Filtrer
Support
Éditeurs
Economie mondiale
15 produits trouvés
-
Depuis les années 1980, la plupart des pays industrialisés sont confrontés au délicat problème de la gestion des retraites - vieillissement de la population, dégradation de la situation de l'emploi des travailleurs âgés.
Les réformes mises en oeuvre à l'étranger amènent chacune leurs solutions, leurs originalités mais aussi d'éventuels problèmes, qui permettent de mieux éclairer les réformes françaises. En France, face au déficit grandissant et prévisible des régimes de retraite, le gouvernement Balladur a engagé en 1993 une réforme ne visant que le secteur privé. Dix ans après, la loi Fillon de 2003 reprend la réforme, portant cette fois sur le secteur public.
L'insuffisance de ces réformes incitera à l'avenir à de nouvelles mesures certainement plus restrictives. A la lumière des réformes étrangères, la réforme française n'apparaîtrait-elle pas lente, partielle et à faible impact financier ? Les réformes apparaissent comme des tests de gestion du vieillissement des populations avant une perspective d'harmonisation des législations à l'échelle européenne.
Les réformes menées aux Etats-Unis, au Japon mais aussi en Chine apportent un éclairage complémentaire sur d'autres modes de gestion du vieillissement.
-
Economie et politique, le grand malentendu
Gilles Le blanc
- Ellipses
- La France De Demain
- 27 Septembre 2011
- 9782729861599
L'économie est comme le temps qu'il fait. Tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment comment elle fonctionne. Constat d'autant plus inquiétant qu'il concerne également les politiques. L'économie est alors perçue comme un corps étranger, incontrôlable et profondément amoral. Le bouc émissaire, fort utile, de tous les errements du politique. Cette posture, insupportable, interdit une véritable politique économique. Il est temps d'inverser la tendance.
-
Entreprise et enjeux de la mondialisation
Lakehal
- Ellipses
- Mise En Situation
- 9 Février 2007
- 9782729830533
L'ouverture des économies nationales au commerce mondial modifie les rapports de l'entreprise à ses six formes d'environnements : média / immédiat, interne / externe, spécifique / général ; tandis que l'évolution des risques pour l'entreprise et des enjeux de la mondialisation contraint l'entrepreneur d'adapter son comportement face à la concurrence internationale.
Cet ouvrage, fruit de cinq années d'enseignement sur le sujet, présente une analyse à la fois novatrice, pluridisciplinaire, anthropologique et tridimensionnelle (théorie, histoire, actualité). Il répond aux besoins de plusieurs catégories de publics que l'auteur a fréquentés : - étudiants des écoles de commerce, et des IUP ; - étudiants de BTS, d'IUT, de LEA et de Licences professionnelles ; - étudiants des écoles d'ingénieurs, section entreprenariat ; - cadres des organismes de formation professionnelle ; - jeunes créateurs d'entreprise ; - cadres et nouveaux entrepreneurs ; - stagiaires des entreprises et assistants à l'import-export.
La complexité du sujet n'a pas empêché l'auteur de continuer à être fidèle à sa réputation de pédagogue proposant à ses lecteurs des ouvrages concis, précis et clairs.
-
Businesses and globalization entreprises et mondialisation
Demazet Bulter
- Ellipses
- 7 Octobre 1998
- 9782729868628
-
Depuis quelques mois de nombreux ouvrages ont déjà mis en évidence le problème de l'endettement de la France dans l'optique de proposer des solutions. L'auteur se positionne ici en tant qu'économiste pour mieux expliquer la survenue de la dette française et faire comprendre les mécanismes de la crise de la dette souveraine.
-
Comprendre l'économie mondiale en 20 thèmes et 80 fiches
Jean-Claude Vérez
- Ellipses
- Optimum
- 3 Décembre 2013
- 9782729882686
-
L'essentiel de l'économie monétaire et bancaire ; fiches de cours ; cas pratiques corrigés
Sophie Cudennec-Francois
- Ellipses
- 2 Octobre 2012
- 9782729875466
-
Sociologie du travail et de l'emploi
B Balzani, L Jacquot
- Ellipses
- Cursus Aes
- 6 Octobre 2010
- 9782729860707
Le contenu : L'essentiel du cours de sociologie du travail et de l'emploi ; La méthodologie des principaux exercices posés en Licence et Master ; Des exercices corrigés pour s'entraîner ; Une bibliographie ; Un index des auteurs.
-
L'économie internationale en tant que discipline est devenue incontournable pour comprendre la mondialisation des échanges, l'évolution des pays émergents, le rôle des fonds souverains, l'avenir du projet européen, les paradis fiscaux, les problèmes de développement.
Cet ouvrage tente d'apporter des éclairages nouveaux, notamment à travers le rôle (efficace ou non) des institutions internationales, le poids différencié des acteurs clés dont les firmes multinationales et les Etats, la question de la gouvernance (et des espaces de non-gouvernance tels les réseaux informels, clandestins ou mafieux). La croissance des uns (en Chine par exemple) et les difficultés des autres (au sein de l'Union européenne notamment) ne doivent pas occulter les retards de développement de la grande majorité des pays qui forment la planète.
Comprendre l'économie internationale exige : 1) De maîtriser les outils méthodologiques, de repérer les chiffres clés et de comprendre la typologie des pays. 2) De connaître le rôle et les limites de tous les acteurs. 3) De comprendre les mécanismes monétaires et financiers. 4) De comprendre les débats théoriques dont celui relatif au libre-échange et au protectionnisme. Dix grands thèmes constituent le fil conducteur de l'ouvrage.
Chacun d'entre eux peut être lu séparément et dans quel ordre que ce soit. II est toutefois conseillé de suivre le cheminement du plan pour une analyse plus homogène.
-
Les quartiers entre espoir et enfermement
Chignier-Riboulon
- Ellipses
- Transversale Debats
- 14 Octobre 2009
- 9782729850746
Les quartiers, entre espoir et enfermement.
Vaste sujet, et surtout sujet récurrent depuis maintenant plusieurs décennies. Pour autant, si l'expression parle à chacun, elle reste néanmoins très floue. Violence, galère, ethnicisation... Ce sont surtout les exclusions, les relégations dont souffrent ces quartiers qui sont mises en avant depuis près de 20 ans. Or, malgré ces évolutions, l'espoir existe, et s'attacher à développer une culture du possible, dans et pour ces quartiers, est une priorité.
Définir ces espaces, en appréhender les enjeux... Tel est le but de cet ouvrage, où l'auteur répond à de nombreuses questions : sortir des quartiers pour s'en sortir ? Quelle politique pour la ville ? La discrimination positive est-elle la solution ?
-
Sûrete mode d'emploi Tome 1 ; de l'imagerie radioscopique à la détection des traces
Christophe Naudin
- Ellipses
- 18 Janvier 2011
- 9782729863630
La sûreté n'est plus un domaine seulement réservé à la protection du transport aérien international.
Désormais, les techniques de sûreté se déploient dans d'autres secteurs stratégiques de l'économie : centrales nucléaires, transports (gares ferroviaires, gares maritimes, consignes, fret, colisage...), musées, ambassades, contrôle de la correspondance des entreprises, valise diplomatique, grands événements, contrôle d'accès, industries sensibles, sites de la Défense... Les technologies utilisées deviennent complexes, les procédures plus précises.
Il devenait indispensable de proposer un outil didactique et pédagogique permettant aux dirigeants décisionnaires, aux encadrants ainsi qu'aux agents de sûreté de se former à la hauteur des attentes légitimes de leurs administrations de tutelle et du grand public. Dans ce tome, nous abordons : L'analyse radioscopique de sûreté, avec Rémi Arbonville et Christophe Naudin. La connaissance de l'armement, avec Philippe Peseux.
La connaissance des explosifs, avec Thierry Vareilles. Les nouvelles menaces, avec Stéphane Cottin. Les facteurs humains, avec Hubert Roux. La détection des traces, avec Christophe Naudin. Les deux volumes de Sûreté mode d'emploi sont complétés par un site internet dédié (www.surete-mode-demploi.fr) présentant une abondante iconographie en couleur, des exemples, des exercices, etc.
Grand format 96.40 €Indisponible
-
Sûreté mode d'emploi Tome 2 ; de la connaissance théorique à la mise en pratique empirique
Christophe Naudin
- Ellipses
- 18 Janvier 2011
- 9782729863647
La sûreté n'est plus un domaine seulement réservé à la protection du transport aérien international.
Désormais, les techniques de sûreté se déploient dans d'autres secteurs stratégiques de l'économie : centrales nucléaires, transports (gares ferroviaires, gares maritimes, consignes, fret, colisage...), musées, ambassades, contrôle de la correspondance des entreprises, valise diplomatique, grands événements, contrôle d'accès, industries sensibles, sites de la Défense... Les technologies utilisées deviennent complexes, les procédures plus précises.
Il devenait indispensable de proposer un outil didactique et pédagogique permettant aux dirigeants décisionnaires, aux encadrants ainsi qu'aux agents de sûreté de se former à la hauteur des attentes légitimes de leurs administrations de tutelle et du grand public. Dans ce tome, nous abordons : Le contrôle documentaire, avec Christophe Naudin. Les portiques et les bodyscans, avec Alain Establier. Les matières dangereuses, avec Yann Le Tonqueze.
La tomographie de sûreté, avec Doron Levy. L'anglais de la sûreté, avec Jean-Claude Salomon. Les deux volumes de Sûreté Mode d'emploi sont complétés par un site internet dédié (www.surete-mode-demploi.fr) présentant une abondante iconographie en couleur, des exemples, des exercices etc.
-
A la fin des années 90, il était de bon ton de déclarer que la démocratie latino-américaine était dégradée, incomplète, insatisfaisante.
Une décennie plus tard, c'est dit-on, " le retour de la gauche en Amérique latine ". Continent record des inégalités et de la violence, plaque tournante de l'économie de la cocaïne et haut lieu de la corruption politique, mais aussi espace d'expérimentation démocratique et d'innovation culturelle, l'Amérique latine est trop souvent réduite à des clichés et enfermée dans des visions culturalistes éculées.
Pourtant, au coeur des contradictions de la globalisation, l'Amérique latine articule toutes les figures de l'altérité et interroge tant les concepts d'universalité et d'identité, que le terme polysémique de " modèle ". Fondée sur une longue pratique de la coopération internationale et sur une confrontation bibliographique exigeante, cet ouvrage propose une réflexion de fond sur la mondialisation aujourd'hui et la place de l'Amérique latine.
Renée Fregosi réintroduit le temps long de l'histoire pour débusquer les effets de mode et intègre par ailleurs à son analyse les éléments de nouveauté radicale de l'époque actuelle pour évacuer les schémas d'analyses obsolètes. Après avoir posé les éléments originels de la construction historique latino-américaine, elle étudie les relations transatlantiques triangulaires et la thématique de l'intégration régionale dans le cadre de la globalisation.
Elle aborde ensuite d'autres effets de la globalisation comme les nouvelles formulations de revendications identitaires, les résurgences du populisme et les nouveaux types de bipolarisation politique. Enfin, à travers une lecture prospective des relations entre les gauches latino-américaines dont elle s'est fait une spécialité, Renée Fregosi approfondit l'analyse de la démocratie et de ses différentes dynamiques.
-
Le développement extraordinaire des technologies d'information et de communication laisse entrevoir des progrès considérables dans les domaines de l'économie, des loisirs et plus généralement de la connaissance.
Ces progrès seront-ils partagés par tous ? L'expression " fracture numérique ", apparue il y a une dizaine d'années aux Etats-Unis, interroge un monde idyllique ou chacun, partout, bénéficierait des apports des nouvelles technologies digitales. Des lignes de clivage numérique apparaissent pourtant entre groupes sociaux, générations, régions et parties du monde. Qui plus est, certaines fissures tendent inexorablement à s'élargir, justifiant le terme de fracture.
Peut-on espérer réduire la fracture numérique et comment y parvenir ? La première partie du livre répond à ces questions. Dans la deuxième partie, l'auteur ouvre la réflexion autour de questions essentielles : La fracture numérique peut-elle être réduite par le téléphone mobile ? La principale fracture numérique est-elle Nord/Sud ?.
Grand format 14.70 €Indisponible
-
Mieux gérer la mondialisation ? l'aide publique au développement
Moreau Lechevallier
- Ellipses
- Transversale Debats
- 28 Juin 2007
- 9782729834234
L'aide au développement peut-elle combler ce que les experts appellent la fracture Nord-Sud ? Avec quelque 100 milliards de dollars, l'aide est très réduite par rapport à d'autres flux de la mondialisation (plus de 700 milliards de $ par an pour les investissements directs à l'étranger, plus de 1700 milliards de $ par jour pour les échanges financiers), mais elle représente le principal vecteur de solidarité entre les pays dits développés et les pays en développement, et le seul mécanisme financier public associé à la globalisation. Cet ouvrage constitue une introduction simple et pédagogique aux multiples facettes de l'aide au développement. Il en présente les institutions, façonnées depuis la colonisation et la Seconde Guerre mondiale, les politiques, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, et les multiples instruments. Il explique par ailleurs les grandes questions qui structurent la pensée du développement : pourquoi l'aide est-elle contestée ? L'aide est-elle efficace ou alimente-t-elle la corruption ? La dette des pays pauvres est-elle honteuse ? Les politiques d'aide sont-elles bien coordonnées ? Enfin, la partie de débats revient sur les principaux acteurs de l'aide : institutions financières internationales et Nations unies, ONG et coopération décentralisée, États-Unis, Japon et bailleurs émergents. Une place particulière est faite à l'aide française, autant parce que le public visé est francophone que parce qu'il s'agit d'une aide importante au niveau du G8, de l'Europe et de l'ensemble de l'OCDE.
Aurélien Lechevallier, diplômé de Sciences Po, d'HEC et de l'ENA, est chargé de conférences à Sciences Po. Jennifer Moreau est diplômée de Sciences Po. François Pacquement est chargé d'enseignement à Paris I, a été au Trésor et à l'AFD. Ils sont tous les trois en poste à la Direction générale de la Coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères.