Filtrer
eric martinent
-
Les systèmes informatisés complexes en santé ; banque de données, télémedecine : normes et enjeux éthiques
Christian Hervé, Eric Martinent, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 20 Novembre 2013
- 9782247130337
Actuellement, le regroupement de données issues des prises en charge cliniques et des examens para cliniques face au développement de l'informatique remettent en question des normes communes jusqu'à aujourd'hui acceptées par les professions médicales et chercheurs.
Actuellement, le regroupement de données issues des prises en charge cliniques et des examens para cliniques face au développement de l'informatique remettent en question des normes communes jusqu'à aujourd'hui acceptées par les professions médicales et chercheurs.
Le présent travail a pour intérêt d'avoir mis en relation les différentes professions qui élaborent ces données et qui incitent dans leurs pratiques à leurs regroupements. Les nouveaux paradigmes scientifiques qui en résultent, sont abordés dans ce livre par des juristes de part et d'autre de l'Atlantique vers de nouvelles normes à construire ensemble justifiant la vie privée.
Le développement de la recherche scientifique, l'intégration des sciences humaines et sociales sont constantes et valorisatrices de solutions ainsi approchées dès lors que les problématiques interdisciplinaires ont été précisées au mieux. C'est l'objet de ce qui a rassemblé ce recueil de scientifiques et juristes québécois et français dans le cadre de l'IIREB (Institut International de Recherche en Ethique Biomédicale -
Autour de réflexions et de recherches en éthique ; liber amicorum Christian Hervé
Marie-france Mamzer, Eric Martinent, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 4 Avril 2018
- 9782247176052
C'est pour rendre hommage au professeur Christian Hervé et à sa carrière, que ses amis et ses collègues de toutes disciplines ont réuni leurs contributions dans cet ouvrage intitulé : Autour de la réflexion et de la recherche en éthique. La production scientifique de Christian Hervé constitue une somme. Il y est analysé l'ensemble des tensions et des intérêts en conflits qui traversent la médecine comme science, comme pratique, comme relation et comme lien social. Ses lecteurs ont pu apprécier, au fil de ses écrits, sa manière, inégalée, d'appréhender l'éthique en mouvement qui invite les acteurs du monde de la santé à penser leurs pratiques.
-
L'emprise et les violences au sein du couple
Collectif
- Dalloz
- Thèmes Et Commentaires
- 17 Mars 2021
- 9782247207879
Un regard juridique et pluridisciplinaire sur un sujet essentiel.
Cet ouvrage a pour vocation d'éclairer les enjeux critiques de l'usage de la notion d'emprise au sein du couple au regard des violences qui sont susceptibles d'y être commises. L'emprise amoureuse qu'exprime le romantisme ou les traités de séduction, l'emprise joyeuse ou les liens d'attachements réciproques ne sont malheureusement pas son objet. C'est de l'emprise sociale et interpersonnelle dont il s'agit. De celle qui empêche d'être soi, détruit l'estime de soi et aliènent jusqu'à la perte de soi. Une grammaire qui se conçoit dans une anthropologie des violences physiques et psychologiques dont les femmes sont les premières victimes.
Longtemps considérées comme étant du ressort de la sphère privée et de l'ordre de l'intime, ces violences sont actuellement l'objet d'une prise de conscience collective et sont devenues tout à la fois des questions d'ordre public, de justice et d'éducation. Elles engagent à la mise en place de nouvelles interventions sociales pour que les personnes qui en sont victimes puissent être mises en sécurité et sécurisées. Ce sont toutes les implications des nouveaux dispositifs juridiques et des nouvelles politiques publiques à la suite du Grenelle des violences conjugales que ce livre analyse.
Celle-ci est inter disciplinaire, inter professionnelle et intègre les réflexions de la société civile et des associations. Loin d'une lecture strictement institutionnelle elle a pour vocation d'institutionnaliser de nouvelles pratiques et de nouveaux engagements pour que le droit et la justice soient deux vecteurs de lutte efficaces concernant les violences au sein du couple.
Isabelle Rome et Eric Martinent