Filtrer
Langues
Prix
michele stanton jean
-
Vieillesse et politiques publiques : Aspects cliniques, éthiques, légaux et sociaux
Mylène Deschênes, Christian Hervé, Michèle Stanton-jean, Henri-corto Stoekle
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 24 Octobre 2024
- 9782247230730
Une lecture contemporaine sur la santé et le vieillissement
Cet ouvrage collaboratif délivre une réflexion autour de la santé, comment peut-on vieillir en bonne santé en France ?
Devant la problématique d'une population qui se fait vieillissante et les limites des finances publiques, on s'interroge sur la possibilité de vieillir dans de bonnes conditions aujourd'hui. Cet ouvrage propose une réflexion sur le traitement des personnes âgées en France, dans les hôpitaux ou dans les EHPAD. Des progrès scientifiques ont permis d'améliorer le bien-être des personnes, est-ce suffisant ?
Cette publication rappelle le rôle majeur que joue la participation citoyenne dans la préparation à la vieillesse. Vieillir en bonne santé est un thème majeur de l'actualité sociétale, ces réflexions proposent une lecture instructive et innovante autour d'un thème qui nous concerne tous. -
Les systèmes informatisés complexes en santé ; banque de données, télémedecine : normes et enjeux éthiques
Christian Hervé, Eric Martinent, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 20 Novembre 2013
- 9782247130337
Actuellement, le regroupement de données issues des prises en charge cliniques et des examens para cliniques face au développement de l'informatique remettent en question des normes communes jusqu'à aujourd'hui acceptées par les professions médicales et chercheurs.
Actuellement, le regroupement de données issues des prises en charge cliniques et des examens para cliniques face au développement de l'informatique remettent en question des normes communes jusqu'à aujourd'hui acceptées par les professions médicales et chercheurs.
Le présent travail a pour intérêt d'avoir mis en relation les différentes professions qui élaborent ces données et qui incitent dans leurs pratiques à leurs regroupements. Les nouveaux paradigmes scientifiques qui en résultent, sont abordés dans ce livre par des juristes de part et d'autre de l'Atlantique vers de nouvelles normes à construire ensemble justifiant la vie privée.
Le développement de la recherche scientifique, l'intégration des sciences humaines et sociales sont constantes et valorisatrices de solutions ainsi approchées dès lors que les problématiques interdisciplinaires ont été précisées au mieux. C'est l'objet de ce qui a rassemblé ce recueil de scientifiques et juristes québécois et français dans le cadre de l'IIREB (Institut International de Recherche en Ethique Biomédicale -
Violences sur le corps de la femme ; aspects juridiques, culturels et éthiques
Christian Hervé, Claire Ribau-bajon, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 7 Novembre 2012
- 9782247120703
Après avoir fait intervenir les disciplines ayant à dire à propos de la violence et du corps de la femme, ce séminaire situe cette condition dans le cadre des textes internationaux, dont ceux de l'Unesco.
Après avoir fait intervenir les disciplines ayant à dire à propos de la violence et du corps de la femme lors d'une journée de la Société française et francophone d'éthique médicale, un séminaire de l'IIREB a situé cette condition dans le cadre des textes internationaux, dont ceux de l'Unesco.
Une réflexion sur le bien commun s'est poursuivie sur la manière dont Paul Ricoeur, Emmanuel Lévinas et Gabriel Marcel vivaient la personne humaine.
La dimension anthropologique rappelée à propos de la violence en général suivie d'une approche clinique de la vulnérabilité, elle-même suivie par une présentation sur les liens et les différences entre le désir et l'amour.
L'approche des situations de violence et la perpétuation de certaines idéologies ont été esquissées suivie d'un réquisitoire contre la barbarie actuelle, le viol, la prostitution, l'excision et les femmes décédant par violence de leurs proches.
Enfin, ce livre montre l'importance de la culture dans les violences faites sur le corps de la femme en rapport avec les normes actuelles du droit de la santé, du droit aux soins et les apports de la médecine légale, tant au niveau des pratiques médico-judiciaires que sont l'expertise et la pratique des autopsies.
Ce volume montre l'intérêt de l'interdisciplinarité dans le cadre de ce thème où le droit bénéficie de l'apport des autres disciplines. -
Autour de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité ; aspects cliniques, éthiques et juridiques
Christian Hervé, Marie-france Mamzer, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 23 Novembre 2016
- 9782247161584
Des thèmes de la recherche de la vérité scientifique ou du secret professionnel dans les publications des chercheurs aux thématiques de l'intégrité dans un contexte de partenariat Nord/Sud ou des mensonges en chirurgie, en passant par l'intégrité de l'expert : les contributions d'éminents professeurs ou juristes sur ces importants enjeux éthiques et juridiques.
Cet ouvrage aborde ce qui est devenu une obligation pour tous ceux qui prennent part aux activités de développement de la science : celle de s'informer sur les notions d'éthique et d'intégrité scientifique. C'est pourquoi, à la suite des expériences québécoise et française en ce domaine, une réunion de l'Institut international de recherche en éthique médicale a été construite sur le thème de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité. La lecture de ces deux véritables approches est très constructive et dépasse le simple domaine de la sanction, même si celle-ci est parfois justifiée. Cet ouvrage a ainsi comme objectif de faire réfléchir les membres de la communauté scientifique sur leurs pratiques en recherche, incluant la méthodologie, l'élaboration et la présentation des résultats et le contenu de leur éventuelle publication. Ainsi, cet ouvrage postule que les chercheurs et les étudiants discutent sur les conditions éthiques qui doivent accompagner les expériences et les écrits scientifiques. Cette démarche s'intègre totalement dans la définition que nous donnons de l'éthique et de l'intégrité en science : " Une évaluation critique par les professionnels eux-mêmes et ouverte vers les autres disciplines dans un esprit d'interdisciplinarité, considérant à la fois la légitimité des actes ou de leurs conséquences, qu'elles se situent au niveau individuel ou collectif. " En ce sens du compagnonnage espéré par le récent rapport de Pierre Corvol sur ce sujet, nous ouvrons un dialogue avec les lecteurs qui voudraient communiquer, voire s'informer - après lecture de ce volume - sur ce domaine et ses enseignements avec le Laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale de l'Université Paris Descartes, lequel est associé au Centre de recherche de droit public de l'Université de Montréal, co-responsables de l'IIREB, auprès de marie-france.mamzer@parisdescartes.fr, laquelle transmettra aux personnes habilitées pour donner des réponses. -
Autour de l'application de la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
-
Autour de réflexions et de recherches en éthique ; liber amicorum Christian Hervé
Marie-france Mamzer, Eric Martinent, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 4 Avril 2018
- 9782247176052
C'est pour rendre hommage au professeur Christian Hervé et à sa carrière, que ses amis et ses collègues de toutes disciplines ont réuni leurs contributions dans cet ouvrage intitulé : Autour de la réflexion et de la recherche en éthique. La production scientifique de Christian Hervé constitue une somme. Il y est analysé l'ensemble des tensions et des intérêts en conflits qui traversent la médecine comme science, comme pratique, comme relation et comme lien social. Ses lecteurs ont pu apprécier, au fil de ses écrits, sa manière, inégalée, d'appréhender l'éthique en mouvement qui invite les acteurs du monde de la santé à penser leurs pratiques.
-
éthique, intégrité scientifique et fausses nouvelles
Collectif
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 3 Novembre 2021
- 9782247197477
Regards interdisciplinaires, entre réflexions et pratiques selon 6 axes :I. L'Intégrité scientifique et son histoire II. L'intégrité scientifique et réflexion éthique III. L'intégrité et les disciplines de Sciences HumainesIV. Intégrité scientifique et SociétéV. Intégrité, éthique et Société VI. Ethique et débat démocratiqueTable ronde. Fraude scientifique et ComplotismeTable ronde. Le journalisme scientifique: un rempart contre la fraude et le complotisme
-
éthique biomédicale
Christian Hervé, Marie-france Mamzer, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 21 Novembre 2018
- 9782247180011
Cet ouvrage issu des deux journées du XVIIe séminaire de l'Institut International de Recherche en Ethique biomédicale est consacré aux enjeux éthiques et juridiques autour des Données massives.
-
La personne âgée et le monde numérique
Christian Hervé, Marie-france Mamzer, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 6 Novembre 2019
- 9782247188857
Cet ouvrage est issu des réflexions menées par des universitaires sur les nouveaux modes de pensée en rapport avec les finalités bénéfiques et celles espérées par les avancées de ce monde numérique, en oubliant aucunement les personnes, lesquelles sont le support et la finalité des innovations actuelles dans ce secteur.
-
Le droit aux soins comme droit de l'homme en médecine prénatale (édition 2011)
Marie angèle Grimaud, Christian Hervé, Claire Ribau-bajon, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 2 Novembre 2011
- 9782247114078
Dans la dernière décennie, la médecine prénatale a fait d'énormes progrès.
Les nouvelles technologies tels le diagnostic prénatal (DPN) et le diagnostic préimplantatoire (DPI) sont de plus en plus en demande surtout dans les pays du Nord où elles sont considérées parfois comme des «droits». Mais peut-on ou doit-on tout se permettre parce que c'est techniquement possible? Doit-on craindre une sélection génétique ou une dérive vers l'eugénisme? Comment encadrer juridiquement et éthiquement ces pratiques afin d'assurer le respect de la dignité humaine dans des contextes socioculturels différents ? Ce sont là quelques questionnements qui ont été discutés lors de la journée de la Société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM) et du séminaire d'experts de l'Institut International de recherche en Ethique biomédicale (IIREB).
Cet ouvrage est le fruit de trois journées de travail collaboratif Québec-France-Afrique. Les auteurs de divers horizons et disciplines, ont identifié les difficultés et avancées rencontrées dans le contexte qui est propre à chacun ainsi que les actions à entreprendre pour l'amélioration de la médecine prénatale tant au niveau national qu'international.
-
Pour des recherches biomédicales communes avec les pays du Sud
Marie angèle Grimaud, Christian Hervé, Claire Ribau, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 3 Novembre 2010
- 9782247090600
Aujourd'hui, le développement de la science et de la recherche biomédicale passe nécessairement par des collaborations. Si les pays du Sud ont besoin du soutien du Nord pour constituer leur capital scientifique, les pays du Nord ont tout autant besoin des pays du Sud. Lorsqu'on sait que les enjeux des progrès scientifiques font fi des frontières, les solutions ne devraient-elles pas s'élaborer ensemble, de manière commune? Comment, malgré les spécificités culturelles et politiques, concilier les avancées de la science tout en respectant la dignité humaine? Comment bien conduire des recherches pluridisciplinaires, multicentriques tournées vers le développement? Les régulations dans les pays du Nord sont-elles transposables dans les pays du Sud?
-
Les inégalités sociales et la santé
Christian Hervé, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 2 Décembre 2015
- 9782247137497
Ces actes peuvent servir de base à une réflexion éthique entre les différentes représentations qu'ont les disciplines (droit, sociologie, anthropologie) et les professionnels des inégalités de santé et de leurs conséquences sur la personne humaine et sur le vivre ensemble.
Cet ouvrage présente ce que les disciplines du droit, des sciences humaines et sociales peuvent apporter comme éléments théoriques pour mieux évaluer les pratiques en médecine et les politiques publiques qui oeuvrent pour une diminution des inégalités sociales et de leurs répercussions les meilleures en santé.
Que ce soit en gériatrie, en médecine générale ou même dans la prise en charge actuelle des cancers dans le cadre de la médecine personnalisée, de tels apports théoriques devraient faire réfléchir les professionnels en modifiant leurs pratiques cliniques et de recherche mais également les apports théoriques confrontés aux résultats des praticiens devraient permettre une remise en question de programmes ou de notions de santé publique.
Enfin, les droits de patients et, plus avant, les droits des personnes les plus vulnérables de la société, dont les malades, se doivent d'être promus à la seule réalité des pratiques existantes, qui montrent alors la justesse ou la faiblesse des notions appliquées dans les politiques publiques.
Des représentants des disciplines de sciences de la vie, des sciences humaines et sociales de l'unité 4569 Éthique, Politique et Santé , du Centre de Recherche de Droit Public et de santé publique de l'Université de Montréal ont effectué un séminaire de deux jours pour aborder autrement et en interdisciplinarité ce fléau qui s'étend malgré l'essor de nos technologies et nos politiques publiques. -
Covid-19, one health et intelligence artificielle
Mylène Deschênes, Christian Hervé, Michèle Stanton-jean
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 13 Octobre 2022
- 9782247215409
Enjeux juridiques et éthiques au croisement de l'IA et de la santé par les plus grands spécialistes du domaine.
-
Idola Saint-Jean, l'insoumise
Marie Lavigne, Michèle Stanton-jean
- Boreal
- 15 Février 2018
- 9782764625002
En écrivant cette première biographie d'Idola Saint-Jean, Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean font un véritable travail de réhabilitation et un acte de mémoire d'une des premières féministes québécoises.
Le 9 avril 1945, les portes de l'église Saint-Léon de Westmount s'ouvrent pour laisser passer un étrange cortège funèbre. Le cercueil est porté par neuf femmes, des amies qui ont mené aux côtés de la disparue l'un des plus longs combats pour la démocratie. Dans les mois qui suivent les funérailles d'Idola Saint-Jean, journaux et revues célèbrent son engagement indéfectible pour l'obtention du suffrage féminin, l'amélioration du sort des plus vulnérables et la promotion de la langue française. Puis, silence radio. Idola Saint-Jean tombe dans l'oubli ou presque. Pourquoi ?
À la différence de la plupart des femmes qui ont marqué notre histoire durant la première moitié du XXe siècle, elle n'est ni religieuse ni mariée. Il s'agit d'une femme autonome qui assure seule sa subsistance. Comédienne, gardienne de la langue française, journaliste, militante, Idola Saint-Jean est une self-made woman. En un mot, c'est une femme insoumise, qui refuse de se plier aux stratégies tout en douceur des féministes au langage réservé, comme Marie Gérin-Lajoie, ou au ton diplomatique, comme Thérèse Casgrain. Ce qui distingue son action, c'est la recherche d'une identité différente, urbaine, francophone, dégagée d'un lourd nationalisme du terroir.