Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Support
Prix
Concours / Examens supérieur
-
En 2018, le festival d'Avignon était dédié aux questions de genre et la Manifesta de Palerme à l'écologie. Parallèlement à ce nouvel art militant émergent de nouvelles formes de censures (boycott des films de Woody Allen ou de Roman Polanski, pétition pour le retrait d'un tableau de Balthus, annulation de la pièce Kanata de Robert Lepage...). Après des décennies d'art formaliste, autoréflexif ou transgressif, l'art le plus contemporain se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation.
Or, l'art peut-il s'assigner des buts éthiques et peut-il être jugé sur des critères moraux ? Ces questions, que l'on pensait réglées, retrouvent une brûlante actualité. Carole Talon-Hugon procède à un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l'art contemporain (cause décoloniale, minorités raciales et sexuelles, inégalités...) et procède à une mise en perspective historique qui fait ressortir la particularité de la situation actuelle, avant de procéder à une analyse de la censure éthique.
La question est finalement de savoir ce que l'art et l'éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur de l'art contemporain.
-
Ce manuel est composé de deux grandes parties : la première est dédiée au commerce international et la seconde à la macroéconomie internationale (balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt).
À la différence des ouvrages concurrents, les auteurs contextualisent les différentes théories économiques en les inscrivant dans l'histoire des idées. La démarche utilisée est intuitive : ils partent de situations concrètes et actuelles pour ensuite entrer dans les détails des principaux modèles et ce de manière progressive. Le manuel s'adresse à un public large, les étudiants en économie à partir de la licence 2 jusqu'au master 2 ainsi que les étudiants de filières généralistes (gestion, finance, Écoles de commerce).
-
Arts plastiques ; éléments d'une didactique-critique
Bernard-andré Gaillot
- Puf
- L'educateur
- 1 Juin 2012
- 9782130606536
La présente contribution tente de mettre à jour l'" ailleurs didactique " qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.
Face à la supposée " crise " de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier.
-
La version espagnole classique est un manuel destiné aux étudiants désireux d'aborder l'exercice de la traduction des textes littéraires du Siècle d'Or, ainsi qu'aux hispanisants plus avancés dans leurs études. Ils y trouveront rassemblés des textes de difficulté variable, mais aussi différents outils leur permettant d'aborder sereinement cet exercice souvent redouté : tout d'abord, après une introduction méthodologique, une sorte de précis de grammaire où sont recensées de façon claire et méthodique les principales spécificités de la langue du Siècle d'Or qui peuvent embarrasser le traducteur. Un lexique, ensuite, présente dans un classement alphabétique les termes récurrents sous la plume des écrivains du XVIe et XVIIe siècles et dont le sens a pu changer depuis cette époque, ou dont l'usage est aujourd'hui désuet. Les textes eux-mêmes sont enfin organisés en trois sections : d'une part, des textes assortis d'une traduction expliquée en détail, tant sur le plan de la syntaxe que sur celui du vocabulaire ; d'autre part, des textes seulement accompagnés de leur traduction, auquel le lecteur pourra confronter sa propre traduction une fois qu'il l'aura menée à bien en s'aidant des outils mentionnés ci-dessus ; enfin, un choix de textes représentatif des différents genres littéraires permettant à l'étudiant de s'exercer à la traduction, qu'il travaille seul ou sous la direction d'un enseignant.
Christophe Couderc est agrégé d'espagnol et professeur de littérature et de civilisation espagnoles du Siècle d'Or à Paris X-Nanterre. Il a également publié aux Puf Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680) (« Quadrige », 2007).
-
Le Certificat Voltaire, examen de référence pour valoriser une bonne maîtrise de l'orthographe française, s'est dernièrement enrichi d'une épreuve « Expression » destinée à attester des qualités rédactionnelles des candidats.
Le présent ouvrage est une préparation pratique à l'examen complet. Abondamment illustré d'exercices liés à des situations de la vie quotidienne, il répondra en particulier aux besoins des plus jeunes, à l'entrée des études supérieures (Parcoursup) ou de la vie active.
La première partie rappelle toutes les bases utiles à une maîtrise de l'orthographe professionnelle : écriture des mots usuels, terminaisons verbales, règles d'accord, etc. Elle permet de viser le score de 700 sur 1 000 à l'épreuve d'orthographe. La deuxième partie s'attache à la partie rédactionnelle : vocabulaire, syntaxe, ponctuation. Après un rappel des outils indispensables, elle aborde concrètement la rédaction d'écrits spécifiques : lettre de motivation, compte rendu, rapport, etc. La troisième partie propose un examen blanc complet (tests d'orthographe, de vocabulaire, de syntaxe et ponctuation), suivi d'un corrigé commenté.
-
La didactique professionnelle
Pierre Pastré
- Puf
- Formation Et Pratiques Professionnelles
- 12 Mars 2011
- 9782130585466
La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation. Son origine est récente : les années 1980. Elle part d'une idée forte : c'est dans le travail que la plupart des adultes retrouvent du développement. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment le cadre théorique de la conceptualisation dans l'action, pour qui la connaissance est avant tout un instrument d'adaptation aux situations de la vie, permet de comprendre comment l'activité professionnelle est organisée et comment elle peut générer de l'apprentissage, que ce soit dans le travail lui-même ou grâce à des dispositifs didactiques directement transposés du travail.
Pierre Pastré est professeur émérite du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Agrégé de philosophie, il a été titulaire de la chaire de communication didactique du CNAM. Il est président de l'Association " Recherches et pratiques en didactique professionnelle ", qu'il a fondée.
-
La fabrique des garçons ; sanctions et genre au collège
Sylvie Ayral
- Puf
- Partage Du Savoir Puf
- 5 Mars 2011
- 9782130587880
80% des élèves punis au collège sont des garçons. L'ouvrage de Sylvie Ayral montre que les punitions ont un effet pervers. Elles consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les comportements sexistes, homophobes et violents.
Le livre explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes qui les encadrent. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des personnels éducatifs au genre.
Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut comprendre et traiter les rapports de domination et la violence qui empoisonnent le quotidien des élèves et des enseignants.
Sylvie Ayral a été institutrice en milieu rural pendant quinze ans et enseignante d'espagnol au collège. Professeur agrégée, docteur en Sciences de l'éducation (Université de Bordeaux), elle est membre de l'Observatoire international de la violence à l'école.
Préface de Jack Lang. Postface de Daniel Welzer-Lang.
-
Le nom de Jean-Frédéric Oberlin, pasteur et pédagogue, citoyen des lumières, reste indissociablement lié à celui du Ban de la Roche, modeste vallée vosgienne, au coeur de laquelle il exerça son ministère pendant quelque soixante années. Au confluent des XVIIIe et XIXe siècles, il y développe, loin des cercles intellectuels des capitales européennes, un projet socio-éducatif global sans précédent, bâti dans le quotidien d'une action pastorale fondée sur les principes intangibles d'exigence morale et d'amour du prochain.
Considéré comme un précurseur de l'éducation préscolaire institutionnelle en Europe, Jean-Frédéric Oberlin esquisse à travers les " poêles à tricoter " les contours d'une synthèse paradoxale, exemplaire de l'ensemble de son oeuvre, entre valeurs chrétiennes et humanisme républicain, science et spiritualité, action et méditation, orthodoxie luthérienne et dissidence piétiste, romantisme germanique et classicisme latin.
L'originalité des méthodes pédagogiques adaptées à l'éducation de la petite enfance mises en oeuvre par cette grande figure du protestantisme en Alsace, constitue un apport décisif au débat toujours d'actualité dans l'Europe contemporaine sur les modalités de garde et d'éducation des enfants les plus jeunes.
-
Ruptures scolaires ; l'école à l'épreuve de la question (2e édition)
Mathias Millet, Daniel Thin
- Puf
- Le Lien Social
- 4 Février 2012
- 9782130593119
Si, dans les années 1970-1980, l'"échec scolaire" était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de "violences scolaires" ou de "déscolarisation" dominent la scène depuis les années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le "segment" où se concentrent les difficultés de l'école.
Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs.
Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le "collège unique". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation.
Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
-
Formation des maîtres et contextes sociaux
Maurice Tardif, Claude Lessard, Clermont Gauthier
- Puf
- Biennales De L'education
- 1 Novembre 1998
- 9782130491163
-
Anthologie de la littérature anglaise
François Laroque, Alain Morvan, Andre Topia
- Puf
- Premier Cycle
- 1 Février 1991
- 9782130435310
Les auteurs ont souhaité présenter la littérature anglaise du xviè au xxè siècle dans sa continuité, en espérant favoriser la rencontre avec des écrivains qui ont contribué à nourrir la culture anglo-saxonne et plus généralement l'imaginaire européen.
Cette anthologie vise tout d'abord à faciliter le contact que les étudiants de l'enseignement supérieur et des classes préparatoires se doivent de nouer avec un certain nombre de grands textes qui apparaissent le plus souvent sous forme d'extraits, comme le veut toute anthologie, mais qui sont aussi parfois reproduits in extenso, comme la tempête de shakespeare. les chapeaux d'introduction permettront de se faire une idée des grandes tendances et de l'évolution générale de la littérature anglaise.
Les étudiants désireux de trouver des analyses plus approfondies pourront se référer à l'histoire de la littérature anglaise parue dans la même collection et conçue comme le complément naturel, voire indispensable, au présent volume.
L'un des risques des études supérieures est la parcellisation des connaissances. aussi convient-il d'aider les étudiants à bien centrer les acquisitions initiales pour qu'ils disposent du bagage indispensable à la préparation des concours de l'enseignement ou des grandes ecoles.
Malgré son choix d'éviter les modes, cette anthologie ne se veut nullement austère. il s'agit, encore une fois, de donner la parole aux textes, de les laisser respirer et de créer les conditions d'une lecture qui permette de conjuguer savoir et plaisir.
-
-
-
-
IUFM et la formation des enseignants
Andre D Robert, Hervé Terral
- Puf
- Formation Permanente, Education Adultes
- 13 Mai 2000
- 9782130509097
A un moment où l'Education nationale envisage de réformer la formation des enseignants en réorganisant totalement le cursus, la place des concours de recrutement et la durée des stages pédagogiques, il n'était pas inutile de dresser un état des lieux de dix ans d'IUFM, ce qui n'a jamais encore été réalisé systématiquement d'un point de vue de chercheurs. Créés par la loi du 10 juillet 1989, les IUFM ont fait l'objet, depuis leur naissance de controverses acharnées. Après dix ans d'existence, et malgré l'imminence de leur réforme, ils constituent une réalité incontestable dans le paysage universitaire français.
Cet ouvrage, écrit par deux chercheurs qui connaissent bien le monde de la formation des enseignants pour y avoir exercé ou y exercer encore, vise à présenter :
- une perspective historique montrant les obstacles culturels et pédagogiques à la réalisation de l'idée d'une formation en commun des enseignants français, ainsi que le cheminement du projet au cours du XXe siècle ;
- les difficultés réelles et les jeux conflictuels d'acteurs survenus dans la période de mise en place effective des IUFM ;
- la manière dont ces nouvelles instances de formation ont été " reçues " par les diverses composantes de l'opinion publique, et comment elles ont dû résister à une offensive politique cherchant leur suppression pure et simple en 1993 ;
- l'état actuel de la formation des maîtres et les évolutions envisageables, après l'intégration dans les instituts, depuis quelques mois, de la formation continue. Quelle professionnalité enseignante a-t-elle été finalement produite ? En quoi répond-elle aux objectifs initialement assignés ? En quoi s'en écarte-t-elle au point de susciter une nouvelle réforme ?
C'est un premier bilan historique, sociologique et pédagogique des IUFM qui est ici dressé.
-
Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le coeur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ? La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des " bonnes " pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux. D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires. Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement. De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les " bonnes " pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes. Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.
-
La gouvernance des systèmes éducatifs
Alain Bouvier
- Puf
- Politique D'aujourd'hui
- 28 Janvier 2012
- 9782130584285
Les systèmes éducatifs contemporains sont sous l'influence des évolutions internationales, des réformes politiques et administratives des pays, des enquêtes et des palmarès, des logiques de résultats et de performances, des pressions sociales, économiques et culturelles, des groupes organisés...
Se pose aussi, à chaque système éducatif, la question de sa gouvernance, des régulations et de l'utilisation d'outils plus ou moins nouveaux du management public. À partir d'exemples concrets, cet ouvrage montre les sources de la gouvernance, il s'interroge sur le rôle de l'État en Europe et sur les types de régulations pratiquées dans les fonctions publiques en France, en particulier dans l'Éducation nationale.
-
« Cet ouvrage est né d´une insatisfaction profonde concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. » Au terme de sept années d´enquêtes sur le terrain, constatant l´inégalité des chances entre établissements de banlieue défavorisés et établissements « ordinaires », Agnès van Zanten analyse avec finesse les processus multiples qui participent à la construction d´une ségrégation et d´un ordre scolaires que les acteurs locaux s´avèrent impuissants à transformer et dont ils finissent par s´accommoder.
À travers la notion d´« école de la périphérie », ce livre met en lumière, de façon originale, le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. Il intéressera enseignants et parents, élus et responsables éducatifs, étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l´éducation.
Postface inédite de l´auteur.
-
"Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et
l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent
à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent
essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière
spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à
l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce
qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce
que la vie n'en est pas une... » En confrontant les auteurs les plus divers, en
analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le
pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la
motivation, l'évaluation, la compétence..., cet essai tente de poser de façon
philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou
l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?" Olivier Reboul était professeur de
philosophie de l'éducation à l'Université de Strasbourg II ; il a écrit
notamment Le slogan, L'endoctrinement, La philosophie de l'éducation, Langage
et idéologie, Le langage de l'éducation, La rhétorique, Les valeurs de
l'éducation.
-
-
Les nouvelles politiques éducatives ; la France fait-elle les bons choix ?
Nathalie Mons
- Puf
- Education Et Societe
- 23 Novembre 2007
- 9782130562030
Les jours de l'école traditionnelle, née au XIXe siècle des mutations de l'Etat-nation, seraient-ils comptés ? Depuis deux décennies, dans la majorité des pays développés, des réformes scolaires d'envergure se sont multipliées sur le terreau propice de la dénonciation de la crise de l'école publique. Elles ébranlent les fondations historiques des Etats-enseignant, marquant peut-être, dans l'éducation, le " tournant néo-libéral " observé dans d'autres politiques publiques. Face à ce raz-de-marée réformiste, la France est longtemps apparue en retrait. Fustigée par les observateurs pour son immobilisme en éducation, pour son néo-corporatisme paralysant, constitue-t-elle encore une exception à la montée d'un néo-libéralisme éducatif ? Mais peut-on vraiment parler d'une vague néo-libérale qui uniformiserait les systèmes scolaires des pays développés ? Pour répondre à ces questions, l'auteur évalue, à l'aune des expériences étrangères, les politiques éducatives françaises : décentralisation, autonomie scolaire, carte scolaire, collège unique...
-
La souffrance des enseignants
Françoise Lantheaume
- Puf
- Education Et Societe
- 1 Septembre 2008
- 9782130567059
Le thème de la souffrance au travail est de plus en plus abordé, mais peu étudié dans le milieu professionnel des enseignants car difficile à analyser. Comment examiner les difficultés professionnelles des enseignants, tant sur les personnes que sur le groupe professionnel, sans céder à une psychologisation du social, voire à sa médicalisation ou à la victimisation des acteurs ? Le projet de cet ouvrage est d'exposer comment les difficultés du métier d'enseignant organisent autant les douleurs et les souffrances ordinaires que les plaisirs et la reconnaissance qu'il procure. Les difficultés sont une réalité dont la gestion est constitutive du métier : les considérer comme un analyseur et non un parasite du travail, les aborder en positif comme le centre du métier, telle est la démarche des auteurs. D'autre part, la solidarité de l'institution à l'égard de ses personnels doit aujourd'hui être repensée en rapport avec la montée des critiques, car les enseignants ne peuvent être laissés seuls pour les affronter. Au final, il est nécessaire de reconstruire une fierté du métier d'enseignant à partir d'une professionnalité nourrie de l'expérience collective et de délibérations entre pairs se confrontant au cadre imposé et au débat public.
-
Encyclopédie de la formation
Jean-marie Barbier, Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Jean-claude Ruano-borbalan
- Puf
- Grands Dictionnaires
- 3 Octobre 2009
- 9782130571292
"Premier ouvrage de cette ampleur en langue française, l'encyclopédie de la formation est le fruit de la contribution de plus de cinquante scientifiques et chercheurs du champ de la recherche sur la formation. Elle a vocation de devenir la référence de structuration du champ des réflexions sur la formation. Elle a par ailleurs comme ambition de contribuer à favoriser le dialogue et les échanges entre le monde des pratiques professionnelles de la formation et le monde de la recherche sur la formation.
L'encyclopédie de la formation ne se place pas dans un registre de prescription ou d'évaluation (ce qu'il est bien de faire ou les « bonnes pratiques » à reproduire). Elle se place dans un registre d'analyse, par la mise à disposition des cadres et outils permettant « l'intelligibilité » des pratiques et des concepts mobilisés dans ce vaste champ de pratiques qu'est aujourd'hui la formation." "Jean-Marie Barbier est professeur au Conservatoire National des arts et Métiers et docteur honoris causa de l'Université de Louvain.
Étienne Bourgeois est professeur ordinaire en sciences de l'éducation à l'Université de Louvain et professeur invité au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Gaëtane Chapelle est professeur invitée à l'Université de Louvain et co-directrice de la collection « Apprendre » aux Puf.
Jean-Claude Ruano-Borbalan est professeur associé au CNAM et chargé d'enseignement à l'Université Paris V.
"
-
Quatrième de couverture Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue.
Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.).
Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle.
Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe.