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jean soler
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La petite bédéthèque des savoirs Tome 20 : les abeilles
Yves Le conte
- Le Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 13 Octobre 2017
- 9782803637348
Environ 20 000 espèces d'abeilles participent de façon déterminante à la pollinisation des fleurs. L'une d'entre elles, l'abeille domestique fascine l'homme depuis l'Antiquité, pour les produits et services qu'elle fournit mais surtout pour son extraordinaire socialité et ses modes de communication sophistiqués. Mais ces merveilleux insectes sont menacés. Changements de l'environnement, du climat, parasites, maladies, autant de facteurs qui mettent en péril leur survie. La prise de conscience par nos sociétés du rôle de sentinelles de l'environnement des abeilles et de la nécessité de les protéger est déterminante pour l'avenir des abeilles mais aussi pour celui de l'homme.
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Pérégrinations vagabondes au fil de petits carnets dessinés
Jean Solé
- Le Pythagore
- Vilain Velin
- 11 Octobre 2024
- 9782372311687
De 1975 à nos jours, Solé a bouclé une cinquantaine de carnets de croquis. Totalement inédits, Liralest/Le Pythagore vous présente plusieurs centaines de ces dessins dans cet album choisis par Jean Solé .
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L'invention du monothéisme ; aux origines du dieu unique
Jean Soler
- Fallois
- Litterature De Fallois
- 10 Avril 2002
- 9782877064378
L'Invention du monothéisme propose une explication tout à fait nouvelle, d'ordre historique et anthropologique, sans a priori religieux, des origines de la croyance monothéiste, fondement de trois religions qui comptent aujourd'hui encore trois milliards de fidèles.
Le livre comprend deux parties. Dans la première, " Du dieu d'un peuple au dieu de tous ", l'auteur montre comment et pourquoi les Hébreux sont passés d'une forme de polythéisme courante dans le Proche-Orient ancien, la monolâtrie - le culte rendu à un dieu particulier, ici Iahvé, de préférence aux autres -, à la conviction, formulée seulement un millénaire après Moïse, qu'il ne peut exister qu'un Dieu.
Dans une seconde partie, " Les anomalies du monothéisme ", l'auteur souligne, à côté d'avantages incontestables, les difficultés théoriques et pratiques entraînées par l'adoption de cette croyance. Il examine en particulier les contradictions que recèle la croyance en un Dieu qui serait le Dieu de tous, mais aussi et en même temps celui d'une ethnie ou d'un groupe de peuples dont il constituerait la principale marque identitaire.
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Dans un style clair et accessible à tous, Jean Soler met d'abord en lumière "six contresens sur le dieu de la Bible", une divinité qui n'est pas le Dieu unique des trois religions monothéistes mais un dieu parmi d'autres, du nom de "Iahvé", conçu comme le dieu national des seuls Juifs.
Il relate ensuite, sans référence aucune au surnaturel, la généalogie du dieu "Dieu", telle qu'il l'a reconstituée à partir des acquis de la recherche scientifique. Il explique enfin pourquoi cette croyance peut porter plus que d'autres à l'extrémisme et à la violence, comme on l'a vu avec les Croisades, l'Inquisition ou les Guerres de religion, et comme on le voit de nos jours avec les conflits du Moyen-Orient, sans compter l'influence, indirecte mais bien réelle, de l'idéologie monothéiste sur le nazisme et le communisme, ces deux fléaux du siècle passé.
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Vie et mort dans la bible - aux origines du dieu unique
Jean Soler
- Fallois
- 10 Mars 2004
- 9782877064989
Ce livre met en évidence l'usage symbolique de la nourriture dans les comportements rituels des Hébreux, soit qu'ils s'interdisent de consommer certaines viandes décrétées " impure "", soit qu'ils s'abstiennent totalement de manger et même de boire, soit qu'ils offrent à Iahvé, leur dieu national, des victimes qui seraient, selon la Bible, son " aliment ".
En quel sens ? Et pourquoi faut-il mettre à mort des êtres vivants - animaux, parfois même humains - pour un dieu qu'on appelle le " Dieu vivant " ? Ces études sur les préceptes alimentaires, les jeûnes et les sacrifices dans la société hébraïque complètent l'analyse des croyances religieuses du peuple juif que Jean Soler a entreprise dans L'Invention du monothéisme et qu'il a poursuivie en examinant les règles de vie caractéristiques de ce peuple dans La Loi de Moise.
Ainsi s'achève une trilogie dont le premier volume relève de la métaphysique, le deuxième de la morale et le dernier de l'anthropologie. " De textes que l'on croit connaître, Jean Soler donne une lecture à vous couper le souffle. " Jacques Franck, La Libre Belgique sur La Loi de Moise.
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Ces dessins, réunis ici pour la première fois, sont parus initialement dans feu la revue (à SUIVRE) entre 1989 et 1996. Chaque mois, deux pages du magazine étaient consacrées à quatre nouveautés discographiques et quatre dessinateurs s'y collaient. Le principe, pour chacun d'entre eux, était d'écrire un petit texte « critique » et de faire un dessin à propos du sujet choisi. Ce dessin paraissait au format CD, ainsi, le lecteur pouvait le découper et le glisser dans son boîtier. Parmi les auteurs, Jean Solé fut celui qui certainement a le plus donné en qualité, appréhendant cela comme un exercice de style et essayant de varier les manières graphiques, avec une approche plutôt humoristique. Retrouvez ici nombre de ses illustrations qui, même si elles ne reflètent pas ses goûts musicaux, laisse transparaitre une maîtrise et une virtuosité graphique digne des plus grands. Décidément, dessins et musique ont toujours fait bon ménage !
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Jean Solé, depuis les années 70, s'est lancé dans la création d'une série d'images sans paroles. Son but est de mélanger animaux et objets. Ainsi, on trouve un ours/frigo, des canards/escarpins, un éléphant/dentifrice, une mante religieuse/moto, ou carrément un hippopotame/village. Des images étranges et fascinantes, surréalistes, drôles et poétiques. Et toutes mettent en valeur l'immense talent d'illustrateur de Jean Solé.
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A l'encontre de l'idée reçue qui voudrait que la Bible soit au fondement d'une morale universelle, Jean Soler entend démontrer que les lois attribuées à Moïse, à commencer par les Dix Commandements, ne s'adressent qu'aux Juifs et visent à assurer l'unité et l'identité de leur peuple.
L'auteur explique ensuite comment le judaïsme rabbinique, à l'ère chrétienne, a étendu et complexifié cet ensemble de prescriptions jusqu'à lui faire atteindre le nombre de six cent treize commandements.
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« Il y a deux mille neuf cents ans, à la charnière de l'Europe et de l'Asie, sur les bords de la Méditerranée, une poignée d'hommes qui parlaient grec ont imaginé puis mis par écrit deux épopées, l'Iliade et l'Odyssée, qui ont inauguré la littérature occidentale.
Ces oeuvres, quels qu'en soient les auteurs - donnons-leur, par convention, le nom d'Homère -, relèvent du divertissement. Un poète jouait de la cithare en psalmo-diant des vers harmonieux et rythmés devant des auditeurs qui oubliaient pour un temps leurs préoccupations. Il leur racontait des histoires, vraisemblables ou non, qui les captivaient, les émouvaient ou les faisaient rire.Se demander ce que ces récits, comme on le fait généralement, peuvent avoir d'his-torique, me semble incertain et sans réel intérêt. Je traite l'Iliade et l'Odyssée comme des fictions littéraires qui nous parlent encore, après avoir passionné les Grecs pendant mille ans et s'être diffusées dans l'espace méditerranéen, jusqu'à ce que le dieu supposé unique évince tous ses concurrents. Même si ces épopées ne poursuivent aucun but didactique, elles transmettent la vision du monde et les valeurs du peuple qui les a conçues. C'est cette vision, ce sont ces valeurs que je me propose de restituer.J'ai tâché de faire, avec Homère, pour la civilisation grecque et, plus largement, méditerranéenne, le même travail de remontée aux sources que celui que j'ai effectué, avec la Bible, pour la civilisation hébraïque et les monothéismes qui en sont issus. Ce livre est un complément ou plutôt un préambule à la synthèse de la pensée grecque que j'ai rédigée dans La Violence monothéiste, sous l'intitulé « Le modèle grec », et que j'ai fait suivre d'un « Parallèle entre Athènes et Jérusalem ».Pour traduire Homère, j'ai privilégié l'exactitude du sens, sans essayer de rendre, par des moyens forcément artificiels, la métrique et la musicalité du vers homérique. Et je donne des citations très nombreuses, souvent étendues, pour que le lecteur puisse contrôler sur pièces ce que j'avance, et qu'il ait un contact direct, comme dans une anthologie, avec le texte même d'Homère, plutôt qu'au travers de thèses échafaudées à son sujet.Homère, rien qu'Homère ! Pour le plaisir. » Jean Soler
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Dieu & moi ; comment on devient athée et pourquoi on le reste
Jean Soler
- Fallois
- Litterature De Fallois
- 2 Novembre 2016
- 9782877069663
Malgré mes réticences à me tourner vers le passé, je me suis résolu à mettre par écrit des moments de ma vie pour deux raisons. Cet exercice m'a d'abord permis d'éclairer, à l'intention des lecteurs qui me suivent, l'arrière-plan de mes essais sur Dieu. Il n'y a pas d'un côté ma vie et de l'autre mes idées. Ma vie et mes idées forment un écheveau indémêlable. Ce livre de souvenirs m'a fourni aussi l'occasion de porter témoignage sur ce qu'a pu connaître de marquant, en France et dans plusieurs pays où j'ai vécu, un homme de ma génération.
Du reste, par bien des côtés, ces deux raisons se confondent. J'ai conçu ce livre comme un document, un montage de faits significatifs, qu'ils soient personnels ou impersonnels, en lien avec la vision du monde et les réflexions qui ont alimenté mes essais". Jean Soler
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Jean Solé, virtuose du dessin, a réalisé une cinquantaine de carnets divers et variés de 1974, à ce jour...
Alain Beaulet et Pierre-Marie Jamet ont décidés de vous faire partager ces merveilles dans une collection de carnets de dessins.
Il est prévu dans cette collection : Voutch, Achdé, autour de Lucky Luke et Lucio Perinotto, autour de l'aviation...
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Plus c'est long, plus c'est bon. Quinze ans que vous l'attendiez, quinze ans qu'il y travaillait : la "salle des machines" est enfin ouverte ! Mais Solé n'a pris votre patience en défaut : dessins hyper détaillés comme à son habitude (jusqu'au poil d'oreille droite de personnage secondaire de fond de case), dialogues extraordinairement riches et variés (du parigot à la citation latine), Solé donne toute l'étendue de son talent dans cet album qu'il qualifie lui-même d'autobiographique. Last but not least, ces aventures philosophiques de machinistes à fond de cale que vous avez commencé à suivre dans Fluide dès la fin des années 80 sont en couleur ! Un superbe travail graphique de titan pour une pièce de collection qui justifiait tous les délais de parution !
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L'invention du monotheisme t.1 ; aux origines du dieu unique
Jean Soler
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 1 Avril 2004
- 9782012791961
Premier volume d'une trilogie, ce livre propose une enquête à la fois historique et anthropologique sur les origines du monothéisme, dont l'auteur situe la percée chez les Juifs au IVe siècle avant J.-C. Auparavant, Yahvé est le Dieu d'un peuple, qui coexiste avec d'autres dieux, auxquels d'autres peuples rendent un culte plus ou moins exclusif. Avec la destruction du Temple et la déportation à Babylone, à la fin du VIe siècle, les Hébreux commencent à douter de la puissance de leur dieu. L'invention du Dieu unique leur offre alors une issue, sans qu'ils aient besoin de renoncer à leur dieu pour se convertir à celui des vainqueurs : c'est du même dieu qu'il s'agit.
Etayé par une lecture serrée des textes bibliques et nourri d'une vaste culture comparatiste, tout en restant d'une écriture très accessible, ce livre propose une interprétation d'ensemble du judaïsme antique. Il souligne les conséquences et les difficultés de l'adoption du monothéisme, puis de son extension sous l'impulsion de saint Paul. Il éclaire ainsi d'un jour nouveau les racines des trois grands monothéismes contemporains.
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Aux origines du dieu unique t.2 ; la loi de moise
Jean Soler
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 6 Avril 2005
- 9782012792005
Cet ouvrage, qui constitue le second volet de la trilogie que l'auteur a consacré à l'histoire du monothéisme, est dédié à l'analyse du Décalogue. Fidèle à sa méthode de lecture littérale et scrupuleuse du texte biblique, l'auteur relève les nombreuses contradictions à l'oeuvre entre les enseignements du Décalogue et la pratique des Hébreux, et d'abord des plus notables d'entre eux, Moïse, Salomon, David ou Élie, ainsi que les hésitations sur la composition même des interdits du Décalogue. C'est que, contrairement à une lecture fréquente, mais hâtive, le Décalogue n'énonce pas une morale universelle, mais un certain nombre de préceptes particuliers aux Hébreux, dans un contexte historique donné.
Aussi, lorsque le contexte changera, et en particulier lorsque le peuple juif connaîtra la dispersion, le Talmud viendra-t-il développer et raffiner ces interdits, pour construire un édifice juridique nouveau, destiné à conforter l'identité juive en exil. Deux livres bibliques toutefois, le Cantique des cantiques et l'Ecclésiaste, proposent un développement différent, qui déplace le sens de l'interdit.
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Sacrifices et interdits alimentaires dans la bible
Jean Soler
- Pluriel
- Pluriel
- 7 Juin 2006
- 9782012793217
Dans cet ouvrage, Jean Soler se penche sur la signification des interdits alimentaires et des rites sacrificiels dans la Bible. Il met en évidence l'usage symbolique de la nourriture dans les comportements rituels des Hébreux : interdiction de consommer certaines viandes décrétées impures, jeûnes pouvant aller jusqu'à l'interdiction totale de boire, sacrifices d'animaux : quel sens revêt donc un tel sacrifice pour un Dieu qu'on appelle précisément le « Dieu vivant » ? Le sacrifice du Christ se situe-t-il en continuité ou en rupture avec cette tradition ? Avec ce volume, paru précédemment sous le titre Vie et mort dans la Bible, s'achève la trilogie que Jean Soler a consacrée à une lecture historique serrée des textes bibliques, pour comprendre comment s'est inventé le monothéisme. Il propose ici le volet anthropologique d'une enquête dont L'Invention du monothéisme présentait la dimension métaphysique et La Loi de Moïse celle de la morale.
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Adieu Birkenau : une survivante d'Auschwitz raconte
Ginette Kolinka, Ricard Efa, Cesc, Victor Matet
- Albin Michel
- 27 Septembre 2023
- 9782226465269
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.Sélection Prix BD FNAC/FRANCE INTER 2024" Indispensable." ELLE
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Akita et le fils du chasseur d'or
Gaya Wisniewski
- L'École des loisirs
- Mouche
- 6 Novembre 2024
- 9782211338059
Tout au nord de la Terre, il existe un pays enneigé. Des grizzlys et des renards polaires peuplent ses montagnes et ses forêts. C'est là que vit Akita. Chaque semaine, la fillette dépose des graines givrées dans une hutte à l'écart du village pour nourrir l'esprit de la montagne. Mais, ce matin, un garçon venu de loin est caché derrière la hutte...Hopi habite la ville où personne ne dort. Vient-il réveiller la légende de la « nuit de glace » ?
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UN JEU EN LIGNE AU SUCCÈS PLANÉTAIRE. TROIS ADOS EN FINALE. DES PIRATES EN EMBUSCADE. QUI REMPORTERA LA PARTIE ? ET SURTOUT... QUI TIRE LES FICELLES ? En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction.
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Dans la forêt polaire il n'y a que du blanc, du froid, du calme. Et il y a Akita. C'est son anniversaire aujourd'hui, et tout est prêt : la robe aux perles de glace, les crêpes au sirop de bouleau... Mais des invités inattendus pourraient gâcher la fête : les grizzlys. Chez Akita ils surgissent sans prévenir. Mais à sept ans, il serait temps d'apprendre à les dompter. Ce serait même le plus beau des cadeaux. Encore faut-il le découvrir...
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Chronique d'une journée d'été caniculaire, « Sud » emporte le lecteur dans un long travelling agile sur une ville du sud de l'Espagne (Malaga, jamais nommée), et plonge au tréfonds de l'âme humaine, dans tout ce qu'elle offre de chaos, de beauté et d'incertitudes. De l'aube trouble à la nuit pesante, la caméra suit toute une galerie de personnages - junkie à la recherche de sa dose, bourgeois en mal de vivre, adolescents au bord de l'abîme... des femmes et des hommes qui tentent de saisir leur destin, sous un soleil de plomb pesant comme une malédiction. Styliste rare, à mettre au rang des grands noms de la littérature espagnole que sont Javier Marias, Jaume Cabré ou Manuel Vilas, Antonio Soler signe avec « Sud » l'un de ses chefs-d'oeuvre.
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Qu'est-ce qui change quand notre vie fait un virage à 180 ° ? Tout et... en même temps, rien. La vie continue. Pour Sara, tout semble s'effondrer quand l'amour de sa vie lui annonce que le genre qui lui a été attribué à la naissance ne correspond pas à son identité, qu'elle est et qu'elle se sent femme depuis toujours. Faut-il se séparer ? Faut-il continuer ? Si oui, Sara devient donc lesbienne ? Et que dire à la famille ? Aux amis ? Les questions se bousculent, mais après les premières craintes que ce tournant soudain ne mette fin à leur relation, Sara et Diana se rendent compte que leur amour est plus fort que les normes que la société leur impose, et que rien n'a changé entre elles. Désormais, elles vont, l'une comme l'autre, devoir sortir du placard et affronter le regard des autres.
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Jimi : de la planète aux couleurs
Gaya Wisniewski
- L'École des loisirs
- Moucheron
- 4 Mai 2022
- 9782211320504
Jimi vit dans sa bulle. Il peut transformer les objets grâce à ses feutres magique. Mais il se sent seul... Alors il prend la fusée pour aller sur Terre. Il va découvrir la vie à l'école, avec les autres enfants. Que pourra-t-il colorier sur cette nouvelle planète ?
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Source de multiples passions, de conflits géopolitiques et d'enjeux économiques... Voici l'histoire méconnue de la route la plus importante du monde.
Aujourd'hui, le canal de Suez est indispensable. Il suffit de s'intéresser aux conséquences de l'échouage du porte-conteneurs qui en a bloqué la navigation en mars 2021 pour s'en rendre compte. Passage stratégique entre l'océan Atlantique et l'océan Indien via la Méditerranée et la mer Rouge, il dispense les navires de contourner l'Afrique et réduit ainsi de moitié la route des Indes. Chaque année, il voit passer près de 20 000 bateaux et fait transiter près de 10 % du commerce maritime mondial.
À la fois exploit technique, gageure financière, pari commercial et bombe politique, la construction du plus important canal du monde fut une véritable épopée. Exploit technique, d'abord, parce qu'il n'était pas facile - au milieu du XIXe siècle - avec les moyens dont on disposait alors, de creuser un canal de 160 kilomètres en plein désert. Gageure financière, ensuite, parce qu'il fallait trouver des actionnaires en nombre suffisant, alors que d'éminents ingénieurs affirmaient que cette voie d'eau était irréalisable ou ne tarderait pas à s'ensabler. Pari commercial, aussi, car cela supposait que la marine marchande délaisserait la route du Cap pour emprunter ce " second Bosphore " et abandonnerait la voile pour se convertir à la vapeur. Bombe politique, enfin, parce que l'Égypte était encore une province de l'Empire ottoman et que la Sublime Porte ne voyait pas d'un bon oeil une telle entreprise, à laquelle l'Angleterre s'opposait absolument.
Du début de sa construction en 1859, jusqu'au rôle commercial déterminant qu'il joue de nos jours, en passant par les crises au Moyen-Orient (1956, 1967, 1973...), plongez au coeur de la fascinante épopée du canal de Suez. D'une plume enlevée, Robert Solé revient ainsi sur près de deux siècles d'une histoire haute en couleur et passionnante.