Sciences humaines & sociales
-
Dictionnaire theodore monod humaniste et pacifiste
Théodore Monod
- Cherche Midi
- 20 Août 2004
- 9782749102122
En ce début de millénaire, où les hommes semblent s'entêter dans leurs perpétuelles erreurs, Théodore Monod reste l'une des consciences de notre époque.
Humaniste et pacifiste, son message résonne avec une force renouvelée. Savant, naturaliste, homme de foi, protecteur de la nature, arpenteur de déserts, ses multiples facettes témoignent d'un amour inconditionnel pour la Vie. " Je ne suis pas un homme de la parole, je suis un homme de l'écriture ", disait-il. De fait, Théodore Monod a écrit de nombreux ouvrages et en a suscité beaucoup d'autres. A travers des lettres personnelles, écrits, articles, entretiens, parfois inédits, cet ouvrage, présenté à la.
Manière d'un dictionnaire, propose un voyage r à la carte " au coeur de l'univers de Théodore Monod. Approche inédite, globale ou plus ponctuelle, selon que l'on y plonge ou que l'on y picore, il aborde tous les thèmes et les valeurs chers à ce penseur du XXe siècle.
-
Dictionnaire humaniste et pacifiste ; thèmes et valeurs d'un penseur du XX siècle
Théodore Monod
- J'Ai Lu
- 14 Février 2007
- 9782290353653
Théodore Monod était l'un des grands sages du XXe siècle.
Sage par ses idées profondément humanistes, mais
également par les combats précurseurs qu'il menait.
Philanthrope et pacifiste, il abhorrait la guerre et les dommages
faits par ses semblables à la nature. Écologiste
avant l'heure, grand voyageur, ce livre offre la possibilité
de découvrir les multiples facettes de cet admirable homme
de science.
À travers des extraits de lettres, d'écrits et d'entretiens,
les principales pensées de Théodore Monod se révèlent,
ordonnées en un passionnant dictionnaire, véritable puits
de sagesse.
-
Service funèbre de I. Armand-Delille, ancien pasteur de l'église réformée évangélique : de Paris le 29 décembre 1890
Théodore Monod
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2017
- 9782013045889
Paroles prononcées au service funèbre de I. Armand-Delille, ancien pasteur de l'église réformée évangélique de Paris... 29 décembre 1890
Date de l'édition originale : 1892
Sujet de l'ouvrage : Armand-Delille, I.
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Révérence à la vie ; conversations avec Jean-Philippe de Tonnac
Théodore Monod
- Grasset
- 5 Janvier 2000
- 9782246594215
La Terre est un jardin bordé de nuit. Tels des aveugles nous avançons, mais sûrs de nous, fiers, cruels, consommateurs, assoiffés de profit. Modernes ?
Que restera-t-il à nos enfants de cette oasis si humaine ? Seront-ils seulement là pour contempler nos méfaits ? Verront-ils, comme nous, les fleurs, le désert, le ciel aux mille étoiles, la vie menacée, la guerre ?
Théodore Monod - qui avait seize ans quand les cloches de France sonnèrent la paix en 1918 - nous offre une méditation lucide et pleine d'espoir. Il se bat aujourd'hui comme il l'a toujours fait. Et nous dit : ne mourons pas résignés devant nos ordinateurs. Dans le silence. Dans nos lits. Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. -
Ce volume illustré de vingt-quatre photographies ou dessins de l'auteur reproduit un petit journal de route tenu par Théodore Monod lors de sa première exploration dans le "désert des déserts" (Majâbat al-Koubrâ), au cours de l'hiver 1953-1954. Un document inédit - brièvement et pudiquement résumé dans L'Emeraude
des Garamantes - marqué d'une très grande sincérité, qui nous fait toucher du doigt les difficultés et parfois la détresse physique et morale de l'explorateur saharien. Cette publication coïncide avec le centenaire de la naissance de Théodore Monod (avril 1902).
L'oeuvre de Théodore Monod (1902-2000) est, pour l'essentiel, réunie chez Actes Sud et dans la collection Babel.