements confortables pour une clientèle puisée notamment dans le prestigieux Alpine Club londonien. Les Chapieux restent aujourd'hui un spot attirant des alpinistes du monde entier.
L'historien Bruno Berthier s'attache à restituer l'histoire d'une haute vallée où nulle empreinte humaine n'est destinée à durer en raison des conditions climatiques, mais dont paradoxalement le premier cadastre de l'histoire a enregistré au début du xviiie siècle un plan réputé fidèle. De son côté, la photographe Céline Clanet a suivi tous ceux qu'appelle le lieu : les paysans, leurs troupeaux, leurs laiteries ; les chasseurs qui traquent ces gibiers de montagne que sont les chamois ou les marmottes ;
Les grimpeurs et les skieurs qui cherchent l'espace éblouissant des sommets.
À travers textes et images s'ébauche le portrait d'un de ces lieux que leur isolement et leur beauté hostile placent au premier rang des fantasmagories humaines.
-
Du torrent au courant ; des barrages et des hommes en Savoie
Pierre Blancher, Céline Clanet, Hervé Gaymard, Thierry Salomon
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 23 Avril 2011
- 9782742796496
Publié à l'occasion du 50e anniversaire du complexe Roselend-La-Bâthie, ce livre nous invite à un autre regard sur cette formidable aventure technique et humaine que sont les barrages hydroélectriques en Savoie. Une invitation, grâce aux photographies de Céline Clanet, à découvrir la beauté surprenante des formes et des machines, de même que la relation intime entre les hommes et leur création. La majesté des cathédrales de béton - les barrages -, mais aussi d'autres éléments moins visibles par les non-initiés - les conduites forcées -, est magnifiée par le parti pris artistique de la photographe, tout en offrant une lecture documentaire des lieux présentés. Des portraits sensibles de quelques témoins encore vivants de cette grande épopée laissent transparaître l'incroyable attachement des hommes à ce qu'ils ont collectivement réalisé.
Très tôt, l'homme a su utiliser les barrages pour réguler un fleuve capricieux ou transformer la puissance de l'eau en force motrice. Mais avec la découverte quasi simultanée de la turbine, de l'alternateur et des lignes électriques, une véritable révolution énergétique émerge dans les dernières années du xixe siècle : produire de l'électricité à la demande en arrêtant l'eau dévalant des sommets dans un barrage, puis en la turbinant pour entraîner un alternateur. La Savoie fait figure de précurseur dans cette étonnante aventure, dont les acteurs furent d'abord des ingénieurs et des industriels audacieux et, au sortir de la guerre, Électricité de France.
Aujourd'hui, les barrages de Savoie sont une rente précieuse laissée par nos aînés. Une installation déjà ancienne, mais qui possède étonnamment tous les atouts que l'on est en droit d'attendre d'une production d'énergie adaptée aux bouleversements énergétiques et climatiques à venir : propre, sans déchets toxiques, sans émissions, stockable, régulable en fonction de la demande, inépuisable à l'échelle humaine, sans prélèvement sur un gisement lointain. Si leur inscription dans le paysage ne s'est pas faite sans difficultés, les barrages de Savoie ont su éviter le gigantisme ou d'irréversibles atteintes à une région entière. Bien au contraire, ancrés dans la roche, ils se sont inscrits dans le territoire jusqu'à en devenir une composante majeure.
Accompagnant ces images, une préface d'Hervé Gaymard, écrivain et homme politique qui porte aujourd'hui, en tant qu'élu, les réflexions nécessaires à l'évolution de la Savoie, et un texte de Thierry Salomon nous invitent à réfléchir à ce que représente, pour l'homme et son environnement, cette énergie qui part de l'eau dévalant les sommets jusqu'au flux des électrons, qui s'écoule du torrent au courant.
-
Dans une France encore marquée par les affres de l'après-Guerre, et sortant à peine de la crise du Maghreb (Je vous ai compris), le général de Gaulle, accédant au pouvoir, missionne une cellule secrète, dirigée par le commandant Legarrec, pour régler certaines "affaires d'état". Ici, il s'agit de retrouver des anciens collabos ainsi qu'un butin de guerre a priori constitué par exactions. Quelle est l'implication exacte de la France ?
?L'émergence des groupuscules néo-nazis, dans une France meurtrie par l'après-guerre et la décolonisation.
?Pillages de tombe pour une chasse au trésor de guerre. Profanations antisémites.
?Enquête secrète orchestrée par les hautes sphère du pouvoir. Confidentiel défense.
?Exactions. Vérité. Responsabilité. Quand l'horreur continue, l'histoire se répète.
Le commandant Marius Legarrec, secrètement missionné par l'Élysée pour retrouver un ancien collabo se lance aux trousses des pilleurs de tombes. Il découvre la terrible machination ourdie par un groupe de néonazis pour mettre la main sur le butin allemand. Dans une région enracinée dans ses traditions, des voyous sans scrupules vont alors croiser des agents israéliens qui traquent eux aussi les néonazis. Le carnet du Résistant va déclencher une véritable série noire. Après une poursuite impitoyable à travers les Pyrénées, Legarrec va finalement découvrir une stupéfiante vérité sur fond de camp de prisonniers français pendant la première guerre mondiale.
-
Dans la ville endormie, des femmes sont assassinées dans un crescendo de violence, de fureur et de sang.
Ces crimes abjects provoquent un vent de panique dans la population.
La justice patauge, les habitants se terrent chez eux.
Nathalie Coldert, jeune profiler spécialisée en criminologie, est appelée par les forces de police pour tenter de cerner ce tueur qui terrorise la cité.
Elle se lance alors à la poursuite de pratiquants de messes noires et de rites sataniques, aidée par les autorités religieuses ainsi que par les services spéciaux qui envisagent de possibles agissements de groupes terroristes.
Au terme d'une course haletante au cours de laquelle elle sera confrontée au danger et à la mort, elle va découvrir la vérité dans toute son horreur.
-
Pratiques enseignantes ; quels ancrages théoriques pour quelles recherches ?
Joël Clanet
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 18 Avril 2012
- 9782296967151
Les derniers mois ont été riches en débats consacrés à l'activité des enseignants en classe, tout particulièrement lorsqu'il est question d'enseigner la lecture, les langues étrangères ou le calcul mental. Toutefois, les travaux actuels ne permettent guère des jugements définitifs fixant les procédures d'enseignement qui doivent être pratiquées en classe. Cet ouvrage présente comment la recherche donne à voir la diversité des pratiques enseignantes.
-
" je ne me sens pas citoyen européen...
", peut-être parce que je ne suis pas " citoyen européen " ; ou si peu. c'est pourtant en europe qu'est apparu le " citoyen ", dès l'antiquité gréco-romaine, et il est parvenu jusqu'à nous, en se transformant au gré des péripéties de l'histoire et des contingences géographiques. la première partie de cet ouvrage développe une véritable " archéologie " de la citoyenneté en europe, examinant comment ont évolué, à travers le temps et les lieux, les valeurs qui lui sont attachées.
La seconde partie propose des pistes de recherche, dans une perspective d'éducation à une citoyenneté européenne. ainsi les acteurs des systèmes éducatifs des divers pays d'europe devraient-ils parvenir à engendrer une citoyenneté effective, encore, en grande partie, à construire. pour qu'on ne puisse plus dire : " je ne me sens pas citoyen européen... ".
-
-
Blessures de guerre ; comment l'affaire de la maison des têtes de Toulon a été étouffée pour raisons d'état
Max Clanet
- Le Spot
- 10 Février 2014
- 9782954123264
Le 15 février 1989, une violente explosion détruit un bâtiment de cinq étages dans le vieux Toulon. Le bilan est de 13 morts et 32 blessés. L'immeuble était baptisé « Maison des Têtes » en raison de mascarons en bronze posés sur le fronton des fenêtres. A l'époque, le drame émeut la France entière. Pourtant, au terme d'une enquête de 6 ans, la catastrophe ne sera jamais officiellement élucidée. En 2009, un journaliste reprend les investigations à la demande des familles de victimes. Il accède à des documents inédits et retrouve des témoins jamais entendus. Le constat est accablant : cette enquête jamais conclue constitue incontestablement un déni de Justice. Dès les premières heures de la tragédie, une effroyable manipulation a été mise en place pour noyer l'affaire : des inconnus visitent les corps des victimes pendant la nuit, leurs vêtements sont détruits, des témoignages sont occultés, les preuves disparaissent, un « expert » échafaude l'hypothèse d'un suicide par le gaz qui ne repose sur aucun élément sérieux... Manifestement, l'enquête se déroule comme si « on » cherchait à brouiller les pistes et à enterrer l'affaire. Au bénéfice de qui ? Une réponse semble se dessiner : ce jour-là, un engin militaire français ou étranger serait tombé sur la Maison des Têtes et le dossier aurait été verrouillé pour raison d'État. Une fois de plus, le sceau du Secret-Défense semble planer sur une affaire judiciaire.
-
L'encre de la liberté : de la prison à la scène slam
Max Clanet, Pagan
- LA BOITE A PANDORE
- 11 Mars 2021
- 9782875574299
La vie de Romain aurait pu se résumer à onze ans de prison pour complicité dans l'assassinat de la députée Yann Piat. Condamné et incarcéré, il est l'exemple d'un cheminement réussi, de prise de conscience et de réhabilitation. Il raconte comment la bande de « baby killers » a été manipulée et comment cette équipe d'ados est montée en puissance en commettant des petits larcins.
Romain retrace sa jeunesse chaotique, son parcours de délinquant, la violence, les mauvaises fréquentations, la rue et ses lois en vigueur dans le monde cruel des malfrats du Var.
Vient ensuite le procès, la prison, puis la résilience par la lecture et la musique. Il livre un tableau sans concession d'une bande de délinquants et celle d'un homme qui a fermé définitivement la page de la criminalité en entamant sa reconstruction.
Aujourd'hui, Romain est devenu Pagan, artiste de slam.
-
Septembre 1966. Quand le premier ministre Georges Pompidou projette de se rendre à Madrid dans le cadre des relations franco-espagnoles, de sérieuses menaces planent sur sa sécurité.
Le commandant Marius Legarrec, appuyé par la lieutenante Charlotte Poletti, est envoyé vers la péninsule Ibérique par les services secrets français. Pourchassés par de mystérieux mercenaires, traqués sans relâche par les Soviétiques, surveillés par la Guardia Civil, les deux agents parviendront-ils à comprendre et déjouer le complot à temps ?
Au prix d'une course-poursuite haletante, ils vont découvrir une vérité bien gênante pour le pouvoir français. -
Soi-même avec et pour les autres : Soif d'éthique dans l'action collective en santé
Michel Clanet
- LES ETUDES HOSPITALIERES
- 6 Novembre 2024
- 9782386120619
L'extrême tension que traverse notre système de soins et de santé, vécue quotidiennement par les professionnels et nos concitoyens, est exposée sans ambiguïté dans l'avis 140 du Comité consultatif national d'éthique qui en préconise une refondation centrée sur des valeurs éthiques. La crise pandémique a été le révélateur d'un profond besoin d'une expérience de la réflexion éthique dans l'action collective. Il trouve son expression dans le malaise moral éprouvé par les soignants en quête de sens au sein d'une médecine technique et performative, dans la prolifération de comités et structures éthiques dans le système de soins, dans la mise oeuvre d'une réflexion éthique, dans des institutions comme Santé Publique France ou dans la formalisation de l'obligation d'éthique dans les cahiers des charges de certification des établissements par la Haute Autorité de Santé.
La concertation collégiale, dans le respect des règles du dialogue éthique, est l'un des socles de l'action collective. Elle doit être le lieu où se traduisent et s'écoutent des langages multiples parfois obstinément juxtaposés. Comment promouvoir cette expérience de la délibération collective ?
Ce fut l'enjeu de ce colloque abordé en deux axes : « Force et servitudes de la démocratie en santé » et « Soif d'éthique dans l'action collective en santé ».
Conclure est revenir à l'avis 140 : « Se nourrir et diffuser les valeurs portées par l'éthique implique de réintroduire le temps de l'écoute des personnes soignées, du dialogue avec elles, de la réflexion éthique individuelle et collective pour des orientations et des décisions justes. »
Cet ouvrage retranscrit fidèlement les contributions des nombreux intervenants, conférenciers, orateurs des communications et participants aux tables rondes. -
L'aigle et l'aspic : le pouvoir des Ptolémées (305-180 av. J.-C.)
Pierre Clanet
- Editions du Panthéon
- 11 Mars 2025
- 9782754773485
Leur empire s'étendait de l'Égypte à l'Asie Mineure. La dynastie des Lagides, les descendants du général macédonien Ptolémée, a bâti quelques-unes des merveilles du monde antique : le grand phare et la bibliothèque d'Alexandrie.
Rois grecs, ils régnèrent près de trois cents ans sur l'Égypte, jusqu'à leur dernière représentante : Cléopâtre, septième du nom, dont la légende dit qu'elle se donna la mort en laissant une vipère aspic la mordre.
Cet essai invite à un voyage documenté à la rencontre des premiers Ptolémées et à la fondation de leur pouvoir. -
Recherche / formation des enseignants
Joël Clanet
- Presse Universitaire de Rennes
- Paideia
- 6 Mai 2009
- 9782753507876
Les contributions de cet ouvrage apportent des éclairages sur les relations qui existent entre pratiques enseignantes, recherche et formation professionnelle : la place qu'occupent les conclusions des travaux de recherche dans la formation des enseignants, un ensemble de travaux où les liens recherche/formation sont clairement explicités, des travaux de recherche qui permettent de nourrir la réflexion des enseignants sur leur propre pratique, démarche fondatrice de l'activité pédagogique. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux évaluateurs, aux décideurs et aux chercheurs dans les domaines de l'éducation et de la formation.
-
Morvan, hiver 1438 : 8 mois durant un froid polaire s'abat sur le royaume de France et déclenche la famine.
Une abbaye, ancienne forteresse militaire, tenue d'une main de fer par une mère supérieure intransigeante, sous les ordres d'un père abbé. Des nonnes vouées au silence, des paysans chargés de l'intendance.
Des mercenaires affamés pillent la région.
Chaque jour ou presque, une soeur trouve la mort. Les superstitions vont bon train, on évoque un courroux divin châtiment des péchés humains.
Soeur Clémence est persuadée qu'il s'agit de meurtres et décide d'enquêter la nuit, désobéissant aux ordres de rester cloîtrée. Elle découvre que l'abbaye est infiltrée par de mystérieux personnages, à la recherche d'un trésor mythique...
Max Clanet est ancien auxiliaire de justice. Il a publié deux livres d'enquêtes, contribué à l'Histoire des mensonges d'Etat (Nouveau Monde) et publié plusieurs polars chez un éditeur du sud de la France. -
-
Physics consists in identifying repeatable sequences in our environment and finding the simplest underlying laws. In this book, the environment is Sports and it pursues two main objectives:
- Walk in the footprints of modern precursors, JB Keller [1] and B.Benjamin [2] and show that sports do entangle a large number of physical concepts which can be used to improve our understanding of athletes' performances.
- Show that sports can be an important vector for the presentation of advanced physical concepts.
As a striking example, the quantum tunnel effect which is discussed in this volume and compared to the high jumper who clears the bar while always maintaining his centre of mass below the bar. In order to make links and establish the generic laws in different sports, the book is structured in six Physics domains: Waves and Fluids, Aerodynamics, Elasticity, Friction, Statistical Physics and Human motion.