françois gros
-
Croissance soutenable ? la société au défi de l'économie circulaire
François Grosse
- Pu De Grenoble
- Pour Une Education A La Paix Economique
- 4 Mai 2023
- 9782706153549
Nous pensons tous qu'il faut éviter de produire des déchets et qu'à défaut, le recyclage permettra de « boucler la boucle » d'une économie circulaire. En réalité, non ! La solution est ailleurs....
En raison de la croissance de l'économie mondiale, le vrai vecteur de notre économie, ce ne sont pas les déchets que l'on produit mais ce que l'on consomme. Nous ne croulons pas sous nos déchets mais sous nos consommations !
Ce livre propose, preuves à l'appui, une nouvelle stratégie de transition environnementale qui repose sur le respect de trois mesures : recycler plus de ¾ de nos déchets, consommer des produits constitués à 80 % de matière recyclée pour ce qui concerne les matières premières non renouvelables, et limiter notre croissance matérielle à moins de 1%.
Voilà un changement de perspective qui bouleverse notre système mais qui résout notre problème et rend possible une société soutenable pour les prochaines décennies ! -
Les sciences semblent parfois envahir notre univers quotidien pour le refaçonner. À la demande de l'Unesco, François Gros, directeur de l'Institut Pasteur, a examiné les résultats et les acquis de la biologie contemporaine comme leur influence sur nos représentations de l'homme et nos visions du monde.Que nous apporte donc la biologie contemporaine ? Pas seulement au plan du concret et du matérialisable qu'illustrent à l'évidence telle ou telle réalisation médicale ou tel progrès des biotechniques, mais plus profondément, dans l'appréhension de l'univers ? Quelles conséquences pouvons-nous en tirer par exemple quant à notre manière de concevoir les origines de la vie, son dynamisme, son essence ? Qu'en est-il de l'homme, résultat paradoxal de l'évolution : élément d'un continuum biologique vieux de milliards d'années, mais en totale rupture avec lui depuis l'apparition d'Homo erectus, pour le meilleur et pour le pire ? Les récentes découvertes de la biologie nous éclairent-elles sur notre avenir, modifieront-elles notre devenir ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans un rapport destiné, par son style comme ses interrogations, aux citoyens que nous sommes.
-
Memoires scientifiques - un demi-siecle de biologie
François Gros
- Odile Jacob
- 1 Mai 2003
- 9782738112392
Si la révolution moléculaire en biologie est bien un événement-phare de l'histoire humaine, François Gros en a été l'un des acteurs de premier plan. Codécouvreur de l'ARN messager, sa contribution au décryptage du fonctionnement du gène a été décisive. Dans ses Mémoires scientifiques, il s'attache à décrire ses travaux d'un demi-siècle à la tête de grands laboratoires, notamment à l'Institut Pasteur et au Collège de France. Il montre comment ses recherches, parmi d'autres, sur la génétique moléculaire du bactériophage, sur la synthèse des protéines, sur la myogenèse et sur la neurogenèse ont apporté leur pierre à l'édifice de la biologie moléculaire. Mais ces Mémoires s'ouvrent aussi sur le présent et sur l'avenir. Sur la biologie en train de se faire, notamment la génomique, comme sur la biologie qui se profile à l'horizon et qui vise à comprendre la vie, dans toute sa complexité. François Gros est professeur honoraire au Collège de France et secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences.
-
Quel sera le visage de l'humanité au seuil du xxii' siècle ?
La réponse dépend de notre détermination à maîtriser les puissantes transformations qui marquent ce début du xxie : croissance démographique sans précédent, vieillissement des populations, flux migratoires irrépressibles, diminution parfois dramatique des ressources naturelles, bouleversement de certains cycles climatiques millénaires, expansion fulgurante de pathologies nouvelles.
Nombre de ces transformations s'inscrivent dans l'évolution générale complexe et souvent inévitable de notre planète non seulement au plan géo-écologique, mais aussi économique, politique, sociétal. ce bouleversement constitue un défi pour le développement des sociétés humaines, qui possèdent cette faculté unique de pouvoir améliorer leur condition. pour faire face à ces évolutions, voire à ces menaces, jamais les ressources de la science, même si elles ne sauraient suffire, n'ont paru plus nécessaires.
Une révolution scientifique s'impose, rien de moins, un renversement qui contribue à rendre l'homme plus durablement maître de son destin avec le souci d'un monde plus solidaire et plus respectueux de l'environnement. tous les domaines - ou presque - se trouvent interpellés. mais plus que toute autre le seront les sciences de la vie, qui connaissent aujourd'hui des changements profonds tant dans leurs concepts, leurs techniques exploratoires que leurs applications.
Témoin, et souvent acteur clef de la naissance de la biologie moléculaire, ancien professeur au collège de france et à l'institut pasteur, françois gros tente d'analyser ici les rapports de cette biologie en pleine mouvance avec les nouveaux défis du développement.
-
Les sciences du vivant sont le siège d'une évolution extrêmement rapide, voire de réels bouleversements. Chacun est aujourd'hui conscient des acquisitions contemporaines dans des domaines tels que : la génomique, la biologie cellulaire ou les neurosciences, sans parler des biotechnologies ou des procédés de l'imagerie pour l'exploration non agressive du corps humain, ou de la recherche de thérapies nouvelles. Puisse cet ouvrage informer sur les avancées scientifiques les plus récentes et contribuer, sinon à une vue unitaire, du moins à un rapprochement des points de vue et à un consensus éclairé. F. G.
-
La biologie connaît une véritable révolution.
Marquée au cours des trois dernières décennies du XXe siècle par les découvertes de la biologie moléculaire, du génie génétique et de la génomique, la biologie enregistre aujourd'hui des avancées sans précédent, notamment avec la nouvelle biologie de synthèse. De la chimie biomimétique, qui vise à forger des molécules artificielles présentant des propriétés rappelant celles des enzymes, à la biologie synthétique, qui entreprend de remplacer les génomes naturels par des génomes artificiels, de la postgénomique au nouveau monde de l'ARN, des applications biotechnologiques et pharmacologiques aux avancées décisives pour la compréhension et, bientôt, le traitement des grandes pathologies comme les cancers ou les maladies du système nerveux, de Jean-Marie Lehn à Craig Venter, ce livre nous fait assister aux découvertes les plus récentes et les plus importantes pour notre avenir.
-
De la pénicilline à la génomique ; portraits et rencontres
François Gros
- Odile Jacob
- Sciences
- 27 Janvier 2016
- 9782738133359
François Gros a participé à la grande aventure de la biologie moderne.
Ce livre retrace plus d'un demi-siècle de recherches et de découvertes qui ont rythmé sa vie scientifique : de la grande époque de la biologie moléculaire à la biologie cellulaire, en passant par la biologie du développement et la génomique.
Il a notamment participé aux côtés du prix Nobel James Watson à la découverte de l'ARN messager et a travaillé avec Jacques Monod et François Jacob au début des recherches sur la régulation génétique.
Il s'est également intéressé aux implications éthiques et sociales de la science.
Il a fait des rencontres hors du commun comme celles de François Mitterrand et d'Elie Wiesel. Il nous en fait ici le récit entrelacé d'anecdotes et de portraits savoureux.
François Gros a été directeur de l'Institut Pasteur. Il est professeur honoraire au Collège de France et secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Les Secrets du gène, L'Ingénierie du vivant, Mémoires scientifiques et Les Mondes nouveaux de la biologie, qui ont été de très grands succès. -
En s'emparant de la médecine et de l'agriculture, la biologie moléculaire devient affaire de société : le génie génétique modifie notre alimentation et notre environnement ; la fécondation et la reproduction font l'objet de manipulations ; le dépistage des maladies héréditaires risque de conduire au fichage systématique des populations...
Jusqu'où le pouvoir des biologistes peut-il aller ? Et quelle part de décision vont-ils laisser à des hommes politiques désorientés par l'ampleur et le déséquilibre qu'impliquent les grands projets internationaux ?
Le débat autour de la bioéthique déchaîne les passions. La civilisation du gène fera-t-elle de demain le « meilleur des mondes » ?
François Gros est membre de l'Institut, professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur. Il a dirigé l'Institut Pasteur de 1976 à 1981. Ses travaux portent sur la biochimie des organismes supérieurs. Il a été, de 1981 à 1986, conseiller scientifique de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, et, à ce titre, directement mêlé aux négociations concernant les grands projets internationaux. Il a publié, en 1974, Biosynthèse des acides nucléiques : replication et transcription génétiques, aux Éditions Hermann, et, en 1986, Les Secrets du gène, aux Éditions Odile Jacob. -
-
Autrui ; notions philosophiques
François Gros
- Hatier
- Profil Philosophie
- 13 Février 1995
- 9782218014253
-
Après Les Secrets du gène, introduction à la biologie moléculaire, François Gros fait le point sur les techniques les plus modernes de production et de maîtrise industrielle du vivant. Elles devraient demain révolutionner la médecine, l'agriculture, la lutte pour la sauvegarde de l'environnement. Une contribution essentielle aux débats actuels sur la bioéthique.
-
C'est l'odyssée de la biologie moléculaire que l'auteur se propose de conter dans ce livre. Quelles ont été les grandes figures qui en ont infléchi le cours ? Comment est-on passé de la croyance abstraite en des atomes chargés d'hérédité à la connaissance exacte des mécanismes de celle-ci ? Quelles sont les applications, économiques et thérapeutiques, des découvertes fondamentales ? François Gros, membre de l'Institut, est professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur.
-
Présentation courte Ce livre a pour but de faire le point sur les apports actuels ou privisibles des sciences de la vie, au regard des questions de diveloppement. En anglais Résumé Where will humanity stand at the dawn of the 22nd century? The answer depends on our determination to control the powerful transformations that accompany the beginning of the 21st: unprecedented demographic growth, ageing of populations, irrepressible migratory flows, dramatic reduction of some natural resources, disruption of millennial climatic cycles, rapid spread of new pathologies...
A number of these transformations are part of the generally complex, often inevitable evolution of our planet, not only geo-ecologically, but also in economics, politics, society... However, many of them present a challenge to development, that unique ability of human societies to improve their condition.
To cope with these evolutions and threats, the resources offered by science have never seemed so crucial, even if science alone cannot provide the answer. Nothing less than a scientific revolution is needed, a revolution that will give us more durable control of our destiny, leading to a world of greater solidarity and respect of our environment.
All, or almost all, scientific disciplines are concerned. But the life sciences are more than any other, already engaged as they are today in a process of profound change in their concepts, exploratory techniques and applications.
-
-
Scenes de la vie thermale : vingt et un jours a vichy
François Gros
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2016
- 9782019575328
Scènes de la vie thermale : vingt et un jours à Vichy / J.-F. Gros Date de l'édition originale : 1884 Appartient à l'ensemble documentaire : Auvergn1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Les grandes etapes de la biologie et le devenir de l'homme
François Gros
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Mars 2017
- 9783841611147
Dans ce livre, on s'est efforcé de retracer le cheminement des idées générales et des apports scientifiques qui ont accompagné la Biologie, depuis son émergence naturaliste jusqu'à la période contemporaine. Après les premières tentatives visant à recenser et à classer les êtres vivants, la Science a tenté, souvent avec succès, à travers la génétique, l'évolutionnisme, la biochimie des composants cellulaires et des métabolismes, etc. de décrire les caractéristiques et les grandes fonctions du vivant. La biologie moléculaire a permis d'en fournir l'explication au niveau physico-chimique, en conférant ainsi un nouvel essor à l'étude de l'hérédité et à celle du développement. Enfin, grâce aux techniques de séquençage des « génomes », une approche « prédictive » des capacités et de la vulnérabilité biologique s'est renforcée. La Biologie est devenue interventionniste, cherchant non plus seulement à explorer mais aussi à « modifier » par transgénèse ou biologie synthétique les propriétés des organismes vivants. Il en résulte une série de questionnements se rapportant à l'éthique, tandis que se tracent de nouvelles perspectives pour le devenir de l'Homme.
-
Caron-Ozanne, une expérience d'autogestion en Normandie, 1975-1977
Patrice Bruckmann, Pierre Coftier, Alain Lambert, Francois Le Gros
- Cahiers Du Temps
- Du Coeur A L'ouvrage
- 30 Avril 2009
- 9782355070129
De 1973 à 1978, à la fin des Trente Glorieuses, le secteur de l'imprimerie se restructure et se modernise, entraînant la disparition d'environ 15 000 emplois en 5 ans. En juin 1975, les travailleurs de l'imprimerie caennaise Caron-Ozanne, après avoir découvert un plan de licenciement, décident d'occuper l'entreprise et d'utiliser leur outil de travail pour résister.
-
Biologie et droit ; les étapes du vivant
François Gros, Catherine Puigelier
- Bruylant
- 12 Janvier 2016
- 9782802753438
Regards croisés d'un scientifique et d'un juriste sur les sciences de la vie et le droit.
Regards d'un biologiste et d'un juriste au travers des grandes questions scientifiques et sanitaires de notre monde contemporain. -
Futuribles 436, mai-juin 2020. Transition écologique : état d'urgence : Covid-19 : esquisse de scénarios
François Grosse, Pierre Papon, Jean Haëntjens, Marc-antoine Eyl-mazzega, Carole Mathieu
- Futuribles
- 5 Mai 2020
- 9782843874499
Éditorial
Covid-19, et après ?
Hugues de Jouvenel
Pour une métropole circulaire, ici et maintenant
François Grosse
Le progrès technique, clef de la transition énergétique ? Quelles technologies, pour quelles filières, à quel horizon temporel ?
Pierre Papon
Les obstacles à la transition énergétique. Les résistances idéologiques et sociopolitiques
Jean Haëntjens
Transition énergétique : Chine, États-Unis et Union européenne. Les technologies bas carbone à l'épreuve de la géopolitique
Marc-Antoine Eyl-Mazzega et Carole Mathieu
L'Europe de l'énergie. Une réalité qui contribuera au Green Deal
Thomas Pellerin-Carlin
Repères
Covid-19 : esquisse de scénarios (2021-2022)
Le trottoir, nouvel actif stratégique
Isabelle Baraud-Serfaty
Tribune
Quel avenir pour Taiwan ? Les relations sino-taiwanaises : des perspectives divergentes
Inès Cavalli
Chronique européenne
Le Groenland est-il encore à vendre ?
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Prédire l'avenir avec des algorithmes ?
- La judiciarisation, nouvelle arme contre le changement climatique
- Covid-19 : vers un bouleversement général de longue durée
- Une loterie pour financer des projets de recherche ?
Lu, vu, entendu
- Alain Pavé, Comprendre la biodiversité
- Florence Rodhain, La Nouvelle Religion du numérique
- Éloi Laurent, Sortir de la croissance. Mode d'emploi
Brève sélection thématique Énergie-climat :
- Jeremy Rifk in, Le New Deal vert mondial
- Christian de Perthuis, Le Tic-tac de l'horloge climatique
- Éric Vidalenc, Pour une écologie numérique
- OIT (Organisation internationale du travail), Working on a Warmer Planet.
Abstracts -
La recherche scientifique : un droit fondamental ? t.I
François Gros, Antoine Jarlot, Catherine Pugelier
- Mare & Martin
- Science & Droit
- 8 Mars 2018
- 9782849343517
Il existe un roman de la science.
La réflexion est - à l'instar du cerveau - plastique. Elle se dessine et se redessine en accueillant de nouvelles recherches.
Il en résulte un droit de la recherche scientifique en perpétuelle construction. Mais il en résulte également un droit fragile auquel les acteurs de toutes les disciplines aspirent.
La fondamentalité de la recherche scientifique et de son droit pose alors question.
Le présent ouvrage (tome I) est le fruit de travaux initiés par l'Association des étudiants de la Licence Sciences et Droit (ADLSD) des Universités Panthéon-Assas (Paris II) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).
Bilingue français-anglais.
-
La recherche scientifique : un droit fondamental ? t.II
François Gros, Antoine Jarlot, Catherine Pugelier
- Mare & Martin
- Science & Droit
- 8 Mars 2018
- 9782849343418
Le roman de la science s'écrit chaque jour.
Il s'écrit dans un cadre évolutif et passionnant dont le droit de la recherche scientifique est l'écho. "Le savoir est le patrimoine commun de l'humanité" (François Gros).
Il doit être ouvert à tous dans les meilleures conditions. La liberté de la recherche scientifique en constitue l'un des plus beaux atouts. Le présent ouvrage (tome II) est le fruit de travaux initiés par l'Association des étudiants de la Licence Sciences et Droit (ADLSD) des Universités Panthéon-Assas (Paris II) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).
Bilingue français-anglais.
-
L'essentiel des contributions au colloque international organisé à Paris, en 1989, sur les développements les plus récents des manipulations génétiques, du projet de séquençage du génome humain et des biotechnologies. En annexe : un panorama des avis du Comité national d'éthique.
-
Dans un coffret carré, des reflets de bateaux, magnifiquement photographiés par Dominique Gros, et les mots posés sur l'eau par François David d'après ces photographies.
-
Michel Foucault et les religions
Jean-François Bert, Christian Grosse, Julien Cavagnis
- Le Manuscrit
- 16 Octobre 2015
- 9782304045208
Foucault nous a donné de multiples potentialités pourrepenser certaines des questions classiques posées par l'histoireet les sciences des religions.Cet ouvrage fait état des nombreux excursus du philosophevers les domaines de la spiritualité antique, de l'histoire duchristianisme primitif, de l'ascétisme chrétien, ou encore de laquestion des marginalités religieuses. Il est l'occasion, surtout,de réfléchir sur quelques uns des « outils » mis en place parle philosophe et de montrer comment ceux-ci peuvent serévéler pertinents pour saisir les phénomènes religieux de notremodernité.Des phénomènes qui se comprennent à l'intérieur deproblèmes historiques, politiques et sociaux, culturels. Seulemanière, répète Foucault, de nous protéger contre les synthèsestoutes faites et les découpages familiers, mais aussi d'ouvrir laréflexion à l'épreuve de la réalité et de l'actualité.
Jean-François Bert est Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.Spécialiste de l'histoire des sciences humaines, il développe une nouvelle approche qui se veutattentive aux pratiques et aux techniques savantes. Il a codirigé le Cahier de l'Hernesur Foucault (2011), et a participé à l'édition, en Pléiade, des oeuvres du philosophe.