Filtrer
karine bréhaux
-
Législation, éthique, déontologie ; UE 1.3
Karine Bréhaux
- Estem
- Reussir En Ifsi
- 21 Novembre 2011
- 9782843715587
"La législation, l'éthique et la déontologie sont des matières contributives à l'enseignement en IFSI.
C'est pour accompagner leur apprentissage et permettre aux étudiants de préparer les évaluations que cet ouvrage a été conçu.
Le cours Retrouvez tout le cours du programme des semestres 1 et 4, présenté de manière claire, structuré et illustré d'exemples concrets :
- les concepts en philosophie et éthique ;
- l'exercice professionnel et la responsabilité ;
- les droits de l'homme ;
- les droits des patients, notamment en santé mentale et en psychiatrie ;
- la confidentialité et le secret professionnel, etc.
L'entraînement Préparez-vous aux évaluations :
- avec des tests de connaissances ;
- l'analyse d'une situation de soins."
-
L'UE 1 en 150 cartes mentales : UE 1.1, 1.2 et 1.3 "sciences humaines, sociales et droit"
Karine Bréhaux, Christelle Charles, Yves Champin, Carine Martin
- Vuibert
- Ifsi Visuel
- 30 Août 2022
- 9782311663075
150 cartes mentales pour réviser toute l'UE 1 !
Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d'oeil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE.
Avec ses 150 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre propose de faire un tour exhaustif de l'UE 1 « Sciences humaines, sociales et droits » des semestres 1 à 4 :
UE 1.1 « Psychologie, sociologie, anthropologie », S1 et S2 ;
UE 1.2 « Santé publique et économie de la santé », S2 et S3 ;
UE 1.3 « Législation, éthique, déontologie », S1 et S4.
Le double sommaire, organisé par semestre et sous forme d'arbre par UE, permet de comprendre à la fois les attendus de chaque semestre mais aussi le lien entre les différentes notions développées, ce qui est essentiel pour ne pas simplement apprendre son cours mais aussi le comprendre ! -
Réussir tout le semestre 1 : IFSI ; 150 fiches de révision et 190 entraînements
Karine Bréhaux, Cédric Favro, Carine Martin, Alison Pinchaud, Anne-laure Kieffer, Karine Québré,
- Vuibert
- Reussir Tout Le Dei
- 21 Juin 2022
- 9782311662405
Toutes les fiches de révisions et l'entraînement pour réussir le semestre 1 !
Les 10 UE suivantes sont abordées au travers de 150 fiches de cours synthétiques :
UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie
UE 1.3 Législation, éthique, déontologie
UE 2.1 Biologie fondamentale
UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions
UE 2.4 Processus traumatiques
UE 2.10 Infectiologie et hygiène
UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques
UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE 4.1 Soins de confort et de bien-être
UE 6.2 Anglais
Retrouvez également 190 entraînements comprenant des QCM, des QROC, des analyses de textes et des situations de soins commentées pour s'autoévaluer et se préparer à chaque épreuve !
Cette 3e édition propose des fiches audios à écouter partout, des vidéos de gestes techniques et de l'entraînement à faire en ligne. -
Avortement et euthanasie en debat - les cas de la france et de la belgique
Brehaux Karine
- Editions Universitaires Europeennes
- 6 Juillet 2010
- 9786131508233
Quelle place pour les droits individuels et les libertés publiques? Les débats de l''avortement et de l''euthanasie en France et en Belgique. La controverse autour du droit de mourir illustre l''impossibilité pour le libéralisme politique de mettre entre parenthèses les convictions morales et religieuses des individus. Lors de l''affaire de l''avortement, les valeurs politiques de la tolérance et du droit à la citoyenneté égal pour les femmes constituent une base suffisante à la discussion publique, pour conclure que les femmes sont libres de choisir pour elles-mêmes si elles veulent ou non avorter. La configuration des mouvements sociaux diffère lors des débats français et belge autour de l''euthanasie. Les revendications en faveur du droit de mourir dans la dignité concernent une catégorie de la population: les patients en fin de vie. La majorité doit-elle toujours l''emporter sur la minorité? Face à l''urgence sociale, les solutions politiques mises en place en faveur ou non de la reconnaissance du droit de mourir se nourrissent de plusieurs courants politiques et s''insèrent dans des cultures politiques publiques variées.
-
Le Diplôme Universitaire « Réflexions autour d'une démarche(s) éthique(s) » est né d'une demande de soignants rencontrés au détour des couloirs de l'hôpital. Ce diplôme, dont les objectifs sont modestes, est centré sur une sensibilisation à l'éthique des soins, une introduction à la méthodologie de recherche quantitative et qualitative et une ouverture à l'interdisciplinarité, à la pluridisciplinarité et à la transdisciplinarité entre professionnels de santé et personnes venant d'autres horizons.
L'intentionnalité animant ce diplôme relève plus d'une politique de la tolérance des points de vue soignants et non-soignants, cherchant à répondre à des questions récurrentes telles que: comment prendre soin? Comment accompagner les patients, les proches tout au long de la maladie? Quelle démarche éthique adopter face à telle situation humaine?
Les mémoires présentés ici sous forme de chapitres sont les premiers fruits de cette aventure collective, issus de questionnements éthiques, de situations de soins, de rencontres humaines. L'aventure se poursuit avec d'autres promotions en cours où professionnels de santé, étudiants, managers, patients et non-soignants se rencontrent. -
Structurer les démarches éthiques : entre accompagnement et management ?
Brehaux Karine
- PU de Reims
- 4 Juillet 2017
- 9782374960388
Abordant des sujets éthiques et des secteurs professionnels variés, les textes rassemblés dans ce volume s'articulent autour de trois concepts fondamentaux: la réflexion éthique, l'accompagnement et le management. Puisant dans leurs professions et leurs relations quotidiennes avec les usagers, les patients, les résidents, les enfants, les auteurs témoignent de l'urgence d'accompagner toujours plus les personnes les plus fragiles, de les considérer toujours comme des sujets de soins, d'encadrer, de manager, de protéger ceux qui prennent soin de ces publics vulnérables: les soignants. De quelles manières la réflexion éthique peut-elle nourrir des dynamiques d'accompagnement? Quels rapprochements peut-on faire entre le management éthique et le soin? Dans un souci du mieux vivre ensemble et de prendre soin de l'Autre, nous verrons que la démarche de réflexion éthique peut rencontrer le management et ouvrir des pistes de réflexions vers de nouvelles formes d'accompagnement.