Jbe Books
-
Suce moi : Une fabuleuse histoire des bonbons de France
Grasser Herme Freder
- Jbe Books
- 3 Octobre 2024
- 9782365681032
-
Pas de publicité merci offre une lecture sans précédent du monde sous la plume d'une figure majeure de la publicité : Rémi Babinet, co-fondateur et président de BETC (établie World's Best Agency par le WARC 2024). Ce livre absorbe notre attention et dévoile les mécanismes de tout ce qui l'a capturée ces 30 dernières années, dans une danse joyeuse entre les enjeux de la création, des méthodes d'inspiration et d'innombrables et succulentes histoires de vie. Dans un ensemble de textes courts, à la fois profonds et décalés, Rémi Babinet dessine les contours d'une histoire universelle et de ses enjeux, dans un monde où l'usage des images et des mots est sans-cesse bouleversé par les créatifs. Loin de ne s'adresser qu'aux publicitaires, Pas de publicité merci fait écho à toutes les mémoires, et donne à voir les coulisses des slogans et des images qui ont forgé l'imaginaire commun. L'ouvrage essentiel et indispensable de toutes les bibliothèques créatives.
-
À l'occasion de l'exposition Miquel Barceló, océanographe, le NMNM (Nouveau Musée National de Monaco) et JBE Books co-éditent un ouvrage rétrospectif et thématique incarnant le travail de l'artiste ces 40 dernières années.OEuvres, photographies et textes de grandes voix contemporaines créent ainsi une entrée dans la pratique de l'artiste.
Un beau catalogue en français qui revient sur la relation du célèbre artiste au monde marin : les aquarelles et carnets de dessins de poulpes, crevettes et autres daurades sont accompagnés de textes de Chantal Thomas et Marie Darrieussecq ainsi que d'un entretien de Miquel Barceló par Hans Ulrich Obrist. -
Le livre Goûter le Monde est une exploration des thématiques des saveurs, des cultures culinaires et de leur rapport aux arts de la table et aux arts décoratifs. Son sous-titre, Le Banquet des merveilles, annonce aussi la générosité de son contenu, alternant, par séquences, textes et images commentées. Les portes de l'ouvrage sont ouvertes par Ryoko Sekiguchi, qui « fait parler » les objets du banquet en les animant, pour renverser notre lecture et décentrer notre regard - avant de découvrir les pièces originales réunies et commentées par Benjamin Loyauté. Jean-Louis Gaillemin offre, lui, un texte manifeste, important pour l'histoire de l'art, qui plonge le lecteur dans l'art nouveau et dans sa relation à l'abstraction. Puis, Yves Élie déplace le banquet chez les abeilles, et éclaire en profondeur tout ce que nous devons à cette espèce essentielle. Laure Ménétrier, alors, ancre historiquement notre dispositif par l'exploration des figures de Charles Perrier et Henri Galice, associant la botanique et la nécessité de collectionner avec les fondements de la Maison Perrier-Jouët. L'ouvrage accompagne une exposition du même nom Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Épernay.
-
-
Patrimoine pirate : Archives, circulations et polémiques artistiques à l'âge numérique
Kenneth Goldsmith
- Jbe Books
- Uncreative Writings
- 1 Juin 2023
- 9782365680721
En 1996, à l'époque des débuts du web, Kenneth Goldsmith créé la plateforme UbuWeb (ubu.com) pour publier des oeuvres de poésie concrète difficilement accessibles. Ce qui n'était au départ qu'un site destiné à partager les oeuvres d'un mouvement littéraire relativement confidentiel est devenu une archive essentielle de la littérature, du cinéma et de la musique d'avant-garde et expérimentale des XXe et XXIe siècles. Les visiteurs du monde entier ont désormais accès à des oeuvres tantôt inconnues tantôt canoniques d'artistes comme Kara Walker, Yoko Ono, Pauline Oliveros, Samuel Beckett, Marcel Duchamp, Cecil Taylor, Glenn Ligon, William Burroughs ou Jean-Luc Godard. Dans Patrimoine pirate, Kenneth Goldsmith raconte l'histoire de la circulation des oeuvres artistiques, comment elles sont archivées, consommées et distribuées en ligne. Il décrit comment il fait face aux questions de droits d'auteur et comment son travail remet en question les configurations et les histoires familières de l'avant-garde.
-
Quatrième opus de la collection qui propose une conversation du collectif Enoki, les recettes d'un menu thématique, Un dîner sans labeur nous pose la question : « De quel labeur nos assiettes sont-elles le fruit ? »
-
Avec la participation de Gilles Clément, ce cinquième Dîner orchestré par le collectif Enoki nous interroge sur la manière dont l'histoire des graines peut révolutionner l'alimentation d'aujourd'hui et de demain.
-
Danser l'image : le ballet national de Marseille direction (la) Horde
Mathieu Buard
- Jbe Books
- 28 Novembre 2022
- 9782365680660
-
-
« La chair du monde » est la première exposition personnelle de Tamara Kostianovsky dans un musée européen. C'est entre fascination et répulsion que le visiteur plonge, dès la salle d'exposition, dans son étrange univers. Les souches et les troncs d'arbres, si réels, semblent être en chair et en os. Tout y est ; de l'écorce interne à l'écorce externe, de l'aubier à la moelle. Néanmoins, la justesse cède la place aux couleurs. Celles du corps, sous notre épiderme, au-delà du derme et de l'hypoderme ; souvenirs d'enfance du cabinet médical de son père, chirurgien esthétique. Ces morceaux de bois sont un hommage intime. Gisent çà et là des souches composées avec les pantalons de velours côtelés de son père. On y trouve les vêtements de sa mère, de son fils, les siens. Par ses vêtements, elle intègre son corps dans son oeuvre, telle une performance.
-
Sentir
Ryoko Sekiguchi, Hervé Deschamps, Pierre Gagnaire, Marc Jeanson
- Jbe Books
- 5 Janvier 2021
- 9782365680394
Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et aussi la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide : le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves. Avec son regard vif et sensible, le chef de cuisine Pierre Gagnaire se joint à la conversation, partageant son aptitude pour faire naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L'ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste Marc Jeanson, à la tête de l'herbier du Museum d'Histoire Naturelle, qui associe sensations et plantes.
-
An updated visual dictionary through the eyes of Google Images
In 2014, JBE Books and King Zog members Felix Heyes and Ben West published Google, Volume 1, using the dictionary and its 21,110 words as the basis for a visual compendium of the English language. The words and definitions have disappeared, replaced by the first result for each word on Google Images--the most widespread and comprehensive visual identification tool on the Internet, which is supposed to offer (as a founding principle) the most relevant and interesting images to our textual searches. Now, 10 years later, Google, Volume 2 provides an updated snapshot of what the world looks like through the eyes of Google Images. It asks: what is the most relevant image for each word in the dictionary--today? What is the most relevant image for a given word now, and will it remain the same in 2034? Flipping through the textless pages, one can see the evolution of our visual language in concert with our written one. Like its predecessor, Google, Volume 2 will be printed in a limited edition, making this eye-catching volume a true collector's item. -
Boire le coucher de soleil dans toutes ses nuances, transformer la contemplation en expérience physique : c'est le défi que s'est donné l'artiste Guillaume Aubry. Pour y parvenir, il a fait appel à un mixologue de renom, Sterling Hudson, qui a su développer avec finesse les nuances visuelles et gustatives du soleil qui disparaît peu à peu derrière l'horizon. Ce livre en français rassemble les recettes des 12 cocktails proposés, ainsi qu'un essai de Guillaume Aubry et une préface de Ryoko Sekiguchi.
-
Quelle heure est-il ? histoire de la peinture, de l'ombre et du soleil
Franck Leibovici
- Jbe Books
- 6 Janvier 2023
- 9782365680691
-
Kim Jong Il Looking at Things est l'un des Tumblr monothématiques les plus suivis. Suite ininterrompue de photographies du Dear Leader nord-coréen en train de regarder des choses, cette série fascine par sa rigueur formelle et applique le comique de répétition au petit dictateur à lunettes noires.
-
Hans Ulrich Obrist est un marathonien des discussions effrénées avec des artistes, architectes, scientifiques, penseurs, écrivains. Les éléments de langage qu'il accumule offre un lexique générique dans lequel il pioche tour à tour des mots ou des expressions qui sont autant des ponctuations vocales que des exclamations de style. Are you here? compile pour le première fois les dessins au tampon que HUO compose depuis des années. Parfois rendus illisibles, ces leitmotivs viennent noircir presque l'intégralité de la page à la suite de performances proches de la transe. Cette pratique que l'on peut rapprocher de la stéréotypie est un exutoire pour l'auteur, un moment durant lequel il fait appel, à la manière d'un chamane, aux éléments de langage qui sont les siens.
-
Ce petit livre en français rassemble les 8 recettes d'un dîner organisé autour de la fermentation. Le collectif d'artistes Enoki engage en effet un cycle de dîners qui associent les pratiques artistiques, scientifiques et alimentaires. Il propose ici un dîner fermenté en compagnie des artistes, des scientifiques, et des acteurs de l'alimentation de demain. Pour comprendre et réaliser, de l'apéritif au dessert, 8 recettes fermentées.
-
-
En langage Nahuatl, le mot "poésie" est formé par l'association de deux vocables : "le chant" et "la fleur". Prenant ce mot pour point de départ, ce livre propose une ode à la nature, à la poésie, au design contemporain. Comme un voyage en terre poétique Nahuatl, il propose une exploration de la littérature du Chant des Fleurs, en 50 poèmes, tous écrits par Mardonio Caballo en association avec Fernando Laposse, et accompagnés par un essai d'Alberto Manguel sur le chant, les fleurs dans la littérature mondiale. L'ouvrage est fabriqué sur-mesure avec des fibres naturelles à faible consommation de ressources, issues de la viticulture.
-
De 1955 à 1965 le cinéma a vécu sous une autre forme, le ciné-roman-photo. Chaque nouveau film paraissait sous ce format hybride, reprenant les codes formels du roman-photo et intellectuels du cinéma. Issu des archives de Jan Baetens, Une Fille comme toi est un ciné-roman-photo au second degré : une collection privée de plus de 1.500 magazines a été remixée, de manière à créer l'équivalent fictif d'un film qui n'a jamais existé, mais dont on reconnaît pourtant toutes les images.
-
-
Poetic? Poétique ? rassemble pour la première fois l'intégralité de la production de poésie conceptuelle de l'artiste français Bernar Venet. Cette somme de 140 « poèmes » commencée en 1967 alors qu'il arrive à New York, tour à tour en français, en anglais et/ou en langage mathématique, constitue l'une des premières pierres d'un glissement littéraire majeur : l'écriture non créative, clé de voûte de notre rapport au texte à l'heure numérique. Cette anthologie est introduite par Christian Bernard, éclairée par un texte critique de Mathieu Copeland et par un essai de Véronique Perriol. L'ensemble est complété par la mise à disposition d'un corpus inédit de poèmes sonores de l'artiste sur UbuWeb.
-
L'écriture sans écriture ; du langage à l'âge numérique
Kenneth Goldsmith
- Jbe Books
- 15 Février 2018
- 9782365680172
Pour Kenneth Goldsmith, l'environnement digital et les pratiques contemporaines d'écriture et de lecture ont bouleversé la littérature et notre rapport au texte. Nous sommes confrontés à une quantité inédite de textes et de langages considérés comme non-littéraire : le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux nous offrent la possibilité d'aller au-delà de la création de nouveaux textes. En plus d'expliquer le concept d'écriture non créative, qui est aussi le nom de son cours populaire à l'Université de Pennsylvanie, Goldsmith lit le travail des écrivains qui ont relevé ce défi. Brillante traduction de François Bon.